![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 45 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: l'amour des truffes | Bas |
| Fleurdeschamps Messages postés : 3014 "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité." ![]() |
Encore, encore, encore !!! | |||
| Quand je me regarde, je m'inquiéte. Quand je me compare, je me rassure! Hélène - Zone de rusticité 8a |
| Nicandra Messages postés : 1194 ![]() |
Bonsoir kub Tu as raison on peut trouver des "tuber melanosporum", entre autres, au pied de tout un tas d'arbres. Mon principal fournisseur est un noisetier. Pour l'aestivum, c'est pareil. Quant à la brumale, c'est un peu partout! Mais ces 2 espèces sont moins parfumées, surtout la brumale!! à+ | |||
| une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat; Halte au vol de bande passante : http://www.webcatraz.com/hotlink.html |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
Salut Nicandra! Je vais vous raconter un truc incroyable qui m'est arrivé à propos de truffes. Un client m'a autrefois demandé de créer un gazon dans toute sa propriété. Aucun problème, sauf en ce qui concernait une restanque au pied d'un gros Ostrya carpinifolia, un charme houblon, quoi. Je défonce la planche, l'amende, sème....ça pousse, impec, puis, au cours de l'été,l'herbe disparait, tout crêve. Moi, encore un peu jeune, je recommence à l'automne, et rebelotte, défonçage, amendement semis au printemps, nouvelle disparition de l'herbe en été, et flûte! On laisse tomber, quand , un an après, j'observe au mois de juin ( début, si mes souvenirs sont exacts ), des traces de limaces en un peu grand nombre... je m'intéresse, je creuse la question, et, au bout de chaque chemin baveux, une limace en train de boulotter une Tuber aestivum. Bon, à partir de ce jour, on a laissé tomber le gazon pour l'omelette, ces gens sont des amis. Plus tard, ils ont changé de propriété, et j'ai à nouveau trouvé des truffes sur la nouvelle, mais de l'espèce indéterminée dont j'ai parlé auparavant. Ce qui est étonnant, c'est que, contrairement à ce qu'on dit habituellement, des labours profonds ne sont pas venus à bout de cette production, qui avait apparemment lieu sur des radicelles superficielles que l'arbre n'avait qu'une hâte celle de recommencer dès que la tranqquilité était revenue . Etonnant, non? Chez nous, il y avait une règle sacrée, c'était que nul ne devait pouvoir se rendre compte qu'on avait visité notre truffière. Donc, quels que soient les recherches engagées, il fallait tout remettre en état, feuilles mortes disséminées comprises. Un jour,mon chien m'ayant indiqué une récolte possible derrière un mur, j'ai passé la matinée à le défaire, puis, une fois les 3 mélano récoltées ( dont une d'environ 250 gr) j'ai refait le mur, un peu par principe, un peu parce que je savais que mon père était susceptible de venir vérifier le travail. |
| main-verte Messages postés : 1456 Soignes la nature & la nature te le rendra! ![]() |
Salut KUB. Ces champignons je les ai ramassés dans mon jardin, sous les amas de feuilles de chènes, ils sont presque en surface de la terre (1/2 cm enfoncés) et ce sont les limaces qui m'ont fait découvrir les premiers il y a quatre ans en effectuant des ronds autour de celles affleurantes. Quand je ramasse les feuilles à l'emplacement ou il y a ces champignons, il emane une tres agréable odeur caractéristique envoutante. Apparemment, ce ne sont pas des truffes!!!! Est ce que tu connais? Cela serait "Mélanogaster Ambiguus! Question sans réponse depuis 3 ans: est ce comestible????? ça c'est une partie de la collecte de avril 2006. (cette année j'ai eu le parfum mais pas encore cherché le bulbe!) ![]() ![]() Merci KUB --Message edité par main-verte le 2007-04-08 18:54:12-- | |||
![]() Geo (IdF 77 - zone 8) ![]() |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
Melanogaster ambiguus! ça ressemble fort.Je ne connais pas la commestibilité de ce champignon, mais perso, j'ai tendance à me méfier. j'ai goûté les truffes inconnues après avoir comparé attentivement leur caractéristique ce qui m'a assuré qu'elles étaient bien des tuber, lesquelles ne sont en principe pas toxiques, mais les champignons me rendent méfiant. Pour la petite histoire, j'ai cru mourir après avoir mangé crue une petite mélanospôrum. L'explication probable me fut donné des années plus tard par un (autre ) cousin. Probablement, au cours de l'hiver, elle aurait gelé et dégelé à maintes reprises, ce qui aurait altéré sa conservation. Faute de mieux, je m'en suis contenté. |
Bonjour main-verte Si l'intérieur a un aspect gélatineux, c'est bien un "melanogaster ambiguus", sinon ce pourrait être une "tuber macrosporum". Le melanogaster est de la même famille que les clathres, les géastres et les sclérodermes... Aucun comestible dans cette famille (méfiance!!) et même des toxiques comme les sclérodermes. Des conserveurs du Périgord ont eté condamnés, il y une dizaine d'années, pour avoir utilisé ce champignon pour remplacer la truffe, dans pâtés et foies gras. à+ PS J'ai oublié de te demander si tu les avais trouvés enterrés ou en surface? les mélanogaster ne sont jamais enterrés et ont un parfum fruité de plus en plus fort, au fur et à mesure de la maturation. --Message edité par Nicandra le 2007-04-08 08:34:18-- | |||
| une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat; Halte au vol de bande passante : http://www.webcatraz.com/hotlink.html |
| demeter Messages postés : 286 est ce que ce monde est sérieux? |
la Truffe semble être l'objet privilégié des fraudeurs | |||
| " il n'y a pas de plan B " |
| kercoz Messages postés : 684 Entre deux certitudes,il faut savoir choisir la moindre ![]() |
Bonsoir . KUB, tes interventions "trufficoles" sont passionantes . Je crois me rappeler que J.H.FABRE dans ses "souvenirs enthomo " ,parlait d'un insecte volant,vivant en symbiose avec ce champignon et qui plongeait infailliblement sur l'objet convoité . |
Bonsoir kerkoz L'insecte est une mouche, la suilla gigantea. C'est une petite mouche dorée, enfin plutôt jaune et marron qui pond là où se trouve une truffe mûre. Il suffit de balayer, délicatement, le sol avec une branchette pour la voir s'envoler. Un jour où il y a du soleil, on la voit mieux! On creuse, tout doucement, à cet endroit là, pour ne pas endommager la truffe qui peut se trouver plus ou moins profondément enterrée. C'est comme ça que je cherche les truffes. à+ | |||
| kercoz Messages postés : 684 Entre deux certitudes,il faut savoir choisir la moindre ![]() |
Grand merci ,je vais peut etre pouvoir gouter a ce que m'interdit mon budget ! |
ne jamais mettre de truffes en conserve stérilisée. Le goût se dégrade, en revanche au congélo, le goût a tendance à se renforcer. Avec 20 gr de truffes on peut faire quelque chose de goûteux pour 7 personnes . Hier, j'ai cuisiné une purée de pommes de terres aux truffes....un régal et on n'avait pas plus de 20 gr de truffes....même à 6000francs le kg, soit 6 francs le gramme soit 120 francs pour 7 personnes, plus les pommes de terres mettons 15 francs, plus la crême fraiche, mettons 6 francs soit 150 francs pour 7 personnes, un peu plus de 2 euros, c'est cher mais pour un repas de gala..... Si vous allez au resto, le repas coûte plus cher que cela, souvent pour du pas très bon, tandis que la purée aux truffes, on n'est pas près de l'oublier! | |||
Une brouillade pour 7 personnes aurait mérité 50 gr au moins, soitprès de 300 francs, ramené à la portion, 5 euros à la louche, des spaguettis aux truffes auraient coûté moins cher, environ 1 euro par personne. Tu vois kercoz, c'est pas donné tout ça, mais je crois pouvoir affirmer que c'est pas si hors de prix. D'autant que je vais vous faire une petite confidence, quand on cherche un peu, on peut les avoir à moitié prix | |||
Bonsoir kerkoz Maintenant que tu sais comment les trouver, attention où tu vas les chercher!! Il y en a qui ont la gachette facile! demeter Ici, on les met dans la gnole pour les conserver. Si avant de cuisiner tes quelques grammes de truffe, tu les avais enfermés, pendant 24h, dans un bocal hermétique avec des oeufs, tu aurais pu te faire, pour le même prix, une excellente omelette aux truffes! à+ | |||
Exact, Nicandra, pour l'omelette aux truffes, je connais le truc En revanche, le truc de la gnôle, j'ai entendu dire, mais je crois que ça doit dénaturer! On peut par contre en faire tremper quelques jours ( pas plus )dans de l'huile qui prend un bon goût. Mais je maintiens les prix des plats que j'ai proposé et effectivement pour l'omelette ou la brouillade, on peut descendre en dessous par l'astucieux truc de Nicandra! | |||
| Houri@ Messages postés : 53 |
mmmm | |||
| Houria |
| Axel Messages postés : 1 |
Bonjour, Je profite de ce sujet sur les truffes pour vous dire que sous simplement deux arbres j'ai découvert des dizaines de truffes de bourgogne, n'en n'ayant jamais trouvé et étant totalement débutant en la matière j'en ai ramassé quelques unes ne sachant pas la saison à laquelle se rammasse les truffes, maintenant que je sais, je les laisse jusqu'au bon moment pour les ramasser. Je suis retourner inspecter les lieux et elles ont bien grossis, mais comment préserver le lieu ? Fair en sorte qu'il y en ai encore l'année prochaine ? Je pense en récolter sur ces 2 arbres + de 2 kg ! Merci |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit