FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 14 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumUrgence, Gazette 73

Auteur : Sujet: Urgence, Gazette 73  Bas
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 26/03/2007 19:04:38
Send a private message to Olympe

Citation :

lechat a dit :  Et pourquoi ne pas parler du laurier noble, planté à deux mètres de la cuisine, il est tout en fleur en ce moment.

S'iou plait Mâme Lechat, une petite photo ? Belle-maman appelait son weigelia le laurier noble. Alors j'aimerais bien savoir ce qu'est vraiment un laurier noble.

Bien merci beaucoup  http://www.aceboard.net/kator/smiley57.abgif

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

lechat
 Messages postés : 3023
 lechat
  Posté le 26/03/2007 19:45:14
Send a private message to lechat
Promis-juré Olympe je te fait une photo...demain. Mais le laurier qu'on appelle noble c'est le laurier sauce : laurus nobilis, je ne pense pas qu'il ait la moindre parenté avec le weigelia.
ça me permet justement de revenir sur le sujet, j'ai oublié le weigelia, le seringat (philadelphus)et toute une armada de spirées printanières. En été, comment ais-je pu ne plus penser au catalpa,( cadeau d'un oiseau), au cotinus pourpre, au phisocarpus diabolo, au laurier rose, à la symphorine et ses baies roses, au buddleia et plus tard quand la végétation se calme, la divine surprise du camelia sasanqua en fleur et en parfum de septembre à décembre; et l'osmanthus dont on devine  la floraison guidé par son nez!
Un autre arbre que je trouve magnifique (et que je n'ai pas) c'est le davidia (arbre aux mouchoirs) mais bon!

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 26/03/2007 20:19:31

Citation :

lechat a dit : Mais le laurier qu'on appelle noble c'est le laurier sauce : laurus nobilis, je ne pense pas qu'il ait la moindre parenté avec le weigelia.

Merci Lechat, laurus nobilis, je connais. Y'en avait un superbe dans le jardin de mon grand-père (au moins 2.50 m de hauteur). Il avait gelé durant le célèbre hiver 1956 (je parle du laurier pas du grand-père), au grand désespoir de toute la famille smile/pcry.gif

Tout ça ne me dit toujours pas pourquoi Belle-maman s'obstinait à appeler son weigelia "laurier noble"  http://www.aceboard.net/kator/smyley3.abgif  http://www.aceboard.net/kator/smyley3.abgif

--Message edité par Olympe le 2007-03-26 20:21:00--

"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 27/03/2007 22:36:29
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Lechat  a écrit :

Citation :

Je n'ai jamais fait attention à la floraison des houx (ilex), mais pour faire des baies jaunes ou rouges, ils doivent bien faire des fleurs avant?

Oui, des fleurs toutes petites

http://jarailet.club.fr/herbier/houx.htm

Ce qui me rappelle à l'ordre à chaque fois, c'est le délicat parfum qui s'en dégage parce qu'évidemment j'oublie toujours à quelle époque ils fleurissent.

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 lucette
 Messages postés : 1741
 lucette
  Posté le 03/04/2007 22:06:48
Send a private message to lucette
Le chat je partage completement ton analyse ....sauf pour l'arbre aux mouchoirs.
Pour moi l'arbre en fleurs,le premier de la saison et celui de mon enfance azuréenne c'est le divin mimosa.Acacia dealbata.
Comment ne pas craquer devant cette mousse jaune dans l'air vif et lumineux de fevrier,comment resister au bonheur de plonger son visage dans cette peluche parfumée?et quand la fete est finie,ce feuillage si leger .....

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 NATH
 Messages postés : 817
 NATH
  Posté le 11/04/2007 22:48:08
Send a private message to NATH
Connaissez-vous le petit lilas syringa microphilla? Il est tout petit, (2 mètres maxi), il fleurit 2 fois dont fin de l'été et est aussi parfumé que l'autre
Je le trouve très élégant.
Dès qu'il est en fleurs, je poste une photo (bientôt!)
Idéal pour les petits jardins! Dans une haie fleurie...
Chez moi, il n'est pas dans une situation idéale
J'en avais acheté un pour une amie: devant sa beauté, je n'ai pu m'empêcher d'acheter le même pour moi mais j'ai dû lui trouver une petite place ce qui devient de + en + difficile!
Ceci dit, il est à côté d'une viorne boule de neige, d'un seringat et d'un kéria: pas mal l'ensemble!

vive le jardinage!
 NATH
 NATH
  Posté le 11/04/2007 22:50:28
J'adore aussi les pommiers d'ornement: certains sont d'une beauté à couper le souffle au début de l'hiver. Mais je n'ai vraiment plus de place pour en accueillir!

vive le jardinage!
 NATH
 NATH
  Posté le 11/04/2007 22:56:51
Et les viornes! viburnum burkwoodii (si je ne me trompe pas!) est une merveille d'un parfum enivrant! et qui pousse à l'ombre

vive le jardinage!
 lechat
 Messages postés : 3023
 lechat
  Posté le 12/04/2007 20:32:22
Send a private message to lechat
T'as raison, j'ai le malus everest (qui se prépare à fleurir)
il est beau au printemps et à l'automne.

mangouste
 Messages postés : 3212
 mangouste
  Posté le 14/04/2007 12:58:35
Send a private message to mangouste
Arbustes à fleurs ou juste les arbres ?

Et en ce moment en Lorraine,  le Mahonia aquifolium est couvert de grappes jaunes et le Choisya Ternata fait ses boutons.
et le Deutzia, aussi est une merveille gracieuse !
Le millepertuis en arbre : hypericum hidcote fleurit tout l'été.
Le laurier-Tin tout l'hiver et le jasmin nudiflorum aussi.

et si on ne le ratiboise pas juste avant le troène à une floraison blanche odorante.

--Message edité par mangouste le 2007-04-14 13:07:37--

Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand)
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 18/04/2007 08:29:26
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
J'ai vraiment découvert le Laurier-Tin depuis que j'habite ici. Il y en a deux énormes. Couverts de fleurs pratiquement tout l'hiver. Un vrai plaisir. Ce qui est curieux c'est qu'ils peuvent sentir très bon par moment et à d'autres empester. J'ai cru remarquer qu'après la pluie, ils puent carrément! C'est le seul moment où je regrette une présence tout contre la terrasse. Chez une amie, ils forment plein de minuscules baies ovoïdes bleues-violettes brillantes. J'ai l'impression que chez moi, le vent fait tomber les fleurs fanées et je n'ai que quelques fruits. Dommage, c'est bien joli.
Au fait, tous les bzibziteurs en sont fous quand il y n'y a pas encore d'autres fleurs ailleurs!

--Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2007-04-20 16:58:57--

O'Cat
 NATH
 NATH
  Posté le 23/04/2007 11:03:28
Voici une photo de la viburnum burkwoodii: il manque le parfum!

http://bp2.blogger.com/_9HFPtUuh2dA/Rixx_YFzo9I/AAAAAAAABDg/FI89xhwojTg/s400/3.jpg

Et du lilas microphilla:

[img]http://bp1.blogger.com/_9HFPtUuh2dA/RixykIFzpBI/AAAAAAAABEA/WP9gmGIWZyo/s400/7.jpg
[/img]

http://bp1.blogger.com/_9HFPtUuh2dA/RixykIFzpCI/AAAAAAAABEI/J4na7nGuxrM/s400/8.jpg

vive le jardinage!
 NATH
 NATH
  Posté le 23/04/2007 11:04:16
http://bp1.blogger.com/_9HFPtUuh2dA/RixykIFzpBI/AAAAAAAABEA/WP9gmGIWZyo/s400/7.jpg

vive le jardinage!
 NATH
 NATH
  Posté le 23/04/2007 11:05:20
Je vais faire des photos plus générales car là on ne se rend pas compte du volume
A+

vive le jardinage!
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 23/04/2007 17:34:52
Les températures quasi estivales de ces derniers jours ont provoqué la floraison anticipée de mon prunus serrulata kanzan, au minimum trois semaines plus tôt que les années "normales". C'est une pure merveille mais la photo ne rend pas vraiment comme il faut. En arrière plan, la forêt de feuillus est déjà habillée de vert tendre, là aussi nettement plus tôt que d'habitude.
http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1177342022.jpg

J'ai tenté deux boutures à bois sec en février. Elles ont l'air de prendre. Si si si, je crois que j'en installerai une en isolé pour que l'arbre puisse déployer tout son effet.  smile/malelovies.gif

gamasocha
 Messages postés : 1437
 adressez vous plutôt aux passions
qu'aux vertus quand vous
voudrez persuader une femme
(marquis de sade )
  Posté le 10/05/2007 07:49:19
Send a private message to gamasocha
sans oublier les fruitiers qui ont eux aussi des fleurs, quand je pense aux cognassiers c'est si joli, les aubépines roses et blanches  ont aussi du charme, en ce moment les accacias embaument l'air et les abeilles en profitent, mais  je crois que tous les arbres ont des fleurs , plus ou moins voyantes,  c'es tout,

bouches du rhone
Pages : Prec. 1 2

forum Index du forum forumGénéral forumUrgence, Gazette 73
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide