FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumGazette 72 : Les prairies fleuries

Auteur : Sujet: Gazette 72 : Les prairies fleuries  Bas
 Thomas sticot
 Messages postés : 165
 Thomas sticot
  Posté le 25/08/2006 15:22:49
Send a private message to Thomas sticot
Nous vous écoutons.

Vous voulez ouvrir un glog ? Contactez-moi par message privé
 sim
 Messages postés : 25
 ne repousse pas à demain ce dont
tu peux profiter aujourd'hui
même
  Posté le 01/09/2006 12:30:00
Send a private message to sim
Je travaille depuis plusieurs années sur la reconstitution fleurie d'un petit bout de prairie plutôt humide au dessus d'une ancienne tourbière(environ 800m2) de façon très naturelle en moyenne montagne 600m climat très humide( vosges) mais parfois très  chaud. Est-ce le sujet?

simone
 Lilivanille
 Messages postés : 1907
 .
 Lilivanille
  Posté le 01/09/2006 19:20:14
Send a private message to Lilivanille
Alors, raconte-nous...

Lili vanille
 sim
même
  Posté le 04/09/2006 11:03:12
c'est une histoire de jardinier...   il faut être patient. J'ai commencé par observer tout ce qui poussait encore pendant un an. Outre les graminées superbes (grandes et moyennes molinias qui me plaisaient beaucoup) certaines parties étaient très envahies par les ronces ,aulnes et bourdaine et bien sûr une foule de graminées inconnues.Quelques lychnis dont j'ai d'emblée éparpillé les graines, quelques pieds de géraniums chétifs, de la bistorte aux endroits très humides des angéliques,3 jonquilles qui résistaient dans un coin....Devant l'ampleur de la tâche ,après cet inventaire qui m'a permis de délimiter les degrés d'humidité de cette "prairie" longée dans sa partie haute par un ruisseau,j'ai décidé de faucher en novembre sauf les molinias et extirper un peu les arbustes du type aulnes bourdaine ;en gardant un beau sureau à l'angle de la propriété voisine avec l'intention d'y faire un coin plus ombragé. J'ai tout de suite installé deux autres sureaux (gold et lacinié) que j'avais.
Au premier jour d'avril j'ai commencé à réinstaller des centaines de bulbes de jonquilles qui étaient menacés par l'eau et l'ombre sur un terrain voisin avec l'accord de son propriétaire. J'ai poursuivi ce travail au fil des ans.Aujourd'hui mon pré est presque jaune au printemps.Ensuite j'ai cherché dans les environs des pieds de geraniums que jai replanté en veillant à les laisser se ressemer.Cette démarche de chercher dans les environs des pieds ou des graines est celle qui fonctionne le mieux de même que l'installation de variétés similaires à celles qui existent. Ainsi j'ai cherché les diverses variétés de molinias qui existent jai tenté aussi des divisions de mes divers géraniums vivaces que j'adore (seulement ceux qui supportent l'humidité)sylvaticum;oxonianum;soboliferum.,Pratense ne se plaît pas vraiment il survit sans se multiplier. Comme j'ai trouvé une imposante touffe de sanguisorbe officinale que j'ai divisée, et qui se plaît beaucoup dans les graminées, j'ai essayé aussi de chercher d'autres variétés de sanguisorbes qui semblent se plaire (à des degrés divers)Il faut dire que d'une année à l'autre les espèces poussent différemment en fonction je crois de l'hygrométrie et de l'ensoleillement et prennent plus ou moins d'essor. C'est une vraie prairie en mouvement dans laquelle je m'insère et où j'apprends tous les jours. Le plus dur est de savoir quand faucher!
Je fauche en Novembre et au printemps je nettoie le coin des molinias qui sont encore belles l'hiver avant la neige

simone
 Lilivanille
 Messages postés : 1907
 .
 Lilivanille
  Posté le 04/09/2006 12:40:22
Send a private message to Lilivanille
ça fait rêver... J'ai une toute petite "prairie" (150 m2), mais je ne suis là que depuis un an et je n'ai pas encore bien repéré ce qui y pousse comme petites fleurs et autres graminées... Aux bords, il y a des forsythias, des lilas, une ronce à mûre, un seringa, un rosier mousseux, une santoline... Il y a aussi des marguerites, un buddlhéia, des noisetiers (qui ne donnent pas de fruits) - et un laurier-tin (je crois ?). Le tout étant là bien sûr avant mon arrivée! J'y ai mis des crocus et des narcisses, un rosier Colette... Comme de l'autre côtè de l'allée, mon "légumier", de même surface, a eu cette année des vrais bleuets et des coquelicots, j'espère qu'ils vont se ressemer... Voilà...

A mon arrivée ( la "prairie" à gauche)

http://img175.imageshack.us/img175/6172/7aot015anv0.jpg

Je vais reprendre des photos...

--Message edité par Lili vanille du bocage le 2006-09-04 12:49:53--

Lili vanille
 sim
même
  Posté le 04/09/2006 17:39:45
les semis sont plus sûrs si tu as fauché!
Il faudra donc attendre ou décaper la terre car ta prairie me semble grasse et riche et dans ce cas trop de concurrence et pas de place pour les grainesJ'attends la photo; moi je n'ai pas encore de numérique      amicalement sim

simone
 Era Mena
 Messages postés : 165
  Posté le 24/09/2006 22:31:06
Send a private message to Era Mena
Salut,

Est-ce que tu veux dire Sim que l'on peut semer juste en ayant fauché ? Quelles types de fleurs ou plantes?
EM

sim
même
  Posté le 25/09/2006 15:32:32
En ayant fauché très ras ma  réussite de semis a été d'installer des graines ramassées  dans des prés environnants . Cela demande de se promener, d'observer et de surveiller l'évolution des graines( lychnis,geraniums sylvaticum,reine des prés , valeriane des prés,sauges des prés marguerites,millepertuis,sanguisorbes,épilobes,bleuets, succisa pratensis,scabieuses,épervières oranges ,ombellifères dont meum athamanticum et angelique et j'en oublie).Un jour après avoir reçu une commande du"jardin plume," alors qu'ils emballent les végétaux avec de la paille ,j'ai eu cette idée: j'ai vu germer et se propager ainsi des euphorbes dont je ne connais pas le nom. Bien sûr pour les graminées cela fonctionne aussi très bien. Mais il faut savoir que d'une année à l'autre la prairie bouge et ce ne sont pas les mêmes fleurs qui prennent le dessus. Bien sûr l'exposition et le degré d'humidité ont une grande importance.Il faut absolument, je crois, regrouper dans le même secteur les plantes qui ont les mêmes besoins ( ainsi chez moi dans la zone humide: les reine des prés , valérianes...) Pour finir les résultats sont aussi intéressants quand on repique sur place des vivaces( ex geraniums, sanguisorbes,achillées...)et qu'on les laisse se ressemer. Il faut être très vigilant avec la fauche et laisser la graine arriver à maturité
Pour info je n'étais jamais parvenue à rien avec les mélanges fleuris du commerce. Les "échappées" de mon jardin participent aussi à ce mouvement qui ,je dois bien le dire me passionne et me ravit: asters,un grand helenium  ou helianthus jaune, scabieuses...  sim

simone
 momie
 Messages postés : 2515
 momie
  Posté le 04/10/2006 18:19:51
Send a private message to momie
cela fait 9 ans que nous mettons des algues ds nos prés avant ils n ont connu que le lisier de porc,tout était brulé!l analyse denos terre a montre que tout etait réequilibre,de fait il y a plein de fleurs d installees,qui sont mangées par les chevaux,mais je ne connais pas leur nom!

[img http://24190.aceboard.fr/images/avatars/Animaux/chevaux002.jpg]
 NATH
 Messages postés : 817
 NATH
  Posté le 25/01/2007 19:05:28
Send a private message to NATH
Si un jour je gagne au lotto (vu que je joue très rarement...), je m'achète un très grand terrain pour y réaliser un superbe jardin naturel et dedans, il y aura place pour une prairie fleurie!
Vu la grandeur de la pelouse actuelle (2 ares?), c'est difficile à réaliser...
J'y mettrais aussi une grande mare avec une île au milieu pour les oiseaux, de façon à ce que les chats ne puissent pas les attraper!
En attendant, on peut rêver!!!!!!!!!!!
http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux23.gif

vive le jardinage!
 messidor
 Messages postés : 836
 cueillons dès aujourd'hui les
roses de la vie et dépêchons nous!
 messidor
  Posté le 26/01/2007 11:00:54
Send a private message to messidor
c'est quoi un jardin naturel ?

Martine
 NATH
 Messages postés : 817
 NATH
  Posté le 30/01/2007 10:21:14
Send a private message to NATH
Il est vrai que l'expression "jardins naturels" peut paraître idiote.
Je fais référence à l'association belge Natagora qui organise une sensibilisation aux jardins dits naturels, c'est-à-dire qui accueillent la vie sauvage au jardin en favorisant les plantes indigènes, en respectant celles qui arrivent spontanément et en prescrivant les composants chimiques. Ils donnent des conseils pour aménager une prairie fleurie, une haie sauvage, une mare grouillante de vie...
Allez voir leur site!
http://www.natagora.be/index.php?option=com_content&task=view&id=522&Itemid=39
http://www.natagora.be/index.php

vive le jardinage!
 sim
même
  Posté le 11/02/2007 12:39:59
je ne l'avais pas évoqué, mais il va de soi qu'une prairie se suffit à elle-même: ni engrais ni traitement. c'est un bonheur de voir revenir des insectes et papillons de plus en plus nombreux( peut-être aussi le réchauffement!)et les libellules au bord de l'eau; à condition de ne pas faucher les herbes en bord de ruisseau trop tôt.Je garde aussi un coin d'orties près du compost. Le plus dur pour moi est de savoir si je vais intervenir où non

simone
 cocorico
 Messages postés : 2508
  Posté le 14/02/2007 11:39:12
Send a private message to cocorico
J'avais acheté un jour un sachet de semences pour prairie fleurie. J'ai un jardin de taille.... restreinte (200 m²). C'est toujours pareil, on rêve de l'impossible ! Mais j'avais l'idée de faire un coin "pour les fées", comme disent les Anglais (il paraît qu'il faut leur laisser un coin de jardin sauvage pour qu'elle puissent s'y installer) : ç'aurait été un TOUT petit coin, mais bon c'est l'intention qui compte. J'ai donc semé une moitié de tiers du sachet : c'est sorti timidement. Alors j'en ai rajouté : bof ! Et rajouté et rajouté jusqu'à ce que le sachet y passe (on parle de 3 m², là). Quand ça a fini par se décider (en plein été), je me suis retrouvée avec des tas d'herbes folles, mais pas très fleuries : tout au plus, quelques nigelles et une dizaine de.... jolies fleurs des champs anonymes (pas de détail sur le paquet). Rien à voir avec la photo du sachet  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif. L'expérience s'est arrêtée là, tant pis pour les fées, il faudra qu'elles se contentent du trêfle qui pousse volontiers sans que j'aie à m'en occuper... tout comme les plus moches des herbes folles (celles sans fleurs) que j'avais consciencieusement semées et que depuis j'arrache tout aussi consciencieusement dans tous les coins du jardin pour ne pas me laisser envahir.
Ah oui ! J'oublie : c'était de la semence pour prairie fleurie japonaise, ils auraient dû marquer sur le paquet : "Sachet Sachez rester zen !"

Coco
 messidor
 Messages postés : 836
 cueillons dès aujourd'hui les
roses de la vie et dépêchons nous!
 messidor
  Posté le 15/02/2007 12:41:52
Send a private message to messidor
 à propos de ces prairies fleuries magnifiques, comme on voit sur les photos,j'ai lu que ce n'était pas si simple à otenir : il faut semer sur un terrain préparé, il faut faucher (et non tondre) une ou deux fois la première année, ce n'est qu'à partir de la 2° année qu'on obtient (drait) ce subtil mélange d'herbes folles, de fleurs aux couleurs délicates qui nous fait rêver aux champs de blé de ma petite enfance: champs de blé semés de bleuets et de coquelicots, c'est vrai, ça existait, j'en ai vu!
la prairie fleurie de nos rêves, je crois bien qu'elle est réservée à des jardiniers non amateurs  http://www.aceboard.net/kator/smyley3.abgif

Martine
 nicole et sa tribu
 Messages postés : 1936
  Posté le 08/03/2007 05:41:35
Send a private message to nicole et sa tribu
mince je viens de melaisser avoirpar une jolie boite de graines pour prairie fleurie...

Nicole et sa tribu(trois superbes plantules) et sa ménagerie

forum Index du forum forumGénéral forumGazette 72 : Les prairies fleuries
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide