![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 46 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: maladie poirier | Bas |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
ben, la bouillie bordelais, c'est du préventif. pour triater, je sais pas trop. en tout cas, la bb, c'est maintenant. | |||
| Martine |
| Houri@ Messages postés : 53 |
Bah peu etre ne la tu pas planter au bonne endroit car moi jai un cerisier qui ne fleuriser pas depuis 4 ans donc je les enlevé de la terre et je les planté autre part dans mon jardin maintenat il fleurit a merveuilles!!! | |||
| Houria |
| Nicandra Messages postés : 1194 ![]() |
Bonjour NATH Ton poirier est sûrement victime des carpocapses! Cydia Pomonella Le papillon pond sur les feuilles, en début de saison. Cette attaque ne porte pas à conséquence! Les dégâts sont dus à la ponte suivante, que le papillon effectue sur les jeunes fruits. La chenille friande des pépins, pénètre dans le fruit qui tombe prématurément. Il y a 2 solutions écologiques (à combiner) pour lutter contre ces chenilles - La première est la pose d'un manchon englué, autour du tronc de l'arbre, qui piégera les chenilles de la 1ère ponte, lors du déplacement qu'elles effectuent pour terminer leur développement. Cela a pour but de limiter les futures populations de papillons. Il faut mettre ces manchons, le plus tôt possible. La Doyenné du Comice, étant une poire de fin de saison, c'est encore possible. - La deuxième est tout aussi efficace, valable pour la 2ème ponte, mais assez onéreuse! Il faut suspendre dans l'arbre, ce qu'on nomme des pièges à féromones. Le modèle le plus simple, coûte environ 20€ pièce. Il existe un autre système, basé sur une diffusion de féromones, dans des proportions excessives, de façon à désorienter les mâles qui ne trouvant pas les femelles, grâce à ces leurres, décèdent avant d'avoir pu se reproduire. Réservée aux professionnels, je ne connais pas son prix!!! Mets des manchons tu limiteras les dégâts! Ta "poussière rouille" est peut-être ce qu'on nomme la rouille grillagée. C'est un champignon qui en est responsable, le gymnosporangium sabinae. As-tu des juniperus, dans ton jardin ou à proximité? Car ce champignon ne peut se transmettre au poirier que s'il a pu, d'abord, croître sur un juniperus. C'est le junipérus qu'il faut traiter. Le champignon disparaîtra avec les feuilles du poirier, à l'automne et ne reviendra pas! Il faut effectuer ce traitement, en fin d'été et en automne. Malheureusement, je crois qu'il n'y a que des traitements chimiques, à base de dithane!!!!!! Si quelqu'un connaît un autre moyen!!!! à+ | |||
| une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat; Halte au vol de bande passante : http://www.webcatraz.com/hotlink.html |
| NATH Messages postés : 817 ![]() |
Ton hypothèse est fort possible car j'ai repéré ce type de chenilles sur le rosier à côté Quant à la rouille, en fait, ce sont des espèces de "boursouflures" à l'arrière des feuilles qui collent de couleur rouille C'est dommage car il est plein de fleurs surtout depuis que j'ai renoncé à le tailler en palmette: il semble préférer la liberté! Un grand merci! Il y a une jardinerie bio près de chez moi: j'irai demain! | |||
| vive le jardinage! |
Je n'ai pas de jupinerus! | |||
| vive le jardinage! |
| Nicandra Messages postés : 1194 ![]() |
Bonsoir NATH Tu les as repérées, dernièrement, bizarre! C'est un peu tôt! Elles sont faciles à reconnaître, elles sont roses avec une tête marron. Elles sont très petites, pas plus de 2 ou 3 mm! Quant à tes boursouflures, tu dis "à l'arrière des feuilles"! Que veux-tu dire par là? A la base des feuilles ou sur la face inférieure des feuilles? Si c'est sous les feuilles, cela pourrait être de l'entomosporiose, un autre champignon, favorisé par un printemps pluvieux. Comme précédemment, je ne connais que des traitements chimiques. Tu peux limiter les dégâts en supprimant les feuilles atteintes (s'il n'y en a pas trop) et en les brûlant. A l'automne, il faudra ramasser toutes les feuilles et les brûler, car les spores restent actifs d'une année sur l'autre. Ils en restent souvent dans l'écorce du tronc et des branches. Après la chute des feuilles, en automne, et pour éviter de traiter, poses un plastique au sol, tout autour de l'arbre, brosses branches principales et tronc avec une brosse en chiendent, brûles tout ce qui sera tombé et ratisses bien au sol, pour éliminer, le plus de spores possible. Au printemps, bêches un peu, autour de l'arbre, pour éliminer les adventives et incorpores par griffage du compost ou un engrais complet. Bien nourri, il sera moins sensible, aux attaques en tous genres! à+ | |||
| une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat; Halte au vol de bande passante : http://www.webcatraz.com/hotlink.html |
Pas encore vu les chenilles mais les années précédentes, bien, vers mai-juin Pour les feuilles: sur la face cachée du soleil j'ai acheté un piège à phéromones 17 €: ça marche aussi pour les pommiers et comme j'en ai deux! Merci pour tes conseils! | |||
| vive le jardinage! |
| Lola Coquelicot Messages postés : 3 |
Bonjour à tous Ah! cette rouille grillagée du poirier, quelle poisse!!! En parcourant les nombreux sites relatifs au jardinage, j'ai appris (par "Profruit ASBL") que le poirier et le genevrier ne font pas bon ménage. Tant pis pour eux me répondrez-vous! Mais l'histoire se révèle cependant un zeste plus compliquée..... Le cercle vicieux: Selon ces professionnels, dont je ne mets pas un seul instant la compétence en doute, la rouille en question n'est autre qu'un champignon. Ce dernier effectue son cycle de développement exclusivement en présence de deux plantes, à savoir: le genevrier et le poirier Le genevrier sert de "couveuse" et dès le printemps, l'arbuste libère les spores qui, transportées par le vent, se fixent sur les poiriers environnants et les infectent . La pathologie est donc liée à la présence dans l'environnement de genevriers atteints de la maladie . Mais pas nécessairement dans l'environnement immédiat ! L'arbre contaminé peut très bien se trouver à plusieurs Km de votre poirier ! Allez donc savoir si dans un rayon de 10 Km de votre seuil ne se trouve pas un genevrier vérolé, hein ? Après prise de contact avec ces professionnels, il m'a été conseillé de brûler toutes les feuilles atteintes et de pulvériser l'arbre en début de saison et à l'automne à la bouillie bordelaise ou au Dithane. Ce diagnostic me paraît tout à fait logique et je vais suivre la suggestion. Wait and see..... Bon jardinage à tous Lola Coquelicot |
Bonjour à tous Ah! cette rouille grillagée du poirier, quelle poisse!!! En parcourant les nombreux sites relatifs au jardinage, j'ai appris (par "Profruit ASBL") que le poirier et le genevrier ne font pas bon ménage. Tant pis pour eux me répondrez-vous! Mais l'histoire se révèle cependant un zeste plus compliquée..... Le cercle vicieux: Selon ces professionnels, dont je ne mets pas un seul instant la compétence en doute, la rouille en question n'est autre qu'un champignon. Ce dernier effectue son cycle de développement exclusivement en présence de deux plantes, à savoir: le genevrier et le poirier Le genevrier sert de "couveuse" et dès le printemps, l'arbuste libère les spores qui, transportées par le vent, se fixent sur les poiriers environnants et les infectent . La pathologie est donc liée à la présence dans l'environnement de genevriers atteints de la maladie . Mais pas nécessairement dans l'environnement immédiat ! L'arbre contaminé peut très bien se trouver à plusieurs Km de votre poirier ! Allez donc savoir si dans un rayon de 10 Km de votre seuil ne se trouve pas un genevrier vérolé, hein ? Après prise de contact avec ces professionnels, il m'a été conseillé de brûler toutes les feuilles atteintes et de pulvériser l'arbre en début de saison et à l'automne à la bouillie bordelaise ou au Dithane. Ce diagnostic me paraît tout à fait logique et je vais suivre la suggestion. Wait and see..... Bon jardinage à tous Lola Coquelicot |
Rectificatif:[couleur=#ff0000][s] Lire "produit à base de CAPTANE et non de dithane. A+ Lola. |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit