![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 46 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Gazette 71 : Les vrais et faux jasmins | Bas |
| Thomas sticot Messages postés : 165 ![]() |
Nous vous écoutons | |||
| Vous voulez ouvrir un glog ? Contactez-moi par message privé |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4066 ![]() |
La région où cette floraison parfumée peut avoir lieu, par exemple ... | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| lechat Messages postés : 2919 ![]() |
Par exemple dans le sud-ouest, 20 Km au sud de Dax et 25 Km au nord de Bayonne. |
| La Loutre Messages postés : 439 Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme ... -Au Jardin de l'Infante - A. Samain ![]() |
Pour ma part, j'ai un jasmin "d'hiver" comme on dit chez nous ('tites fleurs jaunes en hiver et je sais pas le nom), mais je n'aime pas ça, je sais pas, ya quelque chose qui me va pas chez cette plante. MAIS je l'ai tout de même replantée (je l'avais en pot)quand nous sommes arrivés dans cette maison, et tout ça parce que je n'aime pas voir une plante mourir... Je ne l'aime toujours pas, mais elle est là ! Allez savoir... En attendant, je rêve d'un VRAI jasmin officinal qui embaumerait chez moi...Ca va venir, ça va venir. | |||
| "Yub-yub, commandant !" |
| Olympe Messages postés : 4041 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Elle manque d'amour la pauvre . J'ai remarqué que les plantes que je n'aime pas péclotent (pécloter = être en mauvaise santé, mal aller) et finissent toujours au compost malgré les soins que leur donne. | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4066 ![]() |
Pour moi, c'est le fait qu'elle n'ait presque pas de feuilles qui ne me va pas chez elle. Je ne l'aime pas non plus et n'en planterai sans doute jamais. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| La Loutre Messages postés : 439 Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme ... -Au Jardin de l'Infante - A. Samain ![]() |
Bon ben qui n'en veut et qui passe par la touraine , je veux bien lui donner ! Par la poste ça ferait un tantinet volumineux... | |||
| "Yub-yub, commandant !" |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
ça doit être le climat car le mien est couvert de fleurs en hiver et de feuilles le reste de l'année | ||||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| lucette Messages postés : 1741 |
Ben moi si je n'aime pas le jasmin d'hiver cest que c'est un jean-fo.tre qui ne sent rien!quelle honte de se presenter avec un patronyme aussi evocateur et me laisser sur ma faim! Sinon,les jasmins,tous les autres,les vrais,les faux,les suaves,les acidulés,les sucrés les blancs,les jaunes;...tous vous dis je,je les aime et je me drogue litteralement avec eux!pis en plus j'ai un fournisseur aussi atteind que moi et qui m'en fournit de nouveaux regulierement. Je vais vous faire une liste de ceux que j'ai mais en attendant mention speciale pour 2 faux jasmins: -Trachelospermum jasminoides:fleurs blanches tres parfumé,et s'il est bien exposé peut fleurir tres longuement pendant l'été Olympe je pense que tu peux sur un mur au sud en planter un.Chez moi il est plutot à l'ombre il s'y plait mieux.Parfum tres sucré une merveille -Trachelospermum asiaticum:même feuillage que son cousin jasminoides,lanceolé,vert brillant,mais la fleur est jaune pale et le parfum....de thé Earl grey comme je n'en ai pas bu depuis longtemps!même exigences que son cousin. La suite demain il est l'heure d'aller sniffer Pelargonium gibbosum et le galant de nuit! | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
| Olympe Messages postés : 4041 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Merci Lucette, j'vais noter ça illico dans mon pense-bête potager perso. J'vais aller interroger M. Google pour savoir comment le traiter à la mauvaise saison, jose quand même pas trop squatter chez mon amie pendant l'hiver ! | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| mangouste Messages postés : 3211 ![]() |
Jasminum nudiflorum par ce qu'il fleurit avant de faire ses feuilles J'en ai 3 et je les aime. Pour la promesse de parfum, c'est comme pour les roses, elles ne sont pas toutes parfumées, ni les chevrefeuilles etc... --Message edité par mangouste le 2006-09-08 13:22:51-- | ||||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
| morgane Messages postés : 1 |
Bonjour à tous et à toutes Je suis toute nouvelle sur le forum et suis ravie de participer. Vous me faites une petite place? Puisque vous parlez du Jasminum Nudiflorum que moi personellement j'aime bien car il fleurit l'hiver, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment le multiplier. Par boutures? Fait-il des graines? Merci de tous vos conseils |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
bonjour morgane et bienvenue parmi nous pour multiplier le jasminum nudiflorum rien de plus simple tu courbe une branche pour qu'elle touche la terre, maintient la en contact reprise garantie. | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| mali Messages postés : 809 Dans le miroir du lac, les poissons volent dans les arbres |
Et les associations? J'ai vu ce matin, sur une clôture en bord de route, un jasmin (officinal je pense) avec quelques fleurs blanches (c'est pas la pleine saison!) grimper dans un rosier rouge...superbe!! Y aurait-il d'autres exemples? Mali |
Bienvenue sur le forum Morgane. Je connais rien au jasmin et, là, je vais être hors sujet J'ai vu dans ton profil que tu habitais à Barcelone. Si un samedi après-midi tu vas danser la sardane devant la cathédrale, pense à moi | ||||
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Lucette, tu m'as mis l'eau à la bouche ! que dis-je, les effluves au nez, et c'est plus dur ! Bien content d'apprendre que les Trachelospermum sont finalement assez rustique (tolère -15°C). Je n'avais pas essayé de jasmin dans le jardin (sauf celui d'hiver) à cause du froid : je les croyais beaucoup plus frileux que ça. Maintenant j'ai envie de tenter. |
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
j'ai ramassé des graines, non je l'avoue , subtilisé, de trachelospermum dans une jardinerie, est que je peux les semer maintenant ou au printemps? en attendant le jasmin d'hiver si maingre soit t'il me permet de faire de jolies compositions florales , quand tout est moche dans le jardin, pour les autres j'ai encore en tête une journée à monaco ou les rues embaumaient le jasmin , un vrai délice pour les narines | |||
| bouches du rhone |
| lucette Messages postés : 1741 |
Jigueux,je connais 2 venerables jasmins l'un à Sault(84),place du chateau ,on peut pas qualifier les hivers de doux là haut !et l'autre en Haute Garonne à 1000m d'alt à Trebons,qui fleurissent tous les ans . | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
vous n'êtes pas gentils envers le jasmin "d'hiver"!vous pourriez au moins lui reconnaitre sa résistance à tous les climats.....au vent,sa bonne volonté à fleurir quand pas grand monde ne l'accompagne!!!!et sa rapidité de croissance alors ?? il vous cache un endroit pas jojo en un rien de temps,même plein vent!!il se bouture tout seul,enfin,moi je l'aime,voilà!j'ai mis une petite branche bien racinée dans la terre à coté de mes réserves d'eau de pluie,en deux,trois ans j'ai un rideau vert qui cache ce coin,et devient tout jaune en hiver!!!plein mistral,il faut le faire quand même....alors je lui pardonne son manque de parfum! pour l'odeur j'en ai mis deux autres,des blancs....un "vrai"celui qui a une croissance galopante aussi....et un autre dans une poterie à la porte d'entrée,quand il est fleuri,tout le monde en profite en passant!! | |||
| STOP MONSANTO |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit