![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 21 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Gazette 70 : les oiseaux du jardin | Bas |
| Thomas sticot Messages postés : 165 ![]() |
On vous écoute | |||
| Vous voulez ouvrir un glog ? Contactez-moi par message privé |
| Lilivanille Messages postés : 1907 . ![]() |
J'ai sauvé un p'tit merle (descendent avant même de savoir voler, ceux-là!) de la convoitise de Vanille - c'était son premier oiseau, il n'était pas abîmé etles parents étaient là. J'ai rentré les trois chats... Mais depuis... Alors, JE NE VEUX RIEN SAVOIR! (des fois, j'aime pas les chats!) --Message edité par Lili du Bocage le 2006-06-13 22:03:42-- | |||
| Lili vanille |
| gong Messages postés : 615 si tu sèmes des épines,évite de marcher pieds nus ! |
un jour où je curais les sabots de mes ânesse ds leur box j ai vu apparaître sous la tôle un morceau de mousse imposant poussé par un troglodyte mignon nullement impressionné par notre présence il s est mis a coincer son fardeau entre le chevron et le toit ça a duré 3 jours et j ai surveillé l évolution de la belle ouvrage eût dit mon grand père........ mais pas de mme troglo à l horizon!!!!!! question:un chat -la poupette bien sûr- serait elle passée par là? j ai fouiné ds le livre des "oiseaux de nos régions" pour finalement découvrir que madame choisit parmi les divers nids que monsieur s est donné tant de peine à lui bâtir....... 'c est pô juste' comme dirait notre troglo des collèges | |||
| Il faut s'armer d impatience.....! |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Chez moi aussi les mésanges font le bonheur d'une de mes chattes. Mais tout de même il n'y a pas de massacre. Cette année, pour l'instant, il n'y a eu qu'une proie. J'ai deux nichoirs accrochés aus arbres. Jamais il n'y a eu de dégâts. Vu la taille de l'ouverture, un rond de 5 cm de diamètre, je ne vois pas comment mes chats pourraient y entrer. Tous les ans, en mai, deux portées sortent, la famille entière à chaque fois, 6 ou 7 mésangettes. | |||
| MaB - |
| mali Messages postés : 809 Dans le miroir du lac, les poissons volent dans les arbres |
Alors question : comment et où positionner les dits nichoirs pour que la famille soit en sécurité? Il faudrait l'avis de Nicole et sa tribu pour inventer "l'objet" idéal à faire breveter! Style alarme anti chat, belette, fouine, pie(?)... Et moi je suis sûre que les chats peuvent enfiler leur jolie patte, terminée par de roses coussinets, eux mêmes assortis de griffes griffues, pour retirer de tendres oisillons!!!!! Je ne recommencerais pas mon histoire de nichoir tant que je n'ai pas LA solution anti massacre!! Mali qui aime les chats ET les oiseaux! Mamma mia, c'est un piège, les canaris ne veulent pas valider mon message... |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Un festival de cui-cuis et d’acrobaties sur la véranda aujourd’hui. Depuis longtemps, les moineaux ont choisi d’élever leurs nichées aux coins du toit avant de la maison, là où le couvreur à enlever deux planchettes pour l’aération de la sous toiture. A 10 mètres de hauteur, ils sont à l’abri des chats … mais pas des vols planés. Je trouve chaque année des œufs ou des bébés tout nus devant le perron. Ce matin, après la balade matinale, j’étais très intriguée par les cui-cuis éclatants provenant de la véranda. J’ai guigné à travers le rideau anti-mouches et je l’ai vu le chanteur. Il se laisse tomber depuis le toit, se pose sur le bord de la véranda, un élan pour sauter sur le treillis 1.50 m plus loin et encore un effort pour atterrir dans le prunus. Un vrai festival d’acrobaties aériennes. Malgré son plumage qui fait penser à un adulte, je pense qu’il s’agit d’un jeune moineau à cause de son vol pas encore trop assuré. Et il n’est pas peureux, il est venu plusieurs fois pendant que nous mangions à midi sur la véranda. M. O a dit que si nous avions du pain, il ne se gênerait pas pour venir jusque sur la table ! Il fait si chaud que j’ai été mettre une soucoupe d’eau à l’ombre dans la haie. Heureusement que chatte Vadrouille rôde pas dans le coin parce que ça continue le festival ! | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| flo Messages postés : 184 ![]() |
chez moi ,je n'ai rien installé,mais il y a énormément d'oiseaux,beaucoup de moineaux ,et beaucoup d'hirondelles qui nous frôlent quand elles commencent a tournoyer et pleins d'autres que je ne connaît pas. il faut dire que j'habite a cote d'une réserve d'oiseaux et c'est un vrai régal que de les écouter du soir au matin. l'année dernière j'avais trouver un piaf tous juste sorti de l'oeuf et aussitôt tomber a terre,je l'ai nourri et chauffé pendant 1 semaine,il ne lui manquait pas grand chose pour qu'il soit autonome ,mais il et mort ,j'en ai tellement eu gros sur le coeur que cette année j'ai évité de regarder par terre au printemps. | |||
espagne |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
il faut mettre des nichoirs "à balcon" pour que les chats ne puisse attrapper les jeunes. http://www.lallement.org/balcon.htm J'en ai fait et jamais eu de problèmes, par contre j'évite de laisser sortir les chats lorsque les nichées sont prêtes à sortir et quelques jours après l'envol, parce que les jeunes ne volent pas encore très bien. Mais c'est génial de voir s'ébattre dans les haies toute une petite famille de mésanges bleues ou cahrbonnières. |
| mali Messages postés : 809 Dans le miroir du lac, les poissons volent dans les arbres |
MMMAAAARRCI!!! Génial!! La voilà la solution, en plus je vais faire bricoler mes filles et faire la nique aux croqueurs!! Merci Muscari!e En revanche, vu que ma "groseille" (oui je sais ce n'est pas fameux comme nom de chat...elle a une soeur nommée "myrtille" alors...) vit dehors la plupart du temps, comme mes filles, qu'elle y fait ses besoins (pas mes filles!)...je ne vois pas comment l'empêcher de sortir!! Mais chaque chose en son temps : d'abord les nichoirs à balcon!! Ce serait pas la Hulotte qui a inventé ça, il faut que je retourne voir! Mali |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Mon jeune moineau continue ses cui-cuis et autres accrobaties ! Hier soir et ce matin, de joyeux tourbillons de martinets au-dessus du jardin (mais je ne sais pas où ils nichent), un couple de rouge-queue vient très régulièrement se percher sur la clôture de la terrasse. Par contre, je ne sais pas où ont passé les mésanges ? et le couple de grands corbeaux est très discret ces jours-ci. Une petite histoire Il y a trois ans, ma très jeune voisine est venue sonner à ma porte. Dans un petit carton tapissé de ouate, il y avait un bébé moineau déjà habillé de plumes mais pas encore en état de voler. Elle venait de le trouver sur sa terrasse et me demandait ce qu’elle pouvait en faire. Enquête menée, il s’est avéré qu’un couple de moineaux avait construit son nid dans le rouleau du store suspendu sous le balcon. Il fallait donc remettre le bébé au nid ce qui s’est révélé très laborieux, le nid étant à moitié déglingué, sur le point de tomber et occupé par d’autres oisillons. Impossible de passer la main entre le balcon et le store. Quatre adultes et deux enfants perplexes ont bien réfléchi sur la manière de s’y prendre et finalement la solution a été trouvée avec … une spatule de cuisine en bois. Nous avons d’abord délicatement remis le nid d’aplomb, nous avons posé l’oisillon sur la spatule et, après moults essais, nous avons enfin réussi à réinstaller le bébé dans son nid. Quelques minutes après cet exploit, les parents étaient de retour pour nourrir leurs petits. Nous avons beaucoup ri ce jour-là et les gens qui passaient le long de la route ont dû nous prendre pour de parfaits cinglés. | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Quelle jolie histoire Olympe ! Photo du nichoir à balcon dans son décor naturel : ![]() le plancher du nichoir est à peu près à 1m55 du sol ![]() | |||
| MaB - |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
quand on a fait construire la maison,le constructeur a eu l'idée de me demander si on laissait le bord des tuiles libre pour d'éventuels nids d'oiseaux...quelle question! donc,ça gazouille gaiement,à l'abri des prédateurs...de plus une bonne vieille haie touffue et très haute borde un coté du terrain,elle se fond d'un coté dans le petit bois derrière notre maison!!juste pour expliquer que tout le monde des oiseaux trouve sa place! c'est de ce coté que j'ai installé le poulailler!alors,le ballet incessant des moineaux me ravit!on gazouille,on se gave dans les mangeoires...on boit un p'tit coup.... il y a un filet au dessus??c'est pas pour nous!!nous on passe sur les cotés,le grillage a des gros trous!le dindon ??doit être myope celui là...on mange avec lui...les oies ??beaucoup de bruit pour rien!!les poules nous regardent pas...y'a bien les canards...des fois ça leur prend de nous courser!!des coureurs indiens en plus!tu parles...savent pas courir les indiens!ils ont pas fait trois pas qu'on est dèjà là haut dans le poirier sauvage!!et,le top....les chats,ils en bavent....eux,ils ne passent pas dans le poulailler!!!qu'est ce qu'on rigole de les voir nous lorgner.....ça doit les rendre dingues!!!! il y a aussi les geais des chênes...sont si beaux ceux là!!mais je trouve que la nature leur a joué un mauvais tour..ils ont une voix tellement reconnaissable et forte,qu'ils se font repérer trop facilemnt...e-t ça facilite le travail aux abrutis qui tirent!!mon voisin-le-futé m'a raconté qu'il en a tué deux...depuis je l'évite,j'ai trop envie de lui taper dessus! les tourterelles....là,il a fallu réaménager les mangeoires depuis que des chats se sont installés à demeure!donc,elles ont essayé le truc des moineaux,mais sont un peu balourdes...elles restaient piégées dans le poulailler..donc,leur table mangeoire est en hauteur et dans un endroit bien découvert,l'ennemi ne peut pas se cacher pour l'attaque!il y en a une qui y a laissé quand même un bout d'aile,il y a quelques années...depuis elle squatte mon bureau!!perchée sur ma tête,elle vérifie la bonne santé des orchidées tous les matins,roucoule à tue tête surtout quand je suis au téléphone(très utile,en cas d'interlocuteur un peu "coincé"j'ai remarqué que ça détend l'atmosphère!)et,va se coucher dans la cage des cochons d'inde! désolée mais il y a encore du monde à raconter..... le héron,là,il est très beau,mais très casse pieds!!il adore le bassin...la première fois que je l'ai vu,j'étais ravie,me suis dit qu'il venait boire!!mon voisin(l'autre)a bien ri....mais il vient au resto!!pauvres carpes...y'en avait moins...alors une de mes idées géniales m'a traversée l'esprit..j'allais lui mettre à manger!!suis allée acheter...des sardines,je les ai mises dans un bassine avec de l'eau....et,j'ai retrouvé mon fils mort de rire à coté!!!bon...et d'une c'était du poisson d'eau salée,et de deux elles remuaient plus,et pour cause!bon,j'ai renoncé à le nourrir...alors je lui fait croire que j'ai tué un de ses copains...j'ai acheté un affreux héron en plastique,mais ça fait illusion...et,je l'ai couché sur le bord du bassin......il ne m'a pas prise au sérieux....il va falloir que j'apprenne les carpes à avoir peur de lui..... après y'a les buses...je les trouve majestueuses!elles viennent boire au bassin,j'ai eu la chance un matin de me trouver à quelques pas(vraiment)d'une superbe buse posée sur un gros piquet au bord du bassin...je n'ai pas bougé,elle a tourné la tête,m'a regardée et s'est envolée magnifique! encore mon histoire avec la chouette chevêche et promis j'arrête! un matin ou j'étais tombée du lit très tôt,me voilà dehors...vraiment nez à nez avec cet adorable oiseau,effrayé accroché au grillage du poulailler!elle avait du y entrer pour sa chasse aux souris et ne trouvait plus la sortie(à cause du filet dessus)je suis allée très très doucement en lui parlant,j'avais plein de trucs à lui dire....,elle n'a pas bougé...j'ai coupé le filet,me suis reculée...elle est partie!!mais le regard de ses yeux dorés...inoubliable!!je n'ai jamais refermé ce coté du filet...et,j'espère qu'elle revient à la chasse...il m'arrive de trouver des gouttes de sang....alors je me fais mon film!!!j'aime bien les souris....mais les yeux dorés d'une chouette chevêche... | |||
| STOP MONSANTO |
Merci Giroflée, on s'y croirait!! Mali |
Beau temps installé, depuis plusieurs jours nous assistons chaque matin entre 6 et 7 h., pendant le petit déj sur la véranda, à un festival d’acrobaties offert par les martinets. Le toit de la véranda étant en verre, nous les voyons plonger depuis le toit pour remonter le long de la façade de la halle de sport à 30 m et revenir vers la maison. On assiste régulièrement à des prises de becs épiques entre le moineau perché sur le bord du chéneau (son poste d’observation, le nid étant tout proche) et le malheureux martinet qui a l’imprudence de trop s’approcher. C’est fascinant le vol des martinets. Mais je n’ai jamais réussi à savoir où ils nichaient. L’amélanchier commence sérieusement à mûrir. Et ben, on n’a pas le temps de cueillir les fruits. Ils sont mangés au fur et à mesure par les moineaux. Pendant le repas de midi, j’en observais deux. Perchés sur de tous fins rameaux, la tête en bas, ils se régalaient. Pour le spectacle qu’ils nous offrent, on leur laisse volontiers notre récolte. Mais où sont donc passées les mésanges ? | |||
| Lilivanille Messages postés : 1907 . ![]() |
Chez moi il y a beaucoup d'oiseaux (merles, corneilles, martinets - ou hirondelles -, mésanges, moineaux)... Mais c'est un vrai cauchemar avec les fauves et je tremble sans arrêt pour leur vie... J'ai déjà sauvé (avec l'aide des parents qui avertissent bruyamment!) plusieurs petits merles... Le dernier, Vanille était littéralement couchée dessus pour l'empêcher de fuir (il avait sa taille adulte!) et Mao attendait son tour... J'ai rentré les chats et il s'est ressaisi, il était surtout épuisé et affolé mais pas blessé! Malheureusement, une petite mésange y a laissé la vie, et tous ceux que je ne vois pas...Quant aux souris... Et même les taupes! C'est mignon une petite taupe... Bon j'arrête, je suis trop sensible, je crois, mais on ne se refait pas. Les oiseaux, je les enverrais bien tous dans les jardins des voisins...! --Message edité par Lili vanille du bocage le 2006-07-02 19:15:53-- | |||
| Lili vanille |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Nous avons beaucoup d'oiseaux dans le jardin, et il faut dire qu'ils participent beaucoup au charme de notre paradis. Il y a, depuis l'étang jusqu'aux champs, en passant par la forêt : "le" héron (en fait, en ce moment, on en voit régulièrement quatre à la fois, car ils nichent dans les vieux chênes près des berges, mais le reste de l'année, on n'en voit qu'un à la fois), les canards, et les poules d'eau. Dans les grands chênes du bois, c'est le domaine des rapaces : buses, chouettes hulottes, faucons... on entend aussi les cris des geais qui volent comme des flèches entre les troncs, et les Toc-toc-toc des pics sur les troncs. Près de la maison, les tourterelles et les ramiers nichent dans le séquoia, et on les voit faire des aller-retours sans arrêt au printemps, pour aller chercher de quoi faire leurs nids... dans la cour, il y AVAIT les hirondelles. Cela fait plusieurs années qu'on ne les voit plus nicher. Pourtant elles volent toujours au-dessus du jardin, en rasant l'herbe par temps orageux... Et partout, des passereaux : mésanges bleues et charbonnières, chardonnerets, pinsons, moineaux, sitelles... les rouge-gorges restent en lisière du bois, et ne sont jamais loin quand on fend des bûches, pour récupérer les larves délogées de sous les écorces... une fois, j'ai bien cru en aplatir un entre la masse et le coin, tellement ils deviennent vite familiers ! Et bien sûr, les stars des oiseaux du jardin : les poules naines !! Ce sont les seuls oiseaux domestiques. Elles se baladent en liberté toute la journée, et le soir viennent se percher dans la glycine de la maison. Elles ont à leur dispostion plusieurs abreuvoirs disséminés dans la cour, et une assiette de blé qu'elles vont visiter au réveil. Chaque jour vers le soir, quand elles terminent leur "tournée", mon père leur donne du pain trempé près de la maison, afin de les fidéliser... car rien ne les retient ! Elles sont presque sauvages, et ne se laissent pas attraper. On protège simplement les jeunes mères en les rentrant dans une mue le soir, quand les petits viennent de naître et jusqu'à ce qu'ils puissent se percher dans la glycine tout seuls. Les poules partagent les abreuvoirs et le blé avec les oiseaux sauvages, et on a même l'impression que ces derniers deviennent moins distants grâce à elles. En 2003, pendant la canicule, on a ainsi eu la visite d'une buse épuisée, qui s'est traînée jusque devant la maison... il faisait tellement chaud qu'on ne voyait pas une bête dans la journée, et la buse était sûrement affamée. Elle a peut-être essayé d'attraper une poule, mais elle n'a réussi qu'à nous alerter en faisant protester toute la compagnie des gallinacées (et c'est les coqs qui caquètent le plus fort !). Nous avons appelé le refuge d'oiseaux le plus proche qui nous a donné quelques conseils, puis nous avons installé la buse épuisée dans une mue, avec de l'eau. Elle a eu droit à deux steaks hachés pur boeuf, et 48 heures plus tard, a commencé à vouloir bouger. Elle est repartie en pleine forme ! Les chats sont un vrai problème pour les oiseaux. On ne peut pas les empêcher de les chasser. L'autre jour, j'ai entendu des cris furibonds du côté du potager : le chat Porthos était en faction devant un tas de pots, au milieu desquels s'était réfugié un pic épeiche (qui a la voix qui porte, ça l'a sauvé) : le temps de soufller Fffffff sur le chat (ils ne comprend pas les engueulades, mais le Ffffff des félins, si !) et j'ai récupéré le pic dans mes mains. Il n'avait rien, et j'ai pu le relâcher tout de suite sur le cèdre bleu, qui a un grand succès auprès des pics en général. Et le dernier en date, c'était un petit chardonneret, à la mauvaise période : ils sont déjà assez grands pour sauter du nid, mais pas assez pour voler et se débouiller seuls. Il était tombé au milieu de la cour, le soir commençait à tomber et les chats à se réveiller de leur sieste de l'après-midi. Nous avons gardé l'oisillon pour la nuit dans la maison, en le faisant boire de temps en temps, puis le lendemain, nous l'avons mis à l'extérieur, dans une mue, près de l'endroit où il était tombé. Il s'est mis immédiatement à appeler, et deux minutes après, deux chardonnerets l'ont repéré. J'ai sorti l'oisillon, et j'ai surveillé (à cause des chats). Toutes les demi-heures, les parents venaient nourrir leur petit. J'avais commencé par le percher sur une branche basse, mais à chaque fois que ses parents arrivaient, le petit appelait et gigotait tellement fort, qu'il tombait de sa branche. A la fin, il a fini par se cacher tout seul sous un tas de bois. J'ai vu le chat guetter un peu (il ne pouvait pas l'attraper), mais il a fini par se lasser. --Message edité par tangerine le 2006-07-04 10:49:12-- | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
J'adore ces histoires, mais qu'est ce qu'une "mue" dans ton contexte? Mali |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit