FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 19 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumverge d'or, ô s'cours!

Auteur : Sujet: verge d'or, ô s'cours!  Bas
 kata
 Messages postés : 1252
 Nous portons fièrement un pollen
invisible qui nous défend des
barbaries (Béatrice Libert)
 kata
  Posté le 30/03/2007 23:18:32
Send a private message to kata
Bonsoir aux quelques connectés de ce soir... et bonjour pour tous ceux de demain!
Nettoyant un des derniers parterres, je me suis juré que l'on ne m'y prendrait plus! Faut savoir ce qu'on fait quand on introduit une plante chez soi...Impossible de retourner la terre là où j'ai laissé proliférer la verge d'or (solidago): une vraie peste végétale chez nous! C'est pire que l'herbe aux goutteux et le chiendent, c'est dire! Le réseau des racines fabrique une espèce de tapis de 7/8cm d'épaisseur juste sous la surface.Ce qui étouffe tout!
Puisque mains et outils ne suffisent pas, connaissez-vous un moyen de l'éradiquer? Tisanes et décoctions par milliers?: Non!  http://yelims2.free.fr/Forum/Forum80.gif

Kata
Aude-Minervois
 CHRISTINE
 Messages postés : 275
  Posté le 31/03/2007 00:02:00
Send a private message to CHRISTINE
chez moi, les solidagos sont jolis et pas envahissants du tout, je n'aurais pas pensé qu'ils puissent devenir une nuisance... pour les quelques plantes "pestes" que j'ai (pervenches..) il n'y a que l'huile de coude qui marche à peu près!!!

christine
val d'oise (95)
 bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 31/03/2007 09:45:12
Send a private message to bee
ahh ben ça alors, les miennes végètent et je cherche tout pour les faire proliférer et toi..... comme quoi, on est jamais content!!!! enfin comme mauvaise herbe j'ai vu pire!!! chez moi j'essaie de me débarasser des bouton d'or ça c'est une vraie peste!!! comme quoi!!!

Maya,dite BEE
 Acanthe
 Messages postés : 2195
 Acanthe
  Posté le 31/03/2007 11:24:47
Send a private message to Acanthe

Moi aussi, Kata, j'ai failli être envahie par le solidago que j'avais introduit parce que c'est une plante mellifère et que tout ce qui bourdonne est si menacé.  Ma seule parade a été de couper toutes les fleurs avant la montée en graines, mais je l'ai fait avant qu'elle couvre tout et les souches sont en effet très coriaces.

Fleurdeschamps
 Messages postés : 3071
 Quand on est jeune, c'est
pour la vie.
 Fleurdeschamps
  Posté le 31/03/2007 11:35:43
Send a private message to Fleurdeschamps
J'ai une touffe que je garde en des proportions raisonnables en arrachant les nouvelles pousses sur le pourtour, n'empêche que j'arrache a droite et à gauche !

Quand je me regarde, je m'inquiéte. Quand je me compare, je me rassure!
Hélène - Zone de rusticité 8a
 Nicandra
 Messages postés : 1215
 Nicandra
  Posté le 31/03/2007 12:37:21
Send a private message to Nicandra
Bonjour kata

Ne la détruis pas complètement, c'est une belle plante!
J'en ai au jardin, dans l'angle d'une terrasse. Elle prenait des proportions gigantesques!
Les murs de la terrasse la maintenant sur 2 cotés, j'ai tracé un triangle, et j'ai coupé tout ce qui dépassait de l'espace que j'avais décidé de lui octroyer!
Il a fallu que j'affûte la lame de ma pelle bêche. Puis j'ai protégé le haut du manche avec de vieilles chambres à air de vélo. Enfin, avec l'aide d'une masse, j'ai fait une saignée sur 40 cm de haut et j'y ai glissé des ardoises, verticalement, sur toute la hauteur! Pour finir, avec une pioche de chantier, j'ai arraché tout ce qui se trouvait à l'extérieur des ardoises!
Depuis plus de problème, elle reste sagement dans ces limites
La mienne ne s'étendait pas par semis et elle ne le fait toujours pas! Ce sont les racines qui colonisaient de plus en plus l'espace environnant.

à+

une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat;
Halte au vol de bande passante : http://www.webcatraz.com/hotlink.html
 kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 31/03/2007 14:02:38
Send a private message to kub
Oui, il faudrait savoir de quel Solidago il s'agit. En amérique du Nord, un de mes amis apiculteur amateur ramasse dans ses ruches environ 100kg/ an de miel de solidago par ruche, oeuf corse ( lequel est je crois  Solidago solidago ). Il ramasse aussi quelques ours, ce qui ne l'empli pas de joie car extraire le miel d'un ours ( surtout vivant, mon ami n'aime pas la chasse ) présente quelque difficulté d'autant que les plantigrades , même si ils savent qu'ils se trouvent en présence d'un ami, ne sont pas toujours coopératifs ). Apiculteur moi même durant une trentaine d'années, je demandai à mon ami de m'envoyer des graines de Ss mais jamais je ne les ai semées, redoutant une catastrophe.

--Message edité par kub le 2007-03-31 14:03:08--

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 31/03/2007 14:08:31
qd j'étais jeune, c'était mon surnom  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif

Acanthe
 Messages postés : 2195
 Acanthe
  Posté le 31/03/2007 14:17:06
Send a private message to Acanthe

ah, les surnoms, les petits m'en cherchaient un pour moi , ils voulaient que ce soit un animal doux et qu'on caresse : et me voila devenue "Grizzli"

Pour les petits, tous les ours sont des peluches, n'est-ce-pas !

cocorico
 Messages postés : 2508
  Posté le 31/03/2007 20:16:05
Send a private message to cocorico
Mais oui, Acanthe, c'est parce que tu leur rappelles leur petit ours tout doux au regard amical. Pour quelle autre raison voudrais-tu qu'ils t'aient choisi ce surnom ? Ne me dis pas qu'ils ont déjà rencontré un vrai grizzli dans leur jeune existence. Pour le cas où ça leur arriverait un jour (sait-on jamais), explique-leur quand même qu'il faut pas aller lui gratouiller le museau pour lui faire des calins....

Coco
 kata
 kata
  Posté le 31/03/2007 21:03:11
Merci pour toutes vos réponses les zzzzzzzzzz'amis.
Cela dit, je ne sais que faire. Comme le dit Nicandra, mes solidagos ne se ressèment pas, ils prolifèrent par les racines et c'est l'asphyxie pour toutes les autres plantes. Mais je n'ai vraiment pas le courage de faire la grôôôôôssse opération de Nicandra pour les circonscrire parce que c'est, je crois, trop tard. Plus j'arrache, plus ça repousse!  J'avoue être (presque) tentée par un vilain produit...
Pour tout intéressé: donner du calcaire et du sable à vos solidagos s'ils végètent!
Et si je tapissais le parterre d'aiguilles de pin?

Kata
Aude-Minervois
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 31/03/2007 21:03:21
Des fois quand je regarde mon lab, je lui trouve un petit air d'ours, et quand je la caresse, je lui trouve un air de peluche

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 31/03/2007 23:14:46
Send a private message to Chichinette 91 et 11

Citation :

donner du calcaire et du sable à vos solidagos s'ils végètent!

Ou donnez leur de la terre argilo silicieuse bien riche, comme quoi ils ne sont pas difficiles. Il faut juste qu'ils décident de faire chsuer le jardinier qui les a plantés pour proliférer et envahir le sous sol de leurs racines.
J'ai commencé cet hiver à arracher ceux d'un coin que je veux récupérer et c'est pas gagné. J'y ai laissé un manche de croc pourtant, ça marchait bien pour les extirper mais ce n'était pas assez solide.
Je vais essayer de ne pas laisser le feuillage pousser. Quand je veux éliminer un végétal coriace, je le prive de ses feuilles et comme il ne peut plus faire de photosynthèse, il finit pas en crever seulement, c'est très long, ça peut mettre des années.

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 01/04/2007 15:11:20
Oui, des années!

Je connais une fana de plantes, elle a acheté un jour à Sophia un érigeron, je ne me souviens plus lequel, il lui a fallu plusieurs années pour l'éliminer de son jardin, une Peste!

toinon
 Messages postés : 911
 toinon
  Posté le 01/04/2007 15:19:07
Send a private message to toinon
Moi ce sont les baobabs qui ont envahi le potager, que faire ? http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

Fleurdeschamps
 Messages postés : 3071
 Quand on est jeune, c'est
pour la vie.
 Fleurdeschamps
  Posté le 01/04/2007 17:55:05
Send a private message to Fleurdeschamps
Mets les en pots, tu fera un tabac aux bourses aux plantes !

Quand je me regarde, je m'inquiéte. Quand je me compare, je me rassure!
Hélène - Zone de rusticité 8a
 toinon
 Messages postés : 911
 toinon
  Posté le 01/04/2007 21:53:51
Send a private message to toinon
Bonne idée ! j'y vas de ce pas..... http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234410.gif

kata
 kata
  Posté le 02/04/2007 14:38:01
Oui, je vais faire ce que tu conseilles Chichinette: leur couper l'kiki et pour une fois, Mr kata va pouvoir jouer de la débrousailleuse dans "mes" parterres là où d'habitude il est interdit de séjour mais où il peut pas s'empêcher de jouer et moi de râler!
Merci à vous tous

Kata
Aude-Minervois
 bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 04/04/2007 19:14:40
Send a private message to bee
et pour quoi ils poussent pas chez moi!!!! http://www.aceboard.net/kator/smiley67.abgif

--Message edité par bee le 2007-04-04 19:15:21--

Maya,dite BEE
 kata
 kata
  Posté le 05/04/2007 01:07:47
Ta terre, Bee, est sans doute plus acide et non sableuse.

Kata
Aude-Minervois

forum Index du forum forumGénéral forumverge d'or, ô s'cours!
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide