FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 21 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances

Auteur : Sujet: cuisine et dépendances  Bas
 kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 03/01/2005 13:14:30
Send a private message to kub
celle là, elle est bonne, c'est sûr, et dès que je serai remis de mes problèmes gastro intes machose, je me la fais , promis!    

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 03/01/2005 13:16:48
Une de mes cousines revient du pays maternel, la Drôme, et savez vous ce qu'elle m'a rapporté?  mélanosporum (truffes du Périgord- c'est le nom de l'espèce).
Ma chè ombre, l'odeur traversait le bocal à confiture où elles étaient enfermées  

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 03/01/2005 13:17:37
Il manque le nombre 5 devant mélanosporum.
Pardon!

musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 03/01/2005 20:58:07
Send a private message to musette
Père Kub tu es un sacré veinard, met donc une truffe dans un bocal avec des oeufs, et fait gaffe tu vas parfumer tout ton réfrigérateur avec ces cochoneries      
Guéris vite et fais toi des crevettes, c'est trop mortel.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 03/01/2005 21:21:56
Allez z'avez été sage alors je vous donne la recette de la salade au lard (c'est une institution cette recette chaque famille à la sienne alors voilà la mienne)
il faut environs un tiers de chaque : Des pissenlits de préférence, sinon une chicorée ou une scarole, des pommes de terre, du lard demi/sel en lardons (pas trop petits achetez le en tranche et découpez vous-même), des échalottes, du poivre et du vinaigre (oubliez pas le vinaigre sinon ça le fait pas)
Faites cuire les pommes de terre à l'eau, épluchez les et coupez les en rondelles,faites les rissoler à la poelle, dans un faitout faites revenir les lardons pour qu'ils soient dorés, baissez le feu ajoutez les pommes de terre, mélanger bien, ajoutez la salade en plusieurs fois, refermez la cocotte entre chaque ajout et laissez fondre la salade, remuez avant de remettre de la salade. Pendant ce temps épluchez des échalottes au moins deux, hachez les, ajoutez dans la cocotte, poivrez et ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre, mélangez et c'est prêt. Ici on met du vinaigre sur la table pour qu'on puisse en rajouter dans les assiettes si on veut (le lard est déjà salé n'en rajoutez pas dans la cocotte).
Et ça, c'est une recette qui console quand ça pèle dehors. je ne peux pas vous donnez exactement des proportions, on doit sentir l'échalotte, et avoir la sensation du vinaigre. Subtil.

(Patrick Font)
 messidor
 Messages postés : 836
 cueillons dès aujourd'hui les
roses de la vie et dépêchons nous!
 messidor
  Posté le 04/01/2005 09:47:04
Send a private message to messidor
puisqu'on en est aux salades, voici ma salade de pommes de terre. Faire cuire les pdt dans leur peau, les passer un peu sous l'eau froide pour ne pas vous brûler en les épluchant,les couper en rondelles. en même temps, faire durcir des oeufs, mais pas trop durs quand même, que le jaune reste un peu moelleux. pour la sauce : vin blanc, huile d'olive, sel, éventuellement un peu d'échalotte hachée, pas trop. sous un filet d'eau, à l'évier, vous aurez fait dessaler quelques filets d'anchois que vous disposerez , ainsi que les oeufs ouverts en deux,sur les pdt tournées tièdes dans la sauce . c'est le bonheur à peu de frais.

Martine
 bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 04/01/2005 10:06:26
Send a private message to bee

un truc qui est très bon dans la salade de pomme de terre c'est l'avocat(bien mur) et les filets de harengs marinés (à l'huile d'olive, thym laurier carotte oignons), c'est un peu lourd a digérer, mais que c'est bon!!!!smile/bluewink.gif
de la simplicité , pour un délice....

Maya,dite BEE
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 04/01/2005 22:13:38
Voilà deux petites salades de derrière les fagots qui m'ont l'air très bonnes, bee l'avocat dans le hareng pomme à l'huile j'aurais pas osé mais je vais essayer très vite mmmm  
Messidor pour pas te brûler les doigts en épluchant la traditionnelle patate à l'eau pique les sur une fourchette ça va tout seul, du coup je vais me la faire aussi celle là mmmmm  
Musette

(Patrick Font)
 messidor
 Messages postés : 836
 cueillons dès aujourd'hui les
roses de la vie et dépêchons nous!
 messidor
  Posté le 05/01/2005 09:11:33
Send a private message to messidor
miam!miam!miam!!! pourquoi ai-je ouvert de post ? il n'est que 9h du mat, et vous me donnez faim!!! des harengs pommes à l'huile!!! miam! oui, musette, t'as raison pour la patate, mais j'ai peur de l'abimer (MDR!!!).  à propos de pdt, voici la recette du saucisson chaud pommes à l'huile.
acheter un saucisson à cuire (pas la peine de le prendre pistaché, truffé ou je ne sais quoi, les plus simples sont les meilleurs), le piquer, le jeter dans l'eau bouillante non salée avec des pdt roseval (ou bonne tenue) coupées en quartiers. cuisson 20 mn. servir le saucisson coupé en tranches entouré de ses patates,et à part, une vinaigrette PLEINE d'échalottes hachées.

Martine
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 05/01/2005 20:28:57
GENIAAAAL !!!    
Musette

(Patrick Font)
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 06/01/2005 18:34:20

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 07/01/2005 11:39:14
Petite Ode au  grand poireaux:
porette, ou poireaux, oh! toi légume de nos trisaïeux, je te remercie de nous avoir nourri;
compoté avec une touche de vin blanc et de safran, en quiches, en soupe, en vinaigrettes, gratin, et que sais je encore....tu nous regale de ta saveur.....
toi qui était déja dégusté par ces bon frères cisterciens, au XI ème siècle, cru avec du lait ou des noix, ou encore cuit..... C'est bon frères gourmand nous ont légués quelques recettes.....
(La cuisine des monastères, Marc Meneau, et Annie, Caen, Magnifique iconographie, recettes allèchantes, un livre a offrir...)

Talmouses au porettes
200 g de pâte feuilleté (je la commande chez mon boulanger, puis coupe en morceaux et congèle le reste!!!)
500G de blanc de poireaux
30G de lards maigre (on est quand même chez ces bons abbés!!!)
2dl de crème
1 jaune d'oeuf pour dorer,
noix de muscade sel poivre...
préchauffé le four (200°c),émincé les poireaux effilochés et lavé (je sais pas pourquoi dans les recette ils nous dise toujours de laver les légumes???? comme si on allait les manger plein de terre!!!)faire revenir dans une sauteuse avec du beurre, muoiller avec la crème, saler poivrer couvrir et laisser mijpoter a feu doux une vingtaine de minutes, couper le lard en lardon le faire blanchir, essuyer et faire griller à la poèle ;
raper la muscade au goût sur les poireaux.
2taler la pate feuilleté, la diviser en 4 carrés,de 13 cm de coté, poser sur une plaque à four graissée, répartir les poireaux à la crème au centre de chaque carré, parsemer de lardons, dorer les cotés des carré au pinceau avec le jaune d'oeuf, rabattre les quatres coins sur le centre du carré, pincer avec les doigts pour souder la pâte, dorer l'extérieur, mettre au four 15 à 20 mn....
c'est raffiné pour de la cuisine de moine, mais ça vous convertirez presque au cloitre!!!!!

Maya,dite BEE
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 07/01/2005 17:15:09
    Maman!!  

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 07/01/2005 22:34:36
Mab, si c'est toi qui fait la cuisine, je veux bien faire une petite retraite.      
Musette

(Patrick Font)
 MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 08/01/2005 00:39:46
Send a private message to MaB
Ah non ! je ne fais ni retraite, ni cuisine actuellement  
Va voir du côté de chez bee  smile/hapface01.gif

MaB -
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 09/01/2005 11:29:57
Ah! Ah! aurais-je titiller papilles et curiosité avec mes recettes monastiques??????
je vous en donnerais d'autres promis, mais il faut pas abuser, ce serait pécher!!!
ce midi, tout simple...poulet roti (plein de thym dedans et d'ail autour), accompagnée de purée de célérie rave, et purée de pois cassée....Mousse au chocolat maison pour le dessert...
Musette, si tu veux fair une retraite gastronomique, viens visiter les remparts du Quesnoy.....Bientöt je vous mettrais une jolie photo des remparts...

Maya,dite BEE
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 09/01/2005 12:17:36
Bon puisque Mab veut pas faire la cuisine au monastère, j'irai faire retraite en Belgique (c'est comme ça qu'on expatrie les cerveau   ) comme j'avais l'intention d'aller y visiter des prods d'orchidées je ferais d'une pierre deux coups      
Musette
de toute façon Bee et moi comme on est privé de fête dans le sud et ben on fera la fête dans le nord est et na !

(Patrick Font)
 Sylvier
 Messages postés : 4
 l'avenir appartient à ceux
qui se lèvent tôt
  Posté le 09/01/2005 13:53:30
Send a private message to Sylvier
les poiraux génial moi qui maintenant suis sevrée de la tarte aux poireaux que j'adore mais bon pour moi toute seule, car à la maison cela ne passe plus, mais par contre avec un velouté poireaux pommes de terre une bonne flamiche au maroille tiède que l'on trempe dans sa soupe c'est frugal mais ça réconforte.
Sylvier

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 09/01/2005 19:01:08

Poule farcie riz et olives.
Le seul Roi de france qui pour moi en fut un, c'est le bon Henri de Navarre, le vert Galant, Henri IV qui préconisait de faire en sorte que chaque paysan puisse mettre en pot une poule chaque dimanche.
Bon, voici comment on préparait la poule dans mon village d'enfance:
Faire blondir de l'oignons ( un gros blanc) dans une poêle à l'uile d'olive. Ajouter dedans une poignée d'olives noires dénoyautées et tranchées finement.
Faire bouillir du riz, une tasse ( Long grain ou rond) à mi cuisson.
Mélanger avec les oignons et olives, du parmesan, ail et persil haché.
Farcir la poule et recoudre soigneusement.
A ce moment là, tois choix de cuissons peuvent être faits
1) poule au pot pendant deux heures
2) Poule au four durant le même temps, 130 ° environ
3) poule au bouillon 10 minutes, puis dans un plat au four 2h 30
Manger en même temps la poule et la farce, sucer consciencieusement les os, la carcasse, les solylaissent, le cou, et la tête...........
En pensant au bon roi Henri, le seul à ne pas avoir mérité un sort tragique.
Naturellement, le bouillon sera digne de ce nom, avec poireaux, carottes, aromates, clous de girofle.

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 09/01/2005 19:13:28
L'olive noire en tranches fut parfois utilisée comme succédané aux truffes, dont je vous donnerai la recette de la brouillade un de ces4.
En attendant, recette du FROMAGE DE TÊTE comme on le faisait chez nous, j'en ai cuit un hier.
Prendre une tête de porc, la partager en deux, ou le faire faire par son charcutier.
Retirer le cerveau, laver consciencieusement le reste.
mettre le tout à cuire dans une cocotte ( si possible à pression) dans laquelle vous aurez fait auparavant un bouillon d'un litre d'eau avec 3 carottes, un poireau, de l'aïl ( 3 gousses) des clous de girofle, du sel, un peu de muscade, un pied de porc coupé en deux.
Cuire au moins 2 heures. laisser tiedir ( ça ne sert à rien de s'ébouillanter).
Puis trier le tout, les yeux à la poubelle ( si vous ne les avez pas ôtés avant cuisson), enlevez tous les os,y compris de pieds coupez grossièrement viande et couenne, puis remettre à cuire avec un solide bouquet garni (ne plaignez pas le laurier sauce, 7 feuilles) ficellé soigneusement.
Puis remettre à cuire pour réduire. Quand ça commence à attacher ( à peine, hein, venez pas m'accuser de vous avoir fait brûler  la pitance), sortez du feu et mettez en terrines ou en saladier.
laissez refroidir dehors plusieurs jours, conservez au frigo, une semaine à l'aise, ne pas  consommer avant 3 jours, comme les pâtés.  

Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide