![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 19 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| jarola Messages postés : 2012 |
"Mange ta main et garde l'autre pour demain" musette, disait ma mère,lorsque nous avions faim. Faute de manger ses mains, faites un taboulé. Début Janvier n'est certes pas la meilleure époque pour apprécier ce genre de plat; mais la main du claviste ne voyant que ce que son oeil a à l'esprit, je m'en vais vous en parler: Le taboulé, plat libannais je pense, doit comme le dapeau italien être: vert, blanc, rouge. -Vert comme la menthe, le poivron, le persil, la ciboulette, le céleri et le cerfeuil. -Blanc comme la graine (de couscous), l'ail et l'oignon. -Rouge comme le poivron (encore) et la tomate. Tous ces lègumes et herbes seront coupés en très petits dés, ce qui en fait un plat facile mais un peu "long" à préparer. Une bonne rasade d'huile d'olive et un vrai jus de citron rajouteront le jaune qu'il y manquait ; le préparer au moins la veille et réservez au frais. Ce plat se mange plutôt l'été, bien frais; et se suffit à lui même, finissez pour rester dans la note par des pâtisseries au miel de ces pays. |
Et avec du basilic, le taboulé c'est encore meilleur. |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
jarola, on me disait la même chose quand j'étais petite le taboulé j'en mangerais à tous les repas, j'adore, je vais essayer aux poivrons, moi je mets des concombres à la place. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
Mon problème avec le taboulé(qu'au demerant j'adore!!!) et celui de la graine..... j'ai essayer les deux solutions suivantes, mais je ne suis pas encore convaincue!!! - faire cuire la graine grâce au jus de citron (trop acide et graine encore trop dure). - faire cuire la graineen versant de l'eau bouillante a hauteur et couvrir...puis rajouter le jus de citron.... Si vous avez une autre solution...... | |||
| Maya,dite BEE |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
j'ai découpé un truc dans le Monde .... Le gigot de sept heure....Un gigot désossé de 2kg 500, à six heure du mat, piqué la viande d'ail, de lard gras et maigre, et le faire dorer dans un fait tout en font allant au four.Puis réservé. Faire fondre dans un fond d'huil d'olive, oignons, carottes et bouquet garni.... Préparer le bouillon : un verre de vin blanc, un verre de porto blanc, un cube de bouillon de veau et quelques os de veau. Dans le fond du fait tout, déposer la couenne de porc, le gigot, oignons, carottes bouquet garni, aïl, et recouvrir j'usqu'a moitié avec le bouillon.... confectionner une pate en mélangeant eau et farin, et "luter " le couvercle de votre cocotte : Le gigot est prisonnier du fait tout...enfourné dans le four préchauffé à 140°C, et laisser cuire...................au moins jusqu'à midi! avant de servir déglacé le font du fait tout et passer la sauce au chinois..... Cela à l'air délicieux........... j'ai pas encore essayé!!!!!! | |||
| Maya,dite BEE |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Pour le taboulé, je pense qu'il n'est pas conseillé de verser toute l'eau bouillante à la fois. Pour moi, je verse une partie de l'eau, je mélange à la fourchette et je laisse gonfler un moment. Puis je recommence. cela se fait en 3 ou 4 fois. | |||
| MaB - |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
ahhhh! Bande de jeune qui n'y connaissait rien, de l'eau bouillante sur le taboulé, dans un pays où l'eau est rare, allons, allons ; d'abord on prépare à l'avance et on met pas d'eau bouillante . on prende le temps de découper les tomates en tout petits dés, et on met tous dans la semoule avec les oignons et l'ail découpé fin, fin, on peut mettre du concombre ( n'est-ce pas) en petits cubes et on arrose avec le jus de un ou de plusieurs citrons (tout dépends de la quantité de semoule) et on rajoute les poivrons à jarolas bien grillé et découpés fins, le sel, le poivre et l'huile d'olive et le plus important la menthe ou le basilic ou les deux, et on recouvre; ENSUITE ON Melange régulièrement la préparation, environs toute les 2 heures et après le lendemain on mange le taboulé et pas l'inverse. l'eau bouillant c'est pour les cantines et les gens qui savent pas faire le taboulé. Si tu met de l'eau au taboulé t'es pas bon à marier. Musette | |||
Bien sur, musette tu as raison. Mais c'est pour faire vite, quand on n'a pas le temps de préparer suffisamment à l'avance. | |||
| MaB - |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
pour le taboulé, c'est pas de la graine, qu'il faut, mais juste un fond de poignée de boulgour, et surtout pas le faire cuire. on le met dans du jus de citron quelques heures avant, ça gonfle tout seul. | |||
| Martine |
J'y perd mon latin messidor, Larousse me dit que le boulgour -mot turc- serait du blé concassé et que le couscous -mot arabe- serait de la semoule de blé dur. Il se dit sur le Net que le taboulé est bien meilleur avec le boulgour; ce dont je ne doute pas, même si j'ai un peu de mal à saisir la nuance. Enfin il s'y dit aussi que l'on peut y mettre (dans le taboulé) des raisins secs, ce qui ne me tente guère mais que j'essayerai quand même. Merci pour votre remarque. jarola . |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
le boulgour est plus"nature" que le couscous : ce sont vraiment des morceaux de blé, c'est moins régulier comme graine que le couscous. à mon goût, c'est meilleur. mais bon, on peut mettre aussi du couscous moyen. par contre, pour les raisins secs, je n'en mettrais pas, mais là aussi, c'est affaire de goût... en ce moment, je trouve qu'on met des raisins secs un peu partout,(couscous, tagine, etc...) ça doit être à la mode! mais j'aime pas trop. | |||
| Martine |
Pleure pas Mab, , moi quand je suis pressée je l'achète tout fait, c'est pire : cuit à l'eau, vinaigrette et raisins secs t'as qu'à ouar !!! Pour le boulgour ça se discute, y'a des gosses qui te disent "c'est quoiaaa ?!" avec un air vachement sceptique...Musette | |||
Je me demande si la graine du taboulé n'est pas différente selon le pays d'origine. J'avais des amis libanais chez qui j'ai fait de vrais repas de chez eux. Le taboulé est fait avec du boulgour (blé concassé). Mais en Afrique du Nord il me semble que c'est la graine à couscous qui est utilisée, donc semoule. Le blé est mis en granulés très fin puis réaggloméré pour faire une semoule plus ou moins grosse. D'ailleurs les femmes roulaient elles-mêmes leurs graines à couscous. | |||
| MaB - |
bon, il faut que je révise mes classiques......Mais je préfère le cous cous, le boulgour est à mon goût un peu mou, (en consistance).... Mais DORENAVANT, je ne ferait mon taboulé, qu'au citron!!!!!!!! c'est promis, Oh !amis du taboulé parfait....... | |||
| Maya,dite BEE |
Nous somme passé, trop vite, je pense, une minute de receuillement est ici nécéssaire, sur la poule au pot de notre bon ami Henri le quatrième (mais non! Kub, Mais non, Henri, Non! KUB......bref) C'est en effet bien le seul qui ce soit interesser au mijot, de ses paysans et pour cela je lui rend hommage, c'était un gascon, aimant l'aïl, les femmes, et les batailles, bref un roi, un vrai, il a un peu beaucoup retourné sa veste en matière de religion, un coup catholique, un coup protestant, mais avoir pour mère Jeanne D'albret la très huguenotte, et Belle Mère Catherine de Médicis la très catholique, (nièce de Pape,léon X il me semble) cela ne devait pas être très facile tous les jours!!!!!!Père de Louis XIII, grand Père de Louis XIV,(ce qui n'est pas rien). Il a mit la poule au pot à l'honneur, et aujourd'hui, encore quand je met ma poule au pot, avec ses légumes, et que je commence a sentir la bonne odeur de bouillon, je dit ...Merci Henri! | |||
| Maya,dite BEE |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
oui, ça fait du bien. Aujourd'hui, j'ai fait des raviolis à la niçoise, à la daube cuite la veille J'ai fait cuire des blettes. J'ai haché à poids égal, viande et blettes.( 500g+500gr) Puis j'ai ajouté 100gr de parmesan à la farce, 1 oeuf, puis j'ai fait une pâte à pates et j'ai fait mes raviolis dans une plaque à raviolis, le tout rempli à la poche à douille avec une douille ronde de 15mm. On est en train de les manger, c'est pas mal ( plus 24 douzaines au congelateur) Ce sera pas mal pour remonter le moral demain à la reprise de travail au froid. Voilà, probablement à dans 5 jours |
Ces recettes de raviolis, me font terriblement envie, mais cela à l'air fastidieux, et moi il me faut du "qui ce met en route rapidement", car avec mes deux jeunes, j'ai beau les mettre au fourneaux, ils se lassent vite!!!! Bref , je me suis contentées de canette rôtie,(farcie d'orange,canelle, girofle...), avec une compote maison, et purée de célérie rave..... je commence a maitriser la cuisson du canard roti, et c'est bon..... | |||
| Maya,dite BEE |
j'annonce prochainement, la mise a diposition de la recette du DJEB DJEB ZITOUM (orthographe incertaine....) Mais il vous faudra des citrons confits dans la saumure..... avant de vous la livrer il me faut vérifier les proportions pour les épices...... et comme ça je titille un peu la curiosité..... | |||
| Maya,dite BEE |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
Zitoum, ce serait pas zitoune l'olive ( orthographe très incertaine aussi) |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit