FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Musette

Pages : << ... 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>
Auteur : Sujet: Le glog de Musette  Bas
 bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 18/08/2005 22:27:46
Send a private message to bee
pôve, Musette, je compatie, ici aussi on gèle, quoique aujourd'hui il c'est mit a faire chaud, et puis il parait que la pluie reprend demain.... no comment....

--Message edité par bee le 2005-08-18 22:28:24--

Maya,dite BEE
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 19/08/2005 03:52:52
Send a private message to musette
Oui Bee, voilà deux jours qu'il fait chaud et les tomates rougissent, c'est juste une question de chaleur.
Le manque de chaleur ça n'explique pas le fait que les plantes de la cour jaunisse, j'ai sorti ma grosse loupe et j'ai passé tout le monde en revue aujourd'hui. J'y avais pensé aux araignées rouges, ô oui, elles ont fait la peau de ma magnifique suspension mais pour celles-ci j'y ai pensé trop tard, je redoutais plus la sêcheresse, en hauteur et sous le toit en verre, et ben non, les saletés !
Les clitoreas alba fleurissent quand même sur le feuillage tout jaune, ça fait pitié, la passiflore pareil, même les orchidées, je les ai bien vus à la loupe, j'avais pourtant fait des pulvérisation d'eau avec un peu de savon, mais ça n'a pas suffit, alors j'ai sortie la roténone ce soir, et ensuite j'ai nettoyé au sopalin toutes les feuilles de mes orchidées, une par une et les pseudo-bulbes aussi, aux cotons tiges, faut faire gaffe avec ces plantes la moindre goutte d'eau au coeur du feuillage et c'est la pourriture assurée.
Ramassé 3 tomates caro-rich et des calabach, vu une andine cornue qui rougit (la première), un poivrond doux des landes aussi, encore un peu de chaleur siouplait monsieur météo...

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 20/08/2005 01:53:36
Ben voilà, des orages... il a fait plus que doux et moins que chaud, je dirais lourd mais supportable, de ce beau temps là on s'occupe, j'ai installé mon cordon chauffant dans un grand bac en polystirène et j'ai installé les pots de mes semis frileux dessus (les bananiers, et tout ça qui se pèle depuis... en attendant l'été) et j'ai semé les daturas, d'la s'cousse(pas tout des fois que...)

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 21/08/2005 00:48:46
Aujourd'hui cueillette de mes premières andines cornues et de rose de berne, ben quand même hein, un semis de mars pour récolte le 20 août, elles vont toute murir en même temps rhaaa ! Si je vous disais que les aubergines violette de florence n'ont encore rien fait à part des fleurs ? J'ai récolté pour l'instant une aubergine de barbentane  
Par contre les courges ça le fait, il va falloir que j'interrompe la croissance du potimaron, le pomme d'or commence à donner et les courgettes aussi.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 21/08/2005 00:58:17
Je lis Fukuoka, j'en suis là de mes réflexions (je me cite)
"... pas la méthode Fukuoka mais la méthode de la nature adapté par Fukuoka (c'est comme ça que je l'ai compris) qui marche très bien dans le vieux potager à l'abandon derrière chez moi, alors que chez moi, c'est portenawak. Sauf que je veux pas planter de verger, je ravitaille pas le maquis moi...Je vais prendre exemple sur Nicole aussi, mettre des déchets verts, du carton et de la terre par dessus pour faire des buttes dans mes carrés et semer tout ce que je peut en fin d'automne dans de l'argile, on verra ce qui poussera au printemps. Cette année je me suis rendue compte que les semis spontanés ayant passé l'hiver tout seul, sous la neige, dans le gel, pousse comme des malades, les semis en godets sont poussifs, je crois que les graines ont besoin de faire tout leur cycle dehors, sauf pour tomates, aubergines, poivrons, non pas que le gel les embêtent, mais elles redémarrent trop tard en saison, encore que mes tomates cerises spontanées ont rattrapés mes semis, c'est à cause de la température, l'an prochain je réserve des tomates pour la taille algérienne, c'est pas vraiment une entorse à la nature pour moi  c'est une adaptation, donc les frileuses j'en planterais une partie au chaud mais pas tout et je vais tenter de rester dans les plantes de saison, après c'est des histoires de variétés plus à l'aise dans le climat et la terre que je leur offre...
Je vais faire pareil pour les fleurs, les spontanées sont tout de même plus belles et plus généreuses. Alors en ce moment je laisse grainer les fleurs qui m'intéresse et je sème celle que je voudrais pour que ça ai le temps de s'installer. Je sais depuis toujours que je n'aurais jamais un jardin de fleurs aussi beau que celui que me dessinera la nature alors je vais juste lui donner les graines à la volée et elle fera avec..."

Quelle progression en moins d'un an, partir du jardin médiéval pour arriver à Fukuoka...Suffit de deux années pourries au jardin pour revoir sa conception des choses.
Sauf que je ne vais pas avoir besoin d'enterrer des déchets verts avec toute les adventives qui poussent, j'ajouterai des petits morceaux de bois et je vais poser directement du carton mouillé dessus et mettre de la terre par dessus.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 21/08/2005 23:12:38
Aujourd'hui rempotage des antigonons leptopus en suivant les conseils de Jean 06 pour l'apport de corne. J'ai essayé d'en donner aux clitorea, passiflores et argyrea. Il faudrait que j'en mette aux abutilons demain.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 22/08/2005 03:33:41
Spéciale pour Kata, une des daturas que tu m'a envoyé à l'air de me préparer un bouton floral, Yesss, je fais une photo demain

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 26/08/2005 02:57:50
je fais pas de photos, y pleut et pis y fait froid et pis y fait gris et pis y'a du vent et pis mes plantes ont froid et pis moi aussi et pis mes tomates aussi et pis et pis et pis...et pis       et pis c'est la rentrée !   et moi je suis même pas sortie   c'est même pas juste   et pis y'en a, y'en a y disent que ça se réchauffe et c'est même pas ici    

(Patrick Font)
 Donna
 Messages postés : 1244
 Donna
  Posté le 26/08/2005 08:30:14
Send a private message to Donna
Tu veux un petit grog pour ton glog ou du vin de myrte?
Je suis en train de préparer les graines de chevrefeuille pour toi

vero
 Messages postés : 3166
 dieu a créé le chat pour permettre
à l'homme de caresser un
tigre V.H.
 vero
  Posté le 26/08/2005 15:18:25
Send a private message to vero
ma pov'musette,
viens passer le week-end à la maison  
après tu seras heureuse de retrouver du vert, de la pluie et un peu de fraicheur

une debutante chevronnée - gigean 34 http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/xvaten.gif
 giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 26/08/2005 18:50:04
Send a private message to giroflee
pleure pas,le soleil va arriver chez toi,je te l'envoie....

STOP MONSANTO
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 26/08/2005 21:21:06
Snif, merci, snif, j'en veux bien du soleil Giroflé, snif, et pis j'en veux bien un grand verre de rhum, sans eau, mais avec un peu de jus d'orange, merci Donna, snif, merci Véro pour ta gentille invitation mais si il fait chaud chez toi, je repartirais pas, j'aime bien la chaleur moi, je comprend que les sudistes nous envient la fraîcheur et la verdure, et la pluie, mais là on va vers l'automne, et je vous rappelle que la dernière gelée ici c'était fin mai début juin, c'est un peu maigre comme été, aujourd'hui un peu de soleil, on se croirait fin septembre.
J'ai ramassé des tomates, et j'ai découvert le seul pied de noir russe contre le grillage, ses tomates sont toutes entamées, il y a une petite bête qui vient manger,   , j'aimerais bien qu'elle m'en laisse une que je puisse y goûter

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 27/08/2005 01:20:29
Et une suprise de fleur, un lis speciosum que j'ai planté au printemps dans un pot dans la cour, vient d'ouvrir une fleur superbe et qui sent bon, yahhh  

(Patrick Font)
 vero
 Messages postés : 3166
 dieu a créé le chat pour permettre
à l'homme de caresser un
tigre V.H.
 vero
  Posté le 27/08/2005 14:31:07
Send a private message to vero
heureusement que tu n'est pas descendue musette car aujourd'hui on a une journée d'automne, la pluie est enfin la, les nuages sont bas et le temps est gris, mais il fait quand même 23°c dans la maison et env 20 dehors

une debutante chevronnée - gigean 34 http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/xvaten.gif
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 28/08/2005 02:23:19
Je suis bien contente que vous aiyez un peu de pluie Véro, la nature en a besoin par chez vous.
Je viens de me faire crier par mon proprio (pas méchament c'est pas le genre)par ce que la vigne a le mildiou, il est pas content, je l'ai pas assez déguisé en stroumph, je persiste à penser que c'est pas la peine de la bourrer de produits chimiques (même si la bouillie bordelaise est tolérée en jardinage biologique, un excès reste un excès). ça m'emmerde extraordinairement qu'il me dise tout haut ce que je sais tout bas, ma vigne a le mildiou et c'est ma faute j'ai pas fait ce qu'il fallait. L'an dernier j'ai traité, mon dieu oui, je lui ai collé la dose, elle a pas eut le mildiou mais de l'oidium, c'est le malaise de la plante qui sort, elle me montre qu'elle est faible, mais je ne sais plus quoi faire, il faudrait établir un protocole pour qu'elle retrouve des défenses, mais avec quoi ? Elle a eut de la presle, mais c'est pas suffisant, bon sang, dire que c'est la dernière chose que j'aurais planté au jardin, une vigne. Et bien sûr le rosier st vincent à des tâches noires, je comprend maintenant pourquoi il est planté dans le coin le plus pourri pour lui, en état de stress il  réagit plus vite que la vigne et comme il est là pour sigaler les problèmes, ça le fait d'office, c'est des malins les gens de la terre, ils savent très bien ce qu'ils font. Le rosier non plus j'arrive pas à le soigner...

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 29/08/2005 02:28:16
il a fait beau aujourd'hui, j'ai traité les rosiers au soufre puisque en lisant la notice d'emploi j'ai vu que ça traitait la maladie des tâches noires. Et puis un coup de bouillie bordelaise sur la vigne, le raisin de la magdeleine ça va encore, mais le chasselas   Les grappes sont déjà plus qu'à demi abimés par la grêle, les grains fendus ont sêchés, ça n'arrange pas l'esthétique de l'ensemble, donc foutu pour foutu, j'ai refait un traitement, peut être que ça va ralentir l'étendue de la maladie...
Mes poivrons ont chopé la pourritura apicale, mais moi je peux pas arrêter la pluie ni assêcher la rosée alors...Par contre le pied de poivron dans la cour est en forme, mais dans la cour ça sêche plus vite et il n'y a pas de rosée, l'an prochain je devrais peut être planté une partie des poivrons en caisse à cet endroit ?!
Ramassé plein de tomates et la première courgette, les aubergines de florence commence à grossir, le pied d'alkékenge est en fleur, c'est au tour du potiron pomme d'or de tenter l'évasion, maintenant que j'ai jugulé les ardeur du potihubbard.
Si vous aimez les courges et si vous êtes nombreux à table, essayez le potiron blue hubbard, il est d'un joli bleu très, très pastel, et il fait des fruits balaises qui se conserve très bien. En plus il est bon, mais pour moi toute seule à la maison sauf à en manger pendant 10 jours, c'est trop gros.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 31/08/2005 00:06:09
Ah enfin du chaud, du soleil, du ciel bleu, aaahhhh ! Les tomates commencent à mûrir toutes en même temps, embouteillage dans la cuisine,   J'ai fait sêcher au four les plus petites, j'en ai une deuxième fournée qui dégorge ; les poivrons jaune, jaunissent, les rouges rougissent, ça pousse, mais j'aurais bien aimé mangé de la ratatouille cet été moi, en plus ça avait l'air bien partis.
y'a des vilaines limaces et des méchants escargots qui rongent mes choux, ho mais ça ne va pas du tout ça    je vais leur mettre des coups de transplantoir sur la tête à tous ceux là, mieux que le ferramol, la peur des coups ! Ecologique en plus !

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 01/09/2005 01:50:02
Dernière belle journée avant les orages, le ciel est d'une pureté, c'est géniale, on voit super bien les étoiles ; Je voulais passer la tondeuse aujourd'hui et puis je n'ai pas eut le temps, et puis j'étais invité ce soir ; c'est toujours pareil il fait beau 3 jours et y'a moyen de rien faire...
M'en fiche je vais mettre la petzel et allé mettre des claques aux limaces, pour les escargots c'est envol vers le terrain derrière, ben quoi y'a bien des hélices des moissons, pourquoi y'aura pas des deltas du chou ? bon sang j'ai 3 pauvres choux de milan gros des vertus, et je vais pas en voir la couleur si ça continue.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 06/09/2005 07:38:46
J'ai fait un feu d'artifices samedi, je commence à m'en remettre, j'en prépare un autre pour la fin des vendanges que c'est bientôt.
J'arrose dans la cour quand il ne pleut pas, et puis j'arrose les semis, et puis je ramasse les pots cassés par la dernière baston des chats dans la cour et puis je cueille des tomates, des courgettes, des poivrons, des haricots beurre et je suis toute seule à table, ça fait que je commence à avoir du stock va falloir que je surgèle, les aubergines grossissent lentement mais faut espérer qu'il va faire beau en septembre.
Et voilà il pleut...

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 11/09/2005 10:25:10
Ahhhhh elle est trop belle, voilà ma première ipomée alba qui sent bon et qui fleurit pour la première fois, c'est la deuxième année que j'en sème, l'an dernier elles étaient dans le jardin mais il fait trop froid, dans la cour cette année ça a été mieux
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/4323d80d1b4a2.jpg

(Patrick Font)
Pages : << ... 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Musette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide