FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 65 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances

Auteur : Sujet: cuisine et dépendances  Bas
 bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 25/01/2005 15:44:05
Send a private message to bee
Poulet Djeb Djeb Zitoun (Kub a raison)
coupez votre poulet en morceaux et le frotter au gros sel, et à la charmoula (charmoula : un bouquet de persil plat haché menu, menu, mélangé à deux grosses cuillères d'huile d'olive, sel, poivre, 1 cuillère a café de gingembre en poudre, et 1 cuillère a café de curcuma... personnellement j'en met un peu plus...)
Faire revenir dans une cocotte en fonte, le poulet dans l'huile d'olive, ajouter de l'ail, un ou deux oignons émincés, puis quand le poulet a bien  doré, rajoutez de l'eau à hauteur,laiser cuire une bonne heure à feu doux.En fin de cuisson ajouter du safran, les citrons confit (en saumure) en trances épaisses, et les olives noires.....
C'est très, très bon!!!!!!!!

Maya,dite BEE
 musette
 Messages postés : 8280
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 31/01/2005 00:06:24
Send a private message to musette
Si on continue comme ça on va passer plus de temps à cuisiner qu'à jardiner  
Une petite façon d'accomoder les fève fraîche : écocer les fèves, les ébouillanter et enlever la peau autour (je sais c'est un peu long), faire cuire avec un peu d'huile d'olive, un tout petit peu d'eau, des oignons émincés, une pointe d'ail et une ou deux pincées de sarriette, du sel et du poivre. Comme il faut beaucoup de gousse pour avoir un peu de fève, ça ne peut être qu'une petite entrée.
On peut les ajouter écocées et épluchées dans les soupes de légumes (avec des petits légumes de printemps) ou cuite dans un peu de bouillon (attention ça cuit vite) les ajouter aux salades composées.
Sinon cueillir les fèves toute jeunes quand elles ont à peine la taille d'un petit doigt, on les mange entière avec la gousse comme les radis avec du sel.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 palim
 Messages postés : 1014
  Posté le 31/01/2005 12:40:42
Send a private message to palim
Oui Musette mais c'est complémentaire .
J'ai du mal à parler potager sans saliver à l'avance sur les légumes que je vais semer .
Rien que le mot "fèves" par exemple m'évoque un monde de bonheur .
Cela permet aussi de patienter en attendant de commencer les semis pour le jardin .

Palim

kinaa
 Messages postés : 631
  Posté le 31/01/2005 15:45:30
Send a private message to kinaa
Bee, si tu fais tes citrons confits, peux-tu dire comment tu fais. comme j'ai raté en suivant la recette d'un bouquin, je ne recommencerai que sure de sure, expérience vécue. merci. (j'ai fais les talmouses aux porettes...régalade...miammmmmm)

bee
pousse.
 bee
  Posté le 31/01/2005 16:19:41
  désolée Kinak, je ne sais pas les faire je les achètent! (et j'ai de plus en plus de mal a en trouver), soit chez les marchands d'olives sur les marchés, ils en ont, où sinon dans des épiceries arabes, pas évident a trouver non plus, en ce moment je m'approvisionne sur Bruxelles!!!!
Peut être que quelqu'un en une recette "sure"???????
contente  que les talmouse aux porettes ai plu!!!!!

Maya,dite BEE
 jody
 Messages postés : 306
 la vieille voulait toujours
apprendre...
  Posté le 31/01/2005 18:41:51
Send a private message to jody
De la part de Kub qui boude sur son spleen
Vin de Myrthe ( P...que c'est bon!)
5l de bon vin rouge
bol de fruits ( Myrthes) +quelques feuilles
1.5 Kg de sucre
1/3 de l d'alcool
1 bâton de vanille fendu
2 clous de girofle
1 zeste de citron, il y a mis du Meyer
1 verre à moutarde de rhum marron ( par opposition aux blancs-humour!  smile/yawn.gif )
laissez macérer de 45 à 50 jours
depuis il prend prétexte de goûter pour ne plus dessoaouler!

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4068
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 31/01/2005 19:27:15
Send a private message to Chichinette 91 et 11

Citation :

si tu fais tes citrons confits, peux-tu dire comment tu fais

Je ne sais les faire qu'à l'huile, pas en saumure mais si ça vous intéresse, vous le dites  

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 jody
apprendre...
  Posté le 31/01/2005 21:41:03
oui, ça nous intéresse

bee
pousse.
 bee
  Posté le 01/02/2005 14:36:22
  oui ça nous interesse!!!!

Maya,dite BEE
 kinaa
  Posté le 01/02/2005 16:00:58
oui   itou!!!

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4068
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 01/02/2005 16:25:15
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Bon, voilà. C'est façon Chichinette, hein, pas façon académique mais j'en fais tous les ans et disons que ça me va  

Ça se fait sur 2 journées

ingrédients pour environ un bocal de la taille d'une boîte 4/4 de conserves :

4 citrons non traités
gros sel
plat ou Tupper
torchons propres
bocal très propre
huile d'olives

Bien brosser les citrons sous l'eau pour les nettoyer
Les couper en tranches d'un cm environ avec un bon couteau
Disposer les tranches obtenues à plat et les saupoudrer de sel,
(si le plat n'est pas assez large, il marrive d'en superposer  mais le moins possible)
Couvrir et laisser au frais au moins une nuit
Le lendemain, bien éponger chaque tranche sur un torchon
Disposer les tranches dans le bocal
Recouvrir d'huile d'olive et fermer
Je retourne plusieurs fois le bocal pour chasser les bulles d'air et que l'huile se répartisse bien, quitte bien souvent à en rajouter pour compléter. Les tranches doivent impérativement être couvertes d'huile et ne pas prendre l'air.
Attendre 1 mois avant de consommer  

Je range toujours mes bocaux au frais à la cave, dans le noir. Il paraît que ça n'aime pas la lumière. Je me sers de ces tranches de citron (et de l'huile) pour les tajines et pour le poisson au four ou en papillottes.

Il paraît qu'il ne faudrait pas les conserver très longtemps mais il m'est arrivé de ne finir un bocal qu'au bout d'un an et c'était bon quand même, bien qu'un peu plus mou comme consistance.
Le plus important étant de ne jamais laisser les tranches au contact de l'air. Toujours vérifier qu'il y a de l'huile au dessus, quitte à en remettre.

Une autre méthode consiste à couper les citrons en 4 mais pas jusqu'au bout pour que les quartiers restent attachés (le sel est mis dedans pendant le temps d'attente) mais je n'ai jamais essayé cette méthode

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 01/02/2005 20:56:36
Send a private message to kub
mais elle est très sympa ta recette!
Je vais l'essayer!

bee
pousse.
 bee
  Posté le 08/02/2005 20:38:20
les citrons que j'utilise sont entiers, conserver dans un liquide huileux, c'est peut être le même genre de recette?

Maya,dite BEE
 messidor
 Messages postés : 836
 cueillons dès aujourd'hui les
roses de la vie et dépêchons nous!
 messidor
  Posté le 10/02/2005 09:44:49
Send a private message to messidor
citrons confits à l'huile, ma recette, très simple :
citrons non traités, 4 ou 5. les faire tremper AU MOINS 24 H dans l'eau, les essuyer, les tasser bien dans un bocal, mettre des épices (poivre, cardamone, giroble, thym, coriandre, laurier, tout ce que tu trouves) remplir d'huile d'olive, fermer et attendre, environ un mois. consommer, de préférence avec le poulet, ou autre chose. bon app!

Martine
 kinaa
  Posté le 10/02/2005 12:53:12
sans les ouvrir, sans sel?

bee
pousse.
 bee
  Posté le 10/02/2005 14:20:19
cela ressemble en effet aux citrons que j'achète pour mon poulet djeb djeb.....

je n'ai pas de super nouvelles recettes à proposer, je continue sur les "plats d'hiver", on fait une cure de carottes, poireaux, navets, choux.......

Si... peut être...
Le choux farci, tel que le fait ma maman.....    
un beau choux vert, de la chaire à saucisse (au moins 600g), un beau morceau de crépine de porc, bouquet aromatique....
Pain trempé dans du lait/ou riz selon la sensibilité du système digestif.....le pain trempé fait une farce plus....moelleuse....

Faire blanchir le choux ENTIER .
puis le laisser égoutter....
pendant ce temps préparer la farce : chaire à saucisse, pain trempé/ou riz, assaisonné, aïl, oignon finement taillé.....
faire tremper la crépine dans de l'eau bien froide....

faire de la place sur le plan de travail...(très important), éloigner enfants, mari/femme,et chats....
préparer sa cocotte en fonte (celle qui va au four de préférence), faire préchauffer le four

Donc, étaler la crépine, au milieu ,poser le choux, et commencer à délicatement ouvrir les feuilles sans les détachées du trognon, jusqu'au coeur, enlever ce dernier, et le remplacer par un boule de farce, puis refermer le choux, en prenant soin d'intercaler de la farce, entre les feuilles, celui ci reconstituer et la farce éliminée, l'empaqueter dans la crépine, ficeler et placer délicatement dans la cocotte...sur un fond de gras, (beurre, huile, ou saindoux...), et enfourner pour un très long moment(2h30 à   3 h) à four moyen..... c'est le genre de plat qui est toujours meilleurs réchauffé!!!!
bon APP!!!

--Message edité par bee le 2005-02-10 14:21:26--

Maya,dite BEE
 messidor
 Messages postés : 836
 cueillons dès aujourd'hui les
roses de la vie et dépêchons nous!
 messidor
  Posté le 11/02/2005 09:51:24
Send a private message to messidor
punaise, Bee, quel régal en perspective! je m'y mets dès... peut être demain après-midi. pour les citrons, oui, sans sel, entiers. le tout étant de les faire bien tremper longtemps pour qu'ils perdent l'amertume.

Martine
 kinaa
  Posté le 11/02/2005 19:30:25
merci Bee, merci Messidor, vous m'amenez vers ce qui me régale le mieux
et comme j'aime aussi la cuisine thaï, indienne, scandinave ............

jody
apprendre...
  Posté le 11/02/2005 20:18:49
C'est le choux  " fassun ", à Nice,la recette de Bee, et autrefois on pouvait le faire " maigre" enveloppé dans une résille spéciale et on fait aussi les "capoùn ", farce identique à la tienne, les feuilles farcies  et roulées une à une, ( pas sous l'aisselle) et rangées côte à côte dans un plat couvert de sauce tomate à gratiner une bonne heure au four.

--Message edité par jody le 2005-02-11 20:20:44--

bee
pousse.
 bee
  Posté le 12/02/2005 13:50:18
merci pour la recette des citrons......

Maya,dite BEE
Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide