![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: insecte bafreur | Bas |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
Noctuelle ( c'est une chenille que certains appellent ver gris )? ça me paraît un peu tôt pour les Otiorrhynques Note que dans une serre ça pourrait être des limaces, reconnaissable aux pistes de bave --Message edité par kub le 2007-03-18 19:23:17-- |
| Nicandra Messages postés : 1215 ![]() |
Bonsoir herran J'ai écouté ce matin. Baraton parlait de l'otiorhynque. C'est un genre de charançon!! Ici, certains s'en plaignent déja, surtout sur les rhododendrons. Voilà le lien pour réécouter l'émission: http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/lejardin/ à+ | |||
| une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat; Halte au vol de bande passante : http://www.webcatraz.com/hotlink.html |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
là c'est la mouise, car je crois qu'il y a pas trop de solutions, peut être nettoyer sous les buissons nickel et bruler et peut être une souche de BT, mais laquelle? |
| herran Messages postés : 580 |
Non pas de limace, pas de trace. merci pour les réponses; il y a-t-il une riposte possible ? D'après KUB pas trop d'espoir. |
| Lyco le râleur Messages postés : 778 |
Les otiorhynques (Otiorhynchus sulcatus) adultes ont une longueur de 8-12 mm, leur carapace est de couleur noire, mate, parsemée de petites taches jaunes et creusée de sillons( joli comme collection printemps été ). Ils sont très bien camouflés et comme ils ne sont actifs que la nuits, ils ne sont observés que rarement ( ils ont une vie très interlope ). Quand ils sont observés, ils se font passer pour morts. ( j'en connais d'autres ) A l'extérieur, les otiorhynques adultes se manifestent dès le mois de mai, lorqu'ils quittent le sol. Ils n'ont pas d'ailes mais rampent ( ils font de la politique ) et grimpent remarquablement bien ( c'est de la promotion canapé ). On ne rencontre guère les otiorhynques mâles chez nous. Dès qu'elles se sont manifestées, les femelles commencent à se nourrir pendant une dizaine de jours, puis pondent des œufs non fécondés à proximité de plantes judicieusement sélectionnées. Chaque femelle pond environ 500 œufs( belle performance ! ). Les oeufs sont petits et ronds, d'un diamètre de 0,8 mm. Au début, ils sont de couleur blanche, puis deviennent bruns. Les otiorhynques adultes ont une vie relativement longue; ainsi la ponte des œufs peut se poursuivre facilement jusqu'en octobre. Les œufs éclosent après 8-20 jours, les petites larves s'enterrent alors très profondément dans le substrat. Les larves ont une forme courbée et sont dépourvues de pattes. Elles ont une couleur blanche crème et une tête brune brillante. A la fin de leur croissance, elles ont atteint une taille de 10-14 mm. Les otiorhynques hibernent à l'état de larve, les larves forment un cocon au printemps, dès que les températures remontent. Les cocons ont une couleur blanche sale à crème et une peau douce. On les retrouve dans de petites cavités à quelques cm de profondeur dans le sol. Les otiorhynques adultes se répandent 3-4 semaines plus tard. Dans les serres chauffées, le cycle de vie se déroulera plus rapidement ( Nicolas S. l'avait bien dit, donner le confort à ces miséreux et ils vous boufferont la laine sur le dos ! ). On pourra aussi y retrouver, à tout moment de l'année, des otiorhynques à divers stades de leur développement. Les otiorhynques adultes se nourrissent la nuit, ils poinçonnent les extrémités des feuilles et des fleurs. Les dégâts causés par la voracité des adultes sont souvent le premier signe indiquant leur présence. Les dégâts les plus graves sont causés par la voracité des larves d'otiorhynque ( J'aime beaucoup ce nom ). Dès leur sortie de l'oeuf, les larves commencent à se nourrir de petites racines. Au fur et à mesure de leur croissance, elles s'attaquent à des racines de plus en plus grosses, aux tubercules, aux racines ligneuses et même à l'écorce dégagée de tiges ligneuses ( Si elles étaient plus grosses, c'est sûr, elles bouloteraient des arbres complets ! ). Il en résulte l'étiolement et le dépérissement de la plante affectée. Parfois, un temps assez long peut s'écouler avant que les dégâts ne soient constatés. La plante est alors souvent déjà fortement affaiblie, au point d'avoir déjà commencé à dépérir. Les dégâts se présentent surtout sur les plantes à croissance lente, qui ne sont pas à même de compenser la perte de tissu radiculaire. Comme plantes fréquemment affectées, on peut citer principalement: dans les pépinières (conteneur et en pleine terre): les rhododendrons, azalées, camélias, taxus, ...; de nombreuses plantes herbacées vivaces; certaines plantes en pot comme, par exemple.: les cyclamens, calanchées, fuchsias, ...; dans les pépinières; les conifères, ...; les fraisiers. Bref, la joie... On se demande même comment la nature a fait pour supporter l'animal... Pour l'homme par contre pas de question... Et on n'a toujours pas trouvé le produit miracle pour en limiter les ravages ! |
| La Loutre Messages postés : 439 Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme ... -Au Jardin de l'Infante - A. Samain ![]() |
Ne pas confondre avec les ornithorynques, qui eux, varient plus entre 80 et 120 cm !!!!!!!!!! Si vous en trouvez dans votre jardin, dites-vous que la vérité est ailleurs ... ou arrêtez de fumer le gazon ! | ||||
| "Yub-yub, commandant !" |
| main-verte Messages postés : 1466 Soignes la nature & la nature te le rendra! |
![]() Sale bète va!! --Message edité par main-verte le 2007-03-23 10:54:26-- | |||
![]() Geo (IdF 77 - zone 8) ![]() |
| sylv1 Messages postés : 219 |
J'en étais infesté, il y a 2 ans, j'ai fait des sorties de nuit lanterne au poing, secouer les branches grignotées, les bestioles tombent a terre, reste plus qu'a les écraser. dans le même temps, j'ai fait une application de BT bacillus thurigensis, le résultat de mes deux actions a été tres positif: J'en ai encore, mais plus beaucoup, sans doute viennent-ils de chez les voisins. il reste visiblement des larves a certains endroits du jardin, certaines plantes étant grignotées: Lilas, troènes, viburnum tinus (laurier tin) et quelques cyclamen ont dépéri dans le même coin. cette année, je vais recommencer un traitement combiné, ah le craquement de la carapace de l'otiorhynque, la nuit au fond des bois... (mettre un plastoc blanc au sol avant de secouer les branches: les o. se laissent tomber dessus, et CRRRRAK!) Cordialement Sylvain |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit