FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances

Auteur : Sujet: cuisine et dépendances  Bas
 zézette la gaga des
jardins

Messages postés : 41
 plus tu bines moins fort et moins
tu desherbes plus vite
  Posté le 02/12/2004 15:07:34
Send a private message to zézette la gaga des jardins
 Voudrais tu, salle engance
faire la connaissance
d'Erick, mon beau viking
Mon dur,mon fort, mon king
Il vient du nord et peut
te faire bouffer ta queue
ou t'boxer sur un ring !
smile/hapface01.gif

kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 02/12/2004 15:09:35
Send a private message to kub
un temps rêvé pour une queue de porc aux lentilles

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 02/12/2004 15:12:55
pardon, plus haut j'ai dit le four à 40°, pour sècher les poires. Je crois qu'il vaut mieux 80° sans cela, ce serait très long.
A nice j'ai acheté les poires d'affrique du sud séchés aux " café Maori" boulevard Joseph Garnier et à Versailles, sur le marché de la place de l'église, en face du potager du Roi;

messidor
 Messages postés : 836
 cueillons dès aujourd'hui les
roses de la vie et dépêchons nous!
 messidor
  Posté le 02/12/2004 16:10:58
Send a private message to messidor
Morte de rire, Kub! de la queue aux lentilles! quelle bonne idée!

Martine
 muscari
 Messages postés : 2893
 muscari
  Posté le 02/12/2004 16:43:19
Send a private message to muscari

Citation :

messidor  a dit :

Morte de rire, Kub! de la queue aux lentilles! quelle bonne idée!

et de la compote de figues en dessert, Messidor, qu'en dis-tu ?    

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 02/12/2004 17:11:53
"et de la compote de figues "

on dit que pour la recette que tu cites il faut une lime et un oignon.............

bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 03/12/2004 07:37:59
Send a private message to bee
il faut dire qu'entre deux recettes on a le temps de quelques coup de crocs et quelques bonnes rigolade!!!!!!
Merci Zézette pour tes rimes...  
  Et Merci pour la recette de gratin poireaux potiron, ça tombe bien je vais justement faire mon marché ce matin.....

Maya,dite BEE
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 03/12/2004 20:19:37
Une autre, (h)oumous de celeri rave.
Faire cuire à la vapeur un beau cèleri rave coupé en 1/4.
Quand il a refroidi, le mettre dans un cutter ( genre Magimix) avec une gousse d'aïl pilée, du sel ( de Guérande ou, mieux du Maldon sea Salt), le jus d'un citron, une cuillère a moka de sucre en poudre, du mélange 5 baies en poudre, un chouià de cumin, guère plus de paprika, et monter cela avec quelques cuillères à soupe d'huile d'olive.
pour les plus fainéants, mangez cela avec un bon pain de campagne chauffé au toaster, pour les plus courageux, faites cuire vos galettes de pain au four (je ne me rappelle plus le nom de ces galettes plates)
Oh, et puis, vous aussi, improvisez!
Bon ap!

kinaa
 Messages postés : 631
  Posté le 03/12/2004 22:21:35
Send a private message to kinaa
je ne connaissais que le humus avec les pois chiche et le tahini. pour moi les galettes c'est le pain pita. c'est parti pour un petit mezze...
huummmm...

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 04/12/2004 18:19:42
merci pour le nom du pain. Pour ceux qui voudraient acheter du Maldon sea salt, on le trouve dans le supermarché de cap3000 au rayon épicerie anglaise. C'est cher, très cher, mais c'est bon et on en a pour un moment, si on est raisonnable.

bee
pousse.
 bee
  Posté le 05/12/2004 15:29:22
Comme Kinak, je ne connaissait pas la version céleri rave mais c'est drolement tentant!
Vous qui étes dans le sud, vous devez pouvoir en trouver facilement des panisse, moi j'en ai un souvenir impérisssable ( à propos de pois chiches)
Faut suivre le fil de la convers....  c'est pas évident!!!

Maya,dite BEE
 romdom
 Messages postés : 24
 on peut pleurer parce que les
roses ont des épines ou se réjouir
parce que les épines ont des roses
!!! Ziggy, personnage de BD
 romdom
  Posté le 05/12/2004 15:41:09
Send a private message to romdom
 images/icones/icon5.gif
aïeuh !
je suis tombée de mon nuage culinaire : je viens de lire céleri rave !!
c'est l'horreur absolue, le seul légume qui me file mal au coeur chaque fois que j'essaie d'en goûter ...
soyons curieuse: n'avez vous pas vous aussi un légume abhorré    

dom
 romdom
 Messages postés : 24
 on peut pleurer parce que les
roses ont des épines ou se réjouir
parce que les épines ont des roses
!!! Ziggy, personnage de BD
 romdom
  Posté le 05/12/2004 15:47:23
Send a private message to romdom

aaah les panisses .. j'en ai retrouvé il y a peu dans un magasin bio parisien et j'ai fondu de bonheur ...sisi ..
et comme j'ai renoncé à trouver des pissaladières mangeables à paris : ya kelkun qui a la recette ?

dom
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 06/12/2004 21:54:22

j'adore cette rubrique......

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 06/12/2004 22:01:08
DES PANISSES A PARIS !!!
Dit moi où Romdom, j'enverrais un des miens en expédition panisse, et peut être pourrais je en remanger bientôt!!!!!
La pissaladière... Ma mère a une recette parfaite, Mais elle est en ce moment entre Vladivostok et Irkousk.... Quand elle rentre (et j'espère qu'elle rentre!!!) je lui demande illico la recette, car c'est dans un de ses grimoires...
Avec tous ces souvenir gustatif, me voilà que me reviens des goût de pompe à l'huile......léger parfum de fleur d'oranger....
Alors ça c'est vraiment introuvable au nord ...de la durance!

Maya,dite BEE
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 08/12/2004 11:48:15
Bon ,je vais laisser la recette de la pissaladière à la mère de Bee, d'autant que je pratique depuis deux ans exclusivement la recette de la pissaladière à l'ancienne, que je vous communiquerai un de ces 4.
et je vais vous communiquer
1) la recette des panisses.
ingrédients:
250g de farine de pois chiches ( en vente chez les fournisseurs de produits italiens) on en trouve parfois dans les supermarchés.
25grammes de beurre
3/4 litres eau ou de lait
4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Sel, poivre.
Il faut absolument des sous tasses à thé, pour verser la préparation dedans, une fois cuite  et obtenir la forme et le dessin des panisses à la niçoise.
Bien mélanger à froid les ingrédients, gare aux grumeaux.
Faire bouillir la préparation 5 minutes, en mélangeant et en grattant le fons de la casserolle pour éviter l'attachage et le brûlage.
Verser dans les sous tasses en applatissant au mieux, n'ayez pas de crainte, ça se détachera en refroidissant.
Quand c'est bien froid, aprés avoir démoulé et débité en tranches de 4 cm de large environ ,vous pouvez soit faire rissoler dans une poêle ( huile d'olive) soit griller dans le four sur un plat à gratin plat et huilé.
Manger chaud, éventuellement avec une salade frisée aïllée et huile d'olive, sel mais sans vinaigre.
Croyez moi, le Roy ne sera pas votre cousin ( ça obligerait à partager)

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 08/12/2004 12:06:58
Deuxième recette, les poires " Martin sec du réveillon"
Il faut 2 à 3 poires Martin sec par personnes.
Recette:
12 poires martin sec bien lavées,( mais pas épluchées, ni équeutées, ni épépinées, juste telles quelles ), 2 litres d'excellent vin rouge ( un bon côte du rhône ira très bien, en cette période de foi,un bon vin de messe fera l'affaire,  un Châteauneuf du Pape, par exemple )
1 gousse devanille bourbon, fendue et grattée.
un peu de poivre
un ou deux rouleaux d'écorce de canelle ( ou 1/2 cuiller à moka)
400 grammes de sucre

Mettre dans une casserolle ( éventuellement de cuivre ) et démarrer la cuisson à feu doux.
La cuisson va se poursuivre plusieurs heures de 3 à 4.
Petit à petit, le vin va réduire ( surveiller et baisser éventuellement le feu), les poires vont se confire et leur pectine va gelifier le sirop.
Continuer la cuisson jusqu'au petit lissé ( c'est à dire consistance à chaud d'un sirop ménager ) certains préfèrent au perlé.
Mettre dans une jatte éventuellement de grès, laisser refroidir, pui éventuellement couvrir et mettre dehors au froid, ou, si en ville, au frigo.
A 4 degrés, cette préparation  se conserve longtemps. On la prépare au moins 4 jours à l'avance. On mange tout, sauf la queue des martin sec ( et la jatte de grès, qui n'est pas toujours très digeste, même les jours de disette), avec ce sirop épais, voire gélifié.

MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 08/12/2004 12:54:42
Send a private message to MaB
merci, merci pour la recette.
  Va savoir pourquoi, mais cela faisait des années que je voulais avoir un poirier Martin sec.
  Ici, où je suis depuis 2 ans, c'est le premier lieu où je peux planter ce que je veux. Donc le premier fruîtier planté, l'hiver dernier, cela a été un Martin sec.
http://www.aceboard.net/kator/smiley81.abgif  

MaB -
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 08/12/2004 14:04:21

smile/pcheerleader.gif
smile/pdancing.gif  smile/ppeace2.gif

messidor
 Messages postés : 836
 cueillons dès aujourd'hui les
roses de la vie et dépêchons nous!
 messidor
  Posté le 09/12/2004 08:51:31
Send a private message to messidor
Kub, STP, la recette de la pissaladière, donne la moi!!! il y a des siècles que je n'en ai pas mangé une bonne, et n'étant pas niçoise, mais native de l'hérault, je ne peux pas dire que j'ai des recettes de grand mère pour la pissaladière. il n'empêche que je l'AIME!
Chez moi, à Sète, on mange de la tielle; celle que l'on fabrique et que l'on vend aujourd'hui n'a strictement rien à voir avec ce que je mangeais quand j'étais petite, et , hélas, étant d'une famille plutôt "bourge", on cuisinait pas la tielle chez moi, c'était réservé aux pêcheurs qui étaient "pauvres".

Martine
Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide