FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances

Auteur : Sujet: cuisine et dépendances  Bas
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 13/01/2006 16:26:42
Send a private message to Herminie

Citation :

mangouste  a dit :

Pain Retour vers le Futur IV
J'espère que vous êtes toutes et tous dans vos p'tites cuisines, à pétrir comme des malades.  Parce que lundi, ça rigolera plus, on ramassera les copies, et j'veux des photos de vos belles miches.
http://www.aceboard.net/kator/smiley68.abgif  

ça y est m'dame, je rend ma copie!!!
J'AI FAIT DU PAIN!!! ET C'EST TRES TRES BON!!!
Alors voilà:
Hier au soir, prise entre les vapeurs de geburtztidi du forum et celles du bourgogne aligoté rapporté par Mr H, j'ai tenté de faire un pain de campagne en suivant les judicieux conseils prodigués par notre éminent professeur de boulange, dame Mangouste, et en m'aidant également d'une recette tirée d'un beau livre sur le pain que j'avais oublié au fond de ma bibliothèque...
Avec la méthode dite "poolish"!
En clair, ça veut dire que la 1ère pousse se fait en 2 temps, et la 2ème pousse c'est celle après le façonnage...
Donc je mélange 70gr de farine blanche (Lemaire complète) et 70 gr de farine de seigle (en fait j'en ai pas trouvé, c'est une honte, alors j'ai mis de la farine de sarrazin ou blé noir), avec 10 gr de levure préalablement dissoute dans 20 cl d'eau préalablement tiédie.... et... c'est là que les Athéniens nanana, j'ai pris de l'eau du robinet!!! J'avais oublié l'histoire de maître Mangouste ac' l'eau de source! Pauvre de moi, j'ai quand même mis cette mixture à lever sous un torchon humide et... je me suis endormie (après avoir vu quand même au bout de 3/4 d'h que ça levait péniblement), malade que j'étais d'avoir fait des mélanges! (Hé oui, le geburtztidi et l'aligoté c'est pas compatible!!  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif (en fait le marchand de bourgogne avait mis autre chose que du jus de citron dans sa bouteille!)
Donc ce matin, dés potron minet (6h30), je soulève le torchon et je regarde très dépitée mon pâton tout raplapla!!
Pleine d'un courage à faire pâlir Mr Stakanov soi-même, je vide le bol dans l'évier et je repars à zéro!
Eau de la cruche Brita, tiédie, transvasée moult fois d'un récipient à l'autre pour reprendre les conseils de maître Acanthe, dilution de la levure, ajout des farines intimement mélangées, glissage sous torchon humide...
Patience et longueur de temps... il faut compter 2 heures! (dans mon beau livre il est dit que plus la pousse est lente mieux le pain se garde!)
Au bout d'1/2 heure je lorgne sous le torchon, et ohhh surprise, le pâton a doublé de volume, boursouflé qu'il est avec plein de petits trous et de petites bulles! Contente l'Hermine, comme quoi entre l'eau du robinet et l'eau "de source" y'a un monde!
Bref à 9h je prépare la 2ème étape, je redilue le reste de levure dans 15 cl d'eau... "de source", oxygénée comme il se doit selon les conseils gnagnagna, je met ça et le pâton et le reste de farine (400gr de farine blanche bio lemaire et 10 gr de sel) dans mon chef cuisine K et je met en route pour 10 mn sur vitesse lente!
2ème pousse avec retorchon sur le pif!
1 heure plus tard je passe à l'étape façonnage, je malaxe juste pour chasser le gaz carbonique (c'est ce qui est dit dans mon beau livre), je forme des petits-moyens pains (oui c'était mon idée!), 1 avec des raisins secs, 2 aux olives, 2 aux figues, 2 nature au sésame... je farine mes créations et je laisse encore pousser 2 heures sur la tôle à pâtisserie recouverte de papier cuisson!
A midi j'allume le four sur 9, à 12h 15 j'enfourne les pains après les avoir "signés", je n'oublie pas de mettre 2 petits récipients d'eau chaude (ben oui, pour quoi pas 2 hein!!), je baisse le thermostat sur 7 au bout de 10 mn, à 12h 40 je les ressors et là... Oh merveille ils sont gonflés comme des baudruches, craquelés, odorants... ils ont l'air à point!
Moi et mes mouflets on attend 10 mn et n'y tenant plus on s'en goûte un (raisins), puis deux (olives)! Pourtant on vient de finir de manger mais là... Ohhh yesssss, qu'est-ce que c'est bon!!!
Bien levés, cuits à point, savoureux, la croûte pas dure du tout, la mie tendre, j'avais jamais réussi à faire du pain digne de ce nom, alors là... Bon j'ai pas de numérique alors pour les photos c'est niet!
Seul bémol, j'ai trouvé que la croûte était pas très dorée, plutôt légèrement grisâtre. Par contre le dessous était bien doré!
Et question gamins, qu'est-ce que ça les a excité cette histoire de pain!

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 mangouste
 Messages postés : 3212
 mangouste
  Posté le 13/01/2006 16:49:07
Send a private message to mangouste
Bravo, c'est bien, çà sent bon hein ? le 7e ciel !!
Pov M. H. rien gouté ? Z'etes des salopiots  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif

Tu t'es compliqué la vie, mais c'est bien.

J'ai donné une recette de BASE, pour un pain maison de débutant.

Ta 1° version comportait du sarrazin qui n'est pas une céréale,  ça a freiné le processus. (et ta farine de blé Lemaire quel Type '65' ou supérieur ?)

Faire un démarrage en 2 fois c'est bien, je trouvais cela compliqué pour une première fois, et perso je ne vois pas beaucoup de différence de gout .

Pour ta croute, c'est peut être tes récipients d'eau, je n'en mets pas, ma croute est dorée à point.

Bon tu verras que chacun de tes pains sera différent, au fil des jours.

Super Herminie Jolie 1° de la classe 18/20 , Croix d'Honneur and all the Bataclan. http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif

--Message edité par mangouste le 2006-01-13 16:56:08--

Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand)
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 13/01/2006 16:56:19
Tu mets pas de récipients d'eau? Mais alors pourquoi tu diasais qu'il fallait en mettre aloooooors!!!
C'est justement pour ça que ma croûte elle est pas toute dure comme du bois! Le doré après tout...

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
 Anchois 1ier
 Messages postés : 739
 Anchois 1ier
  Posté le 13/01/2006 17:00:17
Send a private message to Anchois 1ier
Quelqu'un se souvient-il ?
Certains échangeaient leurs techniques de fumage, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé
Quelqu'un se souvient-il de où c'était ?
PAr avance merci

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 13/01/2006 17:00:24
Pour Mr H, ben on en a mangé que 2, alors si tu comptes il en reste encore 5 !!

Enfin 4, mon 2ème vient de rentrer de l'école et s'en est enfourné un!
Si le sarrazin c'est pas une céréale, c'est quoi alors?
Et mon processus l'était même pas freiné, j'ai respecté les temps, les délais, tout quoi! Et ça a bien marché, juste l'eau du robinet hier soir!
Allez, un 18,5/20 siouplééééééé!!!

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 13/01/2006 17:01:02

Citation :

Anchois 1ier  a dit :

Quelqu'un se souvient-il ?
Certains échangeaient leurs techniques de fumage, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé
Quelqu'un se souvient-il de où c'était ?
PAr avance merci

Fumage de chanvre??

Anchois 1ier
 Anchois 1ier
  Posté le 13/01/2006 17:04:13
lol, quelle réputation tu me fais Herminie ! rhôôôôô
Non fumage de poisson par exemple... ça ne te rappelle rien ? Oh toi la Mémoire de ce site

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 13/01/2006 17:05:52
Nooon, ça me souvient rien, suis trop jeune sur ce forum môa!  
Mais je vais quand même chercher!

mangouste
 mangouste
  Posté le 13/01/2006 17:07:50
Ma ké c pas moiiiiii qui hé kosé de récipiantes d'eau c l'Ocat' là g just dix "Le bol d'eau chaude d'O'Cat c'est bien si le four est assez grand" (j'arrive pas à retrouver son post)

--Message edité par mangouste le 2006-01-14 07:52:50--

Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand)
 mangouste
 mangouste
  Posté le 13/01/2006 17:17:27

Citation :

Si le sarrazin c'est pas une céréale, c'est quoi alors?

See that, http://www.bio-logique.info/alimentation/fiches/sarrasin_1.htm Considéré à tort comme une céréale, le sarrasin, ou blé noir, est en fait le fruit d'une plante de la même famille que l'oseille et la rhubarbe.
Remarques la rhubarbe en Alsace c'est good 19/20

--Message edité par mangouste le 2006-01-13 17:19:16--

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 13/01/2006 17:21:44
... et la farine de rhubarbe, j'te dis pas!! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

mangouste
 mangouste
  Posté le 13/01/2006 17:22:57
Si on peut chercher un mot dans ce foutu caillon, sans y aller à la pelteuse, j'aimerai bien le savoir  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234269.gif

--Message edité par mangouste le 2006-01-14 07:53:34--

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 13/01/2006 17:28:02
N'empêche, le coup du bol d'eau chaude ça fait que ma croûte elle est pas toute dure et même dans mon beau livre qu'était perdu au fond de ma bibliothèque il est dit qu'il faut de l'humidité dans le four, et qu'au besoin on peut de temps en temps vaporiser de l'eau sur la croûte!
La prochaine fois je mettrai qu'un seul bol...

Anchoille, j'ai rine trouvé sur le sujet, en faisant à fumer, fumage, cochon, cohonaille, jambon, charcuterie, sauricerie, saucisson...
D'autres idées de mots clés?  
(Et si c'est noyé dans un sujet qui parle de tout autre chose, c'est perdu d'avance!)

mangouste
 mangouste
  Posté le 13/01/2006 17:31:52
Tu peux aussi faire du pain à la vapeur, je crois et c'est un sujet sur lequel je ne plaisante pas smile/zoumzoumzeng.gif smile/!2214_EM2.gif

Anchois 1ier
 Anchois 1ier
  Posté le 13/01/2006 20:24:12
MAngouste, je te trouve bien rieuse... HEIN ?
MErci beaucoup d'avoir cherché Mme H, soit j'ai rêvé soit c'est noyé dans un post, je verrai ça un soir d'insomnie !
Ben vi la cuisson vapeur c'est fusion !
Vous vous souvenez les brioches vapeur au foie-gras que j'ai manger y'a qq jours ? ... hummmmmm

musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 13/01/2006 21:52:40
Send a private message to musette
Petit Anchois, pour supprimer un post personnel tu vas dans la petite barre d'icone et tu cliques sur la poubelle, et tu confirmes et hop magie, ça disparait les vilains posts qui effraient les chtites nouvelles du forume (en plus elle était peut être jeune, belle, gracieuse et bicolore cette jolie dame).
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Anchois 1ier
 Anchois 1ier
  Posté le 14/01/2006 00:12:27
Oh Nooooooooooooooon ! Ne me culpabilise pas davantaaaaaaaaaaage !

musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 14/01/2006 00:16:50
Send a private message to musette
Après jeune et jolie, voici jeune et bicolore, c'est top fusion
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Anchois 1ier
 Anchois 1ier
  Posté le 14/01/2006 00:28:23
smile/!2214_EM2.gifsmile/zoumzoumzeng.gif smile/mdr250.gif  http://www.aceboard.net/kator/lool.abgif smile/!rofl.gif

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 14/01/2006 09:16:35

Citation :

musette  a dit :

Après jeune et jolie, voici jeune et bicolore, c'est top fusion
Musette

C'est koissa? C'est comme les malabars bi-goût?  

Pages : << ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 ... >>

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide