FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 45 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumGazette 71 : Les vrais et faux jasmins

Auteur : Sujet: Gazette 71 : Les vrais et faux jasmins  Bas
 MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 26/09/2006 11:56:33
Send a private message to MaB
Dans les jasmins jaunes, je préfère les variétés à grandes fleurs.

Je viens de relever une petite liste de différeents jasmins :

Jasminum azoricum, le jasmin de Madère à privilegier aux régions au climat doux
Jasminum grandiflorum, le jasmin des parfumeurs est plus adapté aux climats doux
Jasminum humile le jasmin jaune d'Italie, un arbuste semi-persistant pouvant atteindre 6 m de hauteur, dont les fleurs de 1 cm de long, légèrement parfumées sont regroupées en bouquets en été
Jasminum officinalis, le jasmin blanc aux fleurs parfumées
Jasminum mesnyi le jasmin primevère est un bel arbuste sarmenteux à feuilles persistantes, pouvant atteindre 3 m de haut, dont les fleurs jaunes apparaissent de décembre à avril. Il remplace avantageusement le jasmin d'hiver dans les régions méditerranéennes, ses fleurs étant plus grandes.
Jasminum nitidum, le jasmin ailes d'ange est un jasmin aux très jolies fleurs aux fins pétales blancs
Jasminum sambac, le jasmin d'Arabie utilisé pour le thé et au parfum intense
Jasminum stephanense est un hybride de Jasminum beesianum et Jasminum officinale

Je reproduit les jasmins par boutures, cela se fait très facilement.

--Message edité par mab le 2006-09-26 11:57:35--

MaB -
 lucette
 Messages postés : 1741
 lucette
  Posté le 26/09/2006 22:32:53
Send a private message to lucette
MaB merci pour ta liste elle me permet de faire un premier point:
J.sambac:repute pour ne pas supporter des temperatures inferieures à -5°C passe tous les hivers dehors sur ma terrasse contre la façade plein sud.Il a gelé une seule fois et est reparti du pied.J'aime son parfum present sans etre capiteux et qui s'accorde si bien avec le thé.
-J.officinalis:un peu decevant au sens ou je n'arrive pas à avoir une floraison soutenue et reguliere.Plusieurs pieds trainent dans le jardin dont un sensé parfumer la pergola.C'est une grosse masse vegetale qui ne fleurit qu'une seule fois par an alors que j'ai lu qu'il etait possible de le voir fleurir tout l'été.Parfum tres fin et envoutant
-J.polyanthum:tous les hivers,vers le mois de janvier,je succombe à son appel dans les rayons des supermarchés,il symbolise pour moi le retour prochain du printemps et me rappelle celui qui avait embaumé tout un hiver ma chambre de cité u.Ce n'est pas le parfum le plus delicat mais il a le merite de reveiller par sa puissance.Je ne cherche plus à le garder d'une année sur l'autre car il finit toujour par crever de secheresse
-J.grandiflorum:sensible au froid,il passe les hivers ici dehors dans le coin le plus abrité contre la façade.Quand il n'est pas ratiboisé par mon petit garçon,il fleurit à partir de fin aout et sent divinement bon.C'est peut etre le moins discret mais aussi il est à hauteur de nez et dans un passage.Parfum tres rafiné;
il m'en reste encore à determiner car c'est un monde difficile et quand on fait la folie de se lancer à sa decouverte et que l'on croise au moins une fois dans sa vie Pierre et Pia Braun on se retrouve l'heureuse proprietaire de plants dont on arrive d'autant moins à memoriser les noms qu'on ne les croise jamais ailleur!

--Message edité par lucette le 2006-09-27 22:42:33--

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 lucette
 Messages postés : 1741
 lucette
  Posté le 27/09/2006 22:41:09
Send a private message to lucette
Je me suis aperçue que j'avais en fait 2 variétés de J.sambac:une dont les fleurs ont des petales pointus et des sepales passant inaperçus,c'est celui dont je parle plus haut ,et un dont les fleurs ont des sepales tres longs et des petales ronds.Celui ci c'est aussi une merveille/c'est celui que l'on vous vend l'ete aux terrasses de la place de l'Horloge les boutons floraux piqués sur des brindilles de bois et reunies en bouquet par un fil.On le retrouve dans les bouquins de D.Fernandez quand il parle de Naples et des gamins qui vendent ce jasmin dont les boutons sont piqués sur des inflorescences seches de fenouil sauvage,on le retrouve aussi en Tunisie.
S'il n'etait originaire de Chine on pourrait l'attribuer à la Mediterrannée tellement ses peuples l'ont adopté pour en jouir aux moments les plus agreables de la journée aux terrasses des cafés, quand l'air lourd, saturé d'odeurs,est revivifié par sa fragrance voluptueuse et puissante.Je n'y peux rien il m'a toujours rendue lyrique !
Par contre la variete qui sert pour les bouquets ,je la trouve tres peu resistante au froid et je dois la rentrer imperativement sous peine de la perdre tous les hivers.
Un autre pour la route:
-J.suavissimum:feuillage inhabituel pour un jasmin,une feuille lanceolée,etroite et tres fine rattachée à une tige longue et maigre,une floraison par an et une fragrance acidulée mais typique du genre.Le pauvre vegete dans un pot certainement trop petit,terre non renouvellée depuis son achat il y a bien 5 ou 6 ans,pas d'engrais,il ne reclame pas et se rappelle à mon bon souvenir une fois par an au printemps en se couvrant de fleurs et en embaumant son coin!
Le dernier dont j'ai perdu l'etiquette:
J.fulgens?fulminens?si quelqu'un peut m'aider:feuillage vert gris duveteux et rond,feuille simple,fleurs blanches et parfumeé jasmin mais un peu acide .Un gros gros defaut lorsque les fleurs fanent en grand nombre,elles degagent une odeur de m....!mêlée à celles des fleurs fraiches ce n'est pas tres reussit.L'an prochain je le met dans un coin plus sec et je vous dit si le probleme disparait!à moins que je ne le colle à la cloture de mon voisin!en ce moment il est couvert de fruits noirs.

--Message edité par lucette le 2006-09-27 22:49:18--

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 musette
 Messages postés : 8268
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 29/09/2006 02:02:40
Send a private message to musette
Moi aussi j'aime le nudiflorum depuis que j'ai vu mon tout petit en pot fleurir sous la neige, là franchement, ça a forcé mon respect pour ce petit bout de rien. Il est d'ailleurs toujours dans un petit pot, il a souffert de la chaleur cet été au point de se déssécher complètement et j'ai bien cru qu'il était fichu, mais aux premières pluies du mois d'août il est repartit vaillament, c'est un petit brave, je veux le garder dans la cour car c'est la seule plante qui fleurisse dehors en hiver quand tout est gris et froid, ses petites fleurs me réjouissent les yeux à cette période. Et tout les ans quand il fleurit je me dis que ce serait bien d'avoir aussi un hamamélis, ça donnerait un peu de couleur en plus.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Jean06
 Messages postés : 322
  Posté le 11/10/2006 11:16:49
Send a private message to Jean06
J'aime pas trop les jasmins, ils font trop "broussaille" après leur floraison, saut peut être le J. sambac.
Dans le fond, je n'ai même pas de " faux jasmin " aussi, dans mes collections. Les deux espèces pour collections que m'a donné en essai mon pépinièriste préféré survivent, mais ne se plaisent visiblement pas. Ells doivent sentir que je ne suis pas fana de ce type de plantes.

Jardinier dans la zone Menton Monaco, j'expérimente en permanence de nouvelles plantes, pour les faire connaître, dans mon jardin en bord de mer
 mangouste
 Messages postés : 3211
 mangouste
  Posté le 01/11/2006 09:10:48
Send a private message to mangouste

Mes jasmins nudiflorum, sont déjà fleuris !  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif

Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand)
 Emmav
 Messages postés : 1
  Posté le 20/05/2008 21:51:27
Send a private message to Emmav
Bonjour,
MaB, tu as l'air d'êtreconnaisseur en jasmin.
J'ai récupéré une branche de Sambac ou officinal je ne sais pas, mais je souhaite faire des boutures. Comment?
eau ou terre+hormones?
tige semi ligneuse ou terminale?
Est ce que c'est facile? ai-je des chances d'y arriver?

Merci
A++

musette
 Messages postés : 8268
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 01/06/2008 14:44:00
Send a private message to musette
Bonjours Emmav et bienvenue sur le forum Gazette http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif

Le forum a déménagé à cette adresse depuis le 29 février

http://gazette-des-jardins.les-forums.com/forums.html

A bientôt sur le nouveau forum
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
Pages : Prec. 1 2

forum Index du forum forumGénéral forumGazette 71 : Les vrais et faux jasmins
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide