![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
un temps rêvé pour une queue de porc aux lentilles |
pardon, plus haut j'ai dit le four à 40°, pour sècher les poires. Je crois qu'il vaut mieux 80° sans cela, ce serait très long. A nice j'ai acheté les poires d'affrique du sud séchés aux " café Maori" boulevard Joseph Garnier et à Versailles, sur le marché de la place de l'église, en face du potager du Roi; |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
Morte de rire, Kub! de la queue aux lentilles! quelle bonne idée! | |||
| Martine |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
et de la compote de figues en dessert, Messidor, qu'en dis-tu ? |
"et de la compote de figues " on dit que pour la recette que tu cites il faut une lime et un oignon............. |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
il faut dire qu'entre deux recettes on a le temps de quelques coup de crocs et quelques bonnes rigolade!!!!!! Merci Zézette pour tes rimes... Et Merci pour la recette de gratin poireaux potiron, ça tombe bien je vais justement faire mon marché ce matin..... | |||
| Maya,dite BEE |
Une autre, (h)oumous de celeri rave. Faire cuire à la vapeur un beau cèleri rave coupé en 1/4. Quand il a refroidi, le mettre dans un cutter ( genre Magimix) avec une gousse d'aïl pilée, du sel ( de Guérande ou, mieux du Maldon sea Salt), le jus d'un citron, une cuillère a moka de sucre en poudre, du mélange 5 baies en poudre, un chouià de cumin, guère plus de paprika, et monter cela avec quelques cuillères à soupe d'huile d'olive. pour les plus fainéants, mangez cela avec un bon pain de campagne chauffé au toaster, pour les plus courageux, faites cuire vos galettes de pain au four (je ne me rappelle plus le nom de ces galettes plates) Oh, et puis, vous aussi, improvisez! Bon ap! |
| kinaa Messages postés : 631 |
je ne connaissais que le humus avec les pois chiche et le tahini. pour moi les galettes c'est le pain pita. c'est parti pour un petit mezze... huummmm... |
merci pour le nom du pain. Pour ceux qui voudraient acheter du Maldon sea salt, on le trouve dans le supermarché de cap3000 au rayon épicerie anglaise. C'est cher, très cher, mais c'est bon et on en a pour un moment, si on est raisonnable. |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
Comme Kinak, je ne connaissait pas la version céleri rave mais c'est drolement tentant! Vous qui étes dans le sud, vous devez pouvoir en trouver facilement des panisse, moi j'en ai un souvenir impérisssable ( à propos de pois chiches) Faut suivre le fil de la convers.... c'est pas évident!!! | |||
| Maya,dite BEE |
| romdom Messages postés : 24 on peut pleurer parce que les roses ont des épines ou se réjouir parce que les épines ont des roses !!! Ziggy, personnage de BD |
aïeuh ! je suis tombée de mon nuage culinaire : je viens de lire céleri rave !! c'est l'horreur absolue, le seul légume qui me file mal au coeur chaque fois que j'essaie d'en goûter ... soyons curieuse: n'avez vous pas vous aussi un légume abhorré | |||
| dom |
| romdom Messages postés : 24 on peut pleurer parce que les roses ont des épines ou se réjouir parce que les épines ont des roses !!! Ziggy, personnage de BD |
aaah les panisses .. j'en ai retrouvé il y a peu dans un magasin bio parisien et j'ai fondu de bonheur ...sisi ..et comme j'ai renoncé à trouver des pissaladières mangeables à paris : ya kelkun qui a la recette ? | |||
| dom |
j'adore cette rubrique...... | |||
| Maya,dite BEE |
DES PANISSES A PARIS !!! Dit moi où Romdom, j'enverrais un des miens en expédition panisse, et peut être pourrais je en remanger bientôt!!!!! La pissaladière... Ma mère a une recette parfaite, Mais elle est en ce moment entre Vladivostok et Irkousk.... Quand elle rentre (et j'espère qu'elle rentre!!!) je lui demande illico la recette, car c'est dans un de ses grimoires... Avec tous ces souvenir gustatif, me voilà que me reviens des goût de pompe à l'huile......léger parfum de fleur d'oranger.... Alors ça c'est vraiment introuvable au nord ...de la durance! | |||
| Maya,dite BEE |
Bon ,je vais laisser la recette de la pissaladière à la mère de Bee, d'autant que je pratique depuis deux ans exclusivement la recette de la pissaladière à l'ancienne, que je vous communiquerai un de ces 4. et je vais vous communiquer 1) la recette des panisses. ingrédients: 250g de farine de pois chiches ( en vente chez les fournisseurs de produits italiens) on en trouve parfois dans les supermarchés. 25grammes de beurre 3/4 litres eau ou de lait 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Sel, poivre. Il faut absolument des sous tasses à thé, pour verser la préparation dedans, une fois cuite et obtenir la forme et le dessin des panisses à la niçoise. Bien mélanger à froid les ingrédients, gare aux grumeaux. Faire bouillir la préparation 5 minutes, en mélangeant et en grattant le fons de la casserolle pour éviter l'attachage et le brûlage. Verser dans les sous tasses en applatissant au mieux, n'ayez pas de crainte, ça se détachera en refroidissant. Quand c'est bien froid, aprés avoir démoulé et débité en tranches de 4 cm de large environ ,vous pouvez soit faire rissoler dans une poêle ( huile d'olive) soit griller dans le four sur un plat à gratin plat et huilé. Manger chaud, éventuellement avec une salade frisée aïllée et huile d'olive, sel mais sans vinaigre. Croyez moi, le Roy ne sera pas votre cousin ( ça obligerait à partager) |
Deuxième recette, les poires " Martin sec du réveillon" Il faut 2 à 3 poires Martin sec par personnes. Recette: 12 poires martin sec bien lavées,( mais pas épluchées, ni équeutées, ni épépinées, juste telles quelles ), 2 litres d'excellent vin rouge ( un bon côte du rhône ira très bien, en cette période de foi,un bon vin de messe fera l'affaire, un Châteauneuf du Pape, par exemple ) 1 gousse devanille bourbon, fendue et grattée. un peu de poivre un ou deux rouleaux d'écorce de canelle ( ou 1/2 cuiller à moka) 400 grammes de sucre Mettre dans une casserolle ( éventuellement de cuivre ) et démarrer la cuisson à feu doux. La cuisson va se poursuivre plusieurs heures de 3 à 4. Petit à petit, le vin va réduire ( surveiller et baisser éventuellement le feu), les poires vont se confire et leur pectine va gelifier le sirop. Continuer la cuisson jusqu'au petit lissé ( c'est à dire consistance à chaud d'un sirop ménager ) certains préfèrent au perlé. Mettre dans une jatte éventuellement de grès, laisser refroidir, pui éventuellement couvrir et mettre dehors au froid, ou, si en ville, au frigo. A 4 degrés, cette préparation se conserve longtemps. On la prépare au moins 4 jours à l'avance. On mange tout, sauf la queue des martin sec ( et la jatte de grès, qui n'est pas toujours très digeste, même les jours de disette), avec ce sirop épais, voire gélifié. |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
merci, merci pour la recette. Va savoir pourquoi, mais cela faisait des années que je voulais avoir un poirier Martin sec. Ici, où je suis depuis 2 ans, c'est le premier lieu où je peux planter ce que je veux. Donc le premier fruîtier planté, l'hiver dernier, cela a été un Martin sec. | |||
| MaB - |
|
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
Kub, STP, la recette de la pissaladière, donne la moi!!! il y a des siècles que je n'en ai pas mangé une bonne, et n'étant pas niçoise, mais native de l'hérault, je ne peux pas dire que j'ai des recettes de grand mère pour la pissaladière. il n'empêche que je l'AIME! Chez moi, à Sète, on mange de la tielle; celle que l'on fabrique et que l'on vend aujourd'hui n'a strictement rien à voir avec ce que je mangeais quand j'étais petite, et , hélas, étant d'une famille plutôt "bourge", on cuisinait pas la tielle chez moi, c'était réservé aux pêcheurs qui étaient "pauvres". | |||
| Martine |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit