![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 19 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: verge d'or, ô s'cours! | Bas |
| CHRISTINE Messages postés : 275 |
chez moi, les solidagos sont jolis et pas envahissants du tout, je n'aurais pas pensé qu'ils puissent devenir une nuisance... pour les quelques plantes "pestes" que j'ai (pervenches..) il n'y a que l'huile de coude qui marche à peu près!!! | |||
| christine val d'oise (95) |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
ahh ben ça alors, les miennes végètent et je cherche tout pour les faire proliférer et toi..... comme quoi, on est jamais content!!!! enfin comme mauvaise herbe j'ai vu pire!!! chez moi j'essaie de me débarasser des bouton d'or ça c'est une vraie peste!!! comme quoi!!! | |||
| Maya,dite BEE |
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
Moi aussi, Kata, j'ai failli être envahie par le solidago que j'avais introduit parce que c'est une plante mellifère et que tout ce qui bourdonne est si menacé. Ma seule parade a été de couper toutes les fleurs avant la montée en graines, mais je l'ai fait avant qu'elle couvre tout et les souches sont en effet très coriaces. |
| Fleurdeschamps Messages postés : 3071 Quand on est jeune, c'est pour la vie. |
J'ai une touffe que je garde en des proportions raisonnables en arrachant les nouvelles pousses sur le pourtour, n'empêche que j'arrache a droite et à gauche ! | |||
| Quand je me regarde, je m'inquiéte. Quand je me compare, je me rassure! Hélène - Zone de rusticité 8a |
| Nicandra Messages postés : 1215 ![]() |
Bonjour kata Ne la détruis pas complètement, c'est une belle plante! J'en ai au jardin, dans l'angle d'une terrasse. Elle prenait des proportions gigantesques! Les murs de la terrasse la maintenant sur 2 cotés, j'ai tracé un triangle, et j'ai coupé tout ce qui dépassait de l'espace que j'avais décidé de lui octroyer! Il a fallu que j'affûte la lame de ma pelle bêche. Puis j'ai protégé le haut du manche avec de vieilles chambres à air de vélo. Enfin, avec l'aide d'une masse, j'ai fait une saignée sur 40 cm de haut et j'y ai glissé des ardoises, verticalement, sur toute la hauteur! Pour finir, avec une pioche de chantier, j'ai arraché tout ce qui se trouvait à l'extérieur des ardoises! Depuis plus de problème, elle reste sagement dans ces limites La mienne ne s'étendait pas par semis et elle ne le fait toujours pas! Ce sont les racines qui colonisaient de plus en plus l'espace environnant. à+ | |||
| une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat; Halte au vol de bande passante : http://www.webcatraz.com/hotlink.html |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
Oui, il faudrait savoir de quel Solidago il s'agit. En amérique du Nord, un de mes amis apiculteur amateur ramasse dans ses ruches environ 100kg/ an de miel de solidago par ruche, oeuf corse ( lequel est je crois Solidago solidago ). Il ramasse aussi quelques ours, ce qui ne l'empli pas de joie car extraire le miel d'un ours ( surtout vivant, mon ami n'aime pas la chasse ) présente quelque difficulté d'autant que les plantigrades , même si ils savent qu'ils se trouvent en présence d'un ami, ne sont pas toujours coopératifs ). Apiculteur moi même durant une trentaine d'années, je demandai à mon ami de m'envoyer des graines de Ss mais jamais je ne les ai semées, redoutant une catastrophe. --Message edité par kub le 2007-03-31 14:03:08-- |
qd j'étais jeune, c'était mon surnom |
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
ah, les surnoms, les petits m'en cherchaient un pour moi , ils voulaient que ce soit un animal doux et qu'on caresse : et me voila devenue "Grizzli" Pour les petits, tous les ours sont des peluches, n'est-ce-pas ! |
| cocorico Messages postés : 2508 |
Mais oui, Acanthe, c'est parce que tu leur rappelles leur petit ours tout doux au regard amical. Pour quelle autre raison voudrais-tu qu'ils t'aient choisi ce surnom ? Ne me dis pas qu'ils ont déjà rencontré un vrai grizzli dans leur jeune existence. Pour le cas où ça leur arriverait un jour (sait-on jamais), explique-leur quand même qu'il faut pas aller lui gratouiller le museau pour lui faire des calins.... | |||
| Coco |
| kata Messages postés : 1252 Nous portons fièrement un pollen invisible qui nous défend des barbaries (Béatrice Libert) ![]() |
Merci pour toutes vos réponses les zzzzzzzzzz'amis. Cela dit, je ne sais que faire. Comme le dit Nicandra, mes solidagos ne se ressèment pas, ils prolifèrent par les racines et c'est l'asphyxie pour toutes les autres plantes. Mais je n'ai vraiment pas le courage de faire la grôôôôôssse opération de Nicandra pour les circonscrire parce que c'est, je crois, trop tard. Plus j'arrache, plus ça repousse! J'avoue être (presque) tentée par un vilain produit... Pour tout intéressé: donner du calcaire et du sable à vos solidagos s'ils végètent! Et si je tapissais le parterre d'aiguilles de pin? | |||
| Kata Aude-Minervois |
Des fois quand je regarde mon lab, je lui trouve un petit air d'ours, et quand je la caresse, je lui trouve un air de peluche |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Ou donnez leur de la terre argilo silicieuse bien riche, comme quoi ils ne sont pas difficiles. Il faut juste qu'ils décident de faire J'ai commencé cet hiver à arracher ceux d'un coin que je veux récupérer et c'est pas gagné. J'y ai laissé un manche de croc pourtant, ça marchait bien pour les extirper mais ce n'était pas assez solide. Je vais essayer de ne pas laisser le feuillage pousser. Quand je veux éliminer un végétal coriace, je le prive de ses feuilles et comme il ne peut plus faire de photosynthèse, il finit pas en crever seulement, c'est très long, ça peut mettre des années. | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Oui, des années! Je connais une fana de plantes, elle a acheté un jour à Sophia un érigeron, je ne me souviens plus lequel, il lui a fallu plusieurs années pour l'éliminer de son jardin, une Peste! |
| toinon Messages postés : 911 ![]() |
Moi ce sont les baobabs qui ont envahi le potager, que faire ? |
| Fleurdeschamps Messages postés : 3071 Quand on est jeune, c'est pour la vie. |
Mets les en pots, tu fera un tabac aux bourses aux plantes ! | |||
| Quand je me regarde, je m'inquiéte. Quand je me compare, je me rassure! Hélène - Zone de rusticité 8a |
| toinon Messages postés : 911 ![]() |
Bonne idée ! j'y vas de ce pas..... |
| kata Messages postés : 1252 Nous portons fièrement un pollen invisible qui nous défend des barbaries (Béatrice Libert) ![]() |
Oui, je vais faire ce que tu conseilles Chichinette: leur couper l'kiki et pour une fois, Mr kata va pouvoir jouer de la débrousailleuse dans "mes" parterres là où d'habitude il est interdit de séjour mais où il peut pas s'empêcher de jouer et moi de râler! Merci à vous tous | |||
| Kata Aude-Minervois |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
et pour quoi ils poussent pas chez moi!!!! --Message edité par bee le 2007-04-04 19:15:21-- | |||
| Maya,dite BEE |
Ta terre, Bee, est sans doute plus acide et non sableuse. | |||
| Kata Aude-Minervois |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit