![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog de Musette | Bas |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
![]() Petits mais déjà teigneux | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
![]() et kamikaze avec ça | |||
Valà j'ai déjà trouvé une famille sympa pour un des quatre, il en reste 3 à placer. C'est de la petite variété, les mamans sont petites, pas tout à fait naine, mais ç'est plein de santé tout ça. | |||
Aujourd'hui petits repiquage de grimpantes (clitorea alba et antigonon leptopus) dans la jardinière de la véranda, petits coups d'engrais complet liquide aux fleurs de la cour, engrais et baignade des orchidées. Les semis d'ipomée luteola sont en train de lever, j'ai également découvert une belle levée de semis spontanés de belles de nuit dans le jardin alors que les semis sous abris ne suivent pas...J'ai aussi découvert un tout petit point vert dans un semis de datura (un semis qui date de 2 mois en arrière) on va voir si c'est ça ... | |||
La pluie s'est mise à tomber, ça sent bon la terre mouillée, il faudrait qu'il pleuve toute la semaine pour que la terre en profite vraiment... | |||
Petite promenade dans le jardin derrière, j'y ai récupéré de la fougère, deux petits noisetiers et un tout petit houx, les supers rosiers au fond du jardin sont toujours en fleurs, j'ai nettoyé le bois mort, les roses fanés et les grattes culs ; au printemps j'avais dégagé un pied de rosier moribond des orties qui l'envahissait et alors miracle, il a une jolie rose orange qui sent très bon, je m'en vas bouturer ça moi. Desherbage, après la pluie ça vient tout seul. | |||
Nettoyage du carré près du robinet du jardin, c'est là que pousse les belles de nuit, par ce que ma mère en avait près du robinet du jardin dans les charentes et quand on arrose le soir, on a la récompense du parfum pour chaque arrosoir. Je suis bien contente de m'y être collée maintenant on peut circuler autour du rosier St Vincent (même pas honte), je projette de repiquer mes deux petits althéa à cet endroit et un albizzia "kata" repiquage des petits semis de belles de nuit, le pied d'absinthe est bon à tailler mais comme il va fleurir je vais attendre pour récupérer les tiges fleuris (c'est mieux pour le purin), l'achillée millefeuille est en pleine floraison, j'en ai cueillis beaucoup que j'ai mis à sécher pour les purins également. J'ai trouvé ici et là des ... des quoi, des semis d'asperge ? ça fait des tiges, plumeuse au bout, comme il y a une toute petite aspergerai juste à côté du jardin, peut être que ça vient de là ? Qu'est-ce qu'on peut faire de ça ? Sur l'un des pieds j'ai trouvé une pousse grosse comme un crayon et bien verte, j'avoue que je suis un peu perdue là, ça pourrait être une asperge sauvage ? Ou bien ? | |||
On a essuyé des orages toute la matinée, des qui claque bien, au point qu'on a débrancher l'ordinateur et l'antenne TV (qui a déjà été foudroyé il y a 5 ans). La foudre ça me fait un peu peur dans les maisons, je sais que les portes ouvertes l'attire, mais je redoute surtout la grêle, je crois qu'ici on a tous peur de ça, et j'ai pas envie de retrouver mon jardin haché menu... j'ai suivi les infos à la tv ce matin, je suis un peu inquiète pour Bee et le lézard que je connais un peu et pour les autres gazenautes qui sont dans la zone, ce soir ça se déplace sur l'Alsace, bon courage à eux. La bonne nouvelle c'est que j'ai pu récupérer beaucoup d'eau de pluie ce matin, mais comme je n'ai pas de cuve je stocke en bouteille. Malgré tout ce qui est tombé, je me suis promenée en espadrilles dans le jardin cet après-midi, il faudrait qu'il pleuve encore mais pas des orages, de la bonne pluie, de celle qui mouille la terre. Floraison du premierr dahlia, un joli tout rose et bientôt du premier glaieul... | |||
Ce matin j'ai eut l'idée d'arracher le reste des pieds d'ancolie de la jardinière de la véranda, et ben ! On aurait dit que c'était enraciné dans le béton ! Et j'ai trouvé un élevage d'escargot qui ont eut droit à un baptème de l'air dans les règles. J'ai surfacé ce petit coin et j'y ai planté ma dernière liane d'argent et un hybiscus callyphillus, en croisant les doigts c'est qu'après ces grosses chaleurs, il fait 19° le jour et ça descent un peu plus chaque nuit, on frise les 15°, aujourd'hui il a fait soleil (alors que la météo nous annonçait de la pluie) mais un peu plus chaud ce serait bien. J'ai rentré mes pots en germination (bananier...), dommage avec les chaleurs les clitorea bleus ont levés et ça aurait hâté la levée des autres. On en apprends de belle sur les forums de bananiers et palmiers, parait que mes bananiers chinois, c'est pas tout à fait des bananiers, mais qu'en plus c'est la fleur du bouddha, ben me vlà bien... | |||
Je voulais prendre mon dahlia rose en photo et là horreur plein de pucerons noires, une invasion carabinée et comme il n'y en a pas sur les autres je me dis que c'est celui là qu'elles ont choisit pour la transhumance des pucerons, mais que font les coccinelles ? Demain craie pilée pour les fourmis et roténone pour les autres, nan mais !Le premier glaieul c'est pour demain. | |||
Et bé, y tombe des draches depuis ce matin ! Et dire que j'ai pas de citerne, je suis en panne de bouteille vide et mes récupérateurs d'eau sont pleins ; C'est bien la pluie, ça mouille le terrain en profondeur, c'est mieux que les orages qui ruissellent sur la terre déssèchée, s'il faisait un peu plus chaud se serait parfait, j'ai rallumé le convecteur à pétrole au rez de chaussée, il fait 14° ce soir dans la véranda... Musette | |||
Il fait froid et il pleut, et avec toute cette eau ça ne colle toujours pas au pied, ça a tellement soif... et bon pas moyen de faire quoi que ce soit ; mon abutilon a perdu une fleur qui allait s'ouvrir, et une de mes orchidée terrestre aussi pour elles il y a trop d'eau et pas assez de chaleur, les orchidées qui estivent dans la véranda font un peut la tête, c'est froid pour elles, 15°. Les moustiques pondent dans mes bassines il me faut un poisson d'urgence... | |||
Alors averses toute la journée, puis en fin de journée grand coup de tonnerre, et puis rien, ça a dû passer à côté, et ce soir vers 20 h le soleil fait enfin son apparition, j'en ai profité pour désherber, mine de rien ça pousse et ça envahit partout, et puis j'ai dû arrêter par manque de lumière. J'ai quand même eut le temps de nettoyer l'entrée du jardin envahit par l'achillée millefeuille, ça va faire du très bon compost. | |||
Bon on a terminé les sacs de fringues du grand Albert qui part bosser sur un festival 15 jours, c'est pire qu'un départ en colo... J'ai eut le temps de terminer le désherbage d'un des pires coin du jardin ; et puis j'ai creusé un grand trou pour transplanter mon rosier virgo qui était en train de mourir dans sa caisse dans la cour, j'ai coupé plein de branche morte c'est ma faute j'aurais dû le surveiller, c'est toujours pareil avec les plantes résistantes, c'est quand ça va très mal qu'on s'en rends compte) malgré tout l'eau qui est tombé cette semaine, ça n'atteignait pas vraiment son coin, totale la motte était hyper déssêchée, il a donc pris un bain d'une heure et demie, ensuite je l'ai installé et j'ai vidé un arrosoir d'eau de pluie pour terminer. J'ai bon espoir pour la reprise, il refait des pousses au dessus du point de greffe et il a encore une de ses deux grosses branches.Ensuite traitement à la roténone du dahlia à pucerons, une catastrophe, tout les boutons floraux sont noirs de bestioles du haut jusqu'en bas, comme c'est un dahlias nain faut insister pour écarter les tiges, soulever les feuilles pour voir ce qui se passe au milieu, c'est là qu'est le pire, c'est discret de l'extérieur cette invasion. Rien put faire avant à cause de la pluie tout la semaine. | |||
Pas eut le temps de jardiner grand chose aujourd'hui, préparation d'une infusion de fleurs de tanaisie plus millefeuille pour le rosier Shakespeare qui a la maladie des tâches noires, installation d'un solénoïde en cuivre à la base de la plus grosse branche ; demain décoction de prêle...Restant de l'infusion sur les deux autres rosiers a titre préventif, le Virgo a l'air d'apprécier le changement mais il se fait découper ses feuilles par une mégachile, le St Vincent a un début de chlorose (mais ça ici c'est normal à cause du calcaire) hé bin... | |||
Aujourd'hui rien à part l'arrosage des semis, il est tombé deux averses, donc pas de traitement possible. Et puis je suis retournée au retaillage de rideaux dans du coton indien pour un théâtre, c'est pas simple. | |||
Comme pour tous le monde c'est très sec dans le jardin ; le trempage des pots dans la cour me prend toute la soirée, demain il faut que je pense à arroser les orchidées. Les semis déssèchent dans la véranda ; Avec les lampes au mercure dans la rue, le jardin est illuminé, c'est bien, des fois que je me fasse agresser par des voyous planqué derrière mes pieds de tomates où dans ma rue de village de 350 habitants en pleine brousse, n'empêche que pour trouver ses clefs dans son sac, c'est mieux qu'une lampe de poche , comme quoi c'est pas du gaspillage, c'est utile... | |||
Fin des arrosages dans la cour, et yesss, le poivron porte 3 fruits et le gardénia a une fleur qui sent délicieusement bon. Arrosage des orchidées plus engrais. Puis arrosage des carré pieds de tomates, poivron, aubergine, dans le jardin, à l'arrosoir équipé de la nouvelle pomme d'arrosoir, ça fait des jets très fin et ça pénètre mieux sur la terre sêche, les belles de nuit se mettent à germer comme des folles ; le potimaron a étendu des tiges partout, très longues, l'ail devient bonne a arraché, elle n'est pas aussi belle que celle de ma tresse du midi mais comme je l'ai planté un peu tard... | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Là, tu m'intéresses bigrement . Où l'as-tu trouvée ? Ça fait des mois que je cherche comment acheter juste la pomme, la mienne s'étant fendue (et bêtement je l'ai jetée) et je suis infichue de trouver un commerce où on ne vend que ce morceau sans l'arrosoir qui va avec J'espère que tu l'as trouvée chez un distributeur qui existe aussi près de chez moi | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit