![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 19 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Gazette 69 : les engrais verts | Bas |
| Thomas sticot Messages postés : 165 ![]() |
On vous écoute | |||
| Vous voulez ouvrir un glog ? Contactez-moi par message privé |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Mali l'an dernier j'ai semé en avril de la phacélie, aux emplacements prévus pour les tomates. Au moment de repiquer les tomates j'ai biné en surface pour la déraciner et l'enfouir grossièrement. Après j'ai paillé pour garder l'humidité. La phacélie n'a pas complètement disparu, il en est resté par-ci par-là. C'est à la longue que ces engrais verts montrent leur efficacité. | |||
| MaB - |
| mali Messages postés : 809 Dans le miroir du lac, les poissons volent dans les arbres |
D'accord : tu as planté la phacélie, tu l'as laissé pousser combien de temps (dans le 06, on repique les tomates dehors en avril, ou début mai), ensuite, juste déraciner et le "enfouir grossièrement" me plaît -ça veut dire que tu as à peu près recouvert de terre?-, puis pailler sur combien d'épaisseur? Je sais, je suis pénible, avec mes questions, mais finalement c'est le seul moyen d'apprendre...et donc pour repiquer tes plants, tu as juste poussé le paillage et la phacélie à peu près décomposée, ouvert un trou et hop là?? Ca me plaît... là, pour l'instant, je commence à récolter les pommes de terre, est ce une bonne chose de semer l'engrais vert ensuite? Mali |
| Lilivanille Messages postés : 1907 . ![]() |
Ben moi j'ai fait le contraire : les p de t sont là où j'ai enfoui la phacélie... | |||
| Lili vanille |
Mali mon climat est plus froid que le tien car je suis à 600m d'altitude. Je repique les tomates au potager dans la première quinzaine de mai. Donc j'avais semé la phacélie fin mars je crois. Quand je l'ai enfouie elle devait faire une quinzaine de cm. et bien sur comme j'ai aussitôt planté les tomates elle n'était pas décomposée. Après plantation des tomates je mets la paille, suffisamment pour ne plus avoir d'espaces de terre à l'air libre. C'est difficile de te dire quelle épaisseur. De toute façon la paille s'applatie par la suite. Mais la phacélie n'est pas réservée qu'aux tomates. L'an dernier après les pommes de terre (que je n'ai pas eu puisque le blaireau est venu tout retourner deux fois !) j'avais semé des tagètes patula ground control. C'est beau, c'est jaune, et je les ai coupé avant la mise en graine. Mais les tagètes sont plus pour lutter contre les nématodes que pour améliorer la consistance du terrain. | |||
| MaB - |
| mali Messages postés : 809 Dans le miroir du lac, les poissons volent dans les arbres |
Merci MaB, j'ai aussi la visite du blaireau mais il ne s'en prend pas à toutes les PdT, à moins que ce soit un autre animal : les trous sont d'une dizainede cm de diamètre, idem pour la profondeur...ce n'est pas nécessairement à côté ou sur une plante... Pas de dégats majeurs, je laisse... JE vais semer de la phacélie ensuite et j'observerai. Mali |
| ar louarn Messages postés : 445 pluie du matin n'arrête pas le pèlerin ![]() |
Salut à tous, Il faut savoir que la phacélie est un EV valable pour toutes cultures. Et pour moi, elle a l'avantage incomparable par rapport à la moutarde, que ce n'est pas un crucifère, donc on peut la ressemer à satiété. J'ai constaté pour ma part qu'elle ne se dégrade pas vite (je l'ai enfouie avec ma grelinette), mais que ça fait un excellent couvre-sol. Pour participer au débat sur le paillage - notamment des tomates - par-dessus la phacélie, je paille à au moins 20-25 cm d'épaisseur, et je repaille si celle-ci s'aplatit/ Cela fait 4 ans que je procède ainsi, et j'en suis satisfait à plus d'un titre : moins d'arrosage, grâce à l'humidité; pas de mauvaises herbes; terre plus souple; dégradation utile de la paille. Que du bonheur!!! --Message edité par ar louarn le 2006-07-18 14:24:34-- |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Je dois avoir la comprenette un peu lente ce matin mais je ne comprends pas comment tu procèdes. Comment ça "par dessus la phacélie"? Tu la sèmes, tu la coupes et ensuite tu plantes tes tomates, c'est ça ? | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Pour moi, exactement le même procédé que ar louarn. Je sème la phacélie en février/mars. Quand vient le temps des repiquage, je coupe et je laisse un peu sécher puis je gratouille pour vaguement l'enfouir. Après le repiquage je mets un bonne épaisseur de paille. Ainsi peu à peu l'humus se forme. | |||
| MaB - |
Merci Mab. L'ennui, c'est qu'ici ça m'étonnerait qu'en semant en Janvier / Février quelquechose arrive à pousser. Ça gèle je suppose ? | |||
Tu peux sûrement semer un peu plus tard. L'objectif n'est pas de voir la phacélie fleurir, mais de faire un peu de végétation. Et les racines améliorent la structure du sol. Puisque la phacélie se resème seule, les graines ne gèlznt pas. Je suppose que si tu les sèmes, même tôt, elles germeront dès que les conditions climatiques leur conviendront. | |||
| MaB - |
| dagda Messages postés : 8 comprenez le jardin, vous comprendrez la vie |
est ce quelqu'un a déjà semé du trêfle incarnat, j'arrive jamais à le faire lever, pourtant il est arrosé normalement, la terre est ordinaire... |
| ar louarn Messages postés : 445 pluie du matin n'arrête pas le pèlerin ![]() |
Non, non! Chichi, c'est résistant jusqu'à -2°, je l'ai testé. Et les années où il ne gèle pas pendant 15 jours, ça marche. Le reste du temps, il vaut mieux la semer fin novembre pour qu'arrivée en février, le gel grille tout ça et fasse ton travail, technique également utilisée. |
| Lilivanille Messages postés : 1907 . ![]() |
... Mais c'est tellement joli, la phacélie en fleurs...! | ||||
| Lili vanille |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ben moi j'en ai semé de l'engrais vert, du sérieux, du trèfle blanc que j'avais lu que ça gelait, je m'étais dit super, ça passera pas l'hiver. Donc au printemps 2004 j'ai semé dans les allées de mes carrées, je vous dis pas pour arroser ça avec un arrosoir l'enfer (le robinet du jardin était HS) bon, ça a poussé, j'ai pas eut besoin de tondre cette année là, seulement çA GELE PAS L'HIVER, et c'est UNE RESERVE NATURELLE A LIMACES, que dis-je UN SANCTUAIRE A LIMACES, au printemps suivant y'en avait partout des limaces et du trèfle, et là pas question de gratouilller le trèfle pour l'enfouir, ça fait des racines, des stolons, une horreur, bon, je me suis dit : pour cet été, ça me fera des tontes pour le paillis. Et ben mauvaise pioche, je tondais aussi des adventices avec le trèfle, total mes paillis c'était des semis à gazon et adventices et en plus je faisais le pourtour des carrés en arrachant tout ce qui s'était introduit dans les carrés,. Du coup j'ai passé tout le printemps cette année à greliner et a ôter à la main tout le trèfle blanc. Et j'ai pas finis, en ce moment je le regarde griller sous le soleil avec un sourire méchant. L'an prochain je sème des annuelles ! gélives ! genre zone 9-10 ! Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Cette année, j'ai eu le même problème avec de la Brunelle, sauf que je n'en n'avais pas semé à l'origine. --Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2006-07-24 22:44:23-- | |||
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
On appelle la brunelle, la petite consoude, déjà que la grande c'est pas triste dans un jardin...J'imagine bien l'invasion... Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Salut Musette, Si j'avais pu t'avertir avant que tu sèmes, je mme serais dépêché!!! Jamais je ne sèmerai de trèfle, ni blanc ni violet, à cause de ce que tu déplores! Il vaut mieux semer de la vesce en légumineuse ou de la phacélie, et puis du seigle aussi, mais moi je ne mettrai jamais de trèfle, c'est un agriculteur qui me fournit en paille qui m'a mis en garde. |
| palim Messages postés : 1014 |
Moi, je ne sème pas d'engrais vert . Je laisse par contre les adventices d'hiver se ressemer dans les plates-bandes . Ce n'est pas gênant en été puisqu'elles ne sont pas présentes et elles germent à la faveur des pluies d'automne , fidèles chaque année . J'ai comme cela en hiver une couverture de petite véronique dont j'aime également les fleurs bleues de printemps et qui est facile à aracher si elle lambine trop à disparaitre au printemps , de cardamine qui va me servir d'herbe à salade , de lampsane , de laiteron(s) . J'en oublie sûrement . Ensuite viendral'alliaire, le chenopode blanc qui couvrira les parcelles jusqu'à ce que je repique tomates et haricots , que je mange également en salade et épinard . Chaque année, je laisse quelques pieds monter à graines pour les retrouver , fidèle au poste quelques mois plus tard couvrant mes parcelles . J'essaie en ce moment d'implanter le mouron blanc mais il n'aime guère la sécheresse . Palim |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit