![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Et ben j'aime beaucoup cette recette là Acanthe... Avec un peu de marjolaine!? Je me demande même si je n'y ajouterais pas un peu de citron confit! (enfin je dis citron confit, mais c'est mariné comme pour les olives, bref on vire tout doucement à la ratatouille en tajine! lol) | ||||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
oui oui Herminie, j'ajouterais bien un peu de citron confit et sûrement de la marjolaine, bon maintenant il faut préparer les citrons... dis-moi comment tu la prépares en tajine ta ratatouille ? |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
a propos de plats de pauvre (dont je raffole) j'ai du mal a faire passer la polenta à la petite famille, je la sert en générale avec de la ratatouille ou de la piperade, vous avez des idées????? | |||
| Maya,dite BEE |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Je ne l'ai jamais fait, mais j'imagine que je ferais cuire les légumes comme toi, c'est à dire avec un fond d'eau dans le tagine (ça se met sur le feu comme une casserole, l'avantage c'est que ça cuit à l'étouffé et dans de la terre cuite... hmmmmmm!! C'est un peu le même principe avec le roemertopf alsacien ds lequel on prépare le baeckehoffe), en mettant les légumes les uns après les autres en fonction de leur temps de cuisson, les tomates en dernier et de la marjolaine en cours de cuisson, et pourquoi pas un piment rouge genre serano, et les citrons ça peut se faire... ou s'acheter dans les bonnes épiceries orientales. Et l'huile d'olive au moment de servir, à la manière d'une salade chaude avec de nouveau de la marjolaine coupée fin. Et un peu de fleur de sel... | ||||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Pour la polenta, une fois qu'elle est cuite et assaisonée de sel/poivre je la mélange avec un peu de poivron vert et persil (plat, c'est plus parfumé) coupés fin, j'étale le mélange en couche de 2 cm environ pour le faire refroidir et je parsème de parmesan râpé.. Se mange froid, coupé en losanges (ou en carrés)! Il faut se battre pour en avoir, ici il y a de grands fans... En entrée ou en accompagnement... --Message edité par Herminie le 2005-07-01 13:49:34-- | ||||
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
;) marci | |||
| Maya,dite BEE |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
La polenta je la sert coupées en losanges avec des champignons, des haricots verts et des marrons, en accompagnement d'escalope au jambon fumé par ex avec un peu de crème (de soja) parfumé à l'ail, c'est pas mal. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
ça à l'air vachement bien!!! bon maintenant il n'y a plus qu'a essayer!!!! | |||
| Maya,dite BEE |
| Anchois 1ier Messages postés : 739 ![]() |
J'ai éssayé les beignets de feuilles de sauge (mieux vaut tard que jamais)... C'est DE-LI-CIEUX !!! Merci à lucette et bee (page 14)pour cette recette apéritive qui en jette... ![]() Aujourd'hui je vais en refaire en ajoutant du parmesan dans la pâte, et pourquoi pas, des morceaux de tomates séchées... |
et pourquoi pas de la farine de pois chiches dans la pâte |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
la polenta,en Vallée d'Aoste(d'Italie!)ils la font "grassa",on cuit la polenta,puis on y ajoute du beurre et plusieurs fromages, fontine ou comté,gorgonzola,mozarella...moi j'y mets du roquefort et ils servent avec une viande en sauce ou des saucisses, très bon,et léger!!!! | |||
| STOP MONSANTO |
Ben entourait sa polenta d’un cérémonial auquel tenaient les anciens. On la partageait comme un plat réconciliateur, garant de l’unité familiale. On lui accordait cette solennité parce qu’on la dégustait dans la scifa, un long plat commun, en bois, rectangulaire, dans lequel chacun pouvait manger directement à la cuillère. Ben maîtrisait une succession de gestes rapides : verser la polenta le long de la scifa avant qu’elle ne durcisse, tracer des rigoles dans la pâte pour y verser la sauce, placer la viande au milieu, et la suite devenait ludique. Chaque convive, muni de sa cuillère, mangeait sa part en creusant un arc de cercle pour parvenir à la viande, le plus gourmand se servait donc en premier. Belle et Warren, peu curieux de la farine de maïs, ni même des écrevisses, adoraient le rite de la polenta, loin d’imaginer que pour les gangsters du comté de New York il avait pris une importance symbolique. Quand une guerre des gangs se profilait, que le sang allait parler, on trouvait toujours le temps d’en discuter autour d’une scifa où chacun des participants creusait sa part en veillant bien à ne pas mordre sur celle du voisin. Une façon élégante de marquer son territoire en signant un pacte de non-ingérence. Tous faisaient en aorte d’arriver ni trop tôt ni trop tard à la viande, et de se la partager en bonne intelligence, comme s’il s’agissait d’un butin. Pas besoin d’échanger le moindre mot, encore moins de faire des mises au point, l’essentiel était dit et faisait office de parole donnée. c'est dans Malavita de Tonino Benacquistra chez Gallimard.. et je me régale ! |
Que j'aime ces moment où cusine et littérature s'accordent!!! | |||
| Maya,dite BEE |
oh que tu as raison, Bee, et ceci ne va pas te contredire : Mémoires du goût Marie Rouanet « Téter cette chose unique que je place au-dessus de tous les délices : un tube de lait concentré sucré. La contradiction était totale entre le métal froid, agressif au point d’être tranchant, et la suavité de cette pâte qui arrivait dans la bouche à chaque succion. Combien de fois en ai-je joui ? Quand quelqu’un me laissa m’abreuver à la source, parcimonieusement. Quand ma mère, une fois ou deux, consentit à en acheter un tube. Mais elle en gérait l’utilisation. Elle me surveillait tandis que je pressais le tube sur la tartine et je ne pouvais téter qu’en cachette, en profitant de son absence. » Il y a aussi le surprenant recueil de nouvelles de Noëlle Châtelet : Histoires de bouche. J'ai aimé ! Si tu en connais également, tu connais mon adresse, j'habite sur le forum |
ouh la la j'ai cru un moment que c'etait une image sortie de mon enfance.... et de temps en temps, ma mémé chérie, m'offrait des berlingots de lait concentré sucré!!! je tombe de temps en temps sur ce genre de perles, mais pas pour le moment.... je lit les récits de la kolyma de Chalamov, là c'est plutôt comment survrivre en mangeant trois cent gramme de pain par jours... bref... si j'en trouve je partage... | |||
| Maya,dite BEE |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Moi j'en mangeait des tubes quand j'étais en camps d'ados, la nuit en tapant la discute avec mes voisines de chambrée. C'est plein de vitamines comme les mars et les bounty Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit