![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Hmmm ça à l'air délicieux Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
j'adore les plats de légumes......celui à l'air fameux..... | |||
| Maya,dite BEE |
| palim Messages postés : 1014 |
La recette des légumes à la mentonaise , je l'esssaierai dès que j'aurai les tomates au jardin . Les panisses , il n'y a que chez moi qu'ils attachent fermement à la soucoupe une fois versés . Qu'est-ce que je rate à votre avis ? Palim |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
je confirme que les pommes que j'utilisai pour la tatin sont des reinettes grises, mieux vaut tard que jamais... | ||||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
panisses recalcitrant???? MMMMMMM peut être huiler la soucoupe avant de mettre la "pate"? chez moi ça colle pas..... c'est peut être le climat, fait tellement froid..... | |||
| Maya,dite BEE |
Hier j'ai fait des légumes farcis, tomates, aubergines, courgettes poivrons...... pour la farce: chair à saucisse, pain sec trempé dans du lait (avant je faisais avec du riz, mais belle maman a les intestins paresseux... et comme elle vit à la maison.....),chair d'aubergine et courgettes, et oignon coupé menu menu et revenu à la poêle dans huile d'olive, le tout bien mélangé, j'ai mis Flipette au boulot, elle a malaxé tout ça avec un plaisir non dissimulé!!! sel, poivre, soupçon de muscade, et de curry... je farcis les légumes, ajoute de l'huile d'olive dans mon plat et un peu d'eau... enfourné pendant une heure..... on c'est régalés...... ![]() | |||
| Maya,dite BEE |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
dans les farcis je mets plein d'herbes et de l'ail,et des fois je mélange les viandes hachées avec du tofu,personne n'y voit rien...et ils disent que c'est bon,sinon le soja,ils boudent!!! bon,c'est pas pour ça que je suis là:j'ai acheté un beau maroilles(quand même,c'est mes racines!)et ma mère et ma seur ne sont pas d'accord pour la recette de la tarte,vous en avez une bonne???faut pas que je me loupe,la maison sera pleine en fin de semaine!! | |||
| STOP MONSANTO |
la flamiche au Maroille...... ahhh mais c'est apr chchez moi ça!!!!!! D'ailleur il y a un très beau moulin à eau à Maroille, très joli village du nord!!!! je fouilles dans mes recettes et j'arrive Giroflée , pour te donner la version Nord de la Flamiche au maroille, dans mon souvenir une pâte levéen et dessus maroille et crème fraiche... A manger avec BEAUCOUP de salade verte pour compenser le coté gras ..... | |||
| Maya,dite BEE |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
palim dit: " Les panisses , il n'y a que chez moi qu'ils attachent fermement à la soucoupe une fois versés . Qu'est-ce que je rate à votre avis ?" Suis les conseils de bee(?) HUILE TES SOUCOUPES AVANT DE VERSER TA PREPARATION |
| Anchois 1ier Messages postés : 739 ![]() |
A propos des farçis, il existe une vraie polémique... Il y a autant de façons de les cuisiner que de personnes pour les gober ! Cependant, désolé bee, mais en bon niçois que je suis je ne peut que crier fort "Oh NON !" au riz, curry, et à la chair de saucisse... Il est difficile de savoir qu'elles sont les véritables farçis, certains disent que c'est avec les restes de la daube, d'autres comme moi (moins nombreux), disent que c'est un plat de pauvre, uniquement farçis avec les chair propre à chaque légumes, plus un tas d'herbe (menthe, persil, coriandre) plus ail, oignon, un peu de parmesan, et, le secret : un soupçon d'anchois. Cette dernière recette est absolument délicieuse, très légère et fraîche, aussi bonne chaude que froide... Cependant j'ai une amie qui les réussi très bien en y méttant du jambon et du petit salé ! Et aussi rigoureux que je suis sur la question du farçi, je me régale de toutes les 1001 façons qu'il se cuisine. |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Moi aussi je fais les farcis à la chair à saucisse, et même je me bagarre pour en avoir et pas être obligée d'acheter leur farce à légumes toute préparée. Mais c'est comme pour la quiche, normalement c'est un plat de pauvre : du lard sur de la pâte, on la faisait cuire dans le four le jour où on faisait le pain. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
je crois que Anchois 1er touche un point crucial de toute recette de cuisine.... LA cuisine étant a mon avis un des vestiges de la culture familiale et ensuite régionale, je pense qu'en ce qui concerne certaines recette "de base" chaque famille a sa recette transmise de génération en génération, une sorte de savoir faire inconscient, parfois qui saute des générations parfois que l'on est obliger de se recréer quand cet apprentissage ne c'est pas fait, je viens d'une famille de "cusinières" et "cuisiniers", je dirais qu'un des sujets qui rassemble les membre de ma famille maternelle est justement ce savoir faire.... acvec ces recettes, et ses trucs, j'essaye d'enrichir ce patrimoine par mes propres expériences, je fais donc de légères variantes, j'adapte... hier soir, menu : soupe de fânes de radis et radis, soufflé au fromage et salade verte. fraises | |||
| Maya,dite BEE |
| perce-neige Messages postés : 187 si ton chien va sur ton lit , c'est qu'il t'aime , si ton chat y va c'est qu'il aime ton lit. |
bonjour connaissez=vous "homelette au pommes"? c'est simple! ingrèdiant: .oeufs .pommes .poile .coûteau .fourchette .assiette recette: vous faite comme le début d'une h. vous battez les oeufs . quand c'est battu méttez des morceaux de pomme . vous cuisez ... bon ap... | |||
| Si vous voulez conna^tre mon site (y a pas encore beaucoup de messages mais bon...) cliquez ici |
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
je vais provoquer des torrents d'indignation en vous livrant ma manière de préparer ces magnifiques légumes d'été, vous voyez, je suis prudente, je ne vais pas appeler cela "ratatouille" : je cuis ces légumes coupés en cubes, en lanières, selon mon envie et la sorte, et je cuis le tout à la vapeur douce, ensuite je mets les légumes cuits, mais encore croquants, dans un beau plat, jajoute du basilic frais ciselé, une gousse d'ail au presse-ail, j'assaisonne et arrose de bonne huile d'olive première pression à froid. je couvre et laisse infuser le tout. C'est certain, cela n'a pas la saveur habituelle, mais une autre, plus fine à mon gré. J'ai adopté ce type de cuisson depuis pas mal de temps et personne chez moi ne s'en plaint. Dites-moi sans fard ce que vous en pensez, peut-être essayerez-vous, peut-être pas. |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
puisqu'on parle de farcis, je donne ma recette de famille. chair à saucisse, veau, talon de jambon blanc, à part presque égale, le tout haché. oignon, 2 ou trois grains d'ail, persil, les derniers étant hachés plus fin que l'oignon pain trempé dans du lait, haché également. Vous mélangez bien le tout, le pain en dernier, vous ajoutez un oeuf cru pour bien lier la farce. de plus mes tomates, ou aubergines, ou courgettes, ou gros champignons, une fois bien remplis de cette farce,sont frits à la poêle dans de l'huile (pas d'huile d'olive, chez moi, à sète, on en cuisinait pas à l'huile d'olive) côté farci d'abord, pour bien saisir, coté peau ensuite. les farcis ne vont au four que quand ils sont quasiment cuits, ce qui les rend beaucoup plus moelleux.dans le plat d'aubergines ou de courgettes, on peut rajouter quelques tomates pelées passées à la moulinette. c'est pas mal. servir avec un plat de pâtes et un petit pistou. n'oubliez pas le rosé pour accompagner. c'est un plat qui se mange maintenant, le soir, quand il fait bien chaud. d'ailleurs, j'en mange ce soir... | |||
| Martine |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
par curiosité,Acanthe je vais tester ta recette,mais l'aubergine pas trop cuite m'inquiète un peu..je vais essayer celle de Messidor,je vous dirai!!!j'ai fait la préparation de sel de je-ne-sais-plus-qui,c'est super!! | |||
| STOP MONSANTO |
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
Giroflée, avec le cuit-vapeur, on peut parfaitement cuire à des degrés différents, en plaçant d'abord le légume qui demande une cuisson plus prolongée, puis en ajoutant en une fois ou plusieurs, le reste des ingrédients, il suffit de calculer très simplement les temps de cuisson. |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit