![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 63 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4068 ![]() |
Herminie jolie, as-tu retrouvé la recette de Koulibiac que tu nous promettais page 39 ? | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Oups' sorry, j'avais pas lu ta réponse! Je croyais que personne en voulait... Je te la donne demain, enfin celle que j'ai essayée! J'en ai une 2ème qui est plus "vraie" mais je l'ai jamais testée, c'est donné dans Marie-Claire Idée... Ma compote de figues, Kub, j'ai un peu honte à côté de la tienne... Je les ai arrosées d'eau bouillante, attendu 1 petite heure, enlevé la peau et mis la "pâte" ds une petite casserole avec un peu du "jus" de trempage, mis une petite échalotte coupée fin et un peu de poivre et un léger trait de vinaigre de cidre, cuit jusqu'à ce que l'échalotte soit fondue. Mixé lègèrement. C'est tout! | ||||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
le petit homard ? la chair coupée en tranches est allée sur une petite salade de ma façon que je vous recommande: cubes d'avocat, chair de langoustine ou crevettes, morceaux de pamplemousse décortiqués sans aucune peau, quelques champignons de paris tranchés, quelques cubes de tomate fraiche, le tout bien citronné, à part, vous faîtes une mayo. dans laquelle vous mettez quelques gouttes de cognac et un rien de tabasco, mélanger le tout, servir dans des coupelles sur des feuilles de mâche. chic et pas cher... | |||||
| Martine |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
J'adore ce genre de salade et pour tout dire, je suis certains de ses bienfaits pour le corps ( et l'esprit) --Message edité par kub le 2006-01-02 09:06:58-- |
| mangouste Messages postés : 3211 ![]() |
« I love the way you walk boum boum boum boum» Musette, tu es notre Encyclopedia Universalis à nous On devrait ouvrir un post spécial quizz Musette, nous ecrivons un vers (poesie ou chanson), et par retour du courrier tu nous refilerais , le nom de l'auteur et le texte complet. Epating mangouste. | |||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
Sympa quand même ta compote,Herminie! |
| jarola Messages postés : 2012 |
Comme chaque année je vais la 1er janvier, mangé à midi chez Mémé Ca: Mémé de La Bocca (près de Cannes). Et comme chaque année la mémé -83 ans maintenant- nous a servi des lentilles comme entrée nous disant que: Qui au premier de l'An mange des lentilles, aura toute l'année des sous dans la famille"; et comme j'aime beaucoup tout ce qui se mange en salade et accessoirement le pognon, je ne laisse jamais ma part. Mais comme à chaque fois la mémé, d'origine italienne, ne sait me dire d'où vient cette tadition. Quel fortiche pourrait alors éclairer la lantrne d'un curieux? |
Mmmmm ? késako les pébrètes ? | ||||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
Bon j'ai pas mis de gingembre, mais le chutney de Ocatarineta, ouaff, avec le petit gout des zestes d'orange, c'est à se rouler par terre de bonheur | |||
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Dans le mien j'ai mis de la cardamone mangouste! C'était pas triste, j'en ai même offert pour Noêl à mes tantes! Chacune son pot, pas de jaloux! Ocat', t'as plus qu'à faire breveter ta recette! ![]() | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Hm, hm!! Bon c'est pas tout à fait du koulibiac, manque les oeufs durs et les champignons, mais la 1ère fois que je l'ai fait c'était délicieux! (La 2ème fois c'était pour un anniversaire mémorable, 2 préparés d'avance et congelés, puis réchauffés dans un four électrique à chaleur tournante, moins envoûtant! Enfin légèrement sécou... Pas oublier le beurre citronné! Je préfère le four traditionnel à gaz, suis pas moderne du tout pour les équipements!) L'autre recette de koulibiac je l'ai trouvée dans le Marie-Claire Idées de décembre 1994, je ne l'ai jamais essayée, c'est grosso modo la même chose avec en plus les champignons et les oeufs durs, et le saumon est précuit dans un court-bouillon... Si elle t'intérresse je la recopie mais celle que je transcris a fait ses preuves! Ah oui, certains originaires du grand est slave parlent de perles du japon, pour remplacer le riz probablement, la prochaine fois j'essaie! Saumon en croûte Pour 6 pers. préparation: 1 heure Cuisson: 35 mn. Ingrédients: 1 saumon entier (env. 1,8 kg) 400 gr de pâte feuilletée 50 gr de riz cuit 200 gr de carottes 200 gr de céleri rave 1 blanc de poireau 1 oignon 2 gousses d'ail 1/2 bouquet de persil plat 30 gr de beurre 1 cuil. à soupe d'huile d'arachide 1 jaune d'oeuf (pour dorer la pâte) sel, poivre moulu Demander au poissonier de lever les filets du saumon entier et d'enlever la peau (je l'ai fait moi-même, c'est pas si dur). Peler les carottes, le céleri, l'oignon. Découper ces légumes en petits dés. Eplucher et presser les gousses d'ail, hacher le persil, laver et émincer le blanc de poireau. Faire revenir dans le beurre à feu doux tous ces légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres sans être colorés. Les laisser refroidir. Préchauffer le four th.7 (210°). Huiler une plaque à pâtisserie. Diviser la pâte feuilletée en 2 parts égales. Etaler le 1er morceau pour lui donner la taille et la forme des filets de poisson. Compter 1 cm tout autour pour pouvoir souder les 2 abaisses de pâte. Poser un filet de saumon sur la pâte, saler, poivrer, le recouvrir de légumes, de riz, puis du 2ème filet, saler et poivrer. Recouvrir de l'autre moitié de pâte feuilletée en lui donnant la forme d'un poisson. Percer la surface de petits trous avec une pique en bois ou bien faire quelques fines entailles. Dorer la surface avec un peu de jaune d'oeuf dilué à l 'eau. Enfourner pour 35 minutes. Surveiller la cuisson. Si la pâte colore trop vite, la protéger à l'aide d'une feuille d'alu ménager (ou papier cuisson sulfurisé). Laisser reposer 5 mn dans le four éteint. Accompagner d'un beurre fondu citronné. | |||
Super Herminie jolie. Merci, je l'ai déjà sauvegardée dans mes recettes avant de te répondre. Je n'ai pas besoin de l'autre recette, je préfère cent fois celles qui ont été testées et approuvées. | |||
Ah Seigneur, si on m'avait donné une petite truffe, même toute petite, même pas une mélanosporum, seulement une incinatum Ah, merci, Seigneur Alors, je serais allé à Carrouf, à côté, acheter un beau morceau de Brie Cru, du brie de meaux ![]() oui, comme celui là, à 6 euros le kg je l'aurais ouvert en 2 ![]() Un peu comme cela Puis j'aurais tranché très fin ma petite truffe pour en mettre partout comme ça! Puis j'aurais refermé le fromage comme ça ![]() je l'aurais enveloppé dans du scel o frais ou un truc du genre, comme cela ![]() puis je l'aurais mis dans le frigo, au frais, pendant une semaine au bout de laquelle je l'aurais partagé et donné à ma famille, autour de moi, qui n'auraient pas manqué de me gronder ( pour la forme) "tu vas encore nous faire grossir, tu veux notre mort" et moi, grand dadais avec un mental de mère juive, j'aurais été fier de moi, au fond! |
Le chutney me tente drôlement mais comme Chichinet est souvent bien difficile, j'aimerai tester une petite quantité d'abord. S'il aime, j'aurai tout le loisir d'en refaire d'autre mais sinon, il faudra que je me tortore tout et ça risque de durer. Donc, ma question : quelle taille de contenant remplissez vous avec les 500 gr de Granny de la recette pour que j'adapte ? Un pot à confiote standard, un verre à moutarde, un bocal d'un litre ? | |||
mangouste dit"késako les pébrètes ?" ce sont les piments! |
| Olympe Messages postés : 4041 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Ah, merci, Kub : je sais enfin comment utiliser autrement les truffes gruériennes que ma copine me refile. Jusqu'à présent c'était essentiellement râpées sur des pâtes avec une bonne salade. Là, on va se régaler ... et pis on peut en mettre pas mal, c'est pas comme le brie aux truffes qu'on achète et où on doit sortir la loupe .Olympe reconnaissante | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
tu sais olympe, j'aime tellement ce champignon, quoique je le cache à mon entourage, que je suis capable de les manger crues, Nature, sans même les peler, même qu'un jour j'ai failli crever à cause de cela ( elle ^présentait, la mélano, une toxicité que je n'avais pas reconnue) |
| Anchois 1ier Messages postés : 739 ![]() |
![]() |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit