![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 23 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
bonjour quand j'étais petite, enfin pas si petite que cela j'avais la "responsabilité" des desserts quand on avait des invités et la tatin était ma spécialité quand c'était la saison des pommes en fait je caramélisai ma tole à tarte avec un caramel maison, je le laissai refroidir, puis je disposais mes demi pommes, le côté rond sur le caramel, puis la pate brisée maison, au four et pas de problèmes, le caramel imprégnait les pommes pendant la cuisson, inratable à l'époque cela fait bien 20 ans que je n'en ai pas fait le secret était dans la variété de pomme, une pomme assez petite brune pas très bonne à manger crue mais divine en tarte, car elle cuisait sans se défaire, et fondait sur la langue malheureusement je ne connait pas la variété, c'était un pommier du verger | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
Si j'associe les conseils de véro et de Musette.... je vais faire une tatin du feu de dieu!!!!!!! Je vais lancer un débat qui risque de soulever des indignations , des colères , mais je crois qu'il faut l'aborder maintenant!je me lance.... LA RATATOUILLE oui, je sais je prend des risques, vous avez tous la recette de la VRAIE ratatouille.... mais je me lance à l'eau : plouf ! je sais que ce n'est pas LA recette, (si ma mère savait elle me ferait les gros yeux!!), mais voilà comment JE fais (et je n'implique que moi même) dans ma cocotte en fonte : je commence par faire revenir deux gros oignons émincés dans de l'huile d'olive, Pendant ce temps j'épluche mes aubergines (non je ne les fait pas forcément dégorgées, on peut avoir envie d'une ratatouille le jour même!!!), je les coupe en petits dés et j'ajoute aux oignons déja bien blond, en remuant et je peux ajouter de l'huile d'olive si nécessaire. pPendant ce temps, je coupe mes poivrons en petits dés, et j'ajoute aux oignons -aubergines, en fait je pousse dans un coin de la cocotte ,je fait revenor les poivrons et ensuite je mélange. pendant ce temps, j'épluche les courgettes (je garde un peu de peau), coupées en petits dés, et comme précédemment , je pousse dans un coin de la cocotte, je met mes courgettes (ajoute de l'huile si nécessaire).... en dernier je met les tometes, l'ail et le thym frais du jardin.....le sel le poivre.... puis je laisse mijoter à feu doux, une heure , voir plus, je touille de temps en temps..... hier j'en ai fait avec des panisses panés.........un régale!!!! | |||
| Maya,dite BEE |
| Marmithi Messages postés : 54 On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux St Exupéry |
Bee, je fais presque comme toi, je fait revenir les poivrons avant les aubergines. Pour la ratatouille je crois que les puristes utilisent autant d'ustensiles que de légumes. A moins d'avoir un piano digne de ce nom et poeles en veux tu en voila, je ne vois pas comment faire autrement... La semaine dernière j'ai trouvé dans un magasin bio de la panisse en "rouleau", je l'ai coupée en tranches, revenues à l'huile d'olive accompagnées de ....ratatouille ! Les enfants et mari ont a d o r é. Du coup j'ai prévu ça pour dimanche.... | |||
| Carine |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Marmithi, je trouve que c'est en faisant revenir les légumes séparément qu'ils gardent le mieux leur texture et leur saveur car on peut doser et adapter la précuisson à chacun. Mais je n'utilise qu'une seule poêle car je les remets ensemble pour terminer la cuisson. Alors ce n'est peut-être pas encore le top du top mais cela fait moins bouillie de légumes. et avec des légumes frais cuillis du jardin, alors ...là.. | |||
| MaB - |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
A quelqu'un qui n'est pas né dans le Sud, vous décririez ça comment, la panisse ? | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
c'est bon!!!! Serieusement, une pâte solide, et trés fine (farine de pois chiche oblige), les tranches coupées dans le rouleau peuvent se panées (oeuf battu chapelure), c'est rès fin.... bien sur il faut aimer les pois chiches!!! | |||
| Maya,dite BEE |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
je ne sais vraiment pas, mais mes parents descendent nous voir dans le sud ce week-end je leur demanderai, le verger est à côté de Besancon (25) | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
Hahem ! Ça ne m'aide pas des masses ton essplication. Ça se trouve où et sous quelle forme ? C'est ce truc là ? (trouvé sur Gougueule sur un site anglais, ce qui ne m'avance pas plus) Ça se mange avec quoi ? Comme du pain ? Oui, je sais, je pose plein de questions mais j'aimerai mourir un peu moins bête | ||||
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
Recette des panisses: Farine tamisée 250gr beurre25g eau ou lait 1l 4 cuill à soupe d'huile d'olives sel et poivre Préparer à l'avance des sous tasses à thé huilées faire bouillir le lait ou eau avec sel et poivre, beurre, et la farine sans cesser de tourner en raclant le fond ( pour éviter les grumeaux et que ça attache, laisser cuire 5mn ( gaffe hein!) verser chaud sur les sous tasses, sur 1cm 1,5cm. Quand c'est froid ( le lendemain), couper en tranches de 2 doigts de large et faire cuire dans une poêle avec de l'huile très chaude ( ça doit roussir sur au moins 2 faces, pas brûler). Quand c'est cuit, pour raffiner encore, faire blondir des oignons dans la poêle et servir avec |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
vos recettes de ratatouilles sont toutes bonnes, mais voici la ratatouille façon "traiteur". Prendre en poids égaux oignons, courgettes ( trompettes), aubergines poivrons. Emincez les oignons, coupez en kub le reste saler, poivrerMettre le tout au four t° 200 220° avec trois gousses d'aïl par kg de mélange et verser 3 cuill à soupe d'huile d'olives par kg aussi. Cuire au moins 3 heures. Le gout est " traiteur." A essayer |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Cela ressemble plus à cela. Mais par ici quand on les achète tout faits cela fait plutôt petite crêpe épaisse; Et c'est avec de la farine de pois chiches, donc pas du tout marron. Sur cette photo ils ont été passés à la poêle ou à la friture pour être dorés. Et je n'en ai jamais vu ailleurs que dans le midi. ![]() | ||||
| MaB - |
Merci z'à vous | |||
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Chichinette tes panisses anglais on dirait des speculoos il manque juste les petits dessins dessus...Le plus difficile par chez nous c'est de trouver de la farine de pois chiche (pas moyen de faire de la socca ici). Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Ben oui, je ne voyais pas le rapport avec les rouleaux dont il a été question, d'où la photo. En plus, un plat du midi sur un site anglais, j'avais de sérieux doutes | |||
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Remarque avec l'anglois faut s'attendre à tout... Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Mes panisses je les manges avec de la ratatouille, ou tout simplement avec une bonne salade verte..... repas végétarien, délicieux...... | |||
| Maya,dite BEE |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
non,là,je peux vraiment pas...le temps me manque trop en ce moment...je viens vous lire quand même...curieuse!!et c'est pas la semaine prochaine que ça ira mieux,ma fille vient une semaine avec les jumeaux d'un an | |||
| STOP MONSANTO |
| Anchois 1ier Messages postés : 739 ![]() |
Salut à vous c'est Anchois prems', Figurez vous que j'adooore cuisiner (en plus de m'initier au jardinage). J'ai survollé les 22 pages, n'est pas tout lu encore, et attend déjà avec impatience la gazette des gourmands. Il ne me semble pas avoir vu la recette de la mentonnaise, qui est un plat de légume délicieux qui ne se fait presque plus (en tous les cas autour de moi)... ... Donc : LA RECETTE DE "LA MENTONNAISE" : Faire dorer env 4 oignons dans de l'huile d'olive avec qqu branches de thym, sel poivre. Les réserver. Couper 2 aubergines en 2 dans le sens de la longueur, puis en fine tranche (tjs dans le sens de la longueur) Idem avec 4/5 courgettes, puis des rondelles de tomates. Le tout de la même épaisseur env . Dans un plat à gratin, faire un lit avec les oignons (les branches de thym retirées), puis déposez en quinquonce une rangée de tomate, puis d'aubergine, puis une de courgette, en sérrant bien jusqu'à ce que le plat soit totalement remplit. Arroser d'huile d'olive, ajouter une branche de thym et du romarin frais, salez, poivrer, et mettre à four chaud 10/15 mn puis couvrir d'une feuille de papier alu et laisser confire à feu modéré env. 1 heure. Vous m'en direz des nouvelles ![]() ![]() |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit