![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 63 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| lucette Messages postés : 1741 |
C'est exactement ça,Bee | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
| musette Messages postés : 8280 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
D'accord avec vous les filles, de toute façon user ne veut pas dire abuser (d'ailleurs les abus entraîne généralement au mieux le dégoût au pire le déséquilibre). On est pas obligé de manger tout ce qu'on désherbe même si c'est comestible Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| kata Messages postés : 1252 Nous portons fièrement un pollen invisible qui nous défend des barbaries (Béatrice Libert) ![]() |
ou alors, offrons-nous, chèvres, équidés et autres nettoyeurs! | |||
| Kata Aude-Minervois |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
J'ai souvenir d'une tarte aux chénoopodes de Claudette Allongue qui m'a esbaudi |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
Heureusement qu'on ne mange pas tout ce que l'on désherbe!!! je sort de 4 heures de désharbage de potager, et si c'était le cas....j'aurrais mal au ventre!!!!!!!!!!!!!! je vais quand même tenter la consoude en beignet, les feuilles sont bien jeune...avec modération!!!!!!! | |||
| Maya,dite BEE |
| musette Messages postés : 8280 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Bee ici le pissenlit se mange en salade, mes parents en rafolait et quand j'étais petite avec mon frère ainé on allait cueillire des pissenlits et de la doucette (la mache sauvage) que ma mère faisait en salade, c'est amère, mais quand on voit le prix de la barbe de capucin, sinon tu peux les accomoder cuits, dans notre fameuse salade au lard. Musette | |||
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
oui....mais là c'est tout le quartier qu'il fallait inviter pour un "méchoui-pissenlit" On en mange...un peu..... et pis il y avait pas que du pissenlit!!!!!!!!! | |||
| Maya,dite BEE |
bon ça y est le test beignets de feuiile de consoude est fait... voici les feuilles : toutes jeunes et tendre... elles furent ceuillies deux minutes avant d'être trempée dans une pâte à beignet (recette données plus haut), les feuiilles fraichement ceuillies dégageaient une odeur rappelant le concombre. Ces dernières plongées dans la pâte et dans la friture, furent dégustées chaudes, et salées... - le goût est très peu prononcé , mais fin, et en effet, rappel de loin la sole.... la prochaine fois, je pense mettre deux feuilles ensembles pour faire un beignet, peut être que cela sera plus gouteux.... Mais dans l'ensemble c'est assez agréable.... bien sure il faut aimer les beignets..... | |||
| Maya,dite BEE |
tarte au saumon.... pâte à tarte brisée (ma recette : pour 150g de farine, 75 gramme de beurre ,eau au pif!!!) sur le fond detarte, des morceaux de saumon fumé (j'ai découvetr des sachets de chutes, moins cher!!) plus crème : 3 oeuf battus, une briquette de crème fraiche liquide, lait (au pif pour rallonger), muscade, poivre, ciboulette hachée. versé le mélange, et enfourné à four chaud, pour 30 mn, c'est .....un ......délice..... et super rapide à faire, servi avec une salade (de pîssenlits), au fait vous faites régime ou quoi????? plus personne raconte ses recettes à part la gourmande de service!!!!!! --Message edité par bee le 2005-03-31 09:55:19-- | |||
| Maya,dite BEE |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
non, non, bee, je suis pas au régime!!! c'est simplement que ça me faisait un peu flipper de devoir manger de la consoude... même en beignets. pour les beignets, je préfère la courgette ou l'aubergine. bon. pas le temps de donner une autre recette, faut que je lise la constitution | |||
| Martine |
| lucette Messages postés : 1741 |
Ben j'ai la flemme de vous donner une recette,mais on vient de manger les premieres blettes du jardin.... | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
| palim Messages postés : 1014 |
Une autre recette de beignets de Consoude . Cueillir de jeunes feuilles en gardant un morceau de queue ( très important pour les retourner sans se brûler . Les accrocher deux à deux . Passer dans un oeuf battu puis mais la chapelure . Faire cuire à la poële pour que le beignet soit bien doré . C'est très bon . Les beignets de feuilles de sauge se font aussi avec une pâte à tempura . Le beignet est croustillant . On peut faire la même chose avec des feuilles d'agastache , de livêche , de menthe en apéro . Et j'adore la salade de pissenlits . Le problème c'est que l'on a évacué de la cuisine toutes la palette des légumes qui présentaient une légère amertume . Heureusement qu'il reste tout de même le café sans sucre . Palim |
merci Palim, je vais esseyer cette deuxième version, c'est peut être meilleur..... en tout cas , pmoi qui test jamais rien pour les autre, là je me suis jetter à l'eau (même les enfants ont gouter, bon d'accord, ils n'en ont pas repris!!!) | |||
| Maya,dite BEE |
| palim Messages postés : 1014 |
En fait , c'est des escalopes panées , comme les escalopes mais avec des deux feuilles de consoude accrochées par leurs poils . recette d'escalopes de consoude , ça fait mieux ,non ? Palim |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
J'ai de belles feuilles de bourrache, est-ce qu'on peut faire aussi des beignets ou des escalopes panées ? Les fleurs de bourrache, croquées en passant, mmmm c'est bon ! | |||
| MaB - |
| kata Messages postés : 1252 Nous portons fièrement un pollen invisible qui nous défend des barbaries (Béatrice Libert) ![]() |
Fleurs en salade aussi: petit goût de noisette puis c'est joli! J'en congèle aussi dans les glaçons, ça crée la surprise! Pour les feuilles... aucune expérience... | |||
| Kata Aude-Minervois |
j'ai le livre "la bourrache une étoile au jardin", il y est indiqué qu'on peut manger la plante de la feuille à la fleur, le problème c'est la pilosité sur les feuilles et les calices des fleurs (qu'il faut enlever) pour nettoyer les feuilles si utilisée en grosses quantité : frottez énergiquement les feuilles entre elles au moment du lavage, le faire par petite quantité. Lorqu'il en faut peu (des beignets par ex) on peut écraser les feuilles au rouleau à patisserie sur une surface dure. Quand la feuille est jeune ont peut l'utiliser aussi bien crue (en salade hachée menue avec une sauce épaisse) que cuite à (plutôt à l'étouffée car elle garde tous ses éléments nutritifs). Les grosses feuilles ont forcément des poils un peu plus rudes donc il faut les nettoyer en les frottants. Je vous recommande ce petit bouquin de Bernard Bertrand dans la collection le compagnon végétal edition du Terran. Musette | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit