FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 63 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances

Auteur : Sujet: cuisine et dépendances  Bas
 jody
 Messages postés : 306
 la vieille voulait toujours
apprendre...
  Posté le 25/03/2005 18:03:40
Send a private message to jody
A propos d'orties et de consoudes,aegopodium ,de sauge également. Il me semble erroné de croire que ce qui peut soigner peut se consommer sans modération. Si une plante possède des molécules actives, elles le sont et donc peuvent, en grandes quantités ( ou en très faibles  de façon homéopathique) vous nuire. la germandrée petit chêne a été retirée des pharmacies car soupçonnée d'effets carcinogènes. La sauge n'est pas d'un emploi fréquent recommandé. Des exemples comme cela sont légion (mon cameron)et de plus, on ne peut plus vraiment se baser sur l'epérience des anciens car de nombreux paramètres ont changé, pollution, force du soleil, augmentation du gaz carbonique....etc. Vous voyez, les pollens sont de plus en plus allergènes, et leur agressivité augmente dans les zones poluées.
Avec un peu de chance et un soupçon de transgénique (ta chèvre), on va tacher de transformer l'essai
là c'est kub qui jacte sur le compte de jody  

--Message edité par jody le 2005-03-25 18:06:24--

lucette
 Messages postés : 1741
 lucette
  Posté le 25/03/2005 18:26:49
Send a private message to lucette
C'est exactement ça,Bee

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 musette
 Messages postés : 8280
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 26/03/2005 00:09:25
Send a private message to musette
D'accord avec vous les filles, de toute façon user ne veut pas dire abuser (d'ailleurs les abus entraîne généralement au mieux le dégoût au pire le déséquilibre). On est pas obligé de manger tout ce qu'on désherbe même si c'est comestible  
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 kata
 Messages postés : 1252
 Nous portons fièrement un pollen
invisible qui nous défend des
barbaries (Béatrice Libert)
 kata
  Posté le 26/03/2005 10:02:11
Send a private message to kata
ou alors, offrons-nous, chèvres, équidés et autres nettoyeurs!

Kata
Aude-Minervois
 kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 26/03/2005 17:18:24
Send a private message to kub
J'ai souvenir d'une tarte aux chénoopodes de Claudette Allongue qui m'a esbaudi  

bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 26/03/2005 17:28:16
Send a private message to bee
Heureusement qu'on ne mange pas tout ce que l'on désherbe!!! je sort de 4 heures de désharbage de potager, et si c'était le cas....j'aurrais mal au ventre!!!!!!!!!!!!!!

je vais quand même tenter la consoude en beignet, les feuilles sont bien jeune...avec modération!!!!!!!

Maya,dite BEE
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 26/03/2005 18:43:33
Bee ici le pissenlit se mange en salade, mes parents en rafolait et quand j'étais petite avec mon frère ainé on allait cueillire des pissenlits et de la doucette (la mache sauvage) que ma mère faisait en salade, c'est amère, mais quand on voit le prix de la barbe de capucin, sinon tu peux les accomoder cuits, dans notre fameuse salade au lard.
Musette

(Patrick Font)
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 27/03/2005 01:47:34
oui....mais là c'est tout le quartier qu'il fallait inviter pour un "méchoui-pissenlit"
On en mange...un peu.....
et pis il y avait pas que du pissenlit!!!!!!!!!

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 28/03/2005 14:07:24
bon ça y est le test beignets de feuiile de consoude est fait...

voici les feuilles :
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=e4592d02923c6a61&width=500&height=500&app=sithandler.ap.fr.photos.x-echo.com

toutes jeunes et tendre...
elles furent ceuillies deux minutes avant d'être trempée dans une pâte à beignet (recette données plus haut), les feuiilles fraichement ceuillies dégageaient une odeur rappelant le concombre.

Ces dernières plongées dans la pâte et dans la friture, furent dégustées chaudes, et salées...

- le goût est très peu prononcé , mais fin, et en effet, rappel de loin la sole....
la prochaine fois, je pense mettre deux feuilles ensembles pour faire un beignet, peut être que cela sera plus gouteux....

Mais dans l'ensemble c'est assez agréable....
bien sure il faut aimer les beignets.....

Maya,dite BEE
 bee
pousse.
 bee
  Posté le 31/03/2005 09:54:56
tarte au saumon....
pâte à tarte brisée (ma recette : pour 150g de farine, 75 gramme de beurre ,eau au pif!!!)
sur le fond detarte, des morceaux de saumon fumé (j'ai découvetr des sachets de chutes, moins cher!!)
plus crème : 3 oeuf battus, une briquette de crème fraiche liquide, lait (au pif pour rallonger), muscade, poivre, ciboulette hachée.
versé le mélange, et enfourné à four chaud, pour 30 mn,

c'est .....un ......délice.....

et super rapide à faire, servi avec une salade (de pîssenlits),

smile/hapface01.gif

au fait vous faites régime ou quoi????? plus personne raconte ses recettes à part la gourmande de service!!!!!!

--Message edité par bee le 2005-03-31 09:55:19--

Maya,dite BEE
 messidor
 Messages postés : 836
 cueillons dès aujourd'hui les
roses de la vie et dépêchons nous!
 messidor
  Posté le 31/03/2005 10:11:39
Send a private message to messidor
non, non, bee, je suis pas au régime!!! c'est simplement que ça me faisait un peu flipper de devoir manger de la consoude... même en beignets. pour les beignets, je préfère la courgette ou l'aubergine. bon. pas le temps de donner une autre recette, faut que je lise la constitution    

Martine
 lucette
 Messages postés : 1741
 lucette
  Posté le 31/03/2005 21:11:14
Send a private message to lucette
Ben j'ai la flemme de vous donner une recette,mais on vient de manger les premieres blettes du jardin....

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 palim
 Messages postés : 1014
  Posté le 31/03/2005 22:20:24
Send a private message to palim
Une autre recette de beignets de Consoude .

Cueillir de jeunes feuilles en gardant un morceau de queue ( très important pour les retourner sans se brûler .
Les accrocher deux à deux .
Passer dans un oeuf battu puis mais la chapelure .
Faire cuire à la poële pour que le beignet soit bien doré .
C'est très bon .

Les beignets de feuilles de sauge se font aussi avec une pâte à tempura . Le beignet est croustillant . On peut faire la même chose avec des feuilles d'agastache , de livêche , de menthe en apéro .

Et j'adore la salade de pissenlits .
Le problème c'est que l'on a évacué de la cuisine toutes la palette des légumes qui présentaient une légère amertume .
Heureusement qu'il reste tout de même le café sans sucre .

Palim

bee
pousse.
 bee
  Posté le 01/04/2005 07:34:18
merci Palim, je vais esseyer cette deuxième version, c'est peut être meilleur.....

en tout cas , pmoi qui test jamais rien pour les autre, là je me suis jetter à l'eau
(même les enfants ont gouter, bon d'accord, ils n'en ont pas repris!!!)

Maya,dite BEE
 palim
 Messages postés : 1014
  Posté le 01/04/2005 21:31:01
Send a private message to palim
En fait , c'est des escalopes panées , comme les escalopes mais avec des deux feuilles de consoude accrochées par leurs poils .
recette d'escalopes de consoude , ça fait mieux ,non ?

Palim

MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 01/04/2005 22:42:21
Send a private message to MaB
   J'ai de belles feuilles de bourrache, est-ce qu'on peut faire aussi des beignets ou des escalopes panées ?
  Les fleurs de bourrache, croquées en passant, mmmm c'est bon ! smile/hapface01.gif

MaB -
 kata
 Messages postés : 1252
 Nous portons fièrement un pollen
invisible qui nous défend des
barbaries (Béatrice Libert)
 kata
  Posté le 01/04/2005 23:31:04
Send a private message to kata
Fleurs en salade aussi: petit goût de noisette puis c'est joli! J'en congèle aussi dans les glaçons, ça crée la surprise!
Pour les feuilles... aucune expérience...

Kata
Aude-Minervois
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 01/04/2005 23:56:16
j'ai le livre "la bourrache une étoile au jardin", il y est indiqué qu'on peut manger la plante de la feuille à la fleur, le problème c'est la pilosité sur les feuilles et les calices des fleurs (qu'il faut enlever) pour nettoyer les feuilles si utilisée en grosses quantité : frottez énergiquement les feuilles entre elles au moment du lavage, le faire par petite quantité.
Lorqu'il en faut peu (des beignets par ex) on peut écraser les feuilles au rouleau à patisserie sur une surface dure. Quand la feuille est jeune ont peut l'utiliser aussi bien crue (en salade hachée menue avec une sauce épaisse) que cuite à (plutôt à l'étouffée car elle garde tous ses éléments nutritifs). Les grosses feuilles ont forcément des poils un peu plus rudes donc il faut les nettoyer en les frottants.
Je vous recommande ce petit bouquin de Bernard Bertrand dans la collection le compagnon végétal edition du Terran.
Musette

(Patrick Font)
Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide