FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances

Auteur : Sujet: cuisine et dépendances  Bas
 bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 30/06/2005 07:22:00
Send a private message to bee
moi je trouve la variante d'Acanthe interessante, a essayée en tout cas!!!
j'ai acheter mes premiers petits pois (ceux du jardin son pas encore près!!):
dans ma cocotte je fait fondre un morceau de beurre, j'ajoute mes oignons nouveaux jute coupés en deux, puis mes carottes nouvelles entières, puis de la salade, et enfin mes petits pois, un morceaux de sucre, et un peu d'eau, je laisse cuire en surveillant.....c'est un délice, avec un petit roti de porc!!!

Maya,dite BEE
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 30/06/2005 16:24:33
Send a private message to Herminie

Citation :

Acanthe  a dit :

je vais provoquer des torrents d'indignation en vous livrant ma manière de préparer ces magnifiques légumes d'été, vous voyez, je suis prudente, je ne vais pas appeler cela "ratatouille" : je cuis ces légumes coupés en cubes, en lanières, selon mon envie et la sorte, et je cuis le tout à la vapeur douce, ensuite je mets les légumes cuits, mais encore croquants, dans un beau plat, jajoute du basilic frais ciselé, une gousse d'ail au presse-ail, j'assaisonne et arrose de bonne huile d'olive première pression à froid.
je couvre et laisse infuser le tout.
C'est certain, cela n'a pas la saveur habituelle, mais une autre, plus fine à mon gré.  J'ai adopté ce type de cuisson depuis pas mal de temps et personne chez moi ne s'en plaint.  Dites-moi sans fard ce que vous en pensez, peut-être essayerez-vous, peut-être pas.   smile/yawn.gif  

Et ben j'aime beaucoup cette recette là Acanthe... Avec un peu de marjolaine!? Je me demande même si je n'y ajouterais pas un peu de citron confit! (enfin je dis citron confit, mais c'est mariné comme pour les olives, bref on vire tout doucement à la ratatouille en tajine! lol)

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Acanthe
 Messages postés : 2195
 Acanthe
  Posté le 30/06/2005 17:39:22
Send a private message to Acanthe
oui oui Herminie, j'ajouterais bien un peu de citron confit et sûrement de la marjolaine, bon maintenant il faut préparer les citrons... dis-moi comment tu la prépares en tajine ta ratatouille ?

bee
pousse.
 bee
  Posté le 01/07/2005 06:51:09
a propos de plats de pauvre (dont je raffole) j'ai du mal a faire passer la polenta à la petite famille, je la sert en générale avec de la ratatouille ou de la piperade, vous avez des idées?????

Maya,dite BEE
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 01/07/2005 13:42:55

Citation :

Acanthe  a dit :

oui oui Herminie, j'ajouterais bien un peu de citron confit et sûrement de la marjolaine, bon maintenant il faut préparer les citrons... dis-moi comment tu la prépares en tajine ta ratatouille ?

Je ne l'ai jamais fait, mais j'imagine que je ferais cuire les légumes comme toi, c'est à dire avec un fond d'eau dans le tagine (ça se met sur le feu comme une casserole, l'avantage c'est que ça cuit à l'étouffé et dans de la terre cuite... hmmmmmm!! C'est un peu le même principe avec le roemertopf alsacien ds lequel on prépare le baeckehoffe), en mettant les légumes les uns après les autres en fonction de leur temps de cuisson, les tomates en dernier et de la marjolaine en cours de cuisson, et pourquoi pas un piment rouge genre serano, et les citrons ça peut se faire... ou s'acheter dans les bonnes épiceries orientales. Et l'huile d'olive au moment de servir, à la manière d'une salade chaude avec de nouveau de la marjolaine coupée fin. Et un peu de fleur de sel...

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 01/07/2005 13:48:33

Citation :

bee  a dit :

a propos de plats de pauvre (dont je raffole) j'ai du mal a faire passer la polenta à la petite famille, je la sert en générale avec de la ratatouille ou de la piperade, vous avez des idées?????

Pour la polenta, une fois qu'elle est cuite et assaisonée de sel/poivre je la mélange avec un peu de poivron vert et persil (plat, c'est plus parfumé) coupés fin, j'étale le mélange en couche de 2 cm environ pour le faire refroidir et je parsème de parmesan râpé..
Se mange froid, coupé en losanges (ou en carrés)! Il faut se battre pour en avoir, ici il y a de grands fans...
En entrée ou en accompagnement...

--Message edité par Herminie le 2005-07-01 13:49:34--

bee
pousse.
 bee
  Posté le 01/07/2005 19:38:13
 ;) marci  

Maya,dite BEE
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 02/07/2005 02:26:04
Send a private message to musette
La polenta je la sert coupées en losanges avec des champignons, des haricots verts et des marrons, en accompagnement d'escalope au jambon fumé par ex avec un peu de crème (de soja) parfumé à l'ail, c'est pas mal.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 02/07/2005 13:21:50
ça à l'air vachement bien!!!
bon maintenant il n'y a plus qu'a essayer!!!!

Maya,dite BEE
 Anchois 1ier
 Messages postés : 739
 Anchois 1ier
  Posté le 04/07/2005 12:05:04
Send a private message to Anchois 1ier
J'ai éssayé les beignets de feuilles de sauge (mieux vaut tard que jamais)... C'est DE-LI-CIEUX !!! Merci à lucette et bee (page 14)pour cette recette apéritive qui en jette...
Aujourd'hui je vais en refaire en ajoutant du parmesan dans la pâte, et pourquoi pas, des morceaux de tomates séchées...

Acanthe
 Acanthe
  Posté le 04/07/2005 13:01:45
et pourquoi pas de la farine de pois chiches dans la pâte

giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 04/07/2005 17:51:23
Send a private message to giroflee
la polenta,en Vallée d'Aoste(d'Italie!)ils la font "grassa",on cuit la polenta,puis on y ajoute du beurre et plusieurs fromages,
fontine ou comté,gorgonzola,mozarella...moi j'y mets du roquefort
et ils servent avec une viande en sauce ou des saucisses, très
bon,et léger!!!!

STOP MONSANTO
 Acanthe
 Acanthe
  Posté le 04/07/2005 18:47:15
Ben entourait sa polenta d’un cérémonial auquel tenaient les anciens. On la partageait comme un plat réconciliateur, garant de l’unité familiale. On lui accordait cette solennité parce qu’on la dégustait dans la scifa, un long plat commun, en bois, rectangulaire, dans lequel chacun pouvait manger directement à la cuillère. Ben maîtrisait une succession de gestes rapides : verser la polenta le long de la scifa avant qu’elle ne durcisse, tracer des rigoles dans la pâte pour y verser la sauce, placer la viande au milieu, et la suite devenait ludique. Chaque convive, muni de sa cuillère, mangeait sa part en creusant un arc de cercle pour parvenir à la viande, le plus gourmand se servait donc en premier. Belle et Warren, peu curieux de la farine de maïs, ni même des écrevisses, adoraient le rite de la polenta, loin d’imaginer que pour les gangsters du comté de New York il avait pris une importance symbolique. Quand une guerre des gangs se profilait, que le sang allait parler, on trouvait toujours le temps d’en discuter autour d’une scifa où chacun des participants creusait sa part en veillant bien à ne pas mordre sur celle du voisin. Une façon élégante de marquer son territoire en signant un pacte de non-ingérence. Tous faisaient en aorte d’arriver ni trop tôt ni trop tard à la viande, et de se la partager en bonne intelligence, comme s’il s’agissait d’un butin.  Pas besoin d’échanger le moindre mot, encore moins de faire des mises au point, l’essentiel était dit et faisait office de parole donnée.

c'est dans Malavita de Tonino Benacquistra chez Gallimard..
et je me régale !

bee
pousse.
 bee
  Posté le 05/07/2005 13:57:28
Que j'aime ces moment où cusine et littérature s'accordent!!!

Maya,dite BEE
 Acanthe
 Acanthe
  Posté le 05/07/2005 15:49:08
oh que tu as raison, Bee, et ceci ne va pas te contredire :

Mémoires du goût
Marie Rouanet

« Téter cette chose unique que je place au-dessus de tous les délices : un tube de lait concentré sucré. La contradiction était totale entre le métal froid, agressif au point d’être tranchant, et la suavité de cette pâte qui arrivait dans la bouche à chaque succion. Combien de fois en ai-je joui ? Quand quelqu’un me laissa m’abreuver à la source, parcimonieusement. Quand ma mère, une fois ou deux, consentit à en acheter un tube. Mais elle en gérait l’utilisation. Elle me surveillait tandis que je pressais le tube sur la tartine et je ne pouvais téter qu’en cachette, en profitant de son absence. »

Il y a aussi le surprenant recueil de nouvelles de Noëlle Châtelet : Histoires de bouche.  J'ai aimé !

Si tu en connais également, tu connais mon adresse, j'habite sur le forum  

bee
pousse.
 bee
  Posté le 06/07/2005 08:26:01
ouh la la j'ai cru un moment que c'etait une image sortie de mon enfance.... et de temps en temps, ma mémé chérie, m'offrait des berlingots de lait concentré sucré!!!

je tombe de temps en temps sur ce genre de perles, mais pas pour le moment.... je lit les récits de la kolyma de Chalamov, là c'est plutôt comment survrivre en mangeant trois cent gramme de pain par jours... bref...
si j'en trouve je partage...

Maya,dite BEE
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 06/07/2005 22:59:28
Send a private message to musette
Moi j'en mangeait des tubes quand j'étais en camps d'ados, la nuit en tapant la discute avec mes voisines de chambrée. C'est plein de vitamines comme les mars et les bounty  
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
Pages : << ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... >>

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide