FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances

Auteur : Sujet: cuisine et dépendances  Bas
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 09/12/2005 14:24:48
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Ketchup

Pour 4 petits pots

1 kg tomates mûres
2 oignons
1 gousse ail
100 g sucre roux
2 verres vinaigre vin
2 c. soupe moutarde forte
Sel, poivre
Thym, laurier
poivre de Cayenne ou paprika ou harissa
1 pincée de 4 épices
Noix muscade
Gingembre

Couper les tomates en morceaux, les oignons en lamelles. Les cuire 15 mn à la cocotte minute avec l'ail, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Ouvrir et éliminer l'eau. Mixer. Remettre sur feu doux pour réduire après avoir ajouté le vinaigre, la moutarde, le sucre et les épices. Remuer souvent.
Quand le mélange a la consistance d'une purée, mettre en bocaux.

Variante (plus sucrée)
1 kg tomates
1 kg oignons
2 verrres vinaigre vin
400 g sucre roux
Sel
2 c. soupe moutarde douce
Poivre de Cayenne
Paprika, gingembre, noix de muscade

Peler et couper les oignons en fines lamelles. Laver et couper les tomates en quarts. Cuire 30 mn. Passer au moulin à légumes. Remettre à cuire avec le vinaigre et le sucre. Porter à ébullition et cuire jusqu'à épaississement. Ajouter alors les épices, bien mélanger et mettre en bocaux ou en bouteilles.

On ne supporte plus le Heinz après ça!

--Message edité par ocatarineta le 2005-12-09 14:26:40--

O'Cat
 mangouste
 Messages postés : 3212
 mangouste
  Posté le 09/12/2005 14:46:49
Send a private message to mangouste
   Merci d'y avoir pensé Ocatarineta ,
Le second me plais bien, je commencerai par lui. Et je t'en dirai des nouvellles.
:hap:

Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand)
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 09/12/2005 14:51:25
Send a private message to Herminie
Rien que pour ça je me réjouis de semer des tomates en mars...
Les années où ça donne bcp on arrive pas à ttes les manger et les conserves c'est pas tjs le pied! ALors je fais des coulis, mais là ça change!
Merci Ocat'  ):

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 10/12/2005 08:37:13
Et moi donc, j'te dis pas comme j'ai hâte d'avoir un alignement de pieds de tomates! Tu sais ce que je fais? L'été dernier, les quelques fois où on est allé au café, j'ai récupéré les petites bouteilles de jus de fruits (Pango, je crois..??..) pour y mettre le coulis. Petites, brunes, capsules hermétiques, ça devrait être bien. Je n'en ai pas assez, je vais demander à un serveur s'il les jette... Qu'en penses-tu? Ah! Oui! Ce conditionnement me va bien parce que je suis seule, c'est juste impec pour une bonne assiettée de pâtes. Pour les familles nombreuses, pas terrible...

O'Cat
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 10/12/2005 08:47:14
J'ai une recette de rôti de porc mariné qu'on croirait que c'est du sanglier grand veneur. Ca vous interesse? Je l'ai déjà fait pour un Noël, ça en jette, gros succès et économies (on peut exploser le porte-monnaie pour le déssert par exemple...)

O'Cat
 kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 10/12/2005 08:48:30
Send a private message to kub
Merci pour les recettes, ocattarinetabellatchitchi! smile/biglol.gif
Connaissez vous les extracteurs à jus fonctionnant à vapeur>?
j'en ai un que j'ai remisé depuis une dizaine d'années, ça marchait bien. C'est les bouteilles de pogo qui m'ont fait penser à lui. Je sens que je vais recommencer l'an prochain.
Aujourd'hui, à 7h j'ai commencé par cuisinner des croquets, parce que noël, ça se prépare à l'avancesmile/!2214_EM2.gif

ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 10/12/2005 09:57:48
Je serais pas contre un peu plus d'info concernant les extracteurs (et comment on conserve le jus ensuite : stérilisation ?) et aussi les déssicateurs si quelqu'un en a un.
Merci.

O'Cat
 giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 10/12/2005 09:59:13
Send a private message to giroflee
oui,ça se prépare à l'avance...mais comment tu fais pour qu'il reste des gateaux à noel ???moi,je n'y arrive pas...les boites sont vides bien avant,mais je ne recommence pas!!!pourtant je planque des boites....et,je craque...je les sors à la 1ère réclamation des enfants,enfin des petits enfants maintenant!!je les ai souvent aux vavances de noel....et,je craque,je rale...et ils sont morts de rire!!je fais ça tous les ans http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

STOP MONSANTO
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 10/12/2005 14:55:21
ROTI DE PORC FACON MARCASSIN

1,3 kg d'échine de porc avec l'os
50 g beurre
2 c. soupe huile
1 c. spe farine

Marinade :
1 bouteille vin blanc 11°
1 verre à liqueur de cognac
1 verre de vinaigre
2 carottes coupées menu
1 c. huile
1 oignon
Quelques feuilles laurier
Persil
10 grains coriandre
3 clous girofle
5 grains genièvre
2 feuilles sauge
Sel, poivre

Sauce :
4 c. soupe gelée groseilles
2 dl porto
2 oranges
1 citron
2 échalotes
2 c. café moutarde
Une pincée poivre Cayenne
Une pincée gingembre en poudre
Sel

2 ou 3 jours à l'avance, mettre la viande à mariner (la garder au frigo et la retourner de temps en temps). Presser les deux oranges et le citron. Prélever le zeste d'une des deux oranges et de la moitié du citron, les couper très fin et les cuire 10 mn à l'eau bouillante. Bien égoutter et réserver. Egoutter la viande et la faire revenir dans deux c. d'huile. Ajouter la farine et bien dorer. Recouvrir la viande de la marinade passée. Cuire 1 h 30. Saler, poivrer. En fin de cuisson, faire réduire le jus s'il y a lieu.
Préparer la sauce : dans une casserole mettre 2 échalotes, les zestes blanchis, les jus de fruits, la gelée de groseilles, le porto, la moutarde, le poivre de Cayenne, le gingembre et le sel. Chauffer à feu doux.
Servir le tout très chaud avec des salsifis sautés au beurre et/ou des chataignes.

C'est pas royal ça?  
Recette éprouvée, régalade assurée.

--Message edité par ocatarineta le 2005-12-10 14:59:13--

O'Cat
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 10/12/2005 16:50:59

Citation :

ocatarineta  a dit :

Et moi donc, j'te dis pas comme j'ai hâte d'avoir un alignement de pieds de tomates! Tu sais ce que je fais? L'été dernier, les quelques fois où on est allé au café, j'ai récupéré les petites bouteilles de jus de fruits (Pango, je crois..??..) pour y mettre le coulis. Petites, brunes, capsules hermétiques, ça devrait être bien. Je n'en ai pas assez, je vais demander à un serveur s'il les jette... Qu'en penses-tu? Ah! Oui! Ce conditionnement me va bien parce que je suis seule, c'est juste impec pour une bonne assiettée de pâtes. Pour les familles nombreuses, pas terrible...

Oui oui ocat', les bouteilles à fermeture automatique, genre fisher c'est idéal, je les garde précieusement pour... par exemple faire du vin de mûre qui m'explose à la g...!!
Des plus petits si j'en trouve ce serait bien! Même pour mettre mon vin de noix que je viens de tirer! (Qu'est-ce qu'il est bon celui-là...     )

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 10/12/2005 16:52:50
L'hermine revient du marché
Avec des topinembours plein son paniers!
Gazouilleurs gazouilleuses auriez-vous dans vos opuscules
De quoi cuisiner ce joli tubercule?

http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234631.gif

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 10/12/2005 17:59:58
Le best en matière de topinambours, c'est la vapeur et la dégustation avec une vinaigrette....maman!
Mais, blanche hermine, il faut que je te prévienne, si ton intestin n'est pas de toute première résistance, prends garde aux dérangements. La première fois que j'en ai mangé, c'était si bon que je m'en suis tapé un plein saladier.......puis j'ai passé 3 jours aux wc!

depuis je sais!

Je viens de tirer mon vin de coings...sublime.
On m'a fait goûter du vin de basilic, étrange mais intéressant

mangouste
 Messages postés : 3212
 mangouste
  Posté le 10/12/2005 18:04:05
Send a private message to mangouste
Tu peux l'utiliser
cuit : comme les pomme de terres et lees carottes, sauté, braisé etc,
et
cru : rapé (toujours comme les carottes) en salade mélangé avec des carottes ou des endives, de betteraves rouges .... là il est très juteux avec un gout très leger.

Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand)
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 10/12/2005 18:48:16
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Des recettes en photos là
http://chefsimon.com/topi.htm
et en bas de page, d'autres à cliquer
Si vous aimez la cuisine, visitez un peu ce site, il est surprenant

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 10/12/2005 18:53:17
Send a private message to Olympe

Citation :

ocatarineta  a dit :

ROTI DE PORC FACON MARCASSIN
C'est pas royal ça?  
Recette éprouvée, régalade assurée.  

Ouah, miam miam. Merci Ocat' j'vais tester ça pendant mes vacances de Noël. Me réjouis de préparer cette recette et de déguster.

http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234367.gif Olympe

--Message edité par Olympe le 2005-12-10 18:57:00--

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 11/12/2005 20:41:04
Send a private message to bee
bon j'étais en train de sauter de joie devant la recette de porc mariné, et de vous donner ma façon de faire le koulibiak, quand mon ordi a coupé intempestivement, et j'ai perdu tout ce qui etait tapé!! maintenant suis fatiguée, vais pas tout recommencer, demain....

--Message edité par bee le 2005-12-11 20:41:43--

Maya,dite BEE
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 12/12/2005 08:23:39
Topinambour

Vu sur FR3 samedi dans "Côté jardin" un soufflé de topinambours. Ca avait l'air simple, plutôt rapide et ça avait un petit côté luxe parce que présenté en coupelles individuelles (eux aussi précisaient de ne pas en abuser because les boyaux en vrille...).
On doit retrouver la recette sur le site de cette émission.

O'Cat
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 12/12/2005 08:48:43
on peut aussi de la même manière faire un rôti d'agneau façon chevreuil

Hier soir, petite salade improvisée ( poivrons, salade endives pommes)
la sauce:
dans le hachoir électrique
quelques cerneaux de noix
vinaigre
moutarde
huile
sel
poivre
quelques gouttes d'huile de sésame
crême fraîche
un reste de gorgonzola
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMmmmHHHHHHHHHHHHHHHHH
Et le Roy n'est toujours pas notre cousin!

Pages : << ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... >>

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide