![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 65 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| musette Messages postés : 8280 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Si on continue comme ça on va passer plus de temps à cuisiner qu'à jardiner Une petite façon d'accomoder les fève fraîche : écocer les fèves, les ébouillanter et enlever la peau autour (je sais c'est un peu long), faire cuire avec un peu d'huile d'olive, un tout petit peu d'eau, des oignons émincés, une pointe d'ail et une ou deux pincées de sarriette, du sel et du poivre. Comme il faut beaucoup de gousse pour avoir un peu de fève, ça ne peut être qu'une petite entrée. On peut les ajouter écocées et épluchées dans les soupes de légumes (avec des petits légumes de printemps) ou cuite dans un peu de bouillon (attention ça cuit vite) les ajouter aux salades composées. Sinon cueillir les fèves toute jeunes quand elles ont à peine la taille d'un petit doigt, on les mange entière avec la gousse comme les radis avec du sel. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| palim Messages postés : 1014 |
Oui Musette mais c'est complémentaire . J'ai du mal à parler potager sans saliver à l'avance sur les légumes que je vais semer . Rien que le mot "fèves" par exemple m'évoque un monde de bonheur . Cela permet aussi de patienter en attendant de commencer les semis pour le jardin . Palim |
| kinaa Messages postés : 631 |
Bee, si tu fais tes citrons confits, peux-tu dire comment tu fais. comme j'ai raté en suivant la recette d'un bouquin, je ne recommencerai que sure de sure, expérience vécue. merci. (j'ai fais les talmouses aux porettes...régalade...miammmmmm) |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
désolée Kinak, je ne sais pas les faire je les achètent! (et j'ai de plus en plus de mal a en trouver), soit chez les marchands d'olives sur les marchés, ils en ont, où sinon dans des épiceries arabes, pas évident a trouver non plus, en ce moment je m'approvisionne sur Bruxelles!!!!Peut être que quelqu'un en une recette "sure"??????? contente que les talmouse aux porettes ai plu!!!!! | |||
| Maya,dite BEE |
| jody Messages postés : 306 la vieille voulait toujours apprendre... |
De la part de Kub qui boude sur son spleen Vin de Myrthe ( P...que c'est bon!) 5l de bon vin rouge bol de fruits ( Myrthes) +quelques feuilles 1.5 Kg de sucre 1/3 de l d'alcool 1 bâton de vanille fendu 2 clous de girofle 1 zeste de citron, il y a mis du Meyer 1 verre à moutarde de rhum marron ( par opposition aux blancs-humour! )laissez macérer de 45 à 50 jours depuis il prend prétexte de goûter pour ne plus dessoaouler! |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4068 ![]() |
Je ne sais les faire qu'à l'huile, pas en saumure mais si ça vous intéresse, vous le dites | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
oui, ça nous intéresse |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
oui ça nous interesse!!!! | |||
| Maya,dite BEE |
oui itou!!! |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4068 ![]() |
Bon, voilà. C'est façon Chichinette, hein, pas façon académique mais j'en fais tous les ans et disons que ça me va Ça se fait sur 2 journées ingrédients pour environ un bocal de la taille d'une boîte 4/4 de conserves : 4 citrons non traités gros sel plat ou Tupper torchons propres bocal très propre huile d'olives Bien brosser les citrons sous l'eau pour les nettoyer Les couper en tranches d'un cm environ avec un bon couteau Disposer les tranches obtenues à plat et les saupoudrer de sel, (si le plat n'est pas assez large, il marrive d'en superposer mais le moins possible) Couvrir et laisser au frais au moins une nuit Le lendemain, bien éponger chaque tranche sur un torchon Disposer les tranches dans le bocal Recouvrir d'huile d'olive et fermer Je retourne plusieurs fois le bocal pour chasser les bulles d'air et que l'huile se répartisse bien, quitte bien souvent à en rajouter pour compléter. Les tranches doivent impérativement être couvertes d'huile et ne pas prendre l'air. Attendre 1 mois avant de consommer Je range toujours mes bocaux au frais à la cave, dans le noir. Il paraît que ça n'aime pas la lumière. Je me sers de ces tranches de citron (et de l'huile) pour les tajines et pour le poisson au four ou en papillottes. Il paraît qu'il ne faudrait pas les conserver très longtemps mais il m'est arrivé de ne finir un bocal qu'au bout d'un an et c'était bon quand même, bien qu'un peu plus mou comme consistance. Le plus important étant de ne jamais laisser les tranches au contact de l'air. Toujours vérifier qu'il y a de l'huile au dessus, quitte à en remettre. Une autre méthode consiste à couper les citrons en 4 mais pas jusqu'au bout pour que les quartiers restent attachés (le sel est mis dedans pendant le temps d'attente) mais je n'ai jamais essayé cette méthode | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
mais elle est très sympa ta recette! Je vais l'essayer! |
les citrons que j'utilise sont entiers, conserver dans un liquide huileux, c'est peut être le même genre de recette? | |||
| Maya,dite BEE |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
citrons confits à l'huile, ma recette, très simple : citrons non traités, 4 ou 5. les faire tremper AU MOINS 24 H dans l'eau, les essuyer, les tasser bien dans un bocal, mettre des épices (poivre, cardamone, giroble, thym, coriandre, laurier, tout ce que tu trouves) remplir d'huile d'olive, fermer et attendre, environ un mois. consommer, de préférence avec le poulet, ou autre chose. bon app! | |||
| Martine |
sans les ouvrir, sans sel? |
cela ressemble en effet aux citrons que j'achète pour mon poulet djeb djeb.....je n'ai pas de super nouvelles recettes à proposer, je continue sur les "plats d'hiver", on fait une cure de carottes, poireaux, navets, choux....... Si... peut être... ![]() Le choux farci, tel que le fait ma maman..... un beau choux vert, de la chaire à saucisse (au moins 600g), un beau morceau de crépine de porc, bouquet aromatique.... Pain trempé dans du lait/ou riz selon la sensibilité du système digestif.....le pain trempé fait une farce plus....moelleuse.... Faire blanchir le choux ENTIER . puis le laisser égoutter.... pendant ce temps préparer la farce : chaire à saucisse, pain trempé/ou riz, assaisonné, aïl, oignon finement taillé..... faire tremper la crépine dans de l'eau bien froide.... faire de la place sur le plan de travail...(très important), éloigner enfants, mari/femme,et chats.... préparer sa cocotte en fonte (celle qui va au four de préférence), faire préchauffer le four Donc, étaler la crépine, au milieu ,poser le choux, et commencer à délicatement ouvrir les feuilles sans les détachées du trognon, jusqu'au coeur, enlever ce dernier, et le remplacer par un boule de farce, puis refermer le choux, en prenant soin d'intercaler de la farce, entre les feuilles, celui ci reconstituer et la farce éliminée, l'empaqueter dans la crépine, ficeler et placer délicatement dans la cocotte...sur un fond de gras, (beurre, huile, ou saindoux...), et enfourner pour un très long moment(2h30 à 3 h) à four moyen..... c'est le genre de plat qui est toujours meilleurs réchauffé!!!!bon APP!!! --Message edité par bee le 2005-02-10 14:21:26-- | |||
| Maya,dite BEE |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
punaise, Bee, quel régal en perspective! je m'y mets dès... peut être demain après-midi. pour les citrons, oui, sans sel, entiers. le tout étant de les faire bien tremper longtemps pour qu'ils perdent l'amertume. | |||
| Martine |
merci Bee, merci Messidor, vous m'amenez vers ce qui me régale le mieux et comme j'aime aussi la cuisine thaï, indienne, scandinave ............ |
C'est le choux " fassun ", à Nice,la recette de Bee, et autrefois on pouvait le faire " maigre" enveloppé dans une résille spéciale et on fait aussi les "capoùn ", farce identique à la tienne, les feuilles farcies et roulées une à une, ( pas sous l'aisselle) et rangées côte à côte dans un plat couvert de sauce tomate à gratiner une bonne heure au four. --Message edité par jody le 2005-02-11 20:20:44-- |
merci pour la recette des citrons...... | |||
| Maya,dite BEE |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit