![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 64 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| mangouste Messages postés : 3211 ![]() |
J'ai fais la proportion indiquée par Ocatarineta, et j'ai eu 1,5 pot de confiture taille traditionnelle (type Bonne Maman : 280 cl) Pour le vinaigre : 1 verre j'ai trouvé çà vague, j'ai mis 10 cl 1 verre à moutarde traditionnel. Ai pris des pommes Boskop, pas de gingembre, du vinaigre de vin, une orange bio, because le zest. Ocat' dis que cela se conserve longtemps une fois ouvert, mais nous avons déjà liquidé un pot à 2. ![]() Et le roi n'est plus notre cousin ![]() Mangouste in the sky | ||||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4068 ![]() |
Merci les filles | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| musette Messages postés : 8280 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Jarola, je ne suis pas experte en coutumes italienne, mais il me semble qu'il y a une coutume dans le sud de la France qui est de semé des lentilles (qui apporte le bonheur) ou du blé (qui apporte de l'argent) dans la maison au moment de noël, c'est peut être une coutume de ce genre (et là, pas de gaspillage lol). Vous voulez savoir comment naisse les coutumes ? Une jeune mariée sert un gigot de mouton à son mari, il s'étonne de ce qu'elle a coupé l'os du gigot, elle lui répond "j'ai toujours vu ma mère servir le gigot comme ça", quelque temps plus tard, à l'occasion d'un repas, il en parle à sa belle mère qui lui répond "moi aussi j'ai toujours vu ma mère servir le gigot comme ça", plus tard il a l'occasion de converser avec la grand mère à qui il raconte la chose et elle se met à rire et lui réponds "je coupais l'os par ce que c'était le seul moyen de le faire tenir dans mon four". Des fois c'est très éloigné de son but initiale une coutume Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| musette Messages postés : 8280 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Tartine, je me doutais que tu t'en étais tiré haut la main, et hmmmm la salade, bien vue la recette. Ce qui m'a fait rire, c'est le petit repas en solitaire de la fille qui se laisse pas abattre Musette | |||
| Olympe Messages postés : 4041 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Et bien dis donc, avec tous les grains de blé que les oiseaux refusent de manger et qu'ils éparpillent dans mon jardin depuis quelques jours, j'vais être riche comme Crésus Olympe | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
Il faut que se soit semé dans la maison (dans une assiette il me semble), les niçois doivent connaître la coutume. Musette | |||
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
il me semble que le blé dans la maison, c'est 40 jours avant noël (l'Avent), et on s'en sert pour décorer la crèche. Musette, j'adore ta façon de rapporter les coutumes! excellent!!! et tu as raison, je ne me laisse pas abattre.... j'aime trop manger! | |||
| Martine |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
Musette dit:"Jarola, je ne suis pas experte en coutumes italienne, mais il me semble qu'il y a une coutume dans le sud de la France qui est de semé des lentilles " ne jamais assimiler l'extrême sud est, même au niveau des coutumes, avec l'Italie, un peu comme si on disait, "je ne connais pas bien les patisseries allemandes, mais en Alsace, il me semble qu'on fait le Kougloff" Combien tinrent ainsi ce genre de propos malencontreux et partirent par la suite et rapidement en exploration des grands fonds marins, jusques vers 3000mètres ( il y a de grandes fosses marines par chez nous) avec pour seule combinaison un rouleau de grillage et pour seul équipement un bloc de béton aux pieds. Allez, on oublie, Settemu! |
capelettis ou petits chapeaux il s'agit de raviolis d'un genre spécial, en forme de petits chapeaux, que je redécouvre, astucieux au possible, combinant chimie et physique de la cuisine d'une manière extraordinaire. Ils ne sont pas fermés comme les raviolis et la farce cuit au contact du liquide de cuisson, lequel ne doit pas être de l'eau salée, mais un bouillon d'herbes ou de légumes déjà savoureux. pon les fait comme ceci ![]() laminoir à pate, poche à douille, couteau, farce ( champignons de paris, cèpes réhydratés, oignon blondi, un peu de pain sec trempé dans du lait pour donner du corps à la farce-il y a des végétariens chez nous sinon le meilleur c'est à la viande- sans blette contrairement aux raviolis) et comme cela après dressage à la poche à douille de la farce hachée on coupe en carrés ( très important), on plie en deux, on roule comme un croissant, puis on enroule sur le doigt et on scelle d'une pression de l'index ( côté opposé a la pointe du triangle formé au cours du roulage. --Message edité par kub le 2006-01-03 11:23:11-- |
Ma sirène m'a chassé de la cuisine, je suis à présent consigné dans la chambre. Voilà, c'est toujours comme cela vers Noël le jour de l'an....comme chaque année, elle a oublié, alors, je reprends possession de la cuisine, puis après elle réalise et me refout dehors pour un an! |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
viens chez moi! mais ma cuisine est petite... | |||
| Martine |
| Acanthe Messages postés : 2191 ![]() |
c'est vrai ça ? ils sont bien discrets ! mais je les comprends, au pays de la gastronomie, il est peut-être très difficile d'afficher ce choix ? Acanthe |
"ils sont bien discrets ! " Oh, pas tant que ça, la descendance a grande gueule! simplement, tant qu'on peut, on applique la technique du brise glace! |
| Acanthe Messages postés : 2191 ![]() |
"ils sont bien discrets ! " j'avais mal lu, Kub, et donc j'avais compris "ici" chez nous les Gazouilleurs, parle-nous de ta descendance si tu veux, je trouve qu'ils ont bien raison d'avoir grande gueule |
AGENTS DE SAPIDITE ET AUTRES ADDITIFS NATURELS INDISPENSABLE EN CUISINE Avez vous imaginé ce que seraient nos popotes sans aïl, sans oignon? Ces deux liliacées, il faut le reconnaître, tiennent le haut du pavé, en europe et en asie, depuis l'aube de l'humanité. Essayer d'imaginer une cuisine sans elles est une torture de l'esprit. L'aïl, ce condiment, est aussi un agent de sapidité, il renforce le goût de nos plats, comme le citron, le vinaigre, le sel, le sucre, la vanille, (je saute le glutamate qui est une saleté paraît il néfaste à la santé). Je classe aussi dans ces éléments la crême fraîche. curieusement, certains ingrédients sont indispensables à certaiones préparations. faire une farce sans y incorporer une Granny Smith est une gabegie. Celle ci allège, acidifie, et en plus d'agent de sapidité, devient un agent de texture intéressant. Certains éléments sont indispensables à un ingrédient, comme la sauge au porc, par exemple.Le champignon de Paris aime le veau,comme la truffe l'oeuf. La limite entre agent de sapidité et condiment est parfois ténue, la truffe en est un exemple; met elle en valeur un goût ( si ce n'est le sien propre) ou le renforce t elle, je ne sais! Dans le midi, consommateur effrenné d'herbes aromatiques, peut être parce qu'elles poussent généreusement parmi nous, ou parce que la chaleur ambiante favorisait l'apparition de certaines pathologies que ces herbes combattaient, je ne sais, la cuisine est enjolivée d'origan, de cerfeuil, de thym, de sariette, de sauge, que sais je encore? Une pizza sans origan, c'est une journée sans soleil, un civet sans thym, un philarmonique sans cordes! |
| Anchois 1ier Messages postés : 739 ![]() |
MAIS QUEL POETE CE KUB !!!!! TIENS : UN CADEAU ![]() ![]() |
| Anchois 1ier Messages postés : 739 ![]() |
comme ça c'est mieux ![]() ![]() |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Moi aussi je fais des ravioles, Kub! Et j'ai une belle machine toute brillante comme toi (achetée en Italie il y a 25 ans!). Mais pour la découpe je fais ça avec un emporte-pièce rond, je dépose la farce et je plie en 2 (en demi-cercle) et soude, et je ramène et soude les 2 pointes du demi-cercle l'une sur l'autre, ça forme une sorte de collerette! Oh je sais, tu vas me dire comment ça s'appelle, toi le technicien (au fait, tu as lu Hervé This?) En fait, tout est dans la farce! Depuis peu je met de la ricotta dans la mienne pour faire liant sur les conseils de mon charcutier italien... (avec des restes de viande, ou des côtes de bettes, ou des épinards, ou de la roquette...) Qu'esse tu m'énerves ac' tes photos, marre de saliver quand je viens sur ce forum! Je comprend pourquoi ta sirène te met au piquet!! --Message edité par Herminie le 2006-01-03 15:43:43-- | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| mangouste Messages postés : 3211 ![]() |
Kub a dit " capelettis " Ohe la-ba sur la plage, faut pas nous laisser en plan, comme çà, on attends la suite bon alors, ta pate à galurin, elle est faite avec quoi ? farine de blé normale ou de blé dur et les proportions, et le temps de cuisson et ... Madame Sirene, renvoyez nous Monsieur Kub, s'il vous plait | |||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit