![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 63 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ocat', j'ai piqué ton idée de galette pour la page d'acceuil du forum, l'était trop appétissante! L'idée vient de toi et je t'en reconnais la paternité! (ou maternité?... ou fraternité??... )En tout cas tu sais transformer des photos en gif!! Comment as-tu fais? (la mienne est juste pompée dans goût-gueule et hébergée sur imageShack) | ||||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Olympe Messages postés : 4041 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
La fille de mon amie est rentée de son stage linguistique à Vancouver juste avant Noël et elle a eu la charmante idée de m'apporter une bouteille (750 ml) de sirop d'érable. J'en fais quoi ? Avez-vous des recettes "testées" à me proposer ? C'est que je suis toute bête devant cette bouteille moi Merci Olympe | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| mangouste Messages postés : 3211 ![]() |
Sur les tartines et les crèpes, like miel et confiture, its good --Message edité par mangouste le 2006-01-06 18:12:05-- | |||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
| Anchois 1ier Messages postés : 739 ![]() |
Fais un brunch pour la famile dimanche matin. Au menu, un tas de confitures et un tas de pains divers, quelques viennoiserie, des oeufs brouillées au saumon et à l'aneth et SURTOUT des pancake, pour y arroser ton sirop. En grande surface ça s'achète en poudre et, ma foi, c'est archi fastoche à réaliser. ![]() |
| musette Messages postés : 8280 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Le sirop d'érable une fois ouvert, ça se garde pas aussi longtemps que le miel, mais plutôt comme la confiture, conserve le au frais. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
J'ai fait quoi? C'est quoi un gif? J'ai juste piqué une photo chez Google, stocké dans mon dossier "mes images" puis transféré par photobucket sur le forum. Là pas besoin de réduction donc tout a bien marché. | ||||
| O'Cat |
J'attendrai le jour et la nuit, ton retour avec ce bonheur aux mangues | ||||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
je viens de finir mes pâtes de coings, que j'ai eu l'idée de saupoudrer ( légèrement) de poudre de gingembre! une petite merveille! |
C'est l'avis de Judith, ma belle soeur, qui vient d'autorité de m'en piquer la moitié ![]() enfin je l'aime bien |
Mon Dieu, mais tu passes ta vie à faire de la pate de coingues ![]() | |||
| musette Messages postés : 8280 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ben c'est ça ou alors c'est dégustation de VDM, le kub, l'hiver Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
je suis en train de faire des CAPOUNS, les choux farci niçoise, ou plus exactement des feuillesde choux farcies. Distingo: le chou farci, ou fassùn, se faisait avec un chou entier, que l'on blanchissait, puis on le rafraîchissait dans l'eau froide, puis on l'ouvrait délicatement (une merde à faire, je vous dis pas), on le remplissait avec la farce ( la même que celle des capouns, puis on le mettait à cuire, si mes souvenirs sont exacts, dans de l'eau salée, non sans avoir auparavant enfermé le tout dans un filet spécifique pour pas que ça se défasse. Les capouns se mettent dans des plats au four, plus pratique, plus économiques, et peuvent se manger chauds, ou le lendemain, froids, ils sont alors sublimes. Bon, "la recette, lma recette, la recette la re...." ah vos gueules, les mouettes, une seconde, j'y viens! Vous voyez pas que je suis en train de jacter au beau mondes, tas d'enflures ? Excusez cet apparté, je devais me faire respecter. Bon , vous prenez un chou, genre cabus ou tête de pierre, enfin, un chou serré avec plein de feuilles. Vous les défaites à froid, les lavez, puis vous les ébouillantez, les rafraîchissez une à une et les mettez dans une passoire. La farce ou plutôt les farces. 1) farce normale. 200gr de petit salé cuits avec 500gr d'oignons en cubes blondis à la sauteuse, 2 verres de riz cuits au 3/4 .2 cuill à soupe de parmesan. Mélanger 2)Farce végétarienne ( pour la descendance) 2 verre de riz précuit au 3/4, 500gr d'oignons blondis à la sauteuse, 1 verre de raisins secs blonds gonflés de la veille dans de l'eau ( ou du thé, c'est toujours mieux)2 cuill à soupe de parmesan.mélanger Remplir les feuilles une à une, les rouler et les ranger dans un plat à four assez haut ( a cause de la sauce)lequel plat aura été huilé. comme ça ![]() Napper et recouvrir (1 cm)d'une bonne sauce tomate, piquer de deux feuilles de laurier sauce, poudrer de fromage rapé, ( parmesan et gruyère, et au four, hop, comme ça! ![]() |
| Olympe Messages postés : 4041 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Mais je crève de faim moi ! | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
hier soir, nous discutions avec une amie au sujet de la cuisine méditerranéenne et niçoise bien sûr. Ces cuisines ont l'art de faire délicieux avec peu de moyens, et sain en plus! Socca, pissaladiere, fassun, pan bagnat, franchement, dans la simplicité bien sûr, rien de meilleur au monde! Ce n'est pas pour cracher sur des cuisines plus sophistiquées, comme la cuisine lyonnaise, la belge, les cuisines asiatiques, mais elles demandent toutes plus de moyens, utilisent toutes plus de viandes, de crême, non, la cuisine niçoise, c'est vraiment le top. En toute objectivité, bien sûr! |
les capoùns après cuisson ![]() |
| tartine Messages postés : 105 |
en toute objectivité, je crois que les grecs sont ravis de leur cuisine, les chinois aussi, quant aux étasuniens, je suis persuadée qu'ils n'imaginent pas qu'on puisse manger meilleur que chez eux | ||||
| MARTINE |
les étasuniens! Quelle décadence! Dire que d'un aussi beau patchwork de peuples et de civilisations ne soit sorti qu'une pareille cuisine de m....! Cela me peine énormément! Comme quoi, même si avec des produits pauvres on peut faire quelque chose de bon, avec les meilleures conditions certains ne sont capables de faire que du médiocre. Remarquez, je ne sais cela que par des on dit, car je n'y suis jamais allé. |
Et ça continue.... Depuis hier, je suis à nouveau admis dans la cuisine, donc je fais moins calorique, histoire d'être toléré un peu plus longtemps Une recette typiquement d'ici mais que tous pouvez faire où que vous soyez en europe Succès garanti: Courge au riz: 1kg,5 de courge bien mûre, voire de potiron, coupée en dés de 1 cm d'arête ( environ et à un demi millimètre près )1verre à moutarde de riz 1 oignon ( jaune) 3 cuill à soupe d'huile d'olives (" il n'est d'huile que d'olives") 1 gousse d'aïl en purée Quelques bonnes herbes aromatiques un chouià de curry du sel évidemment. Pas d'eau Mettre les dés de courge et l'oignon émincé à revenir dans l'huile d'olives , les faire légèrement dorer ( ça prend 5 min max à feu vif) ajouter tout le reste, mélanger couvrir, baisser le gaz au maximum, et faire cuire doucement à l'étouffée Si ça attache un brin sur la fin de la cuisson ( un quart d'heure environ, surveiller la cuisson du riz qui doit être plutôt al dente qu'éclaté) ce n'est pas grave, ça va se décoller en refroidissant. C'est bon chaud, extra tiède et génial froid, en salade. Faites le et dites moi ce que vous en pensez, pour un truc aussi simple, aussi pauvre,le mec ( ou la fille) qui a gambergé ça, c'était vraiment quelqu'un! |
| Acanthe Messages postés : 2191 ![]() |
C'est une recette que je croyais avoir inventée moi, ici dans mon nord du Nord ! Je la prépare souvent, avec ou sans riz, à un détail près, je cuis à l'étouffée, sans huile du tout et lorsque c'est prêt, j'arrose avec l'huile crue (bio, vierge et de première pression, je trouve dommage de lui ôter toutes les bonnes propriétés qui disparaissent à la cuisson). Le palais s'habitue à l'absence de ce petit goût caramélisé, le mien en tout cas s'y est fait, je ne lui ai pas laissé le choix. C'est formidable, Kub, de populariser cette magnifique recette ! |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit