![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: PACTE ECOLOGIQUE de Nicolas Hulot | Bas |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
Un milliard d'arbres contre le réchauffement climatique 08/11/2006 par Daniel Wallis NAIROBI (Reuters) - La militante écologiste Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004, a lancé mercredi avec le soutien de l'Onu un ambitieux projet visant à planter un milliard d'arbres pour lutter contre le réchauffement climatique et la pauvreté. En marge du sommet de l'Onu sur les changements climatiques à Nairobi, la Kenyane a invité les habitants de la planète, des Etats-Unis à l'Ouganda, à planter des arbres et à s'engager sur le long terme contre le réchauffement climatique. "Tout le monde est capable de creuser un trou, tout le monde est capable de mettre un arbre dans ce trou et de l'arroser. Et tout le monde est capable de faire en sorte que l'arbre qu'il a planté survive", a déclaré Wangari Maathai, première Africaine et première militante écologiste couronnée par le Nobel de la paix. "Nous sommes six milliards. Donc même si nous sommes seulement un sur six à planter un arbre, nous atteindrons à coup sûr l'objectif (l'année prochaine)", a-t-elle ajouté. Wangari Maathai a acquis sa notoriété grâce à une action similaire menée à l'échelle du continent africain. Son organisation, le mouvement "Green Belt" (Ceinture verte), a planté environ 30 millions d'arbres à travers l'Afrique pour lutter contre la déforestation et l'érosion. Le comité Nobel avait vu dans cette initiative un moyen de lutter contre la pauvreté et de tarir des sources de conflits potentiels nées de la raréfaction des ressources naturelles. "LES CITOYENS PEUVENT AGIR" Des représentants de 189 pays sont réunis à Nairobi pour examiner les moyens de parvenir à un accord contre le réchauffement climatique, un phénomène aggravé, selon les experts, par la déforestation à travers le monde. Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'Environnement (Pnue), a jugé que ces discussions étaient importantes, mais aussi compliquées, lentes et difficilement compréhensibles pour le commun des mortels. "Mais pendant que les gouvernements négocient, les citoyens peuvent agir", a-t-il suggéré. "Planter des arbres, c'est une proposition gagnante pour tout le monde et elles sont rares de nos jours." Steiner estime qu'un milliard d'arbres plantés permettrait d'absorber environ 250 millions de tonnes de dioxyde de carbone, gaz auquel est imputé une partie du réchauffement climatique. "C'est un geste plus efficace que n'importe lequel de nos rapports ou que n'importe laquelle de nos déclarations", a-t-il poursuivi. L'Onu a apporté son soutien à l'initiative de Wangari Maathai, sans fournir de financement. Pour l'expert Tony Simons, dont l'organisation fournit sur son site internet (www.worldagroforestry.org) des conseils sur les types d'arbres à planter selon le climat, quelque 13 millions d'hectares de forêt disparaissent chaque année, essentiellement en Afrique et en Amérique latine, ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour l'ensemble de la population. "Mettez la tête dans un sac en plastique et respirez cinq fois, voilà quelle sera la concentration de CO2 dans 50 ans si nous ne nous mettons pas à planter davantage d'arbres", prévient Simons. |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Bon un truc qui va pas vous faire plaisir mais tant pis... Nicolas Hulot, Hushuaïa, ... c'est Rhône-Poulenc le polueur qui les a lancés! (On appelle ça les pompiers pyromanes, style "je te pousse sous les roues de l'autobus" et ensuite je viens jouer au bon samaritain... L'entreprise Total a comme ça un bôôô service qui travaille sur les questions d'environnement et de dépollution, on applaudit bien fort!) Et pis Môssieur Hulot a besoin d'hélicos et de plein de machines extra-sophistiquées pour se déplacer dans ses reportages... Et pis pas oublier: conseiller de Chirac, depuis 2 ans si je ne m'abuse cher docteur... alors c'est le sous-marin de qui, le petit Nico? Mmm? | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Lyco le râleur Messages postés : 778 |
Le problème, chers pétitionnaires, c'est que l'écologie, c'est comme l'insécucu rité : récurent en période d'élections... C'est, comme on dit, un thème porteur. Un p'tit coup de on va baisser vos impôts Un p'tit coup de sauvons la biodiversité Un p'tit coup de on va vous gratter le dos Un p'tit coup de nucléaire et de propreté On y crois on y crois, on est bien naïf On y crois, on y crois, mais après le vote On y crois, on y crois, on l'a dans la dargif On y crois on y crois, mais on n'a plus la cotte Un p'tit coup de on va aider les vieux Un p'tit coup de sécurité et de social Un p'tit coup de on va nettoyer la banlieu Un p'tit coup de fini le chômage central On y crois on y crois, après l'isoloir On y crois, on y crois, retour du néolibéral On y crois, on y crois, un nouveau foutoir On y crois on y crois, fini l'idéal ET là ce termine mon coup de gueule Pour ceux qui se foutent de la nôtre, politiques professionnels et veules Qui nous achètent nos votes... Allez, Nicolas Hulot, c'est une émission réalisée avec des millions de litres de kérozène dans des hélicoptères initialement développés pour l'armée ( de grands philanthropes de l'antipollution ! ), des bateaux et autres moyens de déplacement. C'est de l'électricité, des caméras et plein de plastique. C'est des peuplades filmées en parlant à voix basse, pour faire église et condescendant devant la disparition imminente des trois spécimens de l'espèce qu'on vient shooter pour faire frissonner le bon peuple, celui qui rêvent d'exotisme à 2 balles entre deux pub pour la Sainte consommation, dans on canapé IKEA en bois de forêt certifié ( Tasmanie quand tu nous tiens ) ! Mais je ne veux pas donner de leçon, je ne vaux pas meiux que les autres ( sauf que mon canapé et en tubes boulonnés... ) et comme manquera pas de dire Musette, si je ne râle pas, je ne suis plus moi... Et puis, entre temps ( merci le bas débit ), Herminie a fait mon boulot... Tant pis, je le laisse ce message. --Message edité par Lyco le râleur le 2006-11-11 17:41:04-- |
| gus Messages postés : 408 ![]() |
Bizarrement,peut-être suis-je naïf, mais je trouve nicolas hulot bien plus sincère que certains responsables écologistes qui n'ont pas fait beaucoup changer les choses lorsqu'ils étaient au pouvoir.Les guéguerres des verts à chaque nouvelles élections sont plutôt lassantes et contre-productives. Doit-on porter ses erreurs de 'jeunesse' comme une croix où s'en servir pour faire avancer le schmilblik. Pour le rapprochement avec J Chirac,je pense qu'il a tort car de ce coté rien de bon ne peut venir. | |||
| Amitiés Gus 06 |
| Thétys Messages postés : 157 |
Sincère ou pas, je suis d'accord avec le texte de la pétition. Alors j'ai signé. Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal... | |||
| Hautes-Pyrénées... au sud, mais 600 m d'altitude |
| Rosario Messages postés : 28 |
Excellente ta chansonnette Lyco le râleur!! As-tu une partition? En tablature s'il-te-plait! Merci Herminie pour l'info sur la marque Ushuaïa...Mais ils payent des droits pour utiliser le nom et logo de l'émission de Hulot? Bizarre...En tous cas c'est en effet un homme plein de paradoxes...Mais ce qui est bien dans son discours, c'est qu'il ne s'enferme pas dans un clivage politique. Enfin comme dit Gus, ils parlent beaucoup et une fois au pouvoir ils ne font rien, alors un peu d'honnêteté, un Ministère de l'Environnement, ça devrait bosser avec le Ministère des Transports, déjà, et de l'Agriculture, et de l'Aménagement du Territoire(ça existe?), et de l'Education, pour développer la prévention et l'information, et de...et de... J'ai une BD à vous conseiler que je viens de lire, "Ecoloville" de Jean-Yves Duhoo, chez Hachette Littératures, c'est de l'anticipation on va dire, c'est assez marrant, enfin, ce n'est peut-être pas le terme exact, mais ça vaut le coup. | |||
| Bien le bonjour de la plaine francilienne |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Mais bien sûr que les politiques ont un oeil sur Hulot, pensez donc, un homme aussi médiatisé, et pour une grande partie de la population, Hulot égale écolo, et le voilà qui s'invite dans la campagne présidentielle, alors que les candidats ont les yeux rivés sur les sondages, faut pas déconner c'est du pain bénit ça. Quand j'ai signé la pétition, je suis allez voir quel politique avait signé, ben personne, même pas voynet. Les candidats aient les yeux braqués sur les sondages. Depuis le temps que j'assiste au grand numéro des présidentielles, je sais que la seule chose qui importe c'est de remporter les élections, à n'importe quel prix ou promesse, ça mange pas de pain. Après c'est une autre histoire. Franchement si les politiques avaient à coeur les intérets de la population ça se saurait, ça se serait vue. J'ai pas l'impression que c'est le cas. J'aime bien Hulot mais mon avis est assez partagé en ce qui le concerne, ce n'est pas à mon avis une pointure de l'écologie, mais bon c'est toujours bon à prendre. Mais c'est maigre. Musette --Message edité par Musette le 2006-11-12 01:52:18-- | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
... ouais très maigre! Qu'est-ce qui serait mieux? Un Hulot carrossé par Tati, ou une hulotte carressée par Déom? | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Personne n'est tout blanc ni tout noir, je trouve désolant de dénigrer systématiquement, Hulot a au moins le mérite d'interpeller le gouvernement, les futurs cadidats et la population dans son ensemble sur un sujet dont l'importance n'est pas réellement comprise à mon avis. A part Hulot en France personne va au charbon. Je pense pas que ce soit une position facile pour lui. Facile de critiquer, mais au final que faisons nous donc pour que les choses changent ? Signer une pétition, appuyer un projet, c'est vraiment le moins qu'on puisse faire. C'est pas Herminie qui nous conseillait gentiment de balayer devant notre porte et de regarder la poutre qui est dans notre oeil ? |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Il n'y a pas qu'Hulot, il y en a d'autres mais qui sont moins médiatisés, il y a Yves Cochet par exemple, un esprit très pointu mais qui n'a pas eut l'idée d'apparaitre dans des émissions TV comme Hulot l'a fait (et c'est la raison pour laquelle tout le monde connait Hulot sinon...). Musette | |||
| téton Messages postés : 28 |
hulot c'est bien, y aller c'est mieux ! Hulot, il dit beaucoup de choses contre les politiques, mais lui, il préfère rester en dehors avec de belles idées qu'il y a que lui qui pourrait éventuellement les mettres en application. mais là, il faut mettre les mains dans le cambouis et c'est là que les choses elles se compliques. |
Et puis qu'est-ce qu'on peut attendre des politiques à l'heure actuelle, quand on pense au cinéma de l'inauguration de la pompe d'éthanol (qui est interdit d'utilisation en France en plus) c'était juste une seule pompe et elle a été vidandée après le passage du ministre, cette pompe ne fonctionne pas. Alors oui il y a des substituts mais pour l'instant c'est non. On verra ça plus tard. Il y a tellement d'intérets en jeu qu'on va attendre le dernier moment pour s'affoler et tenter de faire quelque chose de vraiment efficace au niveau nationale. Souvenez-vous du sang contaminé, on a préféré liquidé les stocks, le nuage radioactif on a pris aucune précaution pour ne pas foutre en l'air la politique du nucléaire, l'amiante qui a résisté vaillament alors que l'europe désamiantait à tour de bras, la France détient le pompon toute catégorie de la protection de l'industrie. J'ai signé la pétition mais franchement je ne pense pas que Nicolas Hulot puisse faire grand chose. Musette | |||
mais Musette, selon toi QUI peut faire quelque chose ? Hulot n'est certainement pas le super héros, le sauveur espéré, en attendant il réveille un peu les consciences. |
Ben une bonne prise de conscience qui se fera avec les problèmes. Oui Hulot a le mérite d'être connu et peut surtout parler des problèmes, dire qu'il va réveiller les consciences c'est peut être beaucoup pour un seul homme. Je pense surtout qu'il faudrait demander aux politiques d'être cohérents et ne pas rester sur les effets d'annonce pour calmer le jeu. Musette | |||
| lechat Messages postés : 3023 ![]() |
les promesses n'engagent que ceux qui les croient. On peut dire et signer tout ce qu'on veut, c'est "cause toujours". |
| herran Messages postés : 580 |
l'écologie c'est forcément politique, politique de l'eau politique de l'énergie politique agricole politique des transports et j'en passe et c'est forcément être adversaire de ceux pour qui eau, énergie, agriculture, transport (et j'en passe) sont des sources de profits inestimables et qui financent Hulot. |
non, ce n'est pas forcément être adversaire, il s'agit d'ammener ces instances à devenir partenaires, tant qu'on ne sortira pas de ces logiques conflictuelles pour travailler ensemble on n'arrivera à rien. Qu'est-ce qui prime le fond ou la forme? Je crois que Nicolas Hulot est soutenu par bien des personalités qui n'ont pas d'acointances avec des sociétés commerciales. Dans notre système nous sommes peu ou prou obligés d'utiliser les organismes commerciaux même au niveau personnel. Qui peut se passer d'utiliser l'électricité, l'eau courante, donc chacun est partenaire des sociétés commerciales. Si Hulot a été sponsorisé un temps par Rhône Poulenc c'est qu'il avait de bonnes raisons d'accepter, je ne vois pas en quoi aujourd'hui celà doit entâcher son action. Pour autant que je sache il vit en conformité avec ses idées au quotidien. On ne naît pas écolo on le devient. Je pense que si on veut faire bouger les choses il faut s'engager directement et activement sur le terrain plutôt que de discuter sur le Net des motivations et mérites plus ou moins vertueux de ceux qui se bougent le cul. --Message edité par muscari le 2006-11-13 09:13:49-- |
L'écologie est la gestion technique de la planète, les politiciens ne sont là que pour faire appliquer ces techniques au mieux, si celà leur semble important. |
| lechat Messages postés : 3023 ![]() |
Nicolas on ne l'a pas vu souvent dans les champs de maïs OGM. |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit