![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 63 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
eh ben voilà! ça y est! j'ai faim!!! t'as gagné, ocatarineta bella! | |||
| Martine |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ahhhhhh Ocatarineta! La tourte aux pommes de terre c'est un régal, j'en fait assez souvent!! Ma recette à moi est un peu différente, ça s'appelle bigalan, c'est une des spécialités de la Somme, en plus moi j'ajoute des fois des lamelles de munster ou du reblochon... (quand les appétits se font féroces!) Recette du bigalan ou pâté de pommes de terre: 600gr de pâte brisée 350 gr de pommes de terre à chair ferme 100gr de poitrine demi-sel 60 gr d'oignons 15 cl de crème épaisse 1 oeuf 2 cl d'huile sel, poivre, muscade. Moule à tarte à bords hauts (18 cm diamètre) Prép. 30 mn Cuisson 30mn Facile
| |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Les patates se mettent crues mais pour ce qui est du temps de cuissson... Aïe! Je sais pas. Quand ta pâte est bien cuite, bien dorée, c'est prêt. Les patates cuisent assez vite si tu les coupes très fines (j'utilise la mandoline). Et la température du four.?. Comme pour une tarte aux fruits. Soit tu as l'habitude des tartes ou des quiches, soit c'est marqué sur la porte de ton four soit t'as la notice de ton four... Désolée, je cuisine au feeling, au pif... | |||
| O'Cat |
| musette Messages postés : 8280 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Pour les tartes et les quiches c'est thermostat 7, je sais pas pour les degrés. Bon j'y vais de ma tourte au munster, Un fond de pâte feuilletée, une couche de poireaux émincés étuvés, une couche de pomme de terre cuite en rondelles fines, on parsème de graines de cumin, une couche de munster fermier, re graines de cumin, re couche de pomme de terre, re couche de poireaux, et on ferme avec un couvercle de pâte dans lequel on fait une cheminée. Très important, avec les abaisses de pâtes on fait des petits décors qu'on colle sur le couvercle de pâte avec un peu d'eau et on dore au jaune d'oeuf avant de mettre à cuire. | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
les meilleurs fours sont à bois, ou au pire à gaz! Les électriques m'ennuient, encore que je les ai maîtrisés |
| musette Messages postés : 8280 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
J'ai pas eut de four à bois, et j'ai peur d'allumer les fours à gaz, par contre je fais très bien cuire les tartes dans les cheminées, mais j'habite la campagne moderne, celle qui a des soussous, donc tout est électrique chez nous (cuisine intégrée d'origine). Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| lucette Messages postés : 1741 |
Ben j'ai pas maitrise les fours electroniques et c'est l'Homme qui fait le reglage,mais si on demenage,avec les sous qu'on aura il m'a promis un poele à bois avec four et qui fera aussi le chauffage central...Je reve de pain au four à bois!Et mes parents font refaire leur vieux four à bois dans les Pyrénées,à nous les tartes et le pain et les bonnes odeurs! | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
Ceci est un appel pour la sauvegarde des recettes des Gazetaunautes!Imaginez un enorme bug et que vos recettes disparaissent! Il me semble qu'il est grand temps de faire un numero special! Hou hou Gazette! | |||
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
la torurte au pomme de terre est aussi une spécialité bérichonne!!! je fais presque comme ocatarinéta, sauf, que je met les rondelles de pomme de terre cuite vapeur, (perso je trouve cela meilleur), et la crème mélangée de fines herbes verdée quelques minutes avant fin de cuisson dans la tourte..... un délice, un de met plat préféré!!!! | |||
| Maya,dite BEE |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Moi je pense que les oignons ds la tourte aux P. de t. c'est indispensable, ça donne du moelleux, sans ça c'est un petit peu sec... Pour le reste c'est sûr qu'on peut adapter de mille façons! Le mélange fines herbes/p. de t., hmmmmm! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
je fais la flamiche de la meme façon!!que des poireaux coupés en morceaux cuits doucement à l'étouffée,saupoudrés de farine,bien assaisonnés,je verse du lait ou de la crème dessus,on laisse épaissir en remuant,et on installe gentiment dans une pate feuilletée ou brisée,un couvercle,une cheminée des dessins,et hop,au four pour une grosse demi-heure à 200°,c'est la recette de ma grand mère!et meme que pour la première fois je peux la faire avec MES poireaux! | |||
| STOP MONSANTO |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Ce n'est pas difficile de faire un copier-coller sur une page Word; ensuite on crée un fichier ("recettes du forum" par exemple) et on enregistre les recettes dans ce dossier. ![]() Pour moi il est fait et j'ai une bonne cinquantaine de recettes. Je vais y ajouter les recettes parues dans les différents n° de la Gazette. ![]() | ||||
| MaB - |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
ça ne me va pas copier dans un fichier...j'ai un vieux cahier dans lequel je note des recettes depuis......oh!là!là!on va dire que j'ai commencé vers 16ans!mais je l'aime parce que j'y ai fait écrire leur recette à plein de personnesparfois parties...et je garde toutes ces écritures,donc je continue mon vieux cahier | |||
| STOP MONSANTO |
Tsssss! Herminie! L'est pas sèche ma tourte aux patates! Même sans oignon! A condition de mettre les PdeT crues : elles font de la vapeur en cuisant à l'étouffée dans la pâte. Et avec la crème fraîche en plus... T'as vu, j'ai la tourte susceptible! | ||||
| O'Cat |
C'est sûr que ça doit être bon cuites d'abord à la vapeur, mais ce qui me plaît dans ma tourte c'est aussi que c'est vite fait. Je deviens fainéante en vieillissant. Bon sang! Mais c'est bien sûr! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt à mettre des herbes dans la crème fraîche!? Je le fais pour les patates cuites à la braise, c'est succulent. je fais ça pour ma prochaine tourte! | ||||
| O'Cat |
Bonne idée! Ca doit être bon aussi. J'ai hâte d'avoir moi aussi MES poireaux. Ils doivent être purement divins! | ||||
| O'Cat |
Pour rester dans la pomme de terre:à midi,aligot. 1kg de PdT,400gr de tomme fraiche,une cuillere à café de graisse de canard,200gr de creme fraiche,du lait ,du sel.La recette disait du beurre,j'ai trouvé que c'etait superflu! Une fois les PdeT cuites et ecrasées en purée,melanger tous les ingredients dans une casserole à feu vif en tournant continuellement(c'est sportif!)jusqu'a ce que le melange fasse des lanieres,des fils.Arreter de suite de tourner et deguster! J'oubliais une pointe d'ail ecrasé en fin de cuisson! | |||
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Mais je copie en même temps tout le post, et l'avatar, et la recette est ainsi très personnalisée, puisqu'il y a les commentaires. | ||||
| MaB - |
| mayans Messages postés : 17 |
J'ai essaye les Bouchouns avec mes dernières bettes. C'était délicieux et pas compliqué. J'ai passé le plat au four (en fait c'était pour le tenir chaud) et c'était très bien. Je veux bien la recette des merdas de can, rien que pour le nom ! |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit