![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 62 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| dark vigor Messages postés : 122 je peux dire une c.....ie? |
chius en train de faire de la compote d'abricots. kg d'abricots mûrs, 1kg de sucre, 3 verres d'eau ( un chouià) cuire, puis bocaux et stérilisation. Amen! |
| kata Messages postés : 1252 Nous portons fièrement un pollen invisible qui nous défend des barbaries (Béatrice Libert) ![]() |
Je viens de terminer la mise en bouteille du ratafia d'abricots. tellement bon qu'il y a plus de bouteilles vides que pleines! | |||
| Kata Aude-Minervois |
| Anchois 1ier Messages postés : 739 ![]() |
C'est quoi ça ? ça se boit ? |
| jarola Messages postés : 2012 |
Ton histoire kata, de mise en bouteilles de ton ratafia me rapelle celle de mon premier vin d'orange que nous goûtions chaque soir. |
| kata Messages postés : 1252 Nous portons fièrement un pollen invisible qui nous défend des barbaries (Béatrice Libert) ![]() |
Oui, Jarola, le vin d'orange ou de pêche, ou guignolet...connaît le même sort ici. Trop bon Pour Anchois prem :Ratafia d'abricot RECETTE : 2 litres de bon vin blanc. 20 abricots (frais ou secs) 400gr sucre + un petit bâton de cannelle. 1/2 l d'alcool de fruits ou 3/4 litre eau de vie de fruits. Placer dans un grand plat les abricots dénoyautés. Ajouter sucre, cannelle et vin. Faire bouillir. laisser frémir 1/2h. retirer du feu, ajouter l'alcool. Laisser reposer quelques jours. Filtrer et embouteiller. Servir très frais. UN REGAL! D'après "Vins apéritifs maison", M-F. Delarozière et C. James, edisud, 2002. Suis très pieuse : ce petit livre est une de mes bibles | |||
| Kata Aude-Minervois |
| Donna Messages postés : 1244 ![]() |
Dark, ds ton post sur la compote d'abricots, le nombre de kilos d'abricots a sauté. Combien? |
Oh lalalalalala ! Qu'est-ce que je vais me la pêter avec les beignets de feuilles de sauge et les friandises aux pétales de roses !!!! Merci ![]() ![]() ![]() Une question concernant le ratafia d'abricot ... Kata, connais-tu les proportion d'alcool si j'utilise de l'alcool à 90° ? J'en ai une cargaison là, je prépar la liqueur de verveine-citron, et vais faire une création de liqueur au thé vert à la menthe ! Je vous dirai ![]() Anchois prem's |
| lucette Messages postés : 1741 |
Nicole ta recette d'abricots au cro ondes tu l'avais dejà donnee l'an dernier dans la gazette et j'avais essayé et c'est genial car en plus c'est une recette qui se conserve tres bien ,mieux que les autres.Sois en remerciée.Du coup j'avais utilise cette recette pour les surplus de framboises et même avec les pepins c'etait bon.(je mangerai des framboises sur la tête d'un teigneux!) | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
Sais pas, moi c'est de l'alcool à 40°. je suppose qu'il faut en mettre nettement moins si c'est 90°... Ta liqueur verveine/citron m'intéresse!! Tu peux publier la recette? La verveine, c'est la lippia citriodora? merci d'avance je fais chaque année de la crème de menthe: délicieux "on the rock". Là aussi, on pourrait comparer nos recettes --Message edité par kata le 2005-07-21 10:57:43-- | ||||
| Kata Aude-Minervois |
| olivier44 Messages postés : 62 jouissez de la vie maintenant il est peut etre plus tard que vous pensez |
bonjour quelqu'un (ou une) connait il la durée de conservation des fruits confits ?? merci olivier | |||
| cordialement olivier (en loire atlantique , 44) zone rusticité 8 |
LIQUEUR DE VERVEINE CITRON PAR ANCHOIS PREM'S Faire macérer 40 jours 1 litre d'alcool à 90°C avec les feuilles de verveines (en fait, j'en ceuille quand ça me chante, et rempli au fur et à mesure la bouteille, environ 100 feuilles je met, mais je suis généreux, là j'ai commençé avec une 30taine et la couleur est déjà sublime). Filtrer. A part, faire bouillir 1 litre d'eau avec 500 gr de sucre. (les anciens en mettent plus, mais 500 c'est largement suffisant) Laisser refroidir un peu (température ambiante), mélanger et passer au papier filtre. J'utilise la même recette pour la liqueur de fleur de sauge (env. 150 fleurs / litre) ... délicieux. vala vala (hic), à ne pas trop ébruiter (hic hic), c'est tellement simple à faire ! |
| vicodelauvic Messages postés : 465 yes...... ![]() |
Ben voila, j'ai du stock de lavandes je vais essayer d'en faire une liqueur, ou un parfum avec la méthode Anchois 1ere![]() | |||
| Vico... |
très bonne idée dernierlilas, mais moi c'et anchois 1ier et non 1iere non mais ![]() |
Merci Anchois prem's! Je m'en vais essayer ça! | |||
| Kata Aude-Minervois |
| Mina Messages postés : 340 |
et pourquoi pas cette recette por ta lavande : CREME A LA LAVANDE Faites bouillir 50 cl de lait avec 2 cuil. à soupe de fleurs de lavande .Laissez infuser.Filtrez,réchauffez , battez 6jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre , incorporez le lait.Versez dans 4 ramequins et enfournez 30 mns sur th.6(180°C)dans un bain-marie . Régale toi Dernierlilas Tu peux parsemer de fleurettes en fin de cuissonJ'ai trouvé cette recette sur un magazine ou il était indiqué d'utiliser la lavande pour Parfumer un sirop pour y pocher des poires Arroser une salade de melon Infuser dans une crème anglaise Dans un sirop pour préparer un sorbet ou un granité ![]() | ||||
| Mina |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
Attirée par la recette de liqueur de verveine ... hic.... je me demandais si L'alcool a 90° c'était pas un peu fort!!!... hic, avec l'alcool à 40° c'est peut'être suffisant??? Non????hic... ![]() | |||
| Maya,dite BEE |
Non bee surtout pas ! Au final, ta liqueur fera 45 °C, car tu fais moit' alcool/sirop, tu verras... Fais confiance ![]() |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
c'est parti mon kiki!!!! | |||
| Maya,dite BEE |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit