FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 11 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumGazette 71 : réhabilitons les outils à main !

Auteur : Sujet: Gazette 71 : réhabilitons les outils à main !  Bas
 Thomas sticot
 Messages postés : 165
 Thomas sticot
  Posté le 13/06/2006 14:01:09
Send a private message to Thomas sticot
On vous écoute

Vous voulez ouvrir un glog ? Contactez-moi par message privé
 mali
 Messages postés : 809
 Dans le miroir du lac, les
poissons volent dans les arbres
 mali
  Posté le 13/06/2006 21:57:15
Send a private message to mali
Alors là je sèche, tous les outils ne sont pas à mains?
Une pioche, une bêche, une pince, un tournevis...
Mali

Lilivanille
 Messages postés : 1907
 .
 Lilivanille
  Posté le 13/06/2006 21:59:16
Send a private message to Lilivanille
Y en a qui font vrrroum-vrroum!!!

Lili vanille
 nicocroqueur
 Messages postés : 385
 une pomme le matin éloigne le
médecin
 nicocroqueur
  Posté le 17/06/2006 07:25:08
Send a private message to nicocroqueur
Les cisailles au lieu du taille haie par exemple

http://pic.aceboard.net/img/24190/4050/1174837599.jpgNicolas http://pic.aceboard.net/img/24190/4050/1174325928.jpg
 muscari
 Messages postés : 2893
 muscari
  Posté le 17/06/2006 09:26:34
Send a private message to muscari
j'ai des outils  vroum vroum que j'utilise jamais, jamais le taille haie, toujours avec la cisaille, le sécateur, éventuellmeent l'ébrancheur, voire la scie à main, ça coupe super bien une cisaille à main.

J'ai une mini motobêcheuse que j'ai utilisé 3 fois! Mon meilleur outil c'est même pas la grelinette ( j'en ai deux qui dorment au garage, sont trop lourdes pour moi)c'est la fourche bêche et le petit sarcloir à main.

Evidement reste la tondeuse et le broyeur, là je me vois mal faire ça à la main !!!!  

Lilivanille
 .
 Lilivanille
  Posté le 18/06/2006 10:59:32
La voisine vient de m'apprendre à me servir d'une faucille...

Qu'est-ce c'est beau, je trouve... Et je ne sais pas quel âge elle peut avoir (la faucille), car ma voisine a 83 ans!

http://img222.imageshack.us/img222/1019/16juin0156nk.jpg

Lili vanille
 olivier44
 Messages postés : 62
 jouissez de la vie maintenant il
est peut etre plus tard que vous
pensez
  Posté le 27/06/2006 13:18:07
Send a private message to olivier44
la grelinette, la tondeuse a pousser à la main mais en avancant avec les pieds...

cordialement
olivier (en loire atlantique , 44)
zone rusticité 8
 muscari
 Messages postés : 2893
 muscari
  Posté le 27/06/2006 19:11:46
Send a private message to muscari
euh l'outil que j'ai réhabilité depuis quelques temps, c'est le balais. Rien à voir avec le jardin, n'empêche j'avais envie de le dire. Donner un coup de balai c'est bien plus simple finalement que de sortir l'aspirateur. C'est moins lourd, moins encombrant,moins bruyant, on peut continuer d'écouter le poste en même temps, ou son CD. C'est plus rapide aussi je trouve. Et puis je me suis rendue compte que ça valait le coup de balayer, on a pas l'impression comme ça, mais il y a tous les jours à ramasser, là au moins je le vois. Quand je passe l'aspirateur, je ne vois rien, et je me décide à aspirer que quand je vois qu'il y a des minous qui trainent. Alors c'est pas toujours très clean chez moi. Maintenant plus de minous qui trainent, ils sont ramassées tous les jours.  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif

pacific-tattoo
 Messages postés : 267
 une seule graine suffit par poquet
 pacific-tattoo
  Posté le 29/06/2006 17:10:16
Send a private message to pacific-tattoo
La révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage
de Masanobu Fukuoka

Si on ne laboure plus, si on ne tond plus, si on ne taille plus, si on n'engraisse plus,
si on seme en vrac des melanges de toutes graines melangees....
on n'a plus besoin d'outils...
bon allez j'ai rien dit là  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234460.gif  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234460.gif  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234460.gif

dani1307
 Messages postés : 35
  Posté le 29/06/2006 22:21:47
Send a private message to dani1307
http://up.mezimages.com/up/06/979042photos-3-danielle%20006.jpg
http://up.mezimages.com/up/06/979031photos-3-danielle%20009.jpg

mon voisin cultivateur appelle cet outil un "pousse-pousse", on peut changer les pièces selon le travail que l'on veut faire, le petit soc sert pour butter les poireaux, la petite pièce plate "une racle" sert à racler les petites mauvaises herbes dans les rangs de culture. il avait d'autres pièces que nous n'avons pas retrouvées.

Il y a aussi une sorte de petit piochon qui lui servait quand il changeait les plastiques des tunnels

danielle

dani1307
 Messages postés : 35
  Posté le 29/06/2006 22:25:41
Send a private message to dani1307
hou là là, pour mes premières photos, ce n'est pas une réussite, je suis désolée qu'elles soient aussi grandes

danielle

mali
 Messages postés : 809
 Dans le miroir du lac, les
poissons volent dans les arbres
 mali
  Posté le 30/06/2006 21:48:29
Send a private message to mali
T'en fait pas, on passe tous par là!! Et puis au moins, on voie les détails!!
J'essaie de te remonterun post pratique pour les photos, comme les autres nt fait pour moi!
Mali

gong
 Messages postés : 615
 si tu sèmes des épines,évite de
marcher pieds nus !
 gong
  Posté le 30/06/2006 22:00:50
Send a private message to gong
a lili
conseil d un vieux faucheur  d herbe à lapins: toujours protéger la main qui ne tient pas l outil mais saisit la touffe d herbe AVEC UN VRAI GANT DE CUIR SOLIDE
on croit  que c est inutile et un jour on rentre en courant ds la maison en hurlant :maman je m ai coupé !!!!!!
j ai donné une fois  ouce gauche  amoché
depuis je fais gaffe
ps: ta belle rose  :est ce  pat austin ?

Il faut s'armer d impatience.....!
 Lilivanille
 .
 Lilivanille
  Posté le 01/07/2006 08:01:54
Merci, Gong! J'ai des gants, mais légers... Je vais me faire offrir des beaux en cuir!!!

La rose de mon avatar, c'est la deuxième (la première a grillé en bouton...) de mon Colette, le premier rosier de ma vie, planté cet hiver! Il a fait 7 fleurs depuis! Je suis très fière de lui... mais il est très peu parfumé, le Old common moss trouvé sur place est bien plus agréable à ce niveau...

--Message edité par Lili vanille du bocage le 2006-07-01 08:02:29--

Lili vanille
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 01/07/2006 17:16:15
Send a private message to Olympe
Le motoculteur au rebut (enfin, offert au filleul de M. O). Remplacé par la triandine (bêche à trois dents) et, tout récemment, par une grelinette à trois dents. Mais je ne l'ai pas encore essayée.
Les électriques : le taille-haie et la petite débroussailleuse à fil qui dorment dans un coin depuis de longues années, la petite tronçonneuse (c'est la mienne ça) et le broyeur que je viens de faire réparer après de longues années de refus de service (j'ai besoin de broyat). A essence : la super tondeuse qui permet de faucher même quand l'herbe est haute, la grosse tronçonneuse et la grande déboussailleuse à fil indispensable pour nos quelques endroits très pentus !
Tous les autres instruments/ustensiles de jardin sont manuels. Et je sais me servir d'une faux, ce qui fait beaucoup rire les paysans du coin qui ont remisé les leurs au placard depuis belle lurette.

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

tangerine
 Messages postés : 668
 J'ai décidé d'être
heureux parce que c'est bon
pour la santé. Voltaire
 tangerine
  Posté le 04/07/2006 11:16:58
Send a private message to tangerine
J'ai réhabilité la faux, qui dormait depuis.... 40 ans dans l'atelier. Elle avait été utilisée par le premier jardinier de mon grand-père, celui qui a défriché les deux hectares de bois. Ma mère m'a raconté qu'il fauchait 10 minutes, puis posait sa faux la lame en l'air, et l'aiguisait.... encore bien 10 minutes. J'ai décidé de faire pareil, surtout après avoir lu dans "Le bon geste" que manier la faux faisait travailler toute la ceinture abdominale en douceur  (même les abdos des côtés). Avantage de la faux par rapport à la débroussailleuse à essence de mon père : moins de bruit, pas d'odeur, pas de projection de végétaux (ou d'animaux dans le pire des cas), on n'a pas besoin de se protéger les yeux avec un masque, et on voit beaucoup mieux ce que l'on fait. Et en plus on se fait les abdos sans se faire mal au dos ! C'est aussi très relaxant, comme exercice, on avance dans un balancement régulier, le pied gauche toujours un peu devant le pied droit, et c'est le balancement de tout le corps qui fauche, pas l'effort des bras. La lame de la faux cueille les tiges et les dépose au bout de sa courbe. On coupe les hautes herbes, les ronces, et même les jeunes arbres semés partout. Je fauche notamment les drageons de prunelliers qui vont au-dela de la limite impartie. Quand on fatigue, pas de problème, c'est justement le moment d'aiguiser ! Il y a quand même un coup à prendre au début : il faut arriver à rester bien horizontal, parallèle au sol. Sinon on plante la pointe de la lame dans le sol, ou le mouvement nous déséquilibre, et là attention ! C'est tout de même un outil dangereux.

J'utilise aussi beaucoup la serpette, pour dénuder les troncs qui me servent à faire des poteaux de clôture ou des tuteurs. On positionne la branche tête en bas, pour que les rameaux à couper se dirige aussi vers le bas, et un peu inclinée, de sorte que le mouvement de la lame n'aboutisse pas....dans notre genou. On coupe avec la courbe de la lame, en la posant d'abord sur le tronc, qui sert de guide, et en utilisant la vitesse et le poids de l'outil pour sectionner les rameaux. Toutes les petites brindilles de l'année se coupent dans un même élan qui racle le tronc. Les branches jusqu'à un centimètre de diamètre environ se coupe d'un seul coup aussi, et il faut ensuite deux ou trois coups pour les branches plus grosses.
L'avantage par rapport au sécateur ou à la cisaille (sécateur de force), c'est que le rameau est coupé au ras de la branche, il ne reste pas un petit relief comme avec le sécateur. C'est aussi plus rapide une fois qu'on a le coup de main.

il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/
 nicocroqueur
 Messages postés : 385
 une pomme le matin éloigne le
médecin
 nicocroqueur
  Posté le 05/07/2006 09:49:50
Send a private message to nicocroqueur
je me souviens que dans le champs voisin de chez mes parents l'agriculteur utilisait un semoir à main .C'était un sorte de brouette en bois avec un roue et un sorte de boite en fer sur le dessus .il semais avec ça les betteraves ,choux ,carotte ... et après éclaircissage à la main et désherbage à la binette .Le champ fait environ 2000 m²

http://pic.aceboard.net/img/24190/4050/1174837599.jpgNicolas http://pic.aceboard.net/img/24190/4050/1174325928.jpg
 Jigueux
 Messages postés : 3427
  Posté le 05/07/2006 10:24:45
Send a private message to Jigueux
Les bons outils… de bons amis !

Tous ceux qui n’en sont pas à leur première saison de jardinage, le savent bien : en matière d’outils, mieux vaut ne pas acheter au rabais et, privilégier la qualité : Les bonnes marques sont connues (demandez aux revendeurs) : sinon, impossible de se tromper, faîtes votre choix parmi les plus chers ! Les aciers sont trempés, les manches tournés dans les bois les plus durs…

Si comme moi, vous avez fait le choix d'un jardin 'mano a mano' (pour le respect de tout organisme vivant... bon parfois j'en écrase, mais je ne fait pas exprès !) et possédez un terrain argileux : lourd, humide et collant l’hiver et, sec impénétrable l’été… vous avez certainement utilisé, en plus des traditionnels, des outils non conventionnels pour le jardinage, mais si pratique !

Mes préférences sont, pour les outils traditionnels : la houe, la fourche bêche et le soc sur manche. Mais souvent j’utilise… la masse et le burin !

Je m’étonne que la houe soit délaissée (peut-être méconnue) par les jardiniers (en tout cas par ceux qui m’entourent) car elle sert pour beaucoup de travaux. La houe déplace de gros volume de terre rapidement : pour creuser des tranchées (rigoles d’arrosage, par exemple) et des trous profonds et larges, en quelques coups, tout en évacuant la terre en même temps ! Elle remplace donc avantageusement le couple pioche-pelle. Avec elle je mélange efficacement différents substrats (dans les trous de plantations). Puis, à l’avoir entre les mains, j’en profite pour décapiter çà et là,  quelques mauvaises herbes en raclant le sol comme je l’aurais fait avec une binette. La houe est mon outil favori !

La fourche bêche a une utilisation plus restreinte et assez classique : elle me permet d’aérer le sol, d’incorporer les amendements. Je m’en sert également comme d’une griffe, pour éviter la formation d’une croûte de terre en surface, en la frappant au sol afin de la faire pénétrer sur deux à trois centimètres et en la dégageant de la terre par simple petite rotation du manche.

Le silloneur (un soc sur manche) est un outil très utile aussi, mais seulement si la terre est souple. J’ouvre alors mes sillons avant les semis. Je l’utilise aussi pour creuser des cuvettes d’arrosage tout en butant fèves, haricots ou pomme de terre ! La terre du sillon creusé étant dégagée sur les cotés : il faut juste prévoir à l’avance le bon écartement entre les planches de légumes : chez moi, la largeur de l’outil est de 28 cm il me faut laisser 60 à 70 cm entre deux  planches de légumes. Pour déterminer cette distance entre planches, faîtes un essai : ouvrez avec l’outil un sillon de 1 m de long et mesurez simplement la distance entre les deux sommets formés.

Enfin, la masse et le burin : ce n’était une blague ! Par exemple, pour installer un tuteur, après avoir ouvert un trou de plantation, j’utilise la masse pour enfoncer le burin au fond afin de gagner encore une vingtaine de centimètres dans lesquels j’installe le tuteur. Il faut préciser que les burins sont assez fins (plus que les tuteurs), alors avant de le retirer de son trou, je lui fais faire des mouvements circulaires pour l’élargir.
J’utilise aussi la masse pour arracher les fèves, par exemple : a cette époque de l’année, la terre est déjà aussi dure que du béton. Impossible dans ces conditions d’enfoncer, au pied, la fourche bêche. J’utilise alors la masse en frappant fort le fer de chaque coté du manche. Il ne faut point trop l’enfoncer, car il reste à faire basculer le manche et soulever la terre pour dégager les plants avec un maximum de racines.

C’est dans ce genre de situation que je suis content d’avoir un bon outils car je ne voudrais pas que le manche cède en plein effort : risque probable de blessures, je n’aime pas, et perte d’un bon et cher ami, j’aime encore moins !

http://img402.imageshack.us/img402/2409/img00110qu.jpg

--Message edité par Jigueux le 2006-09-14 11:36:24--

Lilivanille
 .
 Lilivanille
  Posté le 05/07/2006 10:52:26
... Je viens de découvrir la faucille, mais la houe... ??? Alors pour les ignares comme moi,

http://img84.imageshack.us/img84/4732/objet381ln.jpg

Merci Jigueux!

J'adore ce post!

Lili vanille
 Jigueux
 Messages postés : 3427
  Posté le 05/07/2006 11:50:40
Send a private message to Jigueux
Merci Lili, je vais faire des photos des outils que j'utilise et les insérerais plus tard dans mon message :

--Message edité par Jigueux le 2006-07-09 23:37:04--

Pages : 1 2 3 4  Suiv.

forum Index du forum forumGénéral forumGazette 71 : réhabilitons les outils à main !
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide