![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 63 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4068 ![]() |
Toujours en restant dans les pommes de terre la crème et les herbes, quand je veux faire plaisir à mes invités, je fais des pommes au four. Je choisis des p d t assez grosses et les nettoie bien sous l'eau. Je les fais cuire à la vapeur en cocotte à pression, un poil moins longtemps que la durée préconisée habituellement. L'avantage, de cette pré-cuisson, c'est que ça consomme moins d'énergie au four électrique ensuite et que par ailleurs, elle peut se faire bien avant le moment du repas . 1/2 H avant de les manger (à cause du préchauffage), sans les éplucher, je les coupe en deux du grand côté et les pose sur une plaque, peau en dessous. Il faut qu'elles soient bien dorées dessus et pour celà mon four doit être à 200° . Pendant ce temps, je mets dans un bol : 1 cuil à soupe de moutarde forte 1 cuil à soupe d'échalotte émincée très fin éventuellement 1 cuil à soupe de ciboulette si j'en ai 3 cuil à soupe de crème fraîche 1/2 yaourt sel, poivre je mélange de façon à ce que ça soit bien homogène Les pommes de terre bien dorées accompagnées de cette sauce sont un vrai régal et si on utilise de la crème allégée, finalement c'est très peu calorique | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
oh la la... merci d'avoir ramener les pommes de terres d'amérique!!!!! | |||
| Maya,dite BEE |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
hier, il faisait vachement froid, à paris (vent glacial). en rentrant du bureau, passage à la supérette, et hop! Chorba!!! c'était super bon et vite fait. pis, ça réchauffe, et c'est plat unique. un seul ennui : on croit en faire pour 3 jours, il en reste toujours si peu.... je crois avoir déjà donné la recette ? --Message edité par messidor le 2005-11-23 11:30:33-- | |||
| Martine |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Chorba?? Koitesse? Un genre de doubitchou? | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
C'est une soupe d'Afrique du Nord délicieuse! J'espère que Messidor te donneras la recette sinon, si tu veux, je chercherai dans mes archives. | ||||
| O'Cat |
[cit]Chichinette 91 et 11 a dit : Toujours en restant dans les pommes de terre la crème et les herbes, (cit) Bonne idée la pré-cuisson. J'essaierai la prochaine fois que je ferai des patates à la braise (dans la cheminée ou le barbecue mais on peut aussi les mettre au four) et je gouterai ta variante de sauce. j'ai l'habitude de faire une sauce très simple soit crème fraîche + ciboulette (sel) soit fromage blanc + ciboulette (selon la gourmandise). Les patates sont lavées et emballées dans de l'alu. Il faut les laisser bien dorer, la peau est délicieuse. Bon ap! | |||
| O'Cat |
Exact, j'ai complètement oublié que la peau bien grillée se mange et qu'elle est dé-li-cieu-se | |||
| palim Messages postés : 1014 |
Messidor , Ca , c'est pas juste : parler juste 'une recette n donner l'eau à la bouche et ...ne pas donner la recette de la Chorba . Palim qui ne connait pas la chorba que de nom . |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
j'étais certaine d'avoir mis la recette... excusez-moi, c'est l'âge... - quelques morceaux de viande d'agneau (collier, par exemple) coupés en dés.les faire revenir avec de l'oignon coupé, puis rajouter 100 g de haricots verts fraiscoupés en petits tronçons, une ou 2 carottescoupées en julienne, une ou 2 courgettescoupées en julienne également,une ou 2 pommes de terre , un peu de céleri(toujours avoir du céleri au congél!), saupoudrer d'un bon peu de cannelle, et d'un peu de 4 épices, une bonne poignée de menthe fraiche ciselée, un bouquet de coriandre, ciselé également, 3 ou 4 tomates peléescoupées en morceaux,sel, poivre, couvrir de bouillon(un peu de KUB faira l'affaire), laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit tendre. enfin, facultatif mais bon, avant de servir, faites cuire dans cette soupe une poignée de boulgourou quelques vermicelles.repas complet. | |||
| Martine |
| Acanthe Messages postés : 2191 ![]() |
ce qu'il faut en penser ? prendre le sujet au sérieux, mais sans flipper ce qui ne sert à rien. Lire attentivement en remerciant en pensée ceux qui ont eu le courage et la patience de réunir toute cette documentation. Modifier calmement les habitudes que l'on a prises et qui nous exposent à l'aluminium, ça risque d'être un fameux travail mais il en vaut la peine. Et puis, Mina, la peur (je suppose que tu dis ça avec humour que tu as peur de tout) est un poison du corps et de l'âme. Oh j'aurais encore beaucoup à dire, mais je n'ai pas l'éloquence nécessaire, je suis très curieuse des autres réactions. Acanthe (qui se pose des questions tous les jours et qui soigne ses peurs) |
| Acanthe Messages postés : 2191 ![]() |
encore ceci, Mina, si tu souhaites cuire des aliments en papillottes, emballe d'abord dans du papier de ménage et ensuite dans de l'alu, ça te préservera de la substance indésirable..... et des coulées intempestives. pour les pommes de terre, il n'y a pas de problème, on n'ajoute rien d'acide en général. Acanthe |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Messidor, grand merci! Je vais nous régaler d'ici peu, mes trolls mon obélix et moi! Ici le boulgour on aime alors... J'aime beaucoup l'expression "un bon peu", j'avais une amie qui parlait comme ça et ça me rappelle de bons souvenirs! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Tu as raison, j'aimerais trouver autre chose que l'alu mais dans la braise... Je n'en m'en sers plus pour rien d'autre. As-tu une autre combine? Sans rapport apparent avec la cuisine : qu'est-ce que tu emploies comme déodorant corporel? | ||||
| O'Cat |
Merci Messidor de ta recette de chorba . Je vais essayer aujourd'hui , avec le froid qui fait , une soupe qui fait repas complet est vraiment la bienvenue . Palim |
Mes doigts ont fourché sur le clavier, javais posté ça dans consoude pas née en me croyant dans cuisine et dépendance! Alors chutney de pissenlit! (de Jean-Marie Dumaine, un pote à François Couplan!) 4 kg de fleurs de pissenlit 1 kg de poivrons rouges 1 kg d'oignons 500 g de pommes 500 g de poires 500 g de raisins secs 500 g de pruneaux 500 g de gingembre 850 g de sucre (100 g/kg total) 850 ml de vinaigre (100 ml/kg total) 70 g de sel 70 g de coriandre en grains Piment de Cayenne Blanchir les fleurs de pissenlit. Egoutter. Tailler la garniture en fine brunoise. Ajouter les raisins secs. Peser le tout. Ajouter le sucre, sel, vinaigre, piment et coriandre. Mélanger le tout. Laisser macérer au frais 3 jours en remuant 1 à 2 fois par jour. Cuire lentement dans un rondeau large. Vérifier l'assaisonnement. Débarrasser. => Pour accompagner les terrines de viandes, les pâtés, les viandes froides, ... Ce qui m'amuse, c'est qu'en dehors des pissenlits y'a quand même beaucoup de choses! Mais à part le vinaigre et le sucre (et encore, si on utilise du stevia...!), on pourrait trouver tout ça dans un jardin! Au printemps j'essaie! | |||
4 kg de fleurs de pissenlit ! Va valoir trouver un pré . Moi qui était fière d'avoir rammassé 400 fleurs dans ma pelouse au printemps pour faire de la gelée de pissenlit que j'ai loupé une fois de plus ! Palim |
Hoooo ! Catarineta ! On ne dit pas ça, ça peut vexer ! On dit " à vue de nez, il est cinq heures" | ||||
A la bonne soupe J'ai essayé la recette de la Chorba de Messidor en remplaçant les vermicelles par du sarrazin décortiqué (du coup alors je ne sais plus si ça s'appelle encore une chorba ! ) . Qu'est-ce que c'est bon ! Merci Messidor de ta recette . Pour la tienne , Herminie , il faudra attendre le printemps our la tester ! |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit