![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 20 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Hm, hmm! le remède... c'est de pô en manger! Enfin pour moi c'est rédhibitoire!! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| thierry83 Messages postés : 1489 je reste zen mais c'est dur ![]() |
Pour les légumes qui posent ces petits problèmes on peut essayer de rajouter un peu de bicarbonate de soude à l'eau de cuisson. |
| lechat Messages postés : 3023 ![]() |
On parle aussi de feuilles de sauge fraiches dans l'eau de cuisson. (mais je n'ai pas essayé) |
| thierry83 Messages postés : 1489 je reste zen mais c'est dur ![]() |
Tu as raison Lechat, ça marche avec pois et autres haricots. En plus ça donne un bon goût (haricots plus porc par exemple) |
| FLORADIANE Messages postés : 806 L'important est de ne jamais désespérer... ou l'espoir fait vivre: à votre choix ! ![]() |
Oui, la sauge en facilite la digestion... Crus, ils ne posent pas de problème et sont également délicieux ( voir : http://floradiane.canalblog.com/) | |||
| Pierrette Nardo alias Floradiane en action dans jardin, bois et cuisine: http://fr.youtube.com/watch?v=88ThZJznUBw |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Dans la catégorie Pain d'épice... (Je viens de voir dans mon très beau livre sur les pains d'épice une TRES alléchante recette de «Carpaccio de foie gras de canard, sauce au café et pain d'épice aux trois façons» ![]() Si c'est pas de la torure... Donc déjà il faut 3 sortes de pain d'épice, un à la farine de riz (ou maïs), un au naturel, et un au rien du tout (pas d'indication, snif!) C'est pas simple mais je vous livre le tout... tel quel! Pour 4 personnes: -Préparation 40 mn ça comprend pas la fabrication DES pains d'épice )-Cuisson 5 mn -6 tranches de magret de canard fumé -30 gr de pain d'épice peu sucré -1 gros champignon de Paris bien ferme et bien blanc -Le jus d'1/2 citron -2 pommes -2 pommes de terre -1 foie gras de canard frais -1 oignon nouveau -1 verre de vin rouge -1 petite tasse de café fort -1 clou de girofle -2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse ça va faire plaisir à La Larmouise hé hé!!) -4 tranches de pain d'épice à la farine de riz (ou de maïs) -4 tranches de pain d'épice au naturel -2 tranches de pain d'épice -30 gr de beurre -1 morceau de sucre -1 cuil. à soupe de miel -sel et poivre Hacher les tranches de magret fumé ainsi qu'une tranche de pain d'épice de 30 gr. Travailler à la main de manière à obtenir une pâte homogène et former une boule, réserver au congélo. Essuyer le champi de Paris, le couper en fines rondelels et arroser les lamelles de jus de citron. Réserver au frais. Eplucher les pommes et les pommes de terre, les tailler façon pommes allumettes et les frire séparément. Egoutter et réserver. Sortir le foie gras de canard au dernier moment du frigidaire afin de le couper plus facilement en tranches d'1 cm d'épaisseur. Pour préparer la sauce, réserver les plus petits bouts (de foie), les extrémités et les petits morceaux qui pourraient se détacher. Râper l'oignon et le faire dorer dans une poêle avec les résidus de coupe de foie gras, mélanger à la fourchette, saler, poivrer, arroser de vin et de café. Ajouter le clou de girofle, le sucre et le miel, et laisser réduire en alternant le feu doux et le feu fort. Bien mélanger et passer la sauce au foie gras au mixer avec la crème. Tailler en 4 fines rondelles la boule de pain d'épice au magret de canard. Tailler le pain d'épice au riz en triangles égaux et le pain d'épice au naturel en carrés de 5 cm environ. Beurrer le pain d'épice au riz, toaster le pain d'épice au naturel et le décorer d'une lamelle de champignon au citron. Poêler rapidement des deux côtés les tranches de foie, saler et poivrer. Dresser sur un fond de sauce tiède les tranches de foie gras, décorer de pommes allumettes. Déposer les pains d'épice, un rond, uncarré, un triangle, par assiette. Rien que ça... Pour le pain d'épice je me fais un bain de doigts et je reviens taper les recettes... --Message edité par Herminie le 2007-12-10 17:51:35-- | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Pain d'épice, la suite! En gros il existe 2 sortes de pain d'épices (2 grandes familles on va dire), le pain d'épice moulé qu'on peut ensuite couper en tranches comme du pain, et le pain d'épice abaissé, qu'on peut découper à l'emporte-pièce dans des formes aussi variées qu'excentriques. (Si si! )Pain d'épice traditionnel, moulé. Pour 4 personnes: Préparation 20 mn Cuisson 40 mn -100 gr de miel -20 cl de lait entier (-100 gr de sucre en poudre -1 cuil. à café d'épices -200 gr de farine de blé 200 gr de farine de seigle -1 sachet de levure (vu qu'il n'y a aps de temps de levée dans la recette, j'en déduit que c'est de la levure chimique) Mélanger à feu doux le miel avec le lait et le sucre. Ajouter hors du feu les épices, les farines et la levure. Verser dans un moule beurré et cuire 40 mn au four à 150°C (th.5) environ. Vérifier la cuisson au couteau en plantant une lame au cœur du pain d'épice: si elle ressort sèche, le pain d'épice est à point. Démouler tiède. On peut remplacer la farine de blé par la même quantité de farine de froment. (Peuchère, ils disent pas pour celui à la farine de riz, ils donnent même pas la recette ces sagouins!) | |||
Et avant la recette du pain d'épices à pâte abaissée (je cale, mais je reviendrai...), je copie-colle vite fait une recette que j'avais mise dans mon glog. Petits pains d'épices de table C'est trop bon et à mon avis ce n'est pas un truc qui fait grossir, pas de beurre, pas d'oeufs, juste un peu de lait et du miel. (Le pain d'épice a -outre ses vertus nutritives- des vertus curatives et thérapeutiques! Si si ! Il est parait-il laxatif, calme la soif et favorise l'expectoration. Et comme il peut faire office de substitut de repas naturel, on le qualifie aussi d'excellent et sain coupe-faim...) Préparation: 20mn Cuisson: 30mn Repos: 4 h Ingrédients -2 cuill. à soupe de graines de sésame -250 gr de farine -1/2 sachet de levure de boulangerie -2 cuil. à café de mélange de poudre d'oignon, ail, persil, sel, cannelle, carvi, thym -20 cl de lait -2 cuil. à soupe de miel liquide -1 cuil. à soupe d'huile d'olive -6 morceaux de tomate séchée tranchées en fines lamaelles -Graines de sésame pour décorer -Des petits moules en terre (6 pour les proportions de la recette) Passer les graines de sésame à la poêle brûlante pour les griller légèrement. Mélanger la farine avec la levure et les épices dans une jatte. Faire chauffer doucement le lait avec le miel, l'huile et les tomates, remuer et verser le tout sur la farine. Bien pétrir pendant quelques minutes et laisser reposer et gonfler 2 heures dans la pièce tiède (vraiment plus que tiède, n'oubliez pas d'acheter un bon DVD pour l'occasion... ) en ayant pris soin de recouvrir la jatte d'un torchon. Pétrir de nouveau la pâte et la verser dans les moules beurrés ou huilés aux deux tiers, laisser reposer encore 2 heures avant d'enfourner à 150° C (th. 5) pendant 20 à 30 mn. On peut si l'on veut mouiller la surface d'un peu de lait et décorer de graines de sésame ou de brisures de thym. Servir à table, en pot ou démoulé, en guise de pain d'accompagnement des plats. Très recommandé pour la dégustation de vins, de fromages ou de charcuterie... | |||
Épices : gingembre, cardamome, canelle, anis, cumin ??? J'ai vu (et goutté) sur des foires gastronomiques du pain d'épices à l'orange, aux noix et à d'autres choses que j'oublie. Selon l'usage qu'on veut en faire, on peut sans doute en rajouter. |
La poudre d'oignons, ail persil... tu la fait toi même avec tes petites mains où tu l'achètes...mais zou??? |
| Verdepomme Messages postés : 121 Il ne faut pas craindre d'être lent, mais d'être à l'arrêt ![]() |
Comment faisais-tu pour avoir le courage de taper toutes ces longues recettes...Mais c'est une excellente idée,le mariage pain d'épices+foie gras et magret de canard fumé..je vais m'en inspirer, avec une petite variance, pour la sauce, en remplaçant le crème, café, vin etc par vinaigre balsamique+sauce de soja+compote d'oignons,épices etc..on verra.. |
![]() Les pains d'épice de table étaient absolumenent délicieux et réussis, photo à l'appui! La poudre d'oignons/ail/persil je l'avais faite moi même, c'est vraiment simple, mais tu trouves de l'oignon en poudre ds les magasins de bouffe asiatique ou même chez Ducroquenotte! Et le reste aussi, après tu fais ton mélange! Pour la question de l'orange, noix etc, oui je pense que tu ajoutes à peu près ce que tu veux dans la recette de pâte levée. Maintenant j'ai d'autres recettes dont une avec du gingembre, une autre avec de l'abricot, aux graines de tournesol et quinoa, amande et absinthe, et le "vrai" de Dijon (épices et orange)... mais je crois que je vais canner! ![]()
Oui en gros c'est ça, chacun fait comme il le sent, moi j'avais pas mis de cumin, anis vert/cardamome/canelle/gingembre et je ne sais plus quoi, mais je cherche et je te dis quoi! --Message edité par Herminie le 2007-12-10 18:59:38-- | ||||
Macis! Enfin je ne sais pas si c'est vraiment du macis, ça ressemble plutôt à de la poudre de réglisse! ![]() | |||
Macis ??? J'ignore quelle est cette bête là. Si c'est du réglisse, je dois laisser tomber. Donc, la poudre oignons, ail... tu les fais sécher avant ??? et après tu moulines ? |
| Verdepomme Messages postés : 121 Il ne faut pas craindre d'être lent, mais d'être à l'arrêt ![]() |
Le macis, c'est la coque,séchée, pulvérisée, de la noix de muscade...exactement le même parfum,à utiliser avec parcimonie |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Tiens, en photo c'est plus facile http://www.chazallet.com/web-blog-v0-1/_content/gourmandise/histoire-produit/epices/muscade-macis.asp J'en ai depuis des années mais je ne savais pas quoi en faire. Bon, faut dire que je n'avais pas été prévenue qu'il fallait le pulvériser ![]() | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Non, le jour où je les ai fait (les petits pains d'épice) j'ai haché très fin tout ça dans mon petit hachoir kenwood (mini-cuve) ![]() mais je hache aussi avec ça, c'est très efficace! (idéal pour le caviar d'aubergine) ![]() Pour le macis, je ne trouve pas que son goût soit exactement le même que celui de la noix de muscade, il y a justement ce petit côté réglisse... | ||||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit