FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 22 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Musette

Auteur : Sujet: Le glog de Musette  Bas
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 01/02/2005 21:55:00
Send a private message to musette
Cher journal, ça craint la météo, quand il neige pas, il gèle, sinon il pleut. Dur !
Cet après midi j'arrose dans la véranda et ho, surpryse, des freesias que j'ai mis en pot au printemps dernier et qui avait fait des feuilles tout l'été et ben voilà qu'il y a un pot avec des tiges florales, mais voyez moi ça, on se dorlote hein ? Dans les autres pots ça c'est pas décidé pour autant, bande de flemmards !
Sinon, j'ai surfacé Romuald le rhododendron, (c'est un nom ça pour un arbuste aussi joli ?) et mes gloriosa, et j'ai recouvert la surface des pots avec plein de ficelle, sinon ça va se transformer en toilette pour chats, c'est  pas terriblement esthétique mais c'est efficace.
Bayard a ramené une souris, j'aimerais savoir pourquoi mes chats mangent les souris alors qu'ils se contentent de tuer les musareignes, les oiseaux, les lézards...et de me les laisser bien en évidence dans la cour ou dans la maison.

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 01/02/2005 23:21:34
Hier j'ai acheté des graines de glycine de chine, sur le sachet j'apprend qu'il faut prévoir des tuteurs pour maintenir les lourdes tiges couvertes de fleurs, ça donne envie hein ? Installez un grillage le long d'un mur, votre glycine y grimpera volontiers et le recouvrira entièrement. Associez là à une clématite ou à un rosier grimpant. Bon, je viens de semer des graines de clématite ça tombe bien, je devrais peut être les semer avec, comme ça elles seront copines depuis le bac à sable ?
Alors comment le cultiver : au printemps en terrine ou en pot de 12 cm, 1 à 2 graines par pot sous abri, ça c'est pour le semis, planter à l'automne suivant en pleine terre ou en pot,
floraison d'avril à juin mais c'est pas marqué de quelle année  
Accrochons nous 5 graines 3.20 euros à ce prix là c'est pas donné, mais on en prend pour des années (disons déjà 5 pour voir une fleur).

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 01/02/2005 23:23:37
ou même plus...allez on va pas chinoiser !

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 01/02/2005 23:27:10
J'ai commandé des graines à la Réunion et mon paiement n'est toujours pas arrivé, j'enrage par ce que j'ai envie d'en commander des autres maintenant et il faut que j'attende, yahhhh !

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 02/02/2005 23:48:21
Rien à faire, il flotouille en permanence et il fait doux, après le dégel, le jardin fait peine à voir, il reste des tiges qui émergent du sol, les feuilles sont tombées, et mes tanaisies encore en fleurs avant la neige, toute marron pas belle, à nettoyer... quelle misère.
Derrière chez moi il y a un vieux verger potager à l 'abandon depuis des années, et juste sous la fenêtre un vieux pommier qui sert de garde manger aux merles, avec la neige les pommes qui restaient ont pourris, super musette est allée recharger, hop des boules de graines dans les branches, hop too des pommes coupées en deux. Cette après midi, il y avait plein de mésanges bleues dans l'arbre, un rouge gorge et un couple de pouillot qui fouillait dessous.  J'ai vu un pic aussi, mais il n'a fait qu'un passage. J'aime bien ce jardin, tout au fond il y a un groseiller à fleurs, il y a aussi un cerisier et ce fameux pommier, deux sureaux noirs bien sauvages, des noisettiers, un buis, des églantiers (j'adore les églantines) va falloir que je bouture tout ça cette année, moi. J'ai retrouvé un vieux bouquins que j'utilisais quand je faisais du bansaî, je croyais avoir donné toute ma doc, ben un acte manqué, j'ai toujours celui là, du coup la mémoire me revient et l'envie aussi.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 03/02/2005 21:18:31
Aujourd'hui, semis d'eccremocarpus, c'est pas la bonne lune mais ça germe pas au dessus de 15° donc je profite de la fraîcheur.  Nettoyage des bacs à semis, préparation d'étiquettes, on tue le temps quoi ! Il faut que je prenne la température intérieure des chambres qui ne sont pas chauffée pour y installer des semis un peu frileux mais pas trop. Il faudrait que je me bricole une petite serre chauffée avec un cordon et un thermostat mais je me demande ... si je ne pourrais pas faire autrement. Voir à ça.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 06/02/2005 18:28:38
Ah ben quand même, un petit coup de soleil depuis 3 jours et ça ressuie un peu, donc soleil mais le terrain est lourd, ça colle encore sérieux ; et dire que quand c'est ressuyé c'est un vrais bonheur ce terrain. Aujourd'hui nettoyage des 4 premiers carrés et même d'un 5ème pour m'avancer. Paillage au Charlie Hebdo, j'ai bien rigolé sur une première avec la tête du patron du médef, pour une fois qu'il rend service à un prolo du spectacle  , et puis dès qu'il n'y a plus de soleil et ben ça caille un peu quand même, demain il faudrait installer les treillis, s'il faisait encore un peu beau.
Alors après inspection : dans la grande plate bande le long du grillage les pavots, les lupins, les digitales, les campanules, la tanaisie ça repart, il me semble que les orlaya qui rampaient lamentablement l'an dernier se sont ressemés mais il y a des orties et des semis spontanés de rose trémières à virer de suite sinon je vais être envahie.
Dans un des carrés un départ de narcisses, dans les autres les pieds de lavande semés l'an dernier sont en pleine forme.
Dans la plate bande aux herbes : jonquilles, ciboulette, iris nains, narcisses, tulipes, ancolies double c'est démarré. Sauge et laurier on bien passé l'hiver, thym serpolet en forme.
Plate bande aux lis nickel comme d'hab, par contre j'ai explosé deux criocères c'est pas en retard non plus ces saloperies. Bon d'accord c'est beau, un ou deux je dis pas mais si je les laisse après c'est pire qu'à la techno parade il en sort de partout.
Dans la plate bande le long des thuyas les trémières abricots repiqués à l'automne, les ancolies doubles et l'hémérocalle repartent aussi.
Mes portes graines de carottes ont bien passé l'hiver finalement, et un semis spontané de chicorée cornet d'anjou aussi comme quoi, c'est pas aussi gélif que ça. Ha oui, les vers de terre, y'en a plein, bonheur, j'aime bien les vers de terre, et j'ai trouvé une coccinelle dans mon lis de la madone, yéééeess !
Semaine prochaine : semailles, enfin !

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 07/02/2005 21:11:10
Aujourd'hui séance de rempotage des plantes hivernées dans la véranda et qui donne de sérieux symptome de végétation. Et alors miracle, ma bouture de bignonne que je croyais finie et ben qu'est-ce que je m'aperçois-je ? deux petits bourgeons sur chacune des deux tiges ?! Et pis des beaux hein, des qui pousse ! YEEESS !
Par contre début d'invasion de pucerons sur les autres boutures et là ça a chier sévère, j'ai sortie le pulvérisateur à pression et j'ai tout dégagé dans l'évier et après j'ai nettoyé l'évier à l'eau bouillante, non mais, pis quoi encore !
Ensuite passage au jardin et récupération de pissenlit, avec les racines, les racines je les découpes et je les fais sêcher, les pissenlits vont au compost, ça c'est bon pour le terrain, et qui c'est qui va faire des bonnes tisanes de racines qui régénère la terre ? C'est tatie Musette. Bien ensuite nettoyage des pousses d'orties et des roses trèmières. Une bonne chose de faite, j'ai également dégagé 3 pousses de ronces ça vient du verger à côté. Demain je devrais semer des carottes grelots mais il gèle toute les nuits, pas fort mais le matin faut gratter les pares brises. C'est peut être un peu tôt, je vais tenter quand même avec des navets pour voir dans les carrés bien exposés, avec le paillage et un voile de croissance ça devrait bien donner quelque chose. J'ai sortie mon semie d'eccremocarpus car avec le soleil, quand la véranda est fermée la température monte vite et ça devient trop chaud pour lui, donc dehors.
Pour la météo depuis le 1er février, il gèle toute les nuits, pas très fort, mais vers 8 h faut gratter, après ça fond, depuis le 3 février il y a du soleil tout les jours, c'est ça février, du soleil jusqu'au fond des pièces comme en septembre octobre, mais là c'est plus gai. Je note la météo tout les jours dans mon calendrier lunaire, faudrait que j'installe une paire de thermomètres mini maxi dans le jardin mais je ne sais pas où les poser.
Demain semis et montage de la serre toile de tente.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 08/02/2005 23:15:59
Aujourd'hui il a fait un temps superbe, et très doux entre 13 et 16 h après ça rafraichit vite, alors montage de la serre, le chat Bayard a adoré ça, il a du sang de campeur dans les veines, la serre est à mi chemin entre la canadienne réhaussée et la tente cabanon modifiée, enfin on tien debout à l'intérieur et elle fait 3m x 2.80m au sol, expo plein sud contre un mur. Comme le terrain n'est pas plat, on a un peu de mal pour les piquet, et puis j'ai l'impression qu'au premier coup de vent un peu fort, je la retrouve dans la cour, mais bon, j'ai plus qu'à installer des étagères dedans et je crois que les semis vont s'y plaire, avoir un endroit où les chats n'entrent pas déjà ça fait plaisir.
Finalement j'ai renoncé au semis de carottes, la terre n'est pas réchauffée, c'est encore trop tôt en saison. J'ai donc continué le désherbage des plates bandes : ortie, encore deux ronces, chiendent. L'achillée millefeuille s'est ressemée partout. La terre colle toujours aux outils et aux pieds, il faut que je greline une parcelle complètement envahie par la pimprenelle et des allées entre mes carrés pour planter du trèfle mais pour l'instant impossible.
Nettoyage du grillage, enlevage des tiges sêches d'ipomée sur 18 m, j'ai rencontré plein de belles coccinelles ainsi que des punaises rouges et noires, et j'ai encore explosé deux criocères. J'aimerais bien me creuser une petite mare avec une petite fontaine pour que les oiseaux viennent boire et se baigner, et un petit radeau pour les insectes mais j'ai intérêt à installer une super clôture autour à cause de tous les greffiers du coin qui adorent mon jardin. Je voulais semer de la valériane, j'hésite un peu.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 09/02/2005 21:03:10
Aujourd'hui semaille : trempage, tamisage, mélange, découpage de bouteilles plastiques. Je récupère mes fontaines 8l dont je ne peut rien faire car le bouchon est soudé. Je découpe le haut et le fond à la hauteur que je veux, je perce pour le drainage, gravier, puis gros reste du tamisage puis belle couche de mélange terre et sable fin, humidification, semage, recouvrage, spray délicat, étiquette, bouchage avec le haut de la bouteille et hop, c'est partis. En fonction des graines au chaud et lumières ou tempérée et lumière ou dehors et lumière. Je ne sème pas toute mes graines d'un seul coup, j'en garde des fois que le semis foire, comme ça je peux en refaire un assez vite. J'adore semer (mais on aime tous ça j'ai l'impression) demain matin je vais aller voir si ça lève   pire qu'un môme devant son haricot, quand même je les déterre pas pour voir si ça pousse  
Et mon chèque est enfin arrivé chez mon semancier qui va m'envoyer mes graines, Yesss, je vais guetter le facteur et quand je les aurais, je vais ouvrir tous les sachets pour voir comment c'est comme graines  

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 11/02/2005 00:38:00
Avec tout ça j'allais oublié mes glycines et les belles de nuit, faudrait aussi que je pense au pieds d'alouette des moissons pour mettre avec mes choux et que je regarde pour les bleuets donc j'ai semé clitoria ternetea, albizia "Kata, datura blanc "Kata", leycesteria formosa "Palim", pois de senteur "Antique Fantasy", des fuschias en mélange (mais il paraît que le semis est décevant) et des altheas en mélange, samedi salades apia et épinards, lundi : fèves d'aguadulce, poire-melon, pitaya "Plantout", papaye "Plantout" (j'ai d'ailleurs une foufourche pour les ramasser   ) et passiflore edulis "Titi", comme les trois quarts poussent au chaud, je vous dis pas le mois prochain avec les tomates, poivrons, aubergines, fleurs, ça va être la crise du logement chez-moi. Plus les tropicales qui arrivent, yeah, la jungle man, je vais leur passer du reggae et du latino en boucle, ça devrait les stimuler.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 12/02/2005 03:05:46
Je viens de lire le glog de chichinette, ben moi j'ai du temps par ce que je ne travaille pas, sinon, c'est pareil, pas le temps et quand il pleut faut attendre que ça ressuie, pareil. Souvent je bosse en festival l'été, quand je peux rentrer, après 8-10 jours d'absence, je peux constater le grillage général des plantes dans la cour, donc baignade pour tout le monde et nettoyage des tiges grillées, en général ça repart mais après elles m'en veulent je le vois bien. Il m'arrive aussi souvent de rentrer tard et alors j'arrose à la lueur de ma lampe frontale. On finit par se forger une philosophie ; bon là je bosse pas et mon avenir est très compromis ; mais j'ai le temps d'avoir des loisirs. Ha là là, ça va jamais comme on voudrait ! Quand je travaille loin, je ne pense pas au jardin, j'aligne mes journées de 15, 16 h et je tombe, quand je rentre chez moi, je lutte contre le sommeil et je me dis dès que j'arrive je vais me coucher, et puis une fois chez moi, hop un tour au jardin et allez, état des lieux et c'est partis pour la séance nettoyage, arrosage, cueillette. Voyez-vous ! Et alors au bout d'une paire d'heure je m'étonne d'être fatiguée   Quelle vie ! Si y'avait un peu plus de boulot j'en voudrais pas d'une autre.
Ben tient aujourd'hui rien, j'étais en course.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 13/02/2005 15:16:54
Voilà mes graines sont arrivées : ipomée alba, hibiscus diversifolius, rosa-sinensis (là aussi le semis est décevant) et calyphillus, argyrea nervosa, clitorea ternata alba et passiflora coerula en remplacement des petrea volubilis en rupture.
Du coup j'ai passé une nouvelle commande il faut que je construise une petite serre chaude, j'ai trouvé un cordon chauffant, j'ai trouvé un thermostat pas cher, mais il faut que je me renseigne si je peux brancher l'un sur l'autre... tous mes radiateurs à la lumière sont occupés : semis, chats, orchidées en hôpital.
Et la mauvaise nouvelle est tombée, il va falloir déménager  smile/mad.gif ça commence à me gaver de déménager tous les 2, 3 ans. Surtout qu'ici, dès qu'on sera partis le jardin sera désherber au round up, j'ai vraiment l'impression d'avoir joué un sale tour à la nature, que vont devenir mes jolis abeilles, mes gros bourdons qui se sont multipliés ? mon crapaud Bébert ? Et les chats sdf Edith, Robert et Juliette ? Et je soupçonne Edith d'attendre une nouvelle portée. Et les hirondelles qui logent dans le cellier et pour qui on a démonté un carreau de la porte ? J'enrage. smile/mad.gif

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 15/02/2005 00:51:24
Damned, Mozart a renversé ma barquette de semis d'eccremocarpus, le salopiaud, j'ai plus qu'à recommencer.
Aujourd'hui pluie, neige fondue, il va neiger cette nuit ou demain, je déteste ce fichu temps, quand il va neiger j'ai l'impression de sentir un soufle froid sur la colonne vertébrale c'est ignoble, même le dos à la cheminée ça le fait quand même, quand la neige est tombée ça va mieux sauf s'il va reneiger, et si la neige tient en plus j'ai mal à la tête. Je voudrais habiter à côté de Rochefort moi, près de l'océan, quand il gèle à -5 on déclenche le plan orsec là bas, ici c'est qu'on a pas eut d'hiver !
De la secousse je ne vais pas planter mes exotiques maintenant,  sauf pour les poires melon c'est obligé sinon ce sera trop tard, comme il fait re-froid, je vais attendre le re-beau, et on verra.
Si je me base sur la lune et qu'il fait ce temps là demain ça risque de durer jusqu'à la fin du mois.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 15/02/2005 23:34:09
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/41fbdc992f4d7.jpg
Quand on a vu ça, on aurait comme des envies d'autre chose...

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 15/02/2005 23:36:08
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/42127315bae31.jpg
Vous venez ?

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 15/02/2005 23:38:38
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/4212745866e1d.jpg C'est le printemps

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 15/02/2005 23:40:32
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/42127382448dc.jpg In my little garden

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 15/02/2005 23:43:25
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/42127556d103e.jpg
Chantier de Musette : ingénieur en construction de carré et Bayard spécialiste en qualité d'eau de pluie

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 15/02/2005 23:44:57
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/421274d15957d.jpg

(Patrick Font)
Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Musette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide