FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 28 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances

Auteur : Sujet: cuisine et dépendances  Bas
 bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 23/12/2004 18:51:04
Send a private message to bee
c'est quoi ce havana club??? ça me rappelle le ti punch de Grenade(rhum......mmmmh).....rhum de Grenade bien sur, citron vert, sucre de canne, et un peu de muscade rapé, un trait de tabasco, bien frais avec des accras de morue......smile/angel.gif

Maya,dite BEE
 kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 24/12/2004 15:15:39
Send a private message to kub
DESSERT DE NOËL
smile/angel.gif
smile/queen.gif

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 24/12/2004 15:20:10
ça a planté, alors je recommence, peut être que les anciens ne vboulaient pas que je communique cette recette.
Donc nouvel essai après permission demandée.smile/angel.gif

RECETTE DES ( poires)  MARTIN SECS DE NOËL

Il faut une douzaine de poires martin sec ( deux ou trois par invité) 1litre de très bon vin rouge, une gousse devanille fendue, 3/4 de kg de sucre, un peu de poudre de canelle éventuellement  et une bonne casserole (le cuivre est le meilleur)
On lave les poires soigneusement et on les met à cuire à feu doux dans les autres ingrédients. Durée de la cuisson moyenne, 3 heures.
au bout de ce temps, il faut essayer de ne plus avoir qu'un tiers du volume de sirop du départ.
On met le tout à refroidir dehors ( dans un plat, surtout pas dans le cuivre), un jour ou deux, moins par grand froid, et on déguste en méditant.
Le sirop doit être devenu ambré.
Joyeux Noël les gourmands
smile/beer.gifsmile/beer.gifsmile/beer.gifsmile/beer.gifsmile/beer.gif

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 24/12/2004 15:40:33
Et dans la foulée....
recette  des raviolis de courge rouge ( traduisez violon, mais le potiron pourrait éventuellement faire l'affaire)
Il faut pour la farce environ deux kg de courge rouge, 2 gousses d'aïl, un bol de parmesan, un oeuf, du poivre (le 5 baies est encore mieux)sel.
Faire cuire la courge coupée en gros quartiers, de préférence à la vapeur dans une cocotte.
On laisse alors refroidir, puis on exprime au maximum le jus restant dans les quartiers.
Hacher très fin l'aïl, faites le rissoler dans 3 cuill à soupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse, une casserole fera l'affaire
La chair de la courge est alors mise à cuire avec l'ail, jusqu'à ce que, même en baissant le feu, elle attache .
La préparation doit alors à nouveau refroidir.
Puis, on casse un oeuf dedans, on ajoute le parmesan, le sel et on a obtenu la farce.
La pâte à raviolis.
Je casse 4 oeufs dans une jatte, j'ajoute deux cuill à soupe d'huile, du sel, je bats à la fourchette ( ou au fouet)
Puis j'incorpore de la farine jusqu'à ce que je puisse travailler la pate sans qu'elle colle aux doigts.
J'installe mon laminoir à pâte ou à défaut j'abaisse la pâte au rouleau.
Je confectionne mes raviolis. Je les dépose au fur et à mesure sur du papier sulfurise( pas d'alu).
La sauce. Je casse 1kg de noix que je trie pour éliminer tout débris. Je les concasse au magimix ( les sal..ds, j'avais cassé mon couteau, il m'en ont vendu un autre aujourd'hui pour 40 euros), je réserve dans un saladier.
Je fais bouillir au moins 4 litres d'eau salée et je cuis mes raviolis dedans.
Juste avant de servir, j'additionne à mes noix quelques cuill à soupe d'eau de cuisson des raviolis chaude jusqu'à obtention d'une " pomade". Je sers le tout mélangé.
Bon, je suis crevé, parce que, pendant que j'écris, je fais ma confiture de gigerie.
La prochaine recette sera le Nougat blanc de Noël ( allez les calories, bonjour les poignées d'amour)
j'ai simplifié car sinon on risque d'y être encore  lors de la messe de minuit que Courbou le sait, je ne voudrais surtout pas manquer, religieux comme je le suis.smile/angel.gif

messidor
 Messages postés : 836
 cueillons dès aujourd'hui les
roses de la vie et dépêchons nous!
 messidor
  Posté le 27/12/2004 09:32:30
Send a private message to messidor
Kub, et si j'ai pas de poires Martin Sec, je prends quoi ? la Comice ? il me semble qu'elle doit être trop "molle" pour cuire dans le vin. bon. super merci pour tes bonnes recettes, mais n'aurais -tu pas la recette du pissalat, pour mettre sur la pissaladière ? le Reboul n'est pas très prolixe à ce sujet, et d'ailleurs personne ne s'étend trop sur ce fameux pissalat. dois-je croire que plus personne n'en fait ?

Martine
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 27/12/2004 14:51:27
Bon retroussons nos manches...Kub, donne tellemenent de super recette que je n'ai pas essayer la premeière que trois nouvelles me font envie....
Bon j'ai ma farine de pois chiche, je me lance pour les panisse, désolée, mais la socca me dépasse il faut du matos, le tour de main.....
et puis y'a les potiron de fkill, et les poires de Kub, et les ravioli......
en échange une recette belge : lapin à la tournaisienne
Pour 4 à 5 personnes.
1 lapin (choisissez-le selon l'appétit)
3 ou 4 oignons
1 à 2 cuillères à soupe de farine
10 à 15 pruneaux
beurre, huile pour la cuisson
1 litre de bière
Thym, laurier
Préparation
Choisir le lapin dans le clapier. Les bons éleveurs reconnaissent le plus gras qui risque de mourir de crise cardiaque. On lui rend service en quelque sorte.
Le vider de son sang, Le dépiauter, le vider, et le pendre à la fenêtre de l'étage dans un bon courant d'air glacé. Ca rend la chair plus tendre.
Le découper alors en morceaux, sans pour autant le fracasser à la hache. Séparer les pattes, et le dos en 3 morceaux.
Faire chauffer la casserole, avec beurre et huile et au premier frémissement, déposer les morceaux et les faire revenir (brunir).
Retirer les morceaux, baisser un peu le feu, faire revenir les oignons émincés puis jeter une grosse cuillèrée de farine et vite bien mélanger.
Puis mouiller avec un peu de bière.
Remettre les morceaux, ajouter la bière jusqu'à recouvrir complètement les morceaux.
Ajouter sel, poivre, thym, laurier.
Le liquide va réduire petit à petit. Laissez le temps qu'il faut et même plus. Remuez de temps en temps à la cuillère de bois pour éviter que la viande n'attache au fond.
Remouillez un peu si nécessaire.
Remarque: La bière, c'est pour la finition, mais si vous n'en disposez pas, remplacez tout simplement par de l'eau tiède, c'est très courant et quasiment aussi bon.
Une demi-heure avant de terminer la cuisson, ajouter les pruneaux avec leur noyau, mélanger.
Et passez à table. Servez avec des pommes de terre ou des frites.
Attention Vous risquez de découvrir une recette de lapin tournaisien avec des cerises au lieu de pruneaux, cela doit être également délicieux, mais de mémoire de Tournaisien, jamais personne n'a mis des cerises dans son lapin, le lundi parjuré.
A boire avec:.
De la bière !!! Une Bush peut-être aujourd'hui, mais avec modération, elle est solide.
Dans le temps il y avait la bière du Lion, ou la bière Bourgeois, ou la bière Filacart, mais ces bières ont sombré, cuves et tonneaux, depuis longtemps déjà.

Appel à tous les gastronomes, sociétés et confréries, petites gens et grandes toques, ces pages sont à votre disposition pour y révéler vos secrets les mieux gardés ou les moins connus, écrivez-nous: Jacques et Claudine Marchal, 45 rue de Mèves B-1325 Corroy-le-Grand ou par e-mail ...

La prose n'est pas de moi, mais ça c'est une recette!!!!!!!!

Maya,dite BEE
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 28/12/2004 18:46:58
oui, c'est une recette que j'essayerai.Merci!
Pour Messidor, la Martin sec est hélas, irremplaçable!

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 01/01/2005 11:24:52
  Pour le jour de l'An, la recette du Nougat " blanc" ( il est souvent crême ou beige, au Naturel.)
ingrédients:
Tout se passe  par tranches de 250 gr de miel
Donc 250 gr d'excellent miel.
250gr de sucre
250 gr d'amandes (grillées -facultatif)
250 gr d'amandes en poudres (ça c'est ma touche perso)
1 cuill à soupe d'eau de fleurs d'orangers
1 sachet de sucre vanillé Bourbon
1 blanc d'oeuf.
Feuille de papier Azyme

Recette
Monter le blanc d'oeufs en neige avec 1/4 du sucre.
Dans une casserolle en cuivre, verser le sucre restant et le miel.
Faire cuire au boulé.
Ajouter en ne cessant de remuer, et en raclant le fond de la casserolle avec une spatule de bois plate au bout, les blancs d'oeufs en neige, puis le sucre vanillé, faire cuire au boulé un peu dépassé ( grand boulé, petit cassé), ajouter l'eau de fleurs d'oranger, les amandes en poudres, les amandes grillées, faire cuire quelques minutes jusqu'au boulé retrouvé.
Là, c'est suivant votre goût, plus ou moins cuit, plus ou moins dur, mais sachez que le nougat est hydrophille ( tendance à se ramollir en pompant la vapeur d'eau dans l'air.)
Coulez à chaud dans un moule tapissé de papier sulfurisé et de papier azyme ( très important).  
Attention, le nougat est la meilleure des colles sur le marché!

bee
pousse.
 bee
  Posté le 01/01/2005 14:19:14
MMMMMhh des douceurs pour commencer la nouvelle année.....

Maya,dite BEE
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 01/01/2005 18:00:23
Send a private message to musette
le syndicat des dentistes de la Marne te remercie de m'avoir donné la recette du nougat.smile/disturbed.gifsmile/disturbed.gifsmile/disturbed.gif
Ou est-ce que l'on trouve du papier azyme ? smile/waku.gif  smile/waku.gif
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 01/01/2005 19:15:10
Chez les grossistes en fourniture pour patisserie. C'est assez cher, de l'ordre d'1;5 euro la feuille de 0.5mX0.6m ( une grande feuille, quand même.) Voilà pour le papier azyme
Amitiés au syndicat des dentistes dela Marne.

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 01/01/2005 20:01:13
Au prix où est le kilo de nougat et au vu de ma consommation, c'est donné.
Merci encore Kub    

(Patrick Font)
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 02/01/2005 12:39:07
menu du déjeuner du 2/1/2005

Voilà, nous voici en 2005, on s'est gavé les deux derniers jours, alors, faut faire régime, ce qui ne veut pas dire manger dégueu.
Ce matin, petit tour au marché, j'ai acheté un kg de petits loups sauvages, extra frais, prix 5 euros le kg, abordable, non?
Je les ai grillé au fenouil ( j'ai un peu triché, je les ai arrosé en fin de cuisson de quelques gouttes d'Henri Barnouin,) et j'ai servi avec une salade d'endives et de Granny smith, vinaigrette au vinaigre de noix, à l'huile d'olive bio et à la moutarde à l'ancienne, deux tours de moulin 5 baies, pain de campagne, du bonheur pour pas cher (environ 3 euros par personne) et royal, en regardant la messe , a savoir Petitrenaud sur la 5.
Une mandarine pour déssert. Pas mal, non? J'ai pas résisté à vous faire partager.

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 02/01/2005 16:21:07
Kub, tu n'es qu'un gourmand, voilà ce que j'ai fait à noël : filet de turbot au cidre (c'était fête, sinon on prend de la limande, du carrelet, du bar ou une dorade)
on peut faire aussi avec le poisson entier en vidant par les ouïes.
Il faut : environ 800 g de poisson pour 3, 1 bouteille de cidre brut, 2 échalottes hachées fin, 1 bouquet de ciboulette, 1dl et demi de crème fraiche, des pommes de terre et des pommes fruit
faites chauffer le four th 7. mettre un peu d'huile d'olive dans un plat à four et poudrez avec l'échalotte hachée
Laver le poisson, essuyez le, posez le dans le plat, salez poivrez couvrez jusqu'à moitié de cidre et mettre au four environ 20 mn en arrosant de tmps en tmps.
épluchez des pommes de terre et des pommes fruit, faites cuire les pommes de terre à la vapeur, puis dans une poelle, faites dorer les pommes coupées en demi quartiers et les pommes de terre en coupées en morceaux.
Qand le poisson est cuit, le mettre dans un plat, couvrir et garder au chaud, poser le plat de cuisson sur le feu et faites réduire à feu vif pour qu'il en reste environ 1 dl, ajouter la crème fraiche, donner un bouillon retirer du feu, ajouter la ciboulette ciselée et verser sur le poisson, servir tout de suite avec les pommes dorées.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 02/01/2005 16:36:57
Et maintenant le bridchàbrodcha à la musette (ratatouille marnaise, recette perso)
3 carottes, 2 poireaux, 1 ou 2 jet de brocolis, 1 oignon, 1 gousse d'ail, thym, laurier, sauge, sel et poivre, huile d'olive.
Laver et éplucher les légumes, couper les carottes en rondelles, les poireaux en petits tronçons, le brocolis en bouquet, l'oignon en lamelle, faites chauffer l'huile dans un faitout, faites revenir les carottes pour qu'elles soient dorées, baisser le feu, ajouter l'oignon, le poireau, et remuer pour saisir un peu, ajouter les aromates, puis les brocolis, mouiller avec un peu d'eau (20cl) diluer une tablette de bouillon de légumes ou de volaille, ajouter l'ail écrasée, saler, poivrer.
laissez cuire doucement en tournant de temps en temps délicatement rajouter un peu d'eau si besoin, il faut toujours un petit fond de liquide mais pas trop. Quand les brocolis sont cuits, servir avec de la crème fraiche ou de la crème de soja et une céréale, ça peut accompagner une viande ou un poisson aussi.

(Patrick Font)
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 02/01/2005 17:56:01
Bravo et merci, c'est enregistré, je vois qu'on est de  la même paroisse, celle du bon Rabelais.
Je vois aussi qu'on a des lectures communes, car le Britchabrotch est une recette évoquée par Peyo dans un album de Johan et Pirlouit, l'Anneau des Castelac, page 29. Me tromps je?

MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 02/01/2005 18:37:57
Send a private message to MaB
 http://www.aceboard.net/kator/smiley41.abgif  http://www.aceboard.net/kator/smiley135.abgif  http://www.aceboard.net/kator/smiley246.abgif
QUI A DIT QUE LA GAZETTE DES GOURMETS N'EST PAS PRÊTE POUR DÉMARRER ?
smile/!camoufle.gif  smile/!hinhin.gif

MaB -
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 02/01/2005 18:43:18

mmmmmhhhhhhh
j'adore vraiment cette rubrique!!!!!!!!

Maya,dite BEE
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 02/01/2005 19:36:07
Et oui père Kub de la même paroisse ; mon papa était grand inventeur de recettes et c'était son expression pour nommer ses plats (toujours très bon d'ailleur).
Si vous êtes sage je vous donne ma recette de salade au lard (plat national des ardennes).
Musette  ;)  ;)

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 02/01/2005 22:57:47
allez, encore une petite vite fait par ce que j'en ai fait ce soir.La mer rouge de crevette au curry, trop de la balle ! Pour deux qui s'aime, crevettes roses décortiquées, crème fraiche ou soja cuisine bjorg (ce que j'utilise), concentré de tomate, curry, riz blanc nature (Kashmeer de taureau volant, ou basmati de perlizette qui ressemble) et c'est parti, faite cuire le riz, garder au chaud, faites raidir les crevettes à la poelle dans un peu d'huile d'olive qu'elles dorent un peu (pas trop vite le feu) pendant ce temps dans un bol délayez 3 bonnes cuillères à soupe de crème, 3 cuillères à soupe de concentré de tomate et 2 cuillère à café de curry (voir un peu plus si vous aimez beaucoup), mélangez, quand toutes les crevettes sont OK, ajoutez la crème au curry, mélangez en grattant un peu le fond de la poelle, attention ça épaissit vite et servez chaud avec le riz. mmmmhhhhh prenez pas des crevettes trop petites, le plus long c'est de les décortiquer.

(Patrick Font)
Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide