![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
herminie tu crois que ça marche avec un autre alcool de derrière les fagots ? | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
Comme Musette, les restes de pot au feu vont souvent en boulettes/croquettes : tout est hâché, viande et légumes, et remanié en croquettes, roulées dans la farine, poêlées dans l'huile et servies avec la sauce tomate bien épaisse. un régal. Il y a la variante façon mironton : couper tous les morceaux de viande et de légumes, faire sauter tout ça à feu vif dans une poêle, à côté, faire une poêlée d'oignons en tranches fines, dans l'huile itou, et enfin une poêlée (ça fait 3 poêles... tant pis!)de pommes de terre frites. servir ensemble, un délice!!! et enfin, la variante froide : couper la viande en cubes, servir en salade avec une sauce très piquante (vinaigre, capres, échalottes, cornichons hachés) et des oeufs durs coupés en 4. pas mal aussi. ah! je précise! quand je dis sauté à l'huile, c'est jamais à l'huile d'olive. l'huile d'olive cuite, j'aime pas trop... --Message edité par messidor le 2005-12-14 10:32:58-- | ||||
| Martine |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Tu prend quoi comme huile ? (moi huile d'olive et des fois tournesol mais j'aime moins... et c'est vrai que pour faire revenir des morceaux de pot-au-feu, l'huile d'olive c'est pas très "assorti"!) | ||||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| mangouste Messages postés : 3212 ![]() |
L'huile de pépins de raisin c'est pas mal, donne pas de gout, masquera pas le fumet du biscuit ![]() | |||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
J'ai acheté un roti de sanglier pour le réveillon de Noël, c'est pour le grand Albert qui aime le gibier, mais je ne sais pas trop comment le cuisiner, vous auriez idées ? Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Fille de peu de foi!!! Si t'avais fait ma recette "roti de porc façon marcassin" tu l'avais ton sanglier pour le Grand Jules.... Du vrai sanglier, je sais pas, jamais mangé, mais je sais qu'en Provence ils font des daubes sublimes avec. | |||
| O'Cat |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
On couillonne pas un ancien élève de l'école de garde chasse avec un roti de porc, il ne le prendra jamais pour une lanterne. Mais je me demandais si je pourrais pas l'accomoder comme ton roti de porc justement. Je n'en ai jamais mangé non plus, je suis contre la chasse donc pas de gibier pour moi. Musette | |||
Ben, j'y pensais mais à mon avis il faudrait le faire mariner beaucoup moins longtemps car, si je ne me trompe, le sanglier est déjà assez fort en goût, non? Je dirais que quelques heures suffiraient. Sauf si ton Jules aime les sensations très fortes.... | |||
| O'Cat |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Déjà ? Tu vas le conserver comment d'ici là ? | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Congélo, probable. Sinon, très, très faisandé!... | |||
| O'Cat |
Il est au congèle, je m'arrange pour ne pas fréquenter les hypers en périodes de fêtes. Je trouve ça débile de faire faisander la viande, le goût du gibier doit se suffire à lui même non ? Musette | |||
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
dire que j'avais raté la recette de la dinde au whisky!!!j'en ai vraiment pleuré de rire!!!celle là,je vais l'afficher dans la cuisine!!!ça tombe bien,j'allais remettre une affiche...CANTINE,et écrire des menus bidon pour faire peur aux enfants!!! boulettes avec les restes de pot au feu de mère et grand'mère :faire une purée un peu sèche,à coté faire revenir petits lardons et oignon,passer restes de viande du pot au feu à la machine et beaucoup d'herbes,après vous avez deviné,on mélange bien tout avec un oeuf,on fait des galettes,les fariner,oeuf battu et chapelure,et on fait frire à la poele,avec une salade,on se régale! pour le sanglier,Musette,nous personnellement trouvons que c'est une viande sèche....mais pas si forte que ça!une fois attendrie par une marinade,si en plus tu ajoute dans la cuisson un peu de poitrine qui va ajouter un peu de moelleux,et une bonne sauce,ton Grand Albert va se régaler!!mais faut vraiment le laisser 24hres dans une marinade sinon c'est très sec!je le fais toujours en civet avec des spaetzeles(c'est bon ça,pas vrai Herminie!) | |||
| STOP MONSANTO |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Oh voui, mais fait les maison les spaetzle! C'est facile et tellement bon! Tu peux les faire avec du "vert", aux herbes quoi! Genre épinards ou persil ou... ce que tu veux! Allez je te donne ma recette de pâtes souabes ou spaetzele (pour 4 à 5 pers.): -500gr de farine -6 oeufs -1 cuil. à café de sel -un peu d'eau Mélanger le tout pour obtenir une pâte coulante pas trop épaisse. Mettre à bouillir de l'eau salée dans une grande marmite. La technique classique consiste à mettre une petite quantité de pâte sur une planchette, de plonger rapidement la planchette avec la pâte dans l'eau bouillante et de détacher avec une palette ou un couteau humide de petites lamelles de pâtes (spaetzele) qu'on fait rapidement tomber ds l'eau bouillante. Si la pâte n'est pas trop coulante on peut aussi directement découper des parcelles de pâte et le faire tomber dans l'eau en train de bouillir (l'extrémité de la plachette doit reposer sur le bord de la marmite, laquelle doit être très stable). On les laisse cuire jusqu'à ce qu'ils remontent, on les sort avec une écumoire et on les met à égoutter dans une passoire. On continue ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. On peut les manger telles quelles ou les faire revenir dans un peu de beurre ou autre... Si on les prépare d'avance, pour éviter qu'elles ne collent entre elles une fois refroidies, on verse dessus un filet d'huile d'olive. Délicieux avec du gibier ou de la viande blanche, le tout accompagné d'une délicieuse salade verte! ![]() Pour la confection des spaetzle il existe aussi un ustensile qu'on appelle rabot ou râpe à spaetzle, mais je ne sais pas si ça se trouve ailleurs qu'en Alsace... ![]() C'est très pratique, on met la pâte dans le chariot, on pose ce dernier sur la marmite d'eau bouillante salée et par un mouvement de va-et-viens la pâte tombe directement dans l'eau de cuisson... Juste il faut faire attention de ne pas rester trop longtemps au-dessus de la casserole, il vaut mieux recharger en plusieurs fois, la vapeur fini par cuire le pâton et ça bouche les trous! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Une amie alsacienne se servait d'une passoire (un égouttoir en plastique). Elle y mettait de la pâte pas trop épaisse (ni trop liquide) et la faisait passer par les trous en appuyant avec une cuillère en bois pour faire tomber les spätzles direct dans l'eau bouillante. C'est vrai que c'est divin ce truc. Alors que tous ceux que j'ai goûté tout prêts étaient minables et fadasses. Quelqu'un aurait-il une recette de knöddel? Ca aussi c'est krès, krès bon. Mais j'ai paumé ma recette. | |||
| O'Cat |
Oui, la passoire ça marche bien à condition que les trous soient pas trop petits! Il faut appuyer avec une palette en caoutchouc (de celles qu'on utilise pour racler à fond les préparations pour gâteaux et autres trucs dont on veut pas laisser une miette!) Pour les knoeddel j'ai rien, juste les grumbeereknepfle (gnocchi à l'alsacienne), grumbeerekiechle (palets de pomme de terre) et autres griesknepfle (gnocchis de semoule)! Ah et aussi dampfnüdle, pains souflés à la vapeur! Mais ça j'ai jamais fait! ça t'interrêsse? | |||
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
Comment ça, Herminie, mais ça intéresse tous les Gazouilleurs, voyons ! Acanthe |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
non,mais Herminie,tu crois quand même pas que j'achèterai des spaetzeles tout faits!!!je les fait au pif(les proportions)tout comme mon beau père(chef cuisinier)m'avait appris,et après,allez hop,planche et couteau,tout à fait çà!! me souviens pas ce que c'est les knoddels,les dampfnudle?(pains soufflés vapeur)les quenelles de foie ? ou les quenelles de moelle qu'on met dans le bouillon? | |||
| STOP MONSANTO |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit