FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 47 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Bee

Auteur : Sujet: Le glog de Bee  Bas
 Thomas sticot
 Messages postés : 165
 Thomas sticot
  Posté le 19/01/2005 12:33:31
Send a private message to Thomas sticot
Le journal jardinier intime de Bee

Vous voulez ouvrir un glog ? Contactez-moi par message privé
 bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 20/01/2005 09:45:42
Send a private message to bee
Je viens de découvrir que j'ai un "Glog",j'espère que cela ne fait pas trop mal!!!en fait a ce propos, quand Notre Asticot soumettait l'idée , que cela pouvait être amusant,mais que je ne voulait pas être toute seule!!!!!!!
Donc je suis tout seule.....  
comme il faut ce lancer, commençons par le début: descrïption des lieux....
A 15 kilomètres de Valenciennes, aux portes de l'avesnoy,une maison entourée d'un jardin repris par nous, moi et flip( c'est son pseudo sur le forum, mais il ne viens jamais....).
Le terrain: a peu près 35 mètres sur 40 mètres au beau mileu la maison, donc un bout de jardin devant, sur les cotés et derrière.
L'ancien propriètaire, avait il y a de cela presque trente ans planté beaucoup d'arbres et arbuste, pas de massifs de fleurs pas de potagers.Ces arbres sont donc déja grands, et apportent pas mal d'ombre mais surtout de la fraicheur en été, il y a un grand érable (une sorte à feuilles très dentellées), un tulipier de virginie, deux prunus, un cyprès de lambert,un ginko biloba (mâle),un chêne d'amérique, une grande haie de thuya (près de 7 mètres de haut) qui sert de brise vent au fond du jardin qui ouvre sur une pâture.
pleins darbustes.... un jardin d'ornement.
Nous souhaitions quelque chose deplus varié, plus coloré....Nous nous sommes donc lancés dans la grande aventure potagère.....en essayant de refleurir un peu ce jardin, pas facile de reprendre les choses dans un jardin déjà en place depuis des dizaines d'années.....

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 21/01/2005 11:42:25
D'abord il a fallut éclaicir.... Le problème c'est que j'ai toujours des remords a couper, surtout quand c'est devebu grand et beau.... Mais là, il fallait vraiment faire quelque chose : le monsieur qui avait planté, avait planter des petits arbres...Mais trente ans plus tards ils avaient poussées!!!!! Mais comme ils étaient petits au moment de leur plantation , erreur fatale: ils ont été plantés très , trop proche les uns des autres.....Ce qui fait que nous avons au fond du jardin quelque chose rebaptisé "la forêt"par les enfants, ils adorent,ils grimpent, se cachent, font des cabanes....
Et puis cette année, 2001, où nous fîmes connaissance avec ce jardin fut une grande année... Car nous chrchions de la littérautre jardinière, et ....Nous avons découvert la GAZETTE,un brin d'émotion en me remémorant ce moment! Nous avons tout de suite été conquis, astuces, humour, réfléxion, générosité...Dons nous nous sommes abonnés illico!!!
et depuis nous essayons de faire NOTRE jardin , en appliquant  les recettes gazette qui nous correspondent!!!

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 21/01/2005 11:43:06
Psst, si vous avez des idées et suggestions, n'hésitez pas à le dire!!

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 25/01/2005 14:30:17
sur le forum général

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 25/01/2005 14:33:54
Ici aussi il a neigé, un tout petit peu, suffisament pour nous rappeler que l'hiver est bien là.
Je n'avai pas fini la présentation du jardin.....
donc nous avons décidés de reprendre en main le jardin, c'est a dire de l'adapter a notre goût!
Faire un potager: nous avons d'abord commencer petit et puis compte tenu de nos réussites nous avons petit à petit agrandit...
Mais je vais essayer de vous présenter tout ça en photos

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 25/01/2005 14:47:40
zzzz

--Message edité par bee le 2005-09-30 14:52:14--

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 25/01/2005 14:48:36
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=c6d6d53f30fbe2d2&width=500&height=500&app=sithandler.ap.fr.photos.x-echo.com

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 25/01/2005 14:49:43
cyprès de lambert....
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=491a429d035b8d98&width=500&height=500&app=sithandler.ap.fr.photos.x-echo.com

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 25/01/2005 14:52:46
voici l'estomac du jardin, c'est a dire le coin compst....
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=06bd7fc2875094a4&width=500&height=500&app=sithandler.ap.fr.photos.x-echo.com
et enfin le potager.... en ce moment il dort....Chut...
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=b31cc8e8aba59f63&width=500&height=500&app=sithandler.ap.fr.photos.x-echo.com

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 25/01/2005 15:00:57
Maintenant que je vous ai présenter les lieux....
Voici les personnages principaux....
D'abord je met à l'honneur, flip, mon doux ami, sans qui rien n'était possible....Il a suer....
Mais le voici en train d'appliquer les recettes du numéro de la Gazette spécial "jardin de fénéant"
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=b4cec935524c0783&width=500&height=500&app=sithandler.ap.fr.photos.x-echo.com
Et puis notre chasseuse de taupe : Mineko
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=3a993c4550d80ee4&width=500&height=500&app=sithandler.ap.fr.photos.x-echo.com

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 25/01/2005 15:16:14
Bon, la photo du chat coince, ce sera pour une prochaine fois...
Maintenant que les lieux, et les acteurs principaux ont été présentés (oui je sais, Et Bee? Bee est derrière l'appareil photo!)
L'histoire peut commencer....
et bien pour l'instant au jardin il ne ce passe rien!!!!
Encore!
Je prépare bien au chaud ce qu'il faudra faire dès les premiers jours de printemps....Parce que pour l'insatant il gèle!!!!!
Donc je vais sur la rubrique des échanges pour trouver de nouvelles graines, des fleurs et des légumes à mettre en plus...
et surtout il faut que je resorte mon cahier, celui sur le quel je trace mon plan de potager.....Histoire de ne pas toujours planter la même chose au même endroit bien que dès fois j'en soit tentée par le fait que cela y pousse mieux!

Cette année je vais tenter de faire mes plants de tomates moi même a partir des graines récolées (et échangées) , grande première, car jusque là j'achetais les plans au marché aux plantes du 1er Mai du Quesnoy!
Mais comme c'est en jardinant que l'on devient jardinier, je me met des petits défis, de toute façon si mes graines ne donnent rien bon je pourrais toujours acheter mes pieds de tomates au 1er Mai...
Donc je commence à réfléchir à ce qui a bien "marché" et ce qui n'allait pas....
Mettre plus de petits pois...à chaques fois on regrette de ne pas en avoir plus.... Mettre plus de haricots verts, pour la même raison.... Mettre moin de courgettes, cet été on a passé notre temps à faire la distribution dans tout le quartier!!!!
Et essayer de comprendre pourquoi j'ai tant de mal avec les potirons, alors que la première année j'avais eu une récolte miraculeuse!!!  

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 25/01/2005 15:23:10
histoire de se rémomorer les bon moment de l'été dernier....
une belle récolte :
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=b4261e649d337f11&width=500&height=500&app=sithandler.ap.fr.photos.x-echo.com
et mon plant de tomates andines avant le mildiou!!!!
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=768119d0f5d3ea84&width=500&height=500&app=sithandler.ap.fr.photos.x-echo.com[/img]

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 25/01/2005 15:47:30
 smile/mad.gif ça m'énerve quand ça coince!!!!!

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 27/01/2005 07:50:34
Voilà, j'ai mon cahier vert sous les yeux, page "potager 2004"?
cela me rappel toutes les bonnes choses que nous avons manger!!!!!
Nous avons eu une récolte merveilleuse de courgettes, rondes et longues et biscornues, en massue aussi!(les rondes et les longues auraient elles folatrées ensemble???? Donc en remettre , mais peut être moins
Les petits pois, AH.....Il faut en remettre , mon problème et les tuteurer...j'ai essayé les branches il y a deux ans, c'était pas terrible et en plus cela donnait vraiment une drôle de dégaine au potager, en 2004 j'ai tenter les lignes de ficelle, comme chez les voisins, je ne suis pas plus convaicue!!! je pense tester cette fois les "tentes ", enfin les tuteurs au sol qui se croisent en haut, seulement les seuls tuteurs que j'ai pour ça c'est du noisetier...On verra si cela marche.
Les navets, j'en met, et remet...
Bettes, c'est pareille et en plus c'est beau, épinard idem...
Petits problème j'avais fait un semis en octobre et mes épinards on germer, c'est a dire que depuis j'ai toujours deux petits feuilles sous le givre, je verrais si cela repart au printemps...
Mes derniers épinards sont monter en fleur avant de me faire de belles grosses feuilles, il va falloir que je les mettent dans un coin plus "frais" du potager...
Haricots verts, beurre, oui!
des salades , plus! il n'y en a jamais assez, mais il va falloiur plus espacer les semis dans le temps, car il y en trop ou pas assez, et là ça devient plus...technique!
l'oseille, il est bien installé, le problème est que les enfants me mange tout avant que je ne puisse en ramasser pour faire une soupe ou autre chose!!!!persil coriandre aneth , il faut que j'en resème et que j'en mette plus, cet été c'était juste!!!!
je crois qu'il me faut renoncer aux poivrons et aubergines, il ne fait pas assez chaud dans mon coin, à moins de les mettre contre le mur sud....Mais il y avait les tomates là l'année dernière, cela n'ira pas....
Bon il me semble avoir fait le tour...
mes bordures de thym et de serpolet ont bien pris, je voulais faire comme dans le ventre de Paris de Zola, il decrit un charmant potager aux bordure de thym....
Cela fait quatre jour que le thermomètre ne monte pas au dessus de zéro, même en pleine journée, j'espère que vivaces et autres plantes ne vont pas trop en souffrir, car la végétation avait repris déjà la semaine dernière!
Les rosiers sont sous une bonne couverture de paille...j'en ai un très joli, aux fleurs panachées qui sent un peu la pomme...
Il y a aussi une belle pivoine au potager...
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=51cfaddf47fea0f5&width=500&height=500&app=sithandler.ap.fr.photos.x-echo.com
la bordures de lupins....
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=4ae79d0f709b0313&width=500&height=500&app=sithandler.ap.fr.photos.x-echo.com
enfin, ont verra bien....
Ah,  j'allais oublier , on m'a offert des arums cet été, que j'ai laisser en pot ne sachant pas où les mettre au jardin, je les ai recouvert et protégés, mais vont ils supporter ce froid?????

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 27/01/2005 07:52:48
voici mon potager au printemps dernier, cela donne envie de s'y remettre!!!
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=2e8e425c8cc1de71&width=500&height=500&app=sithandler.ap.fr.photos.x-echo.com

Maya,dite BEE
 kata
 Messages postés : 1252
 Nous portons fièrement un pollen
invisible qui nous défend des
barbaries (Béatrice Libert)
 kata
  Posté le 27/01/2005 15:28:01
Send a private message to kata
Très jolies tes photos bee!! Ca donne vraiment envie de s'y remettre! Puis, ça nous fait oublier les frimas...

Kata
Aude-Minervois
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 28/01/2005 08:00:03
j'espère que vous avez remarquer le mélange harmonieux des lupins et des fleurs sauvages .....et le tout sans travail....juste du laisser faire!!!!

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 28/01/2005 13:21:41
Je viens juste de voir une mésange bleue, attablée avec un rouge gorge à la mangeoire pour "oiseaux du ciel", j'ai courrur chercher mon appareil....ils étaient déjà partis....dommage....
a propos des bêtes de mon jardin vous connaissez les poules, les chats, les mulots musaraignes et lapereaux(tableau de chasse du chat), nous savons qu'un hérisson est là on l'entend de temps en temps, le voir est plus rare... Les tourterelles turquesroucoulent dans le cyprès de Lambert...pinsons des arbres, moineaux, rouges gorges, mésanges charbonières, et mésanges bleus, étourneaux sansonnets, chardonnerets, pic épeiche, linottes mélodieuse,grenouilles, et crapaud,une fois nous avons eu la chance de voir la hulotte qui habite dans la grange du voisin, et des petits duc (jeunes), chauves souris en été...voilà les bêtes qui nous entourent, j'oublie le petit peuple des insectes, cul blanc, abeilles maçonnes, guèpes, mouches, fourmis noires et rouges, papillons,( petite tortue,paon du jour, et....les jolis blancs, ceux qui laissent pleins de chenilles vertes et noires dans les choux...vous voyez qui je veux dire!!!!), coccinelles, gendarmes, sauterelles et criquets, quelques limaces et escargots, peu...

voici les poules...
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=17e6fc94c15b0536&width=500&height=500&app=sithandler.ap.fr.photos.x-echo.com

la maison des abeilles maçonnes...
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=b0c66f4553e0177d&width=500&height=500&app=sithandler.ap.fr.photos.x-echo.com

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 28/01/2005 13:25:57
Et voilà le chasse-taupe ultra performant!!!!!!
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=1652bdc8f6008447&width=500&height=500&app=sithandler.ap.fr.photos.x-echo.com

Maya,dite BEE
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Bee
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide