![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: quand, comment et pourquoi couper un arbre? | Bas |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
La maison que j'habitais à Châlons était cernées par des arbres, notamment un énorme cerisier, un pin, un peuplier, un pommier, ces arbres étaient vraiement très haut, tous les trimestres j'étais démarché par des entreprises d'entretien et d'élagage qui faisait le tour du lotissement, j'en ai jamais vu une seule élaguer un arbre autour de chez moi, mais ils passaient régulièrement avec le même discours pour tout le monde. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
Les élagueurs qui tentent un pareil baratin sont généralement des empafés et des escrocs, sur le dos d'un arbre qui vit et qui leur a rien demandé. Bande de c...! Ce sont ces affreux qui sont menaçants, et certainement pas tes arbres! CAS OU UN ARBRE EST MENACANT : Quand il est malade, généralement. Sinon, il faut vraiment un gros accident climatique pour le déstabiliser. Bien sûr, si l'arbre est vraiment très près de la maison, si les fondations d'icelle sont inexistantes ou très faibles,ou si l'arbre a poussé sur la toiture, si c'est un saule , un mûrier ou un figuier et qu'il est planté à côté de la fosse sceptique ou du drain, là, tu risques des problèmes, sinon..... Je connais des élagueurs dont mon américain de pote Vince, super sérieux, et jamais il ne tenterait une démarche pareille, trop d'amitiés pour les arbres. A près de 60 ans , pas le genre à tenter la destruction massive, contrairement à son con citoyen de président. |
Quand tu dis:" ils ont tout intérêt a couper des arbres... c'est leur boulot!!!" non, leur boulot serait plutôt la finance, c'est là que les voyous réussissent le mieux! |
| main-verte Messages postés : 1466 Soignes la nature & la nature te le rendra! |
Bonsoir. Les "elagueurs" qui passent ne sont généralement que des "amateurs de fric". Il n'y a qu'une licence/patente sur un Nom pour plus de 10 bonhommes qui coupent (ou demoussent ou réparent!.....) et bien souvent c'est tres mal fait (pauvres arbres). Remarque: ceux la ne font pas d'abattage( faut garder du taf pour l'année a suivre!!!) ![]() | |||
![]() Geo (IdF 77 - zone 8) ![]() |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Tout ceux qui sont passés m'ont proposés d'élaguer mon splendide cerisier (qui faisait le double de la maison en hauteur) sous prétexte que c'était dangereux, patati, patata, élaguer mon cerisier et même l'étêter nan mais ! sauvages ! Musette | |||
| mangouste Messages postés : 3212 ![]() |
Cas où un arbre est dangereux pour la maison : quand la tempête de décembre 1999 s'invite dans ton coin de paradis ! | |||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
| Lyco le râleur Messages postés : 778 |
Vivant sur une douce colline battue par des vents assez violents pour que je les aime , je n'ai jamais vu tomber que des branches et très rarement des arbres... Mais je me demande s'il ne faurait pas prendre le truc à l'envers et se poser la question : quand une maison est-elle dangereuse pour un arbre ? Et pourquoi ne voit-on pas passer des gens avec des pelleteuses qui nous disent : " Vous ne voulez pas qu'on détruise votre maison, on voit bien qu'elle gêne le développement de ce bel arbre... " I had a dream.... |
| Lyco le râleur Messages postés : 778 |
Ouais, je sais... Mais bon, c'est mon côté végétal qui cause.... |
Pour toi, Musette, un cerisier ne peut se tailler que dès la prime jeunesse, passé deux ou tois ans, tu provoque par cette chirurgie un stress qu'à mon avis je n'ai jamais vu ce type d'arbre surmonter. De fait, je crois qu'on ne peut tailler que des branches âgées de moins de 3 ans. Elagage de cerisier= crime. Longtemps, j'ai essayé d'analyser la taille sur ce type de végétal, et à partir de certains fait connus j'ai pu dégager un début de piste. 1) les japonnais, aau moment de la floraison des cerisers ( roses blancs ou jaunes ) vont dans les parcs où ils prélèvent des branches fleuries, pour leur art floral notamment. Je crois que l'ikebana profite de ces périodes. On a donc là déjà une preuve que les cerisiers peuvent supporter une certaine taille à cette période. 2) je crois que, par sélection Naturelle ( oui, Darwin n'a pas dit que des conneries - il en a dit peu, d'ailleurs, de ce que j'en sais -) les cerisiers ont survécu à des casses accidentelles de branches qui se produisaient....quand les arbres étaient couverts de fruits et à cause des animaux qui venaient les manger et cassaient les branches. Il y a eu donc sélection de lignées supportant ce stress à ce moment là. Voilà, de mon avis, les deux périodes où on peut tailler , et encore légèrement, des cerisiers, mais JAMAIS LES ELAGUER, même s'il s'agit d'espèces Naturellement robustes car n'ayant pas subi trop de sélections pour la beauté ou le bon goût du fruit, je veux parler des merisiers par exemple, et bien, pas d'élagage sur eux non plus, d'autant que leur port ne justifie en rien cette opération. Et la période de travail sur ces espèces n'est surtout pas c elle durant laquelle les élagueurs ( en général mauvais ) ont besoin de fric. |
Les japonais ne font pas que prélever des branches à la période des fleurs de cerisiers, ils vont déjeuner sous les arbres, c'est un grand moment où ont voit plein de gens déjeuner dans les parcs assit les uns à côté des autres, les yeux en l'air, les japonais adorent les cerisiers en fleurs. Musette | |||
Oui, Musette a raison, mais je parlais spécifiquement de la taille. Que j'aimerais visiter le jardin moussu de Kyoto. Je crois qu'avec certains japonais, on aurait des choses en commun |
Avec certains indiens Nord américains aussi, d'ailleurs et avec les Abo, les Bushmen, avec les sauvages, veux je dire,les faux, parce que les vrais, ceux qui dirigent l'économie et le monde, ce ne serait pas même la peine qu'on ouvre la bouche pour se comprendre... |
| toinon Messages postés : 911 ![]() |
Je ne sais pas ce qui se passe, mais en ce moment autour de nous on entend des tronçonneuses hurler tte la journée : chez mon voisin, le voisin d'en face, dans la peupleraie au fond du pré, c'est à pleurer de rage et de désespoir ! (et où vont nicher les oiseaux qui vont revenir, le loriot, le rossignol, les fauvettes ?). On taille, on coupe,à tort et à travers, c'est désolant. |
| toinon Messages postés : 911 ![]() |
Le beau bocage bressan est en train de fondre comme neige au soleil ! |
| Lilivanille Messages postés : 1907 . ![]() |
Le bocage virois aussi... Les gens sont devenus fous! | |||
| Lili vanille |
parce que, plus le pétrole augmente, et plus les arbres font les frais du désir de se chauffer, ce qui n'est pas un crime quand ça concerne des plantations gérées pour cela.......pauvres bocages! |
Et puis on dit aussi que quand le batiment va, tout va. Y'a plein de maisons champignons qui pousse partout, des lotissements qui ressemble à des hlm à l'horizontale. Musette | |||
ça me fait peur! |
| le lezard Messages postés : 871 Les peuples heureux n'ont pas d'histoire... les peuples irradiés n'ont pas d'avenir... ![]() |
Salut, n'y a t'il pas confusion entre "élagueurs" et "bucherons"... | |||
| Cordialement, Le lézard... 50°06'15'' de latitude N et 01°31'03'' de longitude E |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit