FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 22 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances

Auteur : Sujet: cuisine et dépendances  Bas
 kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 03/12/2005 14:04:42
Send a private message to kub
Bien sûr que ça se cultive. la semence coute vraiment pas cher, ce sont les pois chiches à manger, ça a besoin ni d'eau, ni de fumier, les pauvres cumltivaient ici dans les terres les plus ingrates.

Acanthe
 Messages postés : 2195
 Acanthe
  Posté le 03/12/2005 14:20:54
Send a private message to Acanthe
Les lentillons rosés de Champagne, j'ai de la chance j'en trouve ici en bio et bien sûr j'en achète.  Quant aux lentilles roses qui sont dépelliculées, elles viennent de Chine et je m'aperçois que de plus en plus, les légumineuses bios viennent de là-bas, et je le déplore.
Ces lentillons, je les fais germer, ce qui fait exploser toutes leurs qualités nutritionnelles, je fais souvent une soupe de lentillons germés, c'est exquis.

Acanthe, qui cèderait volontiers son droit d'ainesse contre un plat de lentilles !

(Dis Olympe, faut-il te verser des droits d'auteur pour la façon de signer les messages ?)

musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 03/12/2005 16:01:02
Send a private message to musette
Les lentillons ne sont pas des lentilles corails, c'est une variété d'ici et plus goûteuse. ça se cultive comme les autres lentilles, semis en mars avril en poquet de 5, 6 graines recouvert de 1 cm de terre, on les espace de 30 à 40 cm.
Un peu avant leur maturité on récolte les plantes entières et on les suspends en petites bottes, on bat les cosses au fur et à mesure des besoins, c'est la meilleure façon de les conserver, même au froid.
Acanthe mes lentillons à moué, y sont ben champenoués.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Acanthe
 Acanthe
  Posté le 03/12/2005 16:41:18
Et sur mon paquet à moué que j'achète, il est mis : Lentillons, variété ancienne typique des régions Nord Picardie et Champagne. même qu'ils disent : goût très fin.
Bon j'aurais pas dû dire rosés, c'est sûr.
Tu en cultives, Musette ?  
Si tu venais à en manquer, je pourrais t'en envoyer...

Acanthe

musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 03/12/2005 18:00:19
Send a private message to musette
Si, si Acanthe ça s'appelle des lentillons rosés, c'est leur nom mais on trouve des lentilles corail, et il y a souvent confusion, la lentille corail porte bien son nom, le lentillon lui est à peine rosé.
On en trouve ici, de culture bio et régionale, mais j'en ai aussi du jardin. J'aime bien les lentilles.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 03/12/2005 18:18:05
Send a private message to bee
moi aussi j'adore...
l'autre soir j'ai voulu faire une soupe de lentilles, et ... je l'ai ratée!!! si c'est possible...
Par excés de zèle!!!
J'avais mit des patate pour que ce soit plus velouté!!! quelle erreure!!!!!

Maya,dite BEE
 Acanthe
 Acanthe
  Posté le 03/12/2005 18:37:53
Bee, quand je souhaite velouter un potage, je mets des flocons d'avoine, surtout l'hiver car c'est une céréale d'hiver et crois-moi, pour velouter, c'est parfait, l'été je mets plutôt des flocons de riz, mais franchement, dans la soupe aux lentilles !!!
as-tu l'amour en tête ?

Acanthe

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 04/12/2005 08:08:12
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi

Citation :

kub  a dit :

Bien sûr que ça se cultive. la semence coute vraiment pas cher, ce sont les pois chiches à manger, ça a besoin ni d'eau, ni de fumier, les pauvres cumltivaient ici dans les terres les plus ingrates.

Génial! J'achèterai un petit sachet en coop bio, j'en mange une partie et je garde le reste à semer.

O'Cat
 giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 04/12/2005 14:05:40
Send a private message to giroflee
j'ai passé la matinée dans la cuisine...et ils ont mis cinq mn à vider le plat,pourtant j'avais prévenu...mangez lentement ou je fais grève!!des nems porc-crevettes,une tarte,préparer le reste de pot au feu haché(puisque le hachoir était sorti!)pour faire des boulettes demain,et pis quoi encore!!il fait un temps magnifique,je serais mieux dehors,et le linge qui s'empile au repassage,et couleur des cheveux...etc.....etc.....pauvres femmes z'avez vu notre fardeau!!!ouf!heureusement que je suis pas un homme!!j'aimerais pas http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif

STOP MONSANTO
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 04/12/2005 19:14:08
Ah les nems! Et le pot au feu!
Tiens, ce soir, on a eu un plat nouvelle France, un pot au feu couscous.
C'est comme un pot au feu, tout pareil (bouillon et légumes), et à part tu fais de la semoule (parfumée à la canelle) , avec dans une autre casserolle des oignons confits avec des raisins secs réhydratés, et tu sers le tout .
On avait un invité surprise, un beau panais, j'avais jamais goûté, mais c'est délicieux, ce truc. Je sens que je vais en cultiver l'an prochain.
Et le roi ( ou plutôt le calife) n'est pas notre cousin.
Prix pour 4 environ 15 euros, pour un repas de roi, ca va!

Acanthe
 Acanthe
  Posté le 04/12/2005 19:27:45
Moi, qui ne suis ni reine, ni califette, j'aimerais bien être ta cousine, Kub

Acanthe

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 04/12/2005 19:56:38
Send a private message to Chichinette 91 et 11

Citation :

Posté le 04/12/2005 19:14:08

Ah les nems! Et le pot au feu!
Tiens, ce soir, on a eu un plat nouvelle France, un pot au feu couscous.

Mais ! Vous avez déjà fini ? Vous dînez à quelle heure dans le Sud ?

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 04/12/2005 20:44:52
Très tôt parce qu'après, le lit et la lecture.......sacré le dimanche! (Les autres jours, on dîne dort un peu plus tard. ) Présentement, j'attends la météo...........voilà, c'est fait, en principe, on ne devrait pas avoir une semaine trop agitée.........et http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 04/12/2005 20:52:29
Des cousines, j'en ai déjà des quantités ( une famille extra nombreuse), et toutes de bonnes cuisinières, ce qui fait qu'avec ma moitié, on passe presque tous nos week end à gastronomer, une fois chez elles une fois chez nous.
C'est desdites cousines que me viennent les recettes de nougat, de croquets et autres pralines.  
Pour moi, le repas est un des piliers de la vie de groupe, je ne sais pas si je m'exprime bien, et les liens se tissent plus fort à ce moment là. Je crois que c'est pour cette raison que j'ai aimé faire la cuisine.
J'ai commencé à 7/8ans, parce que je n'avais pas le droit d'aller jouer, puis à 15 j'ai attaqué le larousse ménager, par pure gourmandise, et à présent du haut de mes bientôt 54 ans, pour la raison évoquée ci dessus.
En plus je suis un adepte des tribus....là encore, j'espère que ce mot n'a pas trop de sens.. http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234631.gif

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 04/12/2005 21:04:07
Send a private message to Chichinette 91 et 11

Citation :

et à présent du haut de mes bientôt 54 ans

Tu ne les fais pas http://www.aceboard.net/kator/smiley29.abgif  
C'est quand ?

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 giroflee
 giroflee
  Posté le 05/12/2005 08:24:13
le plat nouvelle france,c'est sur je l'adopte....je sens que fiston ralera moins pour le pot au feu!

STOP MONSANTO
 giroflee
 giroflee
  Posté le 07/12/2005 09:26:34
j'ai réussi un truc très pratique..la pate de coings en bocaux!!!et,oui,j'ai fait de la gelée avec une partie de ma récolte,et j'ai eu l'idée de faire aussi de la confiture normale!!!et,je l'ai mixée!!résultat ce matin j'ai ouvert un pot http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif de la pate de coing bien ferme,bon le coté poszitif...ils mettront plus de temps à la mangersmile/biggrinsanta.gif

STOP MONSANTO
 bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 07/12/2005 13:30:43
Send a private message to bee
moi j'ai fait de la pâte de mures en bocal... ce qui est moins bien c'est que personne n'en veut!!!! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif

--Message edité par bee le 2005-12-07 13:31:15--

Maya,dite BEE
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 07/12/2005 15:02:57
Purée, pourtant ça doit être rudement bon... quand on sait comment l'attaquer... smile/bash.gif

O'Cat
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 07/12/2005 15:23:50
Je viens de terminer du chutney (une commande de fifille-à-moi pour Noël). Ca interesse quelqu'un?

500 g de pommes granny
2 gros oignons
2 gousses d'ail écrasées
Un morceau de gingembre frais râpé
Le zeste d'une orange coupé très fin
Le jus de ladite orange
100 g de raisins secs
100 g de sucre roux
1 verre de vinaigre de cidre
Sel et épices selon goût et humeur du moment.
Laver, éplucher, couper, mettre tout dans une casserole et cuire comme une confiture. C'est prêt quand c'est épais et que ça a foncé. Mettre en bocal. Le mélange vinaigre et sucre fait que ça se conserve très, très longtemps même une fois ouvert. On peut donc multiplier les quantités par deux pour en faire plus d'un coup.
Il y a plein de variantes mais celle-ci est la plus économique.

Une précision: c'est une recette idéale à préparer quand on est enrhumé! Le vinaigre entrain de cuire, ça vous dégage les sinus comme un rien!

--Message edité par ocatarineta le 2005-12-07 15:45:22--

O'Cat
Pages : << ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... >>

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide