![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Elle plairait drôlement au gentil lab de Fiston ![]() Ouai bon, j'ai un peu loupé la photo en vol | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Euh.... J'suis au bon endroit?.... Faut aussi prévoir des recettes pour les zanimaux maintenant?.... Pas venue depuis un petit moment et voilà.... Bon, la Miss Lucette m'a demandé une recette de brioche. Il y a peut-être d'autres gourmands... J'en ai cherché une la plus simple possible et une autre plus compliquée (retard pour les Rois, mais sans fève, c'est bon aussi). BRIOCHE DE GRANDMERE 250 g farine 20 g levure boulanger ½ verre lait 125 g beurre 2 c. Spe sucre 3 œufs 1 pincée sel Délayer la levure dans le lait tiède sucré. Mélanger la farine avec le beurre ramolli et le sel. Travailler la pâte avec le bout des doigts. Ajouter les œufs un à un. Battre la pâte avec une spatule en bois. Incorporer la levure. Beurrer un moule à cake ou en couronne, verser la pâte. La laisser gonfler dans le four juste tiède 2 heures. Cuire à four moyen 40 mn. BRIOCHE DES ROIS 250 g farine + 50 g 100 g sucre 2 oeufs + 1 jaune 5 g sel 12 g levure boulanger 150 g fruits confits 1 c. spe eau fleur oranger 1 fève Sucre en grains. Ramollir le beurre en petits morceaux. Emietter la levure et la délayer dans 5 cl d’eau tiède. Dans un saladier, mélanger farine, sucre, œufs entiers, levure délayée, eau de fleur d’oranger et le sel. Pétrir 10 mn jusqu’à ce que la pâte soit lisse et souple. Poudrer la pâte de farine et laisser lever 2 h dans un endroit tempéré en couvrant le saladier d’un linge. La pâte devrait doubler de volume. La rompre une première fois d’un mouvement sec, elle va se « dégonfler ». La mettre en boule, la couvrir. Reposer de nouveau 1 H 30. La rompre une 2ème fois et laisser reposer une nuit au bas du frigo. Le lendemain, poser une feuille de papier sulfurisé. Rouler la pâte en boule, l’aplatir légèrement sur la plaque. Faire des incisions en forme de croix comme pour marquer 8 futures parts., couvrir, lever 1 H. Préchauffer four th 7 200 – 210 ° environ. Disposer les fruits confits dans les incisions. Introduire la fève discrètement sur l’envers du gâteau . Battre le jaune d’œuf restant avec 1 c. spe d’eau et dorer la pâte au pinceau. Parsemer copieusement de grains de sucre. Cuire environ 30 mn. Si la brioche colore trop vite, poser du papier sulfurisé dessus. Refroidir sur une grille pour éviter la condensation. --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-02-15 06:57:33-- | |||
| O'Cat |
| lucette Messages postés : 1741 |
Grand merci à toi,Ocat! | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
| nicole et sa tribu Messages postés : 1936 |
Pour les fêtes, et il y en a, j'ai trouvé un truc génial: d'abord tout le monde aide...Mais longtemps à l'avance, alors cela devient un jeu. les pizza, les pissaladière, on fait, on congèle, pour les quiches, les tartes aux épinards: on prépare la pâte seulement, on étale on congèle directement dans la plaque qui va aller au four cela évite les recherches intempestives. Les chouquettes (pâte à choux salés au fromage ou sucrées) on les fait cuire, si elles ont bien monté au congel, si elles sont loupées: chez Bouh...Euh elles ne sont pas forcément présentables mais elles sont souvent bonnes...On en pique un peu. Le matin je n'ai que quelques tartes à mettre au four avec le programmateur et la viande...et à dresser la table(euh franchement ce sont les filles qui le font...)Je décongèle sur la grande table dans des plats(extensible+++++++)...La seule difficulté c'est d'enfermer les deux chats et le chien...Et de ne rien oublier...Un grand menu est affiché dans la cuisine... J'adore le type buffet...Tout sur la table de l'entrée au desserts...J'adore Un jour j'ai essayé le pain de mie tartiné et congelé, dans un saladier et recouvert le papier transparent...Il faut dire qu'il y avait du monde...pas mal Il faut dire qu'une famille nombreuse invitant des familles nombreuses avec en plus les amis....faut s'organiser sinon on y laisse la peau et sa patience... J'oubliais la veille deux desserts: le gâteau à l'ananas(mettre à refroidir longtemps au frigo) et les oeufs en neige au micro onde...Le seul problème c'est mon frigo qui explose...Vive l'hiver je mets tout dans un placard dans le garage. | |||
| Nicole et sa tribu(trois superbes plantules) et sa ménagerie |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
Nicole, tu as raison! avec un peu d'organisation, on y arrive en préparant à l'avance. le problème, c'est le stockage!!!!Ceci dit, je préfère 1000 fois préparer un repas, même compliqué, avec une entrée, un plat et un dessert, plutôt que d'avoir à faire un buffet. Et les tapas ? une fois, j'ai fait des tapas pou 15 personnes.... plus 2 paellas. plus jamais je ne recommencerai!!! | |||
| Martine |
Pourquoi? Explique, qu'on évite le piège. J'aime bien l'idée du "self-service" pour libérer la maîtresse de maison. Pas terrible d'être coincée aux fourneaux ou au service pendant que les autres se marrent! | |||
| O'Cat |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
pas de piège,mais pour moi, il est plus simple de cuisiner un grand plat (daube, ou boeuf aux carottes, ou bien pot au feu) qui sera à réchauffer, et une entrée, que tailler des tranches de pain, tartiner, enfiler des petites brochettes, couper en dés des morceaux de jambon , d'omelette, de poivrons, faire des petites salades, les mettre dans des petits raviers, nettoyer de temps en temps le buffet, remettre des ingrédients, enlever tout et faire chauffer les paellas, servir par assiettes....... quelle galère! en fait, le rêve pour la maitresse de maison, c'est la fondue bourguignonne une fois que la viande est coupée et que les sauces sont prêtes, yapuka couper du saucisson pour l'apéritif, et allumer sous le poêlon... le rêve! mais c'est pas toujours très apprécié. | |||
| Martine |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Je suis plutôt comme toi Messidor, un grand plat à réchauffer c'est ce que j'ai trouvé de plus simple, surtout que je dois surveiller le grand Albert il arrive à pinter tous les invités en 1h 15 chrono Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| mangouste Messages postés : 3212 ![]() |
Je n’ai pas vu de réponse à ta question Bee, alors voilà la recette de Tabouli libanais, que je préfère dans laquelle la graine s’imbibe lentement du jus des tomates fraîches (citron, oignon, menthe, huile ... chaque ingrédient à son importance pour la digestion ) Tabouli libanais (à préparer au moins 6 h à l’avance ou la veille) pour 6 à 8 personnes Prendre un grand saladier (attention, la semoule gonflera) 250 gr de semoule moyenne 1 kg de tomate bien mures légèrement mixées * 1 gros oignon râpé 2 jus de citron 1 bouquet de persil ciselé 1 gros bouquet de menthe fraîche ciselé 6 cuillères à soupe d’huile d’olive un peu de sel Mélanger le tout dans le saladier, verser les 250 gr de semoule. Couvrir et mettre au réfrigérateur. Remuer de temps en temps pour aérer la graine. * ou à la rigueur 1 l de jus de tomate mais c'est un plat d'été | ||||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
Je croyais que le vrai libanais se faisait avec du blé concassé, pas de la semoule couscous? Et ils mettent en fait peu de blé et beaucoup de légumes. Tu ne mets pas du tout de concombre? Je le fais toujours la veille pour qu'il soit bien gonflé par les jus des légumes et des citrons. Et aussi bien parfumé. Plus de la coriandre fraîche. J'en mange toujours de trop tant c'est bon! En été, ça et le gaspacho!!!!! Divin! Vivement l'été! En plus, cette année, je vais peut-être les faire pour la première fois avec MES légumes! | |||
| O'Cat |
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
Ocat, je prépare mon taboulé avec du boulghour fin, c'est à ça que tu penses ? et je mets un max de persil plat et de coriandre fraîche dedans. cependant cet été j'essaierai le taboulé de Mangouste, il me plaît. Ta brouette n'est pas trop petite pour tous tes beaux futurs légumes ? --Message edité par acanthe le 2006-02-18 16:36:43-- |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ah tiens, moi je le couvre d'abord d'eau salée et j'égoutte tout de suite (en penchant le saladier et en mettant au besoin un couvercle pour pas que ça tombe...), ensuite je mets ce que dit Mangouste, mais aussi des fois du concombre et pis je le fais souvent avec du boulgour, tiens je vais chercher ma recette elle est vachement bonne, ... je fais du pain et je reviens! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Oups, on s'est croisées dame Acanthe! Les grands esprits... ![]() | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
![]() |
Cette recette de 'tabouli libanais' est arrivée ds ma famille il y a plus de 40 ans, en théorie en droite ligne du Liban. A cette époque on n'entendait pas parler de boulghour (en métropole, veux-je dire), peut-être a-t-elle été adaptée sur ce point. Ca ne doit pas changer grand chose, le boulghour et la semoule sont tous les 2 du blé (dur ou pas). | |||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
Ouais, mais ça roule autrement sous la langue, c'est kékchose!! ![]() | |||
ce qui me renforce dans mon idée de tester ta recette cet été, Mangouste ! Herminie, mon pain est terminé ! ![]() et ceci est la variante petites mains, d'ailleurs les petites mains ont déjà mangé un des petits pains, tout chaud et TON pain de seigle où s'est-il perdu ? je ne le trouve même pas dans l'index ! --Message edité par acanthe le 2006-02-18 16:58:25-- |
Magnifique, le Nounours Gris aux Yeux Verts est un Grand Panificateur, le pain de seigle d'Herminie, on le rencontre par-ci par là, il nous faudrait une petit récap avec les proportions, les temps de gonflettes etc... --Message edité par mangouste le 2006-02-19 15:48:00-- | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit