![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Comment bouturer du Kikuyu ? | Bas |
| Jean06 Messages postés : 322 |
D'abord, tu es dans quele région? Car le ( faux ) Kikuyu ( Stenotaphrum secundatum ) est quand même frileux. Chez moi, aucun problème, mais il n'y gêle jamais. Sinon, pour la reproduction , il n'y a pas plus simple,ça se bouture très facilemenmt, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu mes premiers m2, en provenance de chez une cliente qui l'avait ramené de sa Réunion natale. | |||
| Jardinier dans la zone Menton Monaco, j'expérimente en permanence de nouvelles plantes, pour les faire connaître, dans mon jardin en bord de mer |
| nicole et sa tribu Messages postés : 1936 |
Euh chez moi le kikuyu passe difficilement l'hiver(il craint les très basses températures).A votre place j'en mettrais dans plusieurs pots à l'abri du gel, mais en plein soleil. Pas plus de deux ou trois morceaux par pot. Chaque hiver mon kikuyu disparait puis il recolonise le coin en partant du pied du pêcher nain.Donc à votre place j'en mettrais des bouts enracinés en pleine terre et en plein soleil mais je les protègerais avec quelques branches en hiver. | |||
| Nicole et sa tribu(trois superbes plantules) et sa ménagerie |
| manolo06 Messages postés : 6 |
Je suis dans le 06 proche de Cannes avec un terrain sur les hauteurs plein sud... Par contre, je suis vraiment nul, pourriez vous m'expliquer avec des mots simples (pas trop de termes techniques) comment je peux bouturer mes bouts de kikuyu ? Par exemple, j'ai des bouts avec des racines, est-ce que jes met directement en terre ? Et les bouts coupés est-ce que je dois les prépaparer avant de les mettre en pot ? Je sais pas, comme par exemple, couper en biseau à 2/3 cm d'un noeud en laissant un certain nombre de noeuds ou une longueur précise ? --Message edité par manolo06 le 2006-11-01 14:28:47-- | |||
| Tellement nul en jardinage que c'est limite humiliant |
| musette Messages postés : 8271 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Bonjour Manolo06 et bienvenue sur le forum Gazette boaf il y a tous les niveaux de jardiniers sur le forum, du débutant comme toi au professionnel comme Jean06, si tu ne comprends pas une explication, n'hésite pas à le dire, y'a pas de honte à avoir on a tous été comme toi un jour.Grâce au terme technique de Jean j'ai fait une recherche Google, je t'ai trouvé une conversation sur ton type de gazon avec une méthode pour faire faire des racines à tes bouts de kikuyu, lit bien tout tranquillement. http://www.aujardin.org/ftopic9929.html Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| gazette Administrateur Messages postés : 1827 Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile |
Oui, chaque bout avec racine repart en terre. Par contre, niveau saison c'est limite là. Mieux vaut mettre la plus grande partie en godet et mettre en terre en mai juin prochain. Tente-en quelques brins direct en terre pour voir (mais les froids ne vont pas tarder, surtout si tu es sur les hauteurs) . |
Merci à tous, je vais essayer les 2 solutions. En ce moment il fait encore bien chaud (j'étais en short tee-shirt cette après-midi) alors je vais tenter une plantation directe et garder une solution de repli en faisant une mise en pot remisé dans une serre. Par contre avez vous des infos pour les brins sans racine ? Je sais qu'au Maroc ils les bidouille pour en faire des boutures ... | |||
| musette Messages postés : 8271 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Manolo dans le lien de la conversation que j'ai mis dans mon post au dessus, un des participant fait ses boutures dans des pots dans du sable, il utilise des boutures à 2 noeuds. Si tu veux bien jeter un oeil sur le lien, il y a une photo de bouture, est-ce que ce que tes morceaux ressemble à ce qu'il y a sur la photo ? Musette | |||
| mangouste Messages postés : 3211 ![]() |
Gniark, ce soir j'avais les doigts gourds en cueillant des bettes ! | ||||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
| Jean06 Messages postés : 322 |
Içi, le temps reste doux, 16°C cette nuit, et le jardin continue de se croire au printemps. Ce n'est pas que j'aime le froid, mais j'aimerais enfin pouvoir m'y promener sans me faire piquer par ces saloperies d'Aedes, ils sont toujours aussi virulents. Sur la zone littorale, je pense qu'on peut continuer à bouturer le Stenotaphrum, jusqu'à fin novembre. | |||
| Jardinier dans la zone Menton Monaco, j'expérimente en permanence de nouvelles plantes, pour les faire connaître, dans mon jardin en bord de mer |
Désolé pour le coup du short, c'était pas dans le but de faire marronner. Moi, ce que je crains c'est qu'on tombe de 10/15° en 2 jours parceque c'est pas normal un temps pareil à cette époque (y'a pu d'saisons ma bonne dame ...). Je vais tenter le coup du sable dans les pots. C'est vrai qu'au maroc ça pousse, du moins dans le coin ou habite mon pote, sur le cehmin en sable qui mene à la plage et là c'est garanti sans aucun entretien. Apparement, Musette, le coup de la bouture "2noeuds" est la bonne solution .... Je vais faire ça. et inchallah comme ils disent là bas. | |||
Bah tu fais pas marroner, on commence à avoir l'habitude de se faire bisquer par les forumiens du sud nous autres du nord est, on a la pluie, le verglas, la neige, le gel, il fait froid plus de 6 mois par an et on supporte le jérémiades passeque il fait trop chaud chez eux et qu'il faut arroser, pffff Je plaisante hein ? Prenez pas ça pour une méchanceté, Musette | |||
| cocorico Messages postés : 2508 |
Comme quoi, les jardiniers sont des râleur impénitents ! | ||||
| Coco |
Voici un petit message d'espoir pour les "nordistes" : Comme je le craignais, la température est tombée d'un coup. Et là c'est un passage du short/tee-shirt au jean/polaire. Je crois que les boutures vont directement aller en serre sans passer par une tentative directe en terre. En passant par des boutures en pots, quel est la meilleur période pour faire le transfert en terre ? | |||
Je le ferais plutôt au printemps. Musette | |||
| cocorico Messages postés : 2508 |
Pour pouvoir planter au pritemps, étant donné que par chez nous (je suis aussi sur la Côte d'Azur) les saisons sont plutôt décalées et qu'on peut pas trop se baser à ce sujet sur les informations "nationales", je te donne un petit truc que j'avais trouvé je sais plus trop où (dans la Gazette ?) : on peut considérer qu'on est passé au printemps quand les températures minima (jour ET nuit) ne descendent plus en dessous de 12°. Bien sûr, il faut que ça dure quelques temps afin d'être sûr que ça se confirme. Et bien sûr, ça empêchera pas d'avoir un retour de froid avant que le printemps s'installe définitivement. Mais c'est un bon point de repère. A part ça, par expérience, quand il commence à fraîchir comme maintenant, c'est pas la peine d'essayer de planter quand même, même si ça prend, ça mettra plus de temps à démarrer et le résultat sera pas fameux. J'ai fait l'erreur avec du dichondra que j'avais voulu planter à tout prix en septembre et qui a mis 2 ans à s'installer, alors qu'ailleurs semé en avril, il a couvert l'emplacement en quelques mois. | |||
| Coco |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit