FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 60 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances

Auteur : Sujet: cuisine et dépendances  Bas
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 25/11/2005 08:46:14
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Veinarde! C'est pas mon cas et il faut reconnaître que la pierre d'alun (la pierre-pierre, pas de spray) a ses limites mais c'est la seule chose qui ne provoque aucune alergie.
Tiens, j'en profite pour signaler le site Vigitox de Greenpeace au cas où...www.vigitox.org
Ne pas tomber dans la parano n'empêche pas d'être circonspect.
Et au moins choisir en toute connaissance de cause.

Pour en revenir au sujet de la gourmandise, aujourd'hui vue l'ambiance cocooning qui règne avec la neige, je me ferai le petit plaisir d'un chocolat chaud, mais un vrai!
http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132235063.gif
Dans une casserole, à feu doux,je fais fondre une barre de bon chocolat (ceux pour la patisserie riches en cacao sont parfaits mais souvent je mets du simple chocolat noir à 7O % moins cher) dans le lait (la valeur d'une bonne grande tasse). Je remue et le plaisir commence déjà dans les arômes du chocolat. Parfois, j'ajoute une cuillère à café de cacao en poudre si je le veux corsé. Perso, je n'ajoute pas de sucre. Les jours de grande gourmandise, je mets un peu de crème fraîche liquide...

Et vous, comment vous le faites votre chocolat chaud? Ou alors vous avez un autre truc spécial cocooning?

O'Cat
 Sophie
 Messages postés : 44
  Posté le 25/11/2005 10:52:58
Send a private message to Sophie
Je le fais pareil que toi ocatarineta et je rajoute une cuilleree a cafe de miel de chataigner ou de lavande. Miam.

Sophie

sido
 Messages postés : 3076
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 25/11/2005 11:44:04
Send a private message to sido
en ce qui me concerne our les patates dans la braise je n'emploie jamais de papier alu .j'ai lu une revue qui s'appelle NEXUX(novembre decembre 2005)ya un bon dossier sur l'aluminium les nanotechnologies et autres plaisirs que l'on nous concocte:les petits ruisseaux font les grandes rivières:essayons petit à petit de changer nos habitudes; il est clair que celà demande des efforts continus et c'est pour celà que c'est difficile :depuis qu'elques décennies nous avons été conditionnés à aller vers le plaisir immédiat(repenser à l'histoire de Pinnochio sur son ile des plaisirs:il devenait l'esclave des "animateurs" de l'île??? ),la facilité et nous sommes complètement abrutis  et dépendants!!!
bon allez,on s'accroche?smile/pouceup.gif

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 25/11/2005 12:16:14
Alors tu mets les patates direct dans la braise? Mais du coup est-ce qu'on peut manger la peau? C'est tellement bon...  J'aimerais effectivement ne plus employer du tout d'alu.
Mais je crois que le pire (enfin si on peut dire) c'est le film dit alimentaire. C'est pourri de phtalates très toxiques. Ils ont été interdits dans les jouets mais on continue à les mettre directement au contact des aliments!
Si on se met à énumérer les débilités, on a le choix.
Mais on dirait que les choses bougent tout doucement, soyons optimistes et parlons-en le plus possible autour de nous.
Qoiqu'il y a encore des gens qui semblent n'avoir jamais entendu parler de pollution : j'en ai vu ramasser les olives en pleine ville le long d'un boulevard à grande circulation!

La touche de miel dans le chocolat ça ne doit pas être mal, mais celui de chataigner est assez fort en goût, ce n'est pas gênant?

O'Cat
 sido
 Messages postés : 3076
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 25/11/2005 12:33:55
Send a private message to sido
quand j'etais petite ma mémé brulait les mauvaises herbes dans le jardin ça fumait ni peu ni assez!et vers la fin du feu on avait le droit de mettre nos patates,mais en fait c'etait pas des patates braisées mais 'des pommes de terre sous la cendre' c'etait vachement long à cuire mais je te parle pas du plaisir!!!smile/music.gif

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 Sophie
 Messages postés : 44
  Posté le 25/11/2005 14:15:20
Send a private message to Sophie

Citation :

La touche de miel dans le chocolat ça ne doit pas être mal, mais celui de chataigner est assez fort en goût, ce n'est pas gênant?

Le miel de chataigner est fort c'est vrai mais chacun fait selon ses gouts,et puis je ne melange pas tout comme ca mon chocolat est tres legerement sucre et il reste la cuillere a lecher .miam.

Sophie

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10706
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 25/11/2005 14:41:09
Send a private message to Herminie

Citation :

jonquille  a dit :

pour le chocolat chaud.... je trouve en bio un super cacao pur.... je vais aller faire le plein ce week end à Naturissima

(ou bien je me contente de celui du commerce van houten ou monbana)
je le fais à l'eau, ou je coupe moitié lait moitié eau
j'ajoute, en fonction de l'humeur, du poivre noir et  de la cannelle, ou de la vanille, de la fève tonka rapée....ou du zeste d'orange....sans sucre ...ou un sucre bio or course
sur le coup de 17 heures les jour de blues, ça vous remet les neurones à l'endroit

Pareil jonquille!
Je le fais à l'eau et évent. avec un nuage de lait!
Du Van Houtten ou un bon chocolat noir en tablette avec bcp de % cacao!
Cannelle, oh la bonne idée, je cours je vole, ça me met l'eau à la bouche et des idées dans la tête!
http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234206.gif

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 27/11/2005 20:47:18
Send a private message to kub
Ah que...........bientôt ce sera Noël et que.....pour nous les provençaux les  croquets, ah que........on aime ça........que je vous donne la recette:
3oeufs
3 verres ( à moutarde) de sucre
6 verres ( a moutarde)de farine   mélangés à 1/2 sachet de levure chimique
3 verres (toujours à m) d'amandes
1 cuill à soupe d'eau de fleur d'oranger ou de pastis

Ah que.....
tu bats les oeufs avec le sucre ( mousseux, très mousseux)
puis ajouter 1 verre de farine ( restent 5)
les amandes
puis à nouveau la farine, obtenir une pâte ferme, mais encore un peu collante
former 8 boules laisser reposer quelques minutes
puis former des colombins sur la table, farinée et applatir légèrement
transférer alors sur un plateau métalique recouvert de papier sulfurisé
Cuire au four à th 8 (env 250 °), quand ça va commencer à dorer, retirer, laisser tiedir, puis  couper en "croquets " ( sifflets), remettre au four les futurs biscuits ( cuits 2 fois) posés sur tranche et laisser un peu dorer
Laisser totalement refroidir ( une nuit environ) avant de stocker en boîtes métalliques.
Molo la dégustation,..........ah que...... c'est riche!

--Message edité par kub le 2005-11-27 20:48:33--

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4068
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 27/11/2005 21:21:25
Send a private message to Chichinette 91 et 11

Citation :

Molo la dégustation,..........ah que...... c'est riche!

Et ah que ...... faut avoir un bon dentier  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 28/11/2005 10:06:28
Send a private message to bee
quand j'était petite, il y avait a aix en provence, un fabricant de biscuit (dans la rue qui tourne à gauche au bas de la rue aumône vieille...
il faisait des croquets... des navettes... et toute sorte de délicieux biscuits.... un plaisir, on voyait les navettes fleurant bon l'eau de fleur d'oranger sortir du four sur leur tapis roulant!!!!

et puis des biscuits mi fondant mi croquant, corse je crois à base de saindoux!!!! un délice...

AU fait comme on approche de noël.quelqu'un aurait il la recette de la pompe à l'huile????

--Message edité par bee le 2005-11-28 10:07:29--

Maya,dite BEE
 Anchois 1ier
 Messages postés : 739
 Anchois 1ier
  Posté le 01/12/2005 11:12:50
Send a private message to Anchois 1ier
- POMPES A L'HUILE -

20 g de levure de boulanger
500 g de farine
120 g de sucre en poudre
1 oeuf
1 c à s d'eau de fleur d'oranger (moi j'en mets 2)
15 cl d'huile d'olive douce et fruitée

+ i jaune d'oeuf pour dorer.

1 - Délayer la levure dans 15 cl d'eau légèrement tiédie.
Dans une terrine, tamisez la farine, ajoutez le sucre et mélangez le tout.
Creusez un puit, ajoutez l'oeuf, l'eau de fleur d'oranger, puis, progressivement, la levure délayée dans l'eau et l'huile d'olive.
Pétrir juska obtention d'une pâte lisse et homogène.
Laisser lever pendant 2 heures dans un endroit tiède, recouverte d'un linge.

2 - Rompez la pâte et laisser pousser à nouveau réfrégirateur?
2 heures + tard, recommencez à rompre la pâte, puis laissez toute la nuit au frais.
(je sais c'est long mais c'est comme ça et moi ça m'défoule)

3 - Le lendemain, rompez la pâte, partagez-la en 4 puis abaissez les sur 2 cm d'épaisseur env.

4 - Le surlendemain... Non je blague (hi hi hi)
Poser les pompes sur la plaque du four recouverte de parpier sulfu.
A l'aide d'un couteau, entaillez les, puis écartez les fentes?
Laissez lever la pâte dans un endroit tiède, 1 heure.

5 - Préchauffer le four à 160°C.
Diluez le jaune d'oeuf dans une c à s d'eau et dorer les pompes.
Faire cuire 20 à 25 mn.

Variante à l'anchouille :
Au moment du pétrissage on peut ajouter un zeste d'orange et de citron très finement haché.

ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 01/12/2005 11:35:15
J'en salive, l'Anchois...
En ce moment, pour moi c'est nourritures très terrestres et très roboratives et le moins chères poissible. Du genre purée de pois cassés et saucisse (le reste de purée devient potage le soir), lentilles et petit salé (idem potage le soir), soupe à l'oignon et, mon régal, potage de chataignes (avec la variante potiron-chataigne).
Avez-vous des recettes régionales de pois cassés?
De lentilles?

O'Cat
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10706
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 01/12/2005 11:55:05
Send a private message to Herminie
La salade de lentilles à la lyonnaise, tu connais?
On fait cuire des lentilles ac' une carotte, un oignon et une feuille de laurier, pas trop long la cuisson, faut pas faire de la purée hein! On ajoute des tous petits lardons frits, de l'échalotte coupée tout fin, du persil haché et de la vinaigrette ouske y'a de la moutarde dedans un peu! On peu manger tiède ou froid, j'adooooore! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif
(PS: le lard pousse pas encore dans les potagers, dommage!)

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 01/12/2005 13:09:11
Tentant... En ce moment ce sera bien tiède.... froid pour l'été ça doit pas être désagréable.
Merci, gourmande!

O'Cat
 kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 02/12/2005 16:55:56
Send a private message to kub
Pourquoi tu ne tentes pas la recette de l'oumous.
Pois chiches trempés et cuits en purée avec citron, huile, aîl monté au fouet ou au mixer, sur du pain tiédi ou grillé ( mon estomac vient de faire gggroooalolloooc!- tais toi, on  ta pas sonné), la même chose avec du cèleri rave cuit.
Ah la pompe à huile, merci poisson des mers du sud, je connais un ami marseillais déporté à Nice qui va te bénir, par la Bonne Mère!
Anchois a marqué :" Le surlendemain... Non je blague (hi hi hi)
" MDR de chez MDR!!!! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

--Message edité par kub le 2005-12-02 20:53:23--

bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 02/12/2005 18:20:49
Send a private message to bee
merci, merci L'anchois, pour ta recette, rien que d'y penser j'en salive!!!!

Maya,dite BEE
 musette
 Messages postés : 8280
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 03/12/2005 11:25:17
Send a private message to musette
La salade de lentilles tièdes c'est géniales, Ocatarineta, je t'ai envoyé des lentillons rosés de Champagne, c'est fait pour ça (faut pas les utiliser pour le saucisse lentilles, vaut mieux les vertes) et pour aller avec le poisson. ça cuit très vite, c'est des lentilles très délicates.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 03/12/2005 13:59:29
Oh! Ben alors ça c'est gentil. J'ai interêt à préparer un assez grand potager pour semer tout ce que tu m'as envoyé. Est-ce que ça a à voir avec les lentilles corail indiennes? est-ce que c'est une autre varieté? Et comment ça se cultive? (peut-être l'as-tu noté sur l'envoie). Est-ce que tu en cultives pour "l'anecdote", le fun (comme y disent maintenant) ou tu fais une vraie récolte pour l'hiver?
Et les pois chiches (dont Kub vient de parler) ça se cultive chez nous?

O'Cat
Pages : << ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... >>

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide