![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Urgence, Gazette 73 | Bas |
| la larmouise Messages postés : 808 sourire est moins fatigant que faire la tête. |
Ben alors on glande et ça va être de notre faute si la 73 est bouclée avec du retard..... @+ | |||
| Isère des couleurs |
| lechat Messages postés : 3023 ![]() |
Qu'est-ce que gazette appelle arbres fleuris ? -ceux dans lesquels on accroche des fleurs ? -ceux qui font des fleurs ? mais dans ce cas uniquement les arbres, ou aussi les arbustes ? -Est-ce qu'une glycine qu'on fait pousser en arbre est considérée comme un arbre ? A bientôt. |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
A Paris, je "jardinais" sur mes bords de fenêtres, pas de terrasse ni même de balcon. Mais c'était la jungle quand même. Pour ça, je ne me limitais pas aux traditionnelles plantes dites de balcon. Au contraire, je prenais des plantes supposées devenir plutôt grandes et comme ça, même en pot, j'avais une belle exubérance. Je me souviens, entre autre, d'un abutilon "drapeau belge", d'un liseron de Mauritanie, de deux lauriers roses, d'un jasmin d'hiver, d'un chèvrefeuille très volubile et de pieds de tomates cerises délicieuses. On n'habitait pas à la campagne mais on voyait Paris à travers la campagne! Une petite idée .... ![]() Une peinture de mon vieux Le d'après la photo d'une de mes 3 fenêtres. (le flash a fait briller un peu le vernis par endroits. navred). Tant pis si je suis hors sujet, na! Pour les arbres à fleurs, j'ai découvert dernièrement le Prunus Trilobat. J'en suis tombée amoureuse. C'est très élégant, très gracieux, d'une couleur très tendre. Mais comme beaucoup d'arbustes à floraison printanière, les fleurs ne durent pas très, très longtemps. En gros comme les forsythias, paraît-il. Et l'hiver, il est tout nu. C'est si beau en fleurs que, malgré ça, je crois bien que je vais craquer. J'ai aussi découvert le Nandina (enfin, UN nandina, mais lequel?...). Lui, c'est pour son feuillage et ses baies rouges qu'il m'attire. Mais paraît qu'il ne pousse pas vite. Zut! y'a toujours un hic! Par contre, il y a des grands classiques adorés pour leurs fleurs que je n'aime guère. L'arbre de Judée avec sa couleur tellement violente qu'elle n'en fait pas naturelle. Les tamaris qui deviennent vite si tristes et "poussièreux". Les... zut... le trou.... Ces arbres qui font d'énormes fleurs roses en tulipe avant même d'avoir une feuille. Magnolia? Je n'arrive pas à m'y faire. Je leur trouve une drôle d'allure. Il me semble que c'est parce qu'ils ne sont pas dans leur décor normal, qu'ils font un peu cheveu sur la soupe. J'en entends déjà hurler!.... Même les albizzias, j'ai du mal à m'y faire. Toujours ce côté pas "vrai" à mon goût. Pardon, pardon à ceux qui les aiment. --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2007-03-23 08:41:32-- | |||
| O'Cat |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Et pour la jardinière et pour LE peintre! ![]() | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Oui, je dis comme toi Herminie Super Ocate.Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Je venais voir s'il y avait de nouvelles infos côté arbres à fleurs mais ça n'a pas l'air de provoquer le délire, ce sujet. Par contre je trouve des compliments! Hummmm! C'est bon pour l'ego de si bon matin! Merci Mâmes Herminie et Musette. Encooooore!.... Je partagerai avec l'ego de mon Le à l'occasion. Oui, c'est un bon peintre mais un très mauvais vendeur hélas!!!!!!! (Ce n'est pas sa meilleure toile. C'était une "commande" et il l'a bâclée, pressé de s'en débarrasser). Je dois admettre que mes fenêtres parisiennes avaient du succès (1er étage) et comme j'étais tout près du cimetière du Père Lachaise, des touristes en balade dans le Paris profond les ont même prises en photo. Il doit y en avoir quelque part au Japon! Gloire mondiale!!! Si! Si! Bon, allez, je retourne me coucher : peux plus bouger avec mon ego sur-dimensionné! | |||
| O'Cat |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Les compliments c'est pas bon pour l'égo, c'est sûr mais c'est excellent pour tout le reste alors pourquoi t'en priver ? MMmmm ?Faut quand même un sacré appui de fenêtre pour installer tout ça, j'ai jamais eut la chance d'avoir autant de place devant mes fenêtres, déjà une petite jardinière, avec l'appuis, ça passait tout juste. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Ma chance c'était d'être au 1er étage. il y avait un rebord supplémentaire garni de zinc pour protéger (je suppose) le commerce qui fut un jour en dessous (fermé depuis des lustres). Mais je ne te dis pas comment j'avais ficelé chaque pot pour éviter les chutes. Pas envie d'assommer quelqu'un. Déjà que si tu fais couler un peu d'eau tu te fais incendier vertement par un parisien hargneux... Ça mord facile, un Parisien! | |||
| O'Cat |
| nicole et sa tribu Messages postés : 1936 |
Bonjour. Je suis intimement persuadée que l'agriculture urbaine est l'avenir de la cité. balcons, fenêtres à l'intérieur et à l'extérieur, murs toits végétalisés ou cultivés. Je me passionne en ce moment pour un site canadien. Ils sont costauds nos cousins, ils ont créé des jardins communautaires sur les toits des immeubles avec un minimum de moyens pour un maximum d'effets. Ils se sont servis de leur expérience dans les pays les plus pauvres du monde et l'ont adaptée à la ville, où soit dit en passant, certaines populations vivent largement en dessous du seuil de pauvreté. Ils ont osé dire ce que tout le monde pense tout bas :le quard monde existe et augmenteet des solutions mises en place dans le tiers monde sont à notre disposition, mais oser s'en servir c'est dire haut et fort que nous avons un gros problème et que en voulant préserver les apparences(pas chez nous ce genre de chose: nous sommes des pays riches) on est en train de se sous développer. Donc les Canadiens osent et bravo pour leur courage. | |||
| Nicole et sa tribu(trois superbes plantules) et sa ménagerie |
http://www.idrc.ca/fr/ev-54212-201-1-DO_TOPIC.html voilà un site. Donc j'ai appris là que, dès que la neige fond des groupes de cultivateurs urbains se servent de la culture hydroponique simplifiée(sans moteur avec un minimum de moyens et beaucoup de récupération) pour planter leurs potager et des fleurs sur les toits. Ils n'ont pas assez de terre en ville, qu'à cela ne tienne ils ont des toits d'immeubles en pagaille, des escaliers extérieurs des balcons, des maisons de retraite avec des pensionnaires qui cultivent en pots leurs tomates. Je suis resté scotchée des heures sur mon ordinateur à découvrir ce monde ce nouveau lieu d'expérimentation et de vie....je continuerais ce soir(si tout va bien) | |||
Euh, j'oubliais de dire que c'est une culture biologique au Canada. | |||
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
mais Ocat....t'as pourtant pas encore pris un coup de soleil!!!! l'arbre de Judée!!!mais il est superbe!!toutes ces fleurs qui explosent sur un arbre tout nu!!!et leur couleur n'est pas criarde....je la trouve ....tiens je trouve même pas les mots!!! le magnolia??non,c'est sûr tu dois avoir pris un coup de mistral....une fleur de magnolia...mais je reste devant..silencieuse et j'admire,tu vois pour que je reste silencieuse!!!et l'arbre même sans les fleurs est magnifique,brillant...quand je passe près de lui je lui caresse toujours quelques feuilles..elles sont très douces! et maintenant l'albizia!!!mais c'est une une merveille....couleurs,effet de matière...ben,oui,on dirait des petits pompoms de soie!il est un epu capricieux chez moi,lui..mais je ne lui en veux pas c'est surement de ma faute!!alors je le promène,jusqu'à ce que je lui trouve la place qqu'il veut!je l'ai déménagé trois fois....là ou il est,il a l'air content,et surtout je lui ai mis un copain...un catalpa,on dirait bien que ça lui a fait plaisir! tu préfères le nandina...c'est la meilleurs ça!!un attrappe nigaud tiens!pfffft....il se prend pour quoi celui là?que des promesses...il pousse de deux centimètres et recule d'un ma parole!!et ses baies rouges....oublies pas tes lunettes pour les voir!!!bon,je l'aime bien quand même,mais c'est pas un arbre à fleurs.... sinon j'aime les cytises,les robiniers...je trouve leurs grappes de fleurs gracieuses,et ils sont assez facilement contents eux! le magnifique tulipier de virginie....ah!celui là...devant ses fleurs aussi je reste silencieuse et j'admire!ma soeur en a un majestueux!mais en Picardie...je n'infligerai pas notre climat à cet arbre.... est ce que le camélia fait partie des arbres fleuris??dans certains cas sans doute...sous notre ciel provençal,il ne faut pas rêver...je suis déjà bien contente d'en avoir en pots,à l'ombre..pour que comme chez ma mère,je doive lever la tête pour contempler ses fleurs..il faudrait que je me couche par terre!le sien(en Picardie aussi) a une trentaine d'année,peut être plus....il fait dans les trois mètres de haut (non,non,je n'exagère pas,il faut une échelle pour lui enlever les fleurs fanées!)et est absolument couvert de fleurs énormes chaque année! bon,il a été planté dans les règles de l'art par un vrai professionnel qui en plus aimait son métier!!! | |||
| STOP MONSANTO |
Je savais bien que je choquerais quelqu'un en n'aimant pas ces arbres. Vlan! C'est tombé sur toi! Ben, non, désolée, j'arrive pas à m'y faire à ceux-là. Je te dis, je crois que c'est parce qu'ils sont sortis de leur contexte. Sur la Côte leur exotisme me choquerait sûrement moins. Mais dans nos jardins, je trouve qu'ils font bizarres. Quant au Nandina, ils disent bien qu'il pousse lentement mais de là à reculer!!!.... J'en plante pas!!! | |||
| O'Cat |
Au sujet de la culture hydroponique, Nicole, je suis allée voir le site que tu indiques. Ça me semble très intéressant. J'ai donc cherché d'autres infos mais je n'ai pas trouvé la descrïption détaillée de la mise en oeuvre : les contenants, comment les adapter, les mèches, l'eau nourricière (ce qu'elle contient), les substrats etc.... j'aimerais bien tenter pour voir si j'aurais plus de réussite pour avoir des légumes. Est-ce que tu connais un site qui?.... Merci. Il y a peut-être un sujet sur le forum.... je plonge. | |||
| O'Cat |
J'ai rien trouvé. Je croyais pourtant avoir vu passer quelque chose là-dessus dans le général. J'ai rêvé? | |||
| O'Cat |
J'ai rien trouvé. Je croyais pourtant avoir vu passer quelque chose là-dessus dans le général. J'ai rêvé? | |||
| O'Cat |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
ah!mais si,mais si....tu l'aimes le Nandina...attends un peu que j'arrive avec un pot et un de mes petits!!! | |||
| STOP MONSANTO |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Giroflée, t'as pas bientôt fini de me faire baver d'envie avec ta liste . Déjà que je me demande comment va évoluer mon sapindus mukorosi qui passe l'hiver chez mon amie avec ma bougainvillée que je suis obligée de traiter en moyen bonzai !!!Mais mes arbustes (ouais, parce qu'il paraît que ce sont des arbustes) à fleurs me font bien plaisir : le cytise, le prunus, l'amélanchier, les viburnum bodnantense, les forsythias, les weigelias, tous ceux-là aiment le climat d'ici, poussent avec exhubérance et, Je me console de ne pas pouvoir planter des variétés plus frileuses (enfin je dis ça mais c'est pas tout à vrai parce que ça manque de fleurs) en admirant tous les grands arbres qui poussent allègrement dans la nature, tout près de chez moi. --Message edité par Olympe le 2007-03-26 17:35:34-- | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| lechat Messages postés : 3023 ![]() |
Tout à fait d'accord avec Giroflée, Ocat est tombée sur la tête pour dénigrer ainsi certains arbres à fleur. Et puis d'abord, le nandina n'est pas un arbre, même pas un arbuste, tout juste un arbrisseau, bof! Pour parler des arbres à fleur, il faut commencer au printemps. Au siècle dernier, le printemps allait de mars à juin, et les floraisons arrivaient dans un ordre bien établi, d'abord le forsythia, le corète, le pommier du Japon etc. En ce début de 21ème siècle, le printemps s'étale sur une période aléatoire allant de janvier à juin, avec parfois une petite semaine d'hiver pour nous ramener à la raison. Pour moi la première et plus belle floraison est celle du magnolia stellata c'est divin ces longs pétales blancs et parfumés qui bravent le froid. Le camélia a ses humeurs, je l'ai photographié tout fleuri en janvier sous la neige, et cette année où l'hiver a été clément il commence tout juste à éclore ses corolles! Le mimosa qui gèle un hiver sur deux, et qui persiste malgré tout à sortir de nouvelles pousses de terre pour montrer comment il sent bon. Et puis en mars le magnolia et ses fleurs irréelles de porcelaine, si belles qu'on se mettrait à genou devant (si-si Ocat je t'assure)et le prunus là-bas au fond du jardin qu'il est beau lui aussi, et toujours en désaccord avec toi Ocat le cercis, j'ai le canadensis à feuillage pourpre, et puis les fleurs roses sur le bois noir, une merveille! Ensuite le viburnum plicatum planté à côté du rosier de bank's commence à montrer ses ombelles pour le moment blanc-verdâtre, mais quand ses fleurs écloses se mêlent aux pompons jaune pâle du rosier et au reste de fleurs du loropetalum, ça y est le printemps est là. J'en étais sûre, j'ai oublié de parler de l'hamamélis dont les pétales en forme de petites brindilles me fascinent tous les ans. Après va venir la floraison du malus everest, du lilas ,indispensable souvenir d'enfance. Et pourquoi ne pas parler du laurier noble, planté à deux mètres de la cuisine, il est tout en fleur en ce moment. Je n'ai jamais fait attention à la floraison des houx (ilex), mais pour faire des baies jaunes ou rouges, ils doivent bien faire des fleurs avant? Je pense qu'il faut parler aussi de la glycine qui sent si bon et qui nous gratifie de remontées de floraison tout au long de l'été, je garde la nostalgie des aubépines de mon enfance, je n'en voit guère dans le sud-ouest, ce n'est sans doute pas adapté à la région. Encore un clou dans la chaussure d'Ocat, mais l'albizzia à mon avis, est une petite merveille de la nature, je ne peux pas imaginer mon jardin sans lui, du côté des fleurs "exotiques", je citerai aussi le feijoa (orthographe incertaine). En été, également, festival de grenadiers et lagerstromia, mais là les fleurs sont moins importantes, car on a toutes les vivaces, les hydrengeas et les rosiers. Ce que je voudrai absolument planter dans mon jardin cette année, c'est un cornus kousa et beaucoup plus banal, un sureau. Mais que je suis bête, le marronnier, mon beau marronnier, il fleurit lui aussi, même si je maudit les marrons à ramasser en décembre. Et puis tous ceux que j'oublie, il y en a tant! |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit