FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Musette

Auteur : Sujet: Le glog de Musette  Bas
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 17/07/2005 22:55:40
Send a private message to musette
C'est une très belle pomme d'arrosoir anglaise,   que j'ai acheté dans le catalogue Baumaux en VPC, et dans le catalogue Baumotte il y a au moins une dizaine de modèles différents, j'en suis très contente, mais elle ne va bien que sur mon arrosoir de 5l et tant pis je transvase comme ça en plus je dose. J'ai arrosé mes dahlias ce soir, génial par rapport aux deux pommes en plastique que j'utilisais avant, ainsi que des semis d'ipomée, c'est super précis.
Sinon j'en avais vu a carefour au rayon jardin en été, faut bien regarder par ce que ça part vite (mais c'est des en plastique).
Ce soir arrachage de l'ail qui attrape la rouille, j'ai mis à sêcher sous le chartil par ce que peut être des orages demain.

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 18/07/2005 05:57:25
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Merci Musette.
Ça doit être ça, elles étaient à chaque fois vendues avant que j'arrive  
Va falloir que je demande le catalogue (dont je n'ai pas l'usage par ailleurs) ou que je vois s'ils ont un site

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 18/07/2005 21:28:37
  Ouin un orage à grêle, mes raisins sont tout fendus les feuilles des aubergines et des grimpantes sont déchiquetées   plus de fleur sur les lis...

(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 18/07/2005 22:40:27
Oh nooooon !
Décidément, tu n'as pas de veine  

Mina
 Messages postés : 340
  Posté le 20/07/2005 01:05:56
Send a private message to Mina
Musette, as tu réussi a trouver des familles d'adoption pour tes petits minous ?

Mina
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 20/07/2005 23:41:01
Hélas non, j'en ai encore trois à placer. ça va devenir urgent, c'est des vrais monstres, surtout la nuit, j'arrive à dormir quand ils dorment eux aussi sinon c'est pas la peine d'espérer...

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 22/07/2005 01:11:29
Bon alors état des lieux après la grèle : les tomates ont des beignes mais rien de grave et il y a toujours des fleurs et sur un des pieds ça commence à rosir, les andines ont des fruits mais elles font une drôle de mine, elles se recroquevilles et sont chétives, je ne pense pas que ce soit une carence par ce que les autrs variétés se portent bien    le potimaron feuilles trouées graves, les deux fruits ont des traces mais ça devrait aller aussi et il a toujours des fleurs, les choux sont en dentelles, les choux raves j'en parle pas, la seltuce est impécable, les aubergines sont en dentelles, les poivrons ça va, le reste aussi. Des dizaines de bzzz sont accuper à butiner le thym citron en fleur,
J'ai rogné la vigne qui cherchait à s'évader,  il y a déjà des grains qui pourrissent sur certaine grappe, je refais un rognage demain et après hop, un traitement de chtroumph.
J'ai plein de capsules de coquelicot et de pavot à récolter.
Le pied d'alouette black night que j'ai acheté à la coop et qui était feutré repart du pied, yes.
Mes semis d'ipomée lutea le long du grillage sont tout chétifs et à côté les milky way pètent la santé et les étouffent, je les arrache, ça sert de paillage. L'an prochain j'aurais des tas de semis spontanées d'ipomée lutea qui pousseront en pétant la santé et mes semis d'autre chose feront la tronche...Nan, je vais semer les grimpantes cet automne, au final on verra comment ça poussera au printemps vu que ça démarre plus vite qu'en godet.
Aujourd'hui j'ai acheté des graines de betterave d'egypte, c'est une première j'ai jamais fait de betterave, de la laitue romaine, des épinards monstrueux de viroflay, des choux rouge et des primevères des jardins. Bon il y a des graines que c'est un peu tard dans la saison mais vu qu'il fait entre 12 et 14° la nuit en ce moment, ça vaut largement le mois de juin. Si ce temps là continue je vais semer des radis.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 23/07/2005 01:03:12
Bon retaille de la vigne et super désherbage puis bouillie bordelaise, la vigne est orienté est/ouest et ben le côté ouest à trinqué mais de l'autre côté c'est nickel, c'est le chasselas qui est le plus mal en point, les grains commencent à pourrir,   c'est celui que je préfère
stroumphage aussi des rosiers qui ont des tâches noires (quand le rosier st vincent est malade c'est qu'il faut traiter la vigne...), du potimaron, des roses trémières et au pied des tomates (avec ces nuits fraîches et humides mmm je me méfie), une de mes tomates est presque mûre, je crois que c'est une red Calabash Mab, j'avais mis des étiquettes mais je vais surement les retrouver quand je vais greliner, donc à part les andines toutes les autres sont à identifier. M'en fiche passque j'ai des tomates, smile/chirolp_iei.gif  et une petite aubergine qui pointe le museau. smile/bloblaugh.gif
J'ai butter les haricots, je vais en ressemer.
J'ai récolté des capsules de pavot et de coquelicot, et des graines de campanules.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 23/07/2005 06:08:58
C'est bien une red calabach Mab qui sera la première tomate du jardin, normal pour une précoce.
Il est tombé une averse de la mort, chuis verte, juste après la bouillie bordelaise...

(Patrick Font)
 giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 23/07/2005 19:33:11
Send a private message to giroflee
pourquoi,ça déteint la bouillie bordelaise??

STOP MONSANTO
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 23/07/2005 22:58:19
Ben de toute façon ça repeint tout en bleu, les mains, les feuilles, le sol, les piquets, les pieds, alouette    non c'est pour qu'elle est le temps d'imprègner et de faire son effet...bah, on verra bien...
Je viens d'avoir une jolie surpryse sur mon hibiscus orange, que je croyais complètement mort depuis la taille que je lui avais imposé, et le coup de froid qu'il avait pris, je ne me résignais pas à le jeter, et j'arrosais quand même le pot d'où sortait un petit squelette désseché et ce matin je vois une petite feuille, ho mais toute toute petite, au pied du tronc, j'écarte la terre et là oui, ça partait bien du collet,  une toute petite chose qui redémarre, yyyyyeeesss   j'ai remis la terre et surveillance très rapproché, c'est que j'y tenais à mon hibiscus...
Un nouveau catalpa sort du bitume à côté du tronc scié, je suis persuadée que c'est un mutant ce truc là, je préfererais du chiendent ça fait moins de dégats sur le bitume
je viens de greliner un rayon pour les haricots et je me rends compte que la terre est sableuse à cet endroit, du coup je me demande si je ne vais pas plutôt y semer des carottes, c'est marrant, c'est pas un grand terrain, loin de là mais il y a des endroits c'est de la vraie terre à choux, à côté c'est calcaire, maintenant voilà du sableux, en cherchant bien je vais trouver de la terre de bruyère   des fois...

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 24/07/2005 17:51:26
Il fait tout gris, mais gris pas beau...triste...en plus du catalpa mutant, des deux énormes chardons, je viens de découvrir que le pied de morelle que je croyais de balbis est un pied de morelle noire, tout ça dans la cour...holà, holà, passez moi l'eau bénite que je vérifie un truc là...

(Patrick Font)
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 24/07/2005 18:11:25
Send a private message to Olympe
Musette, c'est sympa dans ton jardin, ça me donne envie de m'y remettre. J'ai env. 300 m2 d'affreuse herbe toute plate et toute nue. Mais faut que je trouve le temps !

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 26/07/2005 03:00:20
Oui c'est souvent le temps qui nous fait défaut (dans tout les sens du terme   ) tu pourrais essayer de te faire un petit endroit avec des vivaces ? Des hémérocalles par exemple, ça fleurit tout l'été, c'est rustique et résistant aux maladies et aux insectes, et pour le printemps y planter des bulbeuses qui peuvent rester en place : des muscaris, des crocus, des jacinthes des bois...ça ne demande pas beaucoup d'entretien et pas besoin de les tondre mais réfléchit bien Olympe, on commence comme ça et on finit avec une maladie incurable, la plantagite aigüe qui devient chronique en peu de temps et alors la science ne pourra plus rien pour toi, tu finiras par suspendre des coquilles d'oeufs et des gousses d'ail dans tes fruitiers, tes voisins te prendront pour une folle furieuse ou une dangereuse activiste bio, sans compter les problèmes familiaux quand tout les hivers tu squatteras les radiateurs et les rebords de fenêtre pour y faire lever tes semis installé dans les barquettes à poisson, les rouleaux en carton de pq, les emballages à couvercles de viennoiserie et autres barquettes et la place occupée par toute sorte de plante à hiverner absolument au chaud. Je passe sur les expériences de culture diverses noyaux d'avocats, pépins d'agrumes, noyaux de fruits, riz en pot en salle de bain, la fabrication de lombricompost, d'abris pour les insectes, les macérations de plantes divers, la tarte au chénopodes, l'introduction d'ortie, de graines germées, de légumes lacto fermentés ou déshydratés dans la cuisine familiale, la lecture assidue de Fukuoka, Gertrude Franck, Gazette des jardins, les 4 saisons, Steiner et j'en passe, les grandes crises de culture en carré, sur butte, sur volcan, le passage à la bio dynamie puis à la permaculture qui font que nos conjoints hésite à mettre un pied dans le jardin de peur d'y écraser un truc au nom impossible qui vient juste d'être repiqué et qui leur font se taper doucement l'index contre la tempe à la vue de la couette sur le tas de compost.
ça n'est qu'un aperçu, après c'est toi qui choisit mais fais gaffe au début on s'imagine qu'on maitrise le truc mais ça ne dure qu'un temps...

(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 26/07/2005 05:57:49
Comme c'est bien décrit Musette.
Jamais lu une descrïption aussi réaliste   Dans un sens, c'est rassurant de voir qu'on est si nombreux à avoir choppé la même maladie incurable. Celle là, au moins, elle ne fait pas très mal.

Donna
 Messages postés : 1244
 Donna
  Posté le 26/07/2005 11:51:33
Send a private message to Donna
Musette, c'est tellement beau et juste que je me suis permis de te citer ds mon blog; faut que mes 2,5 lecteurs en profitent aussi.
Mais je peux supprimer le post si tu préfères. A reprendre ds la Gazette papier en tous cas!

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 27/07/2005 02:03:50
Donna je suis très flattée au contraire, j'espère ne pas avoir effrayé Olympe... j'ai pas osé parlé de la récupération d'eau de pluie...Mon dieu, des fois je me regarde faire et je me demande ce que peux penser un jardinier avec un jardin propre (voir à la con...) devant mes briques réfractaires, les planches des carrés que les chats font tomber malgré les piquets installés des deux côtés pour les faire tenir droit (je devrais investir dans les équerres), les branchages installés dans ces même carrés pour dissuader les chats d'y faire leur besoin, les 4 pauvres légumes qui résistent aux limaces ou qui m'ont fait l'honneur de germer (mais faut pas pousser, d'après ce que je vois) et les m2 à désherber, je me dis parfois, ma fille, c'est vachement bien l'écologie vue comme ça, sûr que ça doit donner envie de s'y mettre  

(Patrick Font)
 bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 27/07/2005 21:34:26
Send a private message to bee

Maya,dite BEE
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 27/07/2005 21:48:03
Send a private message to Herminie
C'est tout à fait ça Musette, c'est encore mieux que l'année du jardinier de Karel Kapec!
(tout d'un coup je me sens moins seule, rien qu'à cause du squattage de radiateurs... Moi c'est les barquettes de glace "la laitière" dont ma moitié fait une consomation outrageuse)

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 28/07/2005 01:44:17
Ah le squattage de radiateur, j'utilise celui du salon, la moitié de celui de la cuisine, l'autre moitié c'est pour Musette,
la moitié de celui du couloir, celui de la salle de bain est squattée par Musette. A l'étage, il y en a trois qu'il faut faire détartrer comme ça je pourrais hiverner mes plantes exotiques en haut c'est plus lumineux.
Il a fait très lourd aujourd'hui, 30°, pas de vent et j'ai vu l'orage monter vers 15 h et puis il est passé à côté alors je me suis bien sûr décidée à tondre par ce beau temps   et j'ai installé mes récupérateurs d'eau à l'avance, j'ai plein de bouteilles vides, et maintenant voilà l'orage, il n'a pas l'air violent, tant mieux.
Demain je vais transplanter au jardin les cinéraires qui végètent dans les jardinières, après la pluie c'est plus facile de travailler la terre.

(Patrick Font)
Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Musette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide