![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 22 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
and as usual ( corsian egg) the king is always not our cousin! --Message edité par kub le 2006-01-08 09:59:49-- |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
pour Mangouste... j'arrive!!!!'il faut que je demande à ¨môman"!!! ce midi, poulet roti, chicons(endive pour ceux qui seraient pas du nord!!) braisés, purée de carotte et blé...... et cet'après midi...... la galette!!!!! | |||
| Maya,dite BEE |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Help !!! J'ai commencé à préparer un chutney mais ... Quand tu dis
Sel, c'est combien à peu près ? une pincée ? une cuil à café ? une cuil à soupe ? Parce qu'en fait, je ne sais pas si le sel sert juste comme révélateur de goût ou si le chutney est un condiment sucré/salé ou carrément un condiment salé ? Chuis nouille, hein ? Mais là, ça urge ... | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Si c'est le chutney à la pomme que tu prépares, le sel c'est juste comme révélateur, ça doit rester sucré-acidulé. Si c'est celui à la mangue, il doit être très sucré. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ben tout le monde à l'air d'aimer la cuisine indienne, alors pour aller avec le chutney voici la recette des chapatis Ingrédient : Soit vous trouvez de la farine chapati en épicerie asiatique sinon farine complète de blé ça fait l'affaire (mais l'autre c'est mieux) pour 16 chapatis 400g de farine 2 cuillères à soupe de beurre clarifié ou d'huile 1 cuillère à café de sel Mettre la farine dans un saladier et mélanger avec le beurre ou l'huile, le sel et 20 cl d'eau. Travailler le mélange à la main jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Pétrissez au moins 15 mn. Rouler la pâte en boule, recouvrir d'un torchon humide et laissez reposer 20 mn. Diviser la pâte en 16 parts égales et les rouler en boules. Etaler chaque boule au rouleau en disque fin, un peu plus large qu'un blinis. Faites chauffer une poêle à feu modéré pendant quelques minutes puis y déposer un premier disque et faire cuire 1 mn sur chaque face, doser le feu sous la poêle, les chapati ne doivent pas brûler (par contre ça ne devient pas dorer comme le pain, ça prend juste un peu de couleur par endroit). Au fur et à mesure de la cuisson, empilez les chapatis cuits dans une casserole munie d'un couvercle pour les tenirs au chaud. On les fait cuire juste avant de les servir. Avec ces galettes on mange du raita ou du chutney. Musette | |||
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
quant à moi, ce midi, c'est "cocotte de légumes au lait de coco" j'ai des patates douces, des pommes de terre, des carottes, des bananes vertes, du lait de coco fait maison et toutes les épices qu'il faut, je mettrai peut-être aussi quelques lentilles corail et avec ça riz basmati, parce que je n'ai plus le temps de faire la recette de Musette, tant pis. Acanthe |
"Diviser la pâte en 16 parts égales et les rouler en boules. Etaler chaque boule au rouleau en disque fin, un peu plus large qu'un blinis" intéresant, ça me rappelle la recette des croquets. Musette, tu ne mets pas de levure? ça lève ou pas? Acanthe, tu pourrais donner la recette du lait coco maison? |
Non les chapatis c'est sans levain mais qui reste moelleux, le pain nan est fait avec de la levure mais il est forcément un peu long à faire. Musette | |||
Mais avec plaisir, Kub : Base, à moduler selon le goût, faire des essais : 50 grammes de noix de coco râpée sèche (je l'achète bio) verser dessus un demi-litre d'eau chaude et laisser infuser jusqu'au lendemain, mixer, filtrer et presser la pulpe dans une étamine (le résidu c'est pour les poules, je crois qu'elles apprécient) quand ce lait repose, la crème apparaît. Et voici une recette de tatin à la banane et à la noix de coco, dans un cuisiblog, pour ceux que cela tente : http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2005/08/03/ Acanthe |
| mangouste Messages postés : 3212 ![]() |
Pour le chutney de O'Cat j'ai mis une pincèe de sel, il est ainsi un peu sucré like ketchup. | ||||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
Ma recette de chapatis des Hunzas Farine 125 gr Eau 10 cl Sel 1 cuil à moka Couvrir laisser reposer 30 minutes à 1 nuit, Re pétrir Faire 4 boules individuelles Les aplatir Cuire 3 minutes à la poêle comme une crêpe. En cuisant les disques se soufflent. Ces chapatis s'utilise comme du pain. | |||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
merci, Acanthe! |
et ce soir : Raviolis à la mode Kub version descendance ![]() Acanthe |
Félicitations, Acanthe! |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Oh! La! La! Je vous ai délaissé avec le chutney. Dès que j'ai le courage de me lever, je vous cherche des variantes. En attendant, j'ai proposé une petite recette à Musette et je vous la soumets aussi. En général ou ça inspire, ou ça rebute. Les gens du Nord seront sûrement tentés... Couper un chou rouge en lanières, laver et faire blanchir. Le mettre en cocotte avec le gras que vous aimez (dans le Nord c'est soit beurre soit saindoux et dans la famille en Belgique c'était même graisse de rognon de cheval! Ca j'ai jamais fait!) avec un gros oignon émincé. Faire fondre tout ça, ça ne doit pas roussir (ça change tout le goût). Au bout d'un moment, quand le chou est bien translucide, au bord de la compote, ajouter une ou deux pommes (selon que vous aimez plus ou moins le sucré-salé). Il faut des pommes acidulées quand même (granny ou Canada grise). J'ai oublié : sel poivre et grains de genièvre. Laisser mijoter doucement (avant on oubliait ça sur la cuisinière à bois et c'était près quand on rentrait). Par ailleurs, faire blanchir des saucisses genre Morteaux ou Montbéliard et les ajouter dans la cocotte pour qu'elles transmettent un peu du goût fumé. Vérifier l'assaisonnement ET... Juste avant de servir, le petit truc qui fait tout : verser du vinaigre de vin et mélanger. Me demandez pas la quantité de vinaigre, je sais pas. Allez-y petit à petit, goûtez et quand ça vous plaît, vous avez la bonne quantité. | |||
| O'Cat |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
punaise, ça a l'air super bon, ton chou rouge!!! bay the way, savez-vous que le chou mériterait d'être remboursé par la sécu, tant il fait de bien ? | |||
| Martine |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Bon alors, c'est parti pour un chutney à la mangue Pour 1,5 kg de chutney 2 kg de mangues vertes 2 citrons jaunes ou verts 3 ou 4 chilis rouges frais 75 cl vinaigre vin blanc 500 g vergeoise blonde 1 c. spe de sel 1 c spede gousses de cardamomes vertes 1 c. café cumin 1 c. caf. piment Cayenne 1 c. caf. curcuma Peler, dénoyauter, concasser mangues. Couper citrons en tranches fines. Retirer les graines des chilis, les hâcher grossièrement. Mettre tout dans une bassine avec le vinaigre. Faire bouillir. Laisser frémir ensuite à feu doux 10 à 15 mn. Les mangues doivent être tendres. Ajouter sucre et sel. Bien mélanger et laisser frémir 50 à 60 mn jusqu'à ce que le jus de cuissson soit évaporé. Moudre cardamome et cumin et les ajouter dans la bassine avec le Cayenne et le curcuma. mettre en bocaux. Chutney de fruits exotiques pour 3 kg (!) 1 petit ananas 500 g pommes 300 g abricots secs 250 kumquats frais (ou des oranges coupées en tranches) 1 l vinaigre de cidre ou de vin blanc 3 ou 4 chilis rouges frais 500 g sucre 2 c. spe graines moutarde noire 1 c. spe sel 1 c. spe poivre vert entier 100 g menthe fraîche hâchée 250 petits épis de maïs frais Peler, enlever le coeur des ananas et des pommes. Hâcher grossièrement. Faire tremper les abricots. Les hâcher. Couper maïs en long. Mettre tous les "fruits" dans la bassine avec le vinaigre. Faire bouillir puis frémir 15 mn. Retirer graines des chilis, les hâcher. Les ajouter dans la bassine avec le sucre, les graines de moutardes, le sel et le poivre vert. Remuer et laisser frémir 50 à 60 mn en remuant souvent jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter la menthe et mettre en bocaux . Attendre au moins 1 mois avant de consommer. Dur, dur! Chutney de figues Pour 2 kg 1,25 l de vinaigre de vin rouge ou blanc 500 g vergeoise blonde 2 c. spe sel 1 kg figues noires pas trop mûres 500 g oignons 250 dattes dénoyautées 150 g gingembre frais 2 c. spe paprika doux 1 c. spe graines de moutarde blanche (un coup c'est noire, un coup c'est blanche...????) 3 c. spe estragon frais Faire bouillir le vinaigre avec le sucre et le sel. Faire frémir 5 mn puis ajouter les figues et les oignons en tranches, les dattes hâchées grossièrement, le gingembre finement émincé, le paprika et la moutarde. Faire bouillir puis frémir une heure. Hors du feu ajouter l'estragon et mettre en bocaux. Chutney de pommes pour 2 kg 1,250 kg de pommes à cuire encore vertes 625 g oignons 2 citrons 2 gousses ail 300 g raisin sec 50 cl vinaigre de cidre 400 g de sucre de canne brut 1 c. spe de sel 1 c. café de gingembre en poudre 1c. café de cannelle en poudre 1 c. café de curcuma Peler, hâcher pommes et oignons. Citrons en fines rondelles puis coupées en 2. Hâcher ail. Mettre tout dans la bassine avec raisins, vinaigre et faire bouillir puis frémir 15 à 20 mn. Les pommes doivent être tendres mais pas écrasées. Ajouter le sucre et mélnger. Laisser frémir 30 à 45 mn jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter le sel et les 3 épices moulues. Mettre en bocaux. Attendre 1 mois. Chutney de gingembre pour 1,5 kg 300 g gingembre frais 300 g poivrons rouges 250 g concombre 250 oignons 4 citrons 250 g raisins secs 1 l vinaigre de cidre ou de vin blanc 500 g de sucre cristal 2 c. café sel Emincer finement le gingembre. Poivron en dés, concombre en 4 en long puis en tranches épaisses. Hâcher grossièrement les oignons. Citrons en tranches fines. Mettre tout en bassine avec raisins et vinaigre. Faire bouillir puis frémir 30 mn. Ajouter alors le sucre et le sel. Laisser frémir 30 à 45 mn jusqu'à épaississement. Mettre en bocaux. S'améliore avec le temps (si on lui en laisse...) | |||
| O'Cat |
Sluuurrrrpppp | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit