FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 59 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances

Auteur : Sujet: cuisine et dépendances  Bas
 mangouste
 Messages postés : 3211
 mangouste
  Posté le 12/01/2006 14:38:07
Send a private message to mangouste
Pâte à Pain le Retour II,

* Après la 1° pousse , on peut mettre au réfrigérateur une nuit, le lendemain matin laisser revenir à température ambiante, avant de rompre la pâte.

** Eau de source = eau minérale quelconque,
pour éviter le chlore de l’eau du robinet, qui ralentit et neutralise aussi la levure. (l'eau ne doit pas être très chaude.)

***Temps de cuisson, valable pour un petit four électrique type MaxiChef de Moulinex, pour un four à gaz ou à bois surveiller et faire des essais.

PAIN Bio de M.Mang  

(en fait il est pratiquement identique, ça ne vaut pas la peine de prendre des airs mystérieux)

FARINE bio type 65    450 gr  
SEL 1 cuillère à café

ajouter ensuite
LEVURE 1 cuillère à Café de levure lyophilisé Bio (marque saf-instant)

Faire un puits dans la farine
et verser EAU 30 cl  eau de source ** tiédie 25° environ

4 Laisser reposer et gonfler 1H30 à 2H (1° pousse)
*
5 Rompre la pâte (chasser l’air = en la pétrissant) aplatir la boule avec la main,
déposer sur un moule à tarte.

6 Laisser gonfler de nouveau 1H30 à 2H (2° pousse)
  faire des croisillons sur le dessus avec un couteau propre.

7 Préchauffer le four Th 7
  Cuire Th 6/7 pendant 35 minutes. ***

L'odeur du pain chaud dans la maison, je crois qu'il n'y a rien de mieux, c'est "ancestral"
http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif

--Message edité par mangouste le 2006-01-12 14:40:34--

Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand)
 palim
 Messages postés : 1014
  Posté le 12/01/2006 14:40:22
Send a private message to palim
Merci Mangouste pour la recette du pain
Le pain essenien , je ne connais pas alors j'attends ta recette , Acanthe .

Pour le pain , cela parait simple , juste un peu long mais pétrir : ça dure combien de temps et j'ai l'impression que cette étape est tellement délicate que j'ai peur de mal faire .

Acanthe, merci de ta recette de panais à l'orange . Comme j'ai racheté des panais ( 3,67 euros le kg chez Carrefour, 3,2 euros en magazin bio, cherchez l'erreur! ) , je vais l'essayer .

Moi, j'ai l'impression de faire plus simple que vous :

Panais en frites :
Pelez les panais , les détaillez en ...( frites comme les pommes de terre ) .
Faire frire dans une friteuse comme ...des frites .

Panais en salade :
Râpez panais , carottes , pommes et mélangez en salade avec une vinaigrette classique .

Panais en légumes glacés :
Pelez les panais , les détaillez en cubes , mettre dans une cocotte avec un verre d'eau , sel, aromates et une cuillerée de miel . Faire cuire , l'eau s'évapore et on obtient des légumes glacés .

Et bien sûr , en pot-au-feu, en gratin ....

C'est un légume très aromatique vraiment  à mi-chemin entre légume et aromate. Il a été délaissé un temps ( pas par tout le monde par des légumes au goût moin prononcé comme les casrottes et les navets .Il ne faut pas faire trop cuire sinon , comme la plupart des tubercules , il devient spongieux mais cela vaut vraiment la peine de le recuisiner .

Bon essai .

Palim

--Message edité par palim le 2006-01-12 14:40:55--

mangouste
 mangouste
  Posté le 12/01/2006 15:03:32

Citation :

pétrir : ça dure combien de temps et j'ai l'impression que cette étape est tellement délicate que j'ai peur de mal faire .

Aaaaarrrrgggggghhhhhh, peur de mélanger de l'eau et de la farine avec tes petites mimines bien propres ?

Y a pas à avoir peur, pas plus difficile que de tripoter de la pate à modeler.
Tu peux le faire avec un Robot ménager, si tu as un mélangeur pour pate épaisse. Un batteur à blanc d'oeufs n'est pas assez costaud , tu flinguerais les fouets ou le moteur

Autrement un peu d'huile de coude, au début ça colle aux doigts c'est tout, donc grand tablier, et un essuie-mains propre, à portée de main.
Pour pétrir à la main, c'est plus facile dans un moule à fond plat, genre moule à soufflé, que dans un saladier.
Il faut prévoir que la pate va au moins doubler de volume.

Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand)
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10706
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 12/01/2006 15:04:26
Send a private message to Herminie

Citation :

mangouste  a dit :

...
** Eau de source = eau minérale quelconque,
pour éviter le chlore de l'eau du robinet, qui ralentit et neutralise aussi la levure. (l'eau ne doit pas être très chaude.)

... ça expliquerait pourquoi je le réussis pas trop le pain, et avec l'eau de la cruche Brita, ça le fait? (Dire que j'utilisais que l'eau du robinet pour le café, depuis que j'ai changé c'est 100 fois mieux!)
Allez, j'essaie et je vous dit quoi, mais avant je file acheter des kilos de farines de toutes sortes, type 55, 65, blanche, complète, seigle, bise...
J'ai fait une bête quiche à midi (lorraine, oeuf à la course!), la pâte était fine et légère comme jamais, sacré différence avec un chef K!
Mon rêve en vrai c'est de faire des petits pains aux raisins, et aussi d'autres au pavot, au sésame, aux olives, aux figues....
Ah, l'odeur du pain chaud!!!

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 12/01/2006 15:06:30

Citation :

mangouste  a dit :

Pour pétrir à la main, c'est plus facile dans un moule à fond plat, genre moule à soufflé, que dans un saladier.

Et direct sur la table c'est encore mieux, non?

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
 Acanthe
 Messages postés : 2191
 Acanthe
  Posté le 12/01/2006 15:13:50
Send a private message to Acanthe
C'est la même pâte, Herminie, que celle de Mangouste, tu en fais des petites boules que tu disposes sur une tôle à tarte, en laissant assez d'espace entre elles pour leur permettre de gonfler, après cuisson, tu as une belle marguerite !

Et avant cuisson, tu les garnis comme tu veux avec les graines que tu as nommées et dns ta liste des farines, tu peux ajouter l'épeautre et en faible proportion celle de châtaigne, de quinoa..
le champ des possibles est infini !

Pour l'eau, moi c'est filtre Britta.
Dans mes grands jours, je traite mon eau à la manière dont on sert le thé à la menthe, tu vois ce que je veux dire ?
J'avais vu un reportage sur Arte où un boulanger faisait couler l'eau dans un système de cascades assez élaboré, le pain qui sortait de ses mains faisait affluer les clients de très loin à la ronde.  Inspirant.

mangouste
 mangouste
  Posté le 12/01/2006 15:16:01
Herminie  
oui si la table est propre

mangouste
 mangouste
  Posté le 12/01/2006 15:20:08
Acanthe a dit "Pour l'eau, moi c'est filtre Britta.
Dans mes grands jours, je traite mon eau à la manière dont on sert le thé à la menthe, tu vois ce que je veux dire ? "

Filtre Brita, justement je me dis que je vais essayer, sur la carafe ou le robinet ?
Aucune idée du traitement du thé à la menthe, je suis pas thé du tout, café for me please  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132235063.gif

vero
 Messages postés : 3166
 dieu a créé le chat pour permettre
à l'homme de caresser un
tigre V.H.
 vero
  Posté le 12/01/2006 15:21:05
Send a private message to vero
je réitère mon message car il s'est semble t'il égaré, je voulais vous dire que vous me donnez envie d'essayer à mon tour de faire du pain, mais il me semble avoir entendu dire que pour cuire du pain il faut un four spécial , avec un degré d'humidité qui n'existe pas dans les fours ménagers , info ou intox ?
merci pour vos avis,
en attendant votre réponse je vais boire un verre d'eau, car j'ai la bouche sèche à force de saliver sur vos recettes...

une debutante chevronnée - gigean 34 http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/xvaten.gif
 mangouste
 mangouste
  Posté le 12/01/2006 15:26:52

Citation :

vero  a dit :

... pour cuire du pain il faut un four spécial , avec un degré d'humidité qui n'existe pas dans les fours ménagers

Toi y en vouloir être pro ou vouloir faire pain dans petite cuisine à toi ?
Je viens de dire

Citation :

***Temps de cuisson, valable pour un petit four électrique type MaxiChef de Moulinex ...

pffff sont durs les élèves de nos jours http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif

Acanthe
 Acanthe
  Posté le 12/01/2006 15:29:49
Sur la carafe. Britta a retiré du commerce, enfin chez moi en tout cas, son filtre "on tap", d'ailleurs ce dernier ne filtrait pas le calcaire.

Pour servir le thé à la menthe (le thé au harem d'Archimède pour ceux qui connaissent http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif) On verse le thé dans des verres à thé. Puis on vide les verres dans la théière.
Cette opération est renouvelée trois fois et cette méthode permet de mélanger intiment le thé, les arômes de menthe et le sucre.

Bon rien à voir avec le pain, direz-vous.

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 12/01/2006 15:30:56

Citation :

Acanthe  a dit :

...
Pour l'eau, moi c'est filtre Britta.
Dans mes grands jours, je traite mon eau à la manière dont on sert le thé à la menthe, tu vois ce que je veux dire ?
J'avais vu un reportage sur Arte où un boulanger faisait couler l'eau dans un système de cascades assez élaboré, le pain qui sortait de ses mains faisait affluer les clients de très loin à la ronde.  Inspirant.

Oui c'est ça dont je parlais, la cruche Britta (j'avais écrit Brita sorry!), cruche filtrante qui permet de boire l'eau dégueu du robinet! Evite l'eau en bouteilles tellement consommatrices de PET...
L'eau en cascade? Ohhh, Acanthe je rêve, oui le thé à la menthe versé de très très haut dans des tout petits verres joliment décorés, et ce joli bruit qui résonne si bien aux oreilles...
Je ne connais pas plus belle musique que le bruit de l'eau qui coule, un souvenir d'enfance qui remonte à la surface: l'été chez mes grand-parents, l'odeur des sapins et de l'herbe fraîchement fauchée, les ceuilletes de brimbelles, la menthe poivrée qui exhale son parfum au coin de la maison et nos cachettes dans le grenier brûlant, plein de "trésors de guerre" et de vieux foin, et toujours... le bruit perpétuel de l'eau à la fontaine! Y'a des jours où je donnerais ma peau pour revenir en arrière, ne serait-ce qu'une heure!

--Message edité par Herminie le 2006-01-12 15:39:22--

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 12/01/2006 15:33:50
Oups, arrivée trop tard! Acanthe je ne connaissais pas ce transvasement perpétuel, mais curieusement je le fais par instinct quand je prépare du bissap! Toujours ce bruit de l'eau sans doute...

Acanthe
 Acanthe
  Posté le 12/01/2006 15:35:47
Attention, Herminie, Faust nous a pourtant mis en garde !

C'est beau et émouvant ce que tu racontes, maintenant il faut acheter des cd de relaxation pour entendre ce son magique !

vero
 Messages postés : 3166
 dieu a créé le chat pour permettre
à l'homme de caresser un
tigre V.H.
 vero
  Posté le 12/01/2006 15:38:24
Send a private message to vero

Citation :

mangouste  a dit :

Toi y en vouloir être pro ou vouloir faire pain dans petite cuisine à toi ?
Je viens de dire

Citation :

***Temps de cuisson, valable pour un petit four électrique type MaxiChef de Moulinex ...

pffff sont durs les élèves de nos jours http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif  

moi y en a être désolé maitresse mangouste, moi y en a pas avoir lu ce message, moi y en a tout relire avant de poser question stupide
veuillez excusez petit scarabée stupide
smile/indecis.gif

une debutante chevronnée - gigean 34 http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/xvaten.gif
 mangouste
 mangouste
  Posté le 12/01/2006 16:13:11
Késako "bissap", boisson pour accompagner Kloug et Doubitchous ?

mangouste
 mangouste
  Posté le 12/01/2006 16:24:13
Pate à Pain le retour III
Tu peux poser toute question Petit Scarabée

Les périodes de pousse, (quand la pate gonfle) peuvent-être prolongées 2H30 ou 3H, ce n'est pas à la minute près, la pate ne sera pas gachée, mais un leger parfum de levure apparaitra peut-être.

A l'étape n° 5
On peut séparer la pâte en 2 et en mettre une moitié dans le congélateur, si on est peu nombreux.

ou faire plusieurs petites pains, à rouler éventuellement ds des graines de pavot ou de sésame

et continuer à l'étape 6 : 2° pousse.

Pour les ceusses qu'ont pas de Kenwood en nickel-chrome, je les rassure, Mini-Stère Mang and me, ont fait not' pain 2 ou 3 fois par semaine, à la main. Pas besoin d'un tracteur, pour faire pousser six laitues, non mais. La Tricité ça coute cher et c'est atomique.

--Message edité par mangouste le 2006-01-12 16:40:53--

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 12/01/2006 16:39:37

Citation :

mangouste  a dit :

Késako "bissap", boisson pour accompagner Kloug et Doubitchous ?

Le bissap est une boisson d'un très joli rouge qui résulte de l'infusion des fleurs séchées de l'hibiscus sabdariffa, plante Africaine (de Madagascar je crois), j'en trouve dans les épiceries africaines justement, c'est acidulé, rafraîchissant, mais les qualités ne sont pas équivalentes d'une fois sur l'autre! (la dernière achetée à Montreuil était trop acide et sentait le sac de toile)
Pour plus d'info, regarde le sujet que j'ai retrouvé espécialement pour toi...
http://24190.aceboard.net/forum2.php?rub=2116&cat=16073&login=24190

Anchois 1ier
 Messages postés : 739
 Anchois 1ier
  Posté le 12/01/2006 19:09:16
Send a private message to Anchois 1ier
Fais du vin d'orange et bourre toi la gueulle tout l'été

Pages : << ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 ... >>

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide