FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 63 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances

Auteur : Sujet: cuisine et dépendances  Bas
 messidor
 Messages postés : 836
 cueillons dès aujourd'hui les
roses de la vie et dépêchons nous!
 messidor
  Posté le 18/11/2005 10:29:49
Send a private message to messidor
eh ben voilà! ça y est! j'ai faim!!! t'as gagné, ocatarineta bella! http://www.aceboard.net/kator/smiley36.abgif  http://www.aceboard.net/kator/smiley36.abgif  http://www.aceboard.net/kator/smiley36.abgif  http://www.aceboard.net/kator/smiley36.abgif  http://www.aceboard.net/kator/smiley36.abgif

Martine
 Anchois 1ier
 Messages postés : 739
 Anchois 1ier
  Posté le 18/11/2005 13:47:50
Send a private message to Anchois 1ier
ci ocatarineta
Mais les patates tu les mets crues ? Et combien de cuisson stp ? A quelle température ?
C'est que question bouffe il rigole pas l'anchois  http://www.aceboard.net/kator/smiley127.abgif

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10706
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 18/11/2005 16:53:35
Send a private message to Herminie
Ahhhhhh Ocatarineta! La tourte aux pommes de terre c'est un régal, j'en fait assez souvent!! Ma recette à moi est un peu différente, ça s'appelle bigalan, c'est une des spécialités de la Somme, en plus moi j'ajoute des fois des lamelles de munster ou du reblochon... (quand les appétits se font féroces!)

Recette du bigalan ou pâté de pommes de terre:
600gr de pâte brisée
350 gr de pommes de terre à chair ferme
100gr de poitrine demi-sel
60 gr d'oignons
15 cl de crème épaisse
1 oeuf
2 cl d'huile
sel, poivre, muscade.
Moule à tarte à bords hauts (18 cm diamètre)
Prép. 30 mn
Cuisson 30mn
Facile

• Eplucher, hacher les oignons. Retirer la couenne de la poitrine, la couper en lardons, les faire blanchir 4 mn à l'eau bouillante, les rincer, les sécher, les faire rissoler à la poële ds un peu d'huile.
  • Eplucher les p. de terre, les couper en lamelles, les laver, les sécher. Mettre ds la poële avec un peu d'huile et bien les enrober. Ne pas faire cuire, saler, poivrer, saupoudrer de muscade. Ajouter les oignons.
  • Etaler la pâte
  • Beurrer le moule, tapisser fond et côtés avec les 2/3 de la pâte en la faisant légèrement déborder, répartir la préparation aux pommes de terre et les lardons, arroser de crème. Recouvrir avec la pâte restante en soudant les bords avec un peu d'eau.
  • Dorer le dessus au jaune d'oeuf.
  • Piquer le dessus de la pâte ou faire des zoulis dessins avec une pointe de couteau pas trop coupante... (Je fais tjs une petite cheminée)
  • Mettre à cuire à four chaud (th8/9) pendant 30 mn. Servir chaud avec bien sûr une de ces délicieuses salades du jardin...

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 18/11/2005 20:21:17
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Les patates se mettent crues mais pour ce qui est du temps de cuissson... Aïe! Je sais pas. Quand ta pâte est bien cuite, bien dorée, c'est prêt. Les patates cuisent assez vite si tu les coupes très fines (j'utilise la mandoline). Et la température du four.?. Comme pour une tarte aux fruits. Soit tu as l'habitude des tartes ou des quiches, soit c'est marqué sur la porte de ton four soit t'as la notice de ton four... Désolée, je cuisine au feeling, au pif...

O'Cat
 musette
 Messages postés : 8280
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 18/11/2005 21:33:25
Send a private message to musette
Pour les tartes et les quiches c'est thermostat 7, je sais pas pour les degrés.
Bon j'y vais de ma tourte au munster,
Un fond de pâte feuilletée, une couche de poireaux émincés étuvés, une couche de pomme de terre cuite en rondelles fines, on parsème de graines de cumin, une couche de munster fermier, re graines de cumin, re couche de pomme de terre, re couche de poireaux, et on ferme avec un couvercle de pâte dans lequel on fait une cheminée. Très important, avec les abaisses de pâtes on fait des petits décors qu'on colle sur le couvercle de pâte avec un peu d'eau et on dore au jaune d'oeuf avant de mettre à cuire.

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 18/11/2005 22:06:16
Send a private message to kub
les meilleurs fours sont à bois, ou au pire à gaz!
Les électriques m'ennuient, encore que je les ai maîtrisés http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234324.gif

musette
 Messages postés : 8280
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 18/11/2005 22:25:12
Send a private message to musette
J'ai pas eut de four à bois, et j'ai peur d'allumer les fours à gaz, par contre je fais très bien cuire les tartes dans les cheminées, mais j'habite la campagne moderne, celle qui a des soussous, donc tout est électrique chez nous (cuisine intégrée d'origine).
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 lucette
 Messages postés : 1741
 lucette
  Posté le 19/11/2005 08:54:22
Send a private message to lucette
Ben j'ai pas maitrise les fours electroniques et c'est l'Homme qui fait le reglage,mais si on demenage,avec les sous qu'on aura il m'a promis un poele à bois avec four et qui fera aussi le chauffage central...Je reve de pain au four à bois!Et mes parents font refaire leur vieux four à bois dans les Pyrénées,à nous les tartes et le pain  et les bonnes odeurs!

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 lucette
 lucette
  Posté le 19/11/2005 08:57:59
Ceci est un appel pour la sauvegarde des recettes des Gazetaunautes!Imaginez un enorme bug et que vos recettes disparaissent! smile/pcrying.gif
Il me semble qu'il est grand temps de faire un numero special!
Hou hou Gazette!

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 19/11/2005 10:24:03
Send a private message to bee
la torurte au pomme de terre est aussi une spécialité bérichonne!!! je fais presque comme ocatarinéta, sauf, que je met les rondelles de pomme de terre cuite vapeur, (perso je trouve cela meilleur), et la crème mélangée de fines herbes verdée quelques minutes avant fin de cuisson dans la tourte..... un délice, un de met plat préféré!!!!

Maya,dite BEE
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10706
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 19/11/2005 10:57:32
Send a private message to Herminie
Moi je pense que les oignons ds la tourte aux P. de t. c'est indispensable, ça donne du moelleux, sans ça c'est un petit peu sec... Pour le reste c'est sûr qu'on peut adapter de mille façons! Le mélange fines herbes/p. de t., hmmmmm!

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 giroflee
 Messages postés : 4551
 giroflee
  Posté le 19/11/2005 11:07:24
Send a private message to giroflee
je fais la flamiche de la meme façon!!que des poireaux coupés en morceaux cuits doucement à l'étouffée,saupoudrés de farine,bien assaisonnés,je verse du lait ou de la crème dessus,on laisse épaissir en remuant,et on installe gentiment dans une pate feuilletée ou brisée,un couvercle,une cheminée des dessins,et hop,au four pour une grosse demi-heure à 200°,c'est la recette de ma grand mère!et meme que pour la première fois je peux la faire avec MES poireaux!

STOP MONSANTO
 MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 19/11/2005 12:09:25
Send a private message to MaB

Citation :

Ceci est un appel pour la sauvegarde des recettes

Ce n'est pas difficile de faire un copier-coller sur une page Word; ensuite on crée un fichier ("recettes du forum" par exemple) et on enregistre les recettes dans ce dossier.
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Manger/cuisine-marmite.gif
  Pour moi il est fait et j'ai une bonne cinquantaine de recettes.
  Je vais y ajouter les recettes parues dans les différents n° de la Gazette.
http://youkette.chez-alice.fr/metiers/img226.gif

MaB -
 giroflee
 Messages postés : 4551
 giroflee
  Posté le 19/11/2005 14:26:03
Send a private message to giroflee
ça ne me va pas copier dans un fichier...j'ai un vieux cahier dans lequel je note des recettes depuis......oh!là!là!on va dire que j'ai commencé vers 16ans!mais je l'aime parce que j'y ai fait écrire leur recette à plein de personnesparfois parties...et je garde toutes ces écritures,donc je continue mon vieux cahier http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234460.gif

STOP MONSANTO
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 19/11/2005 14:35:02

Citation :

Herminie  a dit :

Moi je pense que les oignons ds la tourte aux P. de t. c'est indispensable, ça donne du moelleux, sans ça c'est un petit peu sec... Pour le reste c'est sûr qu'on peut adapter de mille façons! Le mélange fines herbes/p. de t., hmmmmm!

Tsssss! Herminie! L'est pas sèche ma tourte aux patates! Même sans oignon! A condition de mettre les PdeT crues : elles font de la vapeur en cuisant à l'étouffée dans la pâte. Et avec la crème fraîche en plus...
T'as vu, j'ai la tourte susceptible!

O'Cat
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 19/11/2005 14:37:18

Citation :

bee  a dit :

la torurte au pomme de terre est aussi une spécialité bérichonne!!! je fais presque comme ocatarinéta, sauf, que je met les rondelles de pomme de terre cuite vapeur, (perso je trouve cela meilleur), et la crème mélangée de fines herbes verdée quelques minutes avant fin de cuisson dans la tourte..... un délice, un de met plat préféré!!!!

C'est sûr que ça doit être bon cuites d'abord à la vapeur, mais ce qui me plaît dans ma tourte c'est aussi que c'est vite fait. Je deviens fainéante en vieillissant.
Bon sang! Mais c'est bien sûr! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus
tôt à mettre des herbes dans la crème fraîche!? Je le fais pour les patates cuites à la braise, c'est succulent. je fais ça pour ma prochaine tourte!

O'Cat
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 19/11/2005 14:41:46

Citation :

giroflee  a dit :

je fais la flamiche de la meme façon!!que des poireaux coupés en morceaux cuits doucement à l'étouffée,saupoudrés de farine,bien assaisonnés,je verse du lait ou de la crème dessus,on laisse épaissir en remuant,et on installe gentiment dans une pate feuilletée ou brisée,un couvercle,une cheminée des dessins,et hop,au four pour une grosse demi-heure à 200°,c'est la recette de ma grand mère!et meme que pour la première fois je peux la faire avec MES poireaux!

Bonne idée! Ca doit être bon aussi. J'ai hâte d'avoir moi aussi MES poireaux. Ils doivent être purement divins!

O'Cat
 lucette
 lucette
  Posté le 19/11/2005 14:57:35
Pour rester dans la pomme de terre:à midi,aligot.
1kg de PdT,400gr de tomme fraiche,une cuillere à café de graisse de canard,200gr de creme fraiche,du lait ,du sel.La recette disait du beurre,j'ai trouvé que c'etait superflu!
Une fois les PdeT cuites et ecrasées en purée,melanger tous les ingredients dans une casserole à feu vif en tournant continuellement(c'est sportif!)jusqu'a ce que le melange fasse des lanieres,des fils.Arreter de suite de tourner et deguster!
J'oubliais une pointe d'ail ecrasé en fin de cuisson!

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 19/11/2005 15:48:25
Send a private message to MaB

Citation :

ça ne me va pas copier dans un fichier

Mais je copie en même temps tout le post, et l'avatar, et la recette est ainsi très personnalisée, puisqu'il y a les commentaires.

MaB -
 mayans
 Messages postés : 17
  Posté le 20/11/2005 07:38:37
Send a private message to mayans
J'ai essaye les Bouchouns avec mes dernières bettes. C'était délicieux et pas compliqué. J'ai passé le plat au four (en fait c'était pour le tenir chaud) et c'était très bien.
Je veux bien la recette des merdas de can, rien que pour le nom !

Pages : << ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... >>

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide