![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: index cuisine et dépendances | Bas |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
franchement ce ne sont pas des denrées à bouffer à tirelarigot et donc s'acheter un à 2 pots par an dans le commerce me parait bien raisonnable vu con est pas (encore)en période de survieaprèspétrole(lol!) --Message edité par sido le 2006-10-25 23:01:01-- | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Ah! Ben non, Cocorico, je déteste le beurre de cacaouèttes. La purée d'amandes, je m'en sers à la place du beurre sur les tartines du tit déj. Et donc, même sans en mettre une tonne, il en faut plus que deux pots par an. (enfin, sauf si c'est des pots de 1 kg, of course). Ma gourmandise préférée en hiver : une tartine de purée d'amandes (attention, pas trop épais la purée sinon écoeurant, je trouve) et des petites bouchées de dattes. Parce que la confiture sur la purée d'amandes, ça le fait pas, je trouve. Beurk. Au fait il y a différentes purées : complète (avec les "peaux"), blanche (sans.... ouais!), sucrée, pas sucrée, parfumée à l'orange.... Je prends la nature sinon les pots fileraient trop vite (à l'orange, c'est divin!). La purée peut aussi servir à faire du lait d'amande pour remplacer le lait de vache. On peut aussi en mettre des petites touches dans la cuisine (le plus fastoche, c'est une pointe de cuillère à café dans la sauce de salade). On peut se faire un nutella maison .... Toutes choses que j'évite de faire, bien sûr! Juste une fine couche nature sur le pain, sage! | |||
| O'Cat |
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
Tu peux aussi essayer la mayonnaise avec une cuillerée de purée d'amandes à la place du jaune, plus difficile à réussir et à conserver, elle tourne facilement, mais c'est très bon. Deux pots par an ? Mais c'est un régime de famine ça. Pour la faire durer un peu et aussi éviter l'effet de colle je la délaye avec un peu d'eau de source, elle devient souple et merveilleusement tartinable. Quant au Nutella maison, je trouve qu'il s'accommode mieux de purée de noisettes, que l'on peut également faire soi-même selon la méthode du lien de Muscari et qui est extraite d'un livre : ![]() |
| mangouste Messages postés : 3212 ![]() |
Aaaaahhh, merci d'en avoir parlé Acanthe les oeufs crus ne me réussissent pas et j'oublie toujours d'essayer la mayonnaise à la purée d'amande. Deux pots par an ? Mais c'est un régime de famine ça. Nan, c'est un régime économique ![]() | |||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Oui, au fait, merci pour le lien. C'est exactement la réponse que je cherchais. Sauf que j'ai pas de mixer (très rétro, je suis), même pas un bas de gamme poussif. J'étudie la question et si ça vaut le coup, j'investirai un jour. Ou alors je demande au Père Noël. A suivre. C'est vrai qu'il paraît que c'est bon la mayo purée d'amandes, mais je fais jamais de mayo. Manquerait plus que je me mette aussi à ce genre de gourmandises, je passe plus par les portes! Tiens, si ça vous dit, j'ai une recette d'une autre mayo. 250 g de tofu mou 50 ml d'huile 3 c. à soupe de vinaigre de cidre 1 c. à spe de sucre ou de miel (ou pourquoi pas de purée d'amandes?) 1 c. à café de moutarde 1/2 c. à kfé de sel 2 bonnes pincées de poivre Bien mélanger le tout au mixer jusqu'à une sauce crèmeuse. Et une sauce rémoulade, ça vous dit? 2 c. spe de purée d'amandes blanches 4 c. spe d'eau tiède ou de lait végétal (soja ou riz) 6 c spe d'huile de tournesol du jus de citron selon goût. sel D'abord délayer la purée d'amandes avec l'eau tiède. Quand ça épaissit, ajouter quelques gouttes de jus de citron. Continuer à remuer en ajoutant peu à peu l'huile. Saler. Convient pour céleri râpé, salade d'endives, blancs de poireaux vapeur.... Un grosse gourmandise? pâte à tartiner 1 tasse de purée d'amandes complètes ou blanches (ou purée de noisettes) 1 c spe de cacao en poudre 2 à 3 c spe de sirop d'agave ou de miel Quelques gouttes d'extrait de vanille éventuellement. Mélanger la purée avec le cacao, ajouter le sirop. On doit obtenir une pâte facile à touiller. Une sauce toute simple pour mettre sur les légumes, les galettes de céréales, dans les potages.... 1 c spe de purée d'amandes blanches (le goût est plus prononcé avec des amandes complètes) 4 c spe d'eau tiède sel Incorporer peu à peu l'eau à la purée d'amandes. Saler. On peut ajouter les arômates qu'on aime mais aussi des herbes, etc... Voilà, les gourmandes! Bon appétit! --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-10-26 11:09:33-- | |||
| O'Cat |
| cocorico Messages postés : 2508 |
Ben, je note tout ça et j'm'en vas l'essayer de sitôt ! Merci. | |||
| Coco |
| la larmouise Messages postés : 808 sourire est moins fatigant que faire la tête. |
Comme je ne suis pas doué pour trouver la recette que j'ai lu et que je ne trouve pas quand je suis de cuisine je me suis permis de faire quelques transfères dans le forum de la gazette des gourmands J'ai laissé le nom de l'auteur et essayé de respecter le sujet Perso je cherche la recette très souvent en fonction de ce que j'ai a la cave et donc je trouve mieux ce que j'ai besoin. (a voir dans Bette, Les soupes et y-a-t'il des ardéchois dans la salle?) L'accès au forum des gourmands se fait aussi par celui des jardins @+ | |||
| Isère des couleurs |
| herran Messages postés : 580 |
En lisant le sujet sur les noix de la Gazette, je vous propose cette recette de Panforte (spécialité de Sienne) que j'ai testée. Ça plombe un peu, mais quel délice ! 15 cl eau 200 g miel 2 cuillerées sucre 1 sachet sucre vanillé 300 g orange confite 200 g noix 150 g farine 10 g cacao amer 1 pincée poivre 1 pincée piment 1 pincée noix muscade 1 pincée cumin Variante 15 cl eau 180 g sucre + 20 g sucre brun 2 cuillerées miel 1 sachet sucre vanillé 200 g orange confite + 100 g cédrat confit 200 g amandes 150 g farine 10 g cacao amer 1 pincée poivre 1 pincée piment 1 pincée noix muscade 1 pincée cinnamome mélanger sucre, miel, eau. En remuant porter à ébullition sur feu doux; faire bouillir jusqu’à ce que la surface se couvre de bulles assez grosses. Retirer casserole du feu, ajouter fruits, amandes, cacao, épices. Bien mélanger, puis incorporer peu à peu farine (pâte homogène et collante). Verser pâte dans un moule, cuire 20’ dans four préchauffé à 200°. On peut imaginer toutes les variantes, ce qui séduit c'est la réunion du sucré, du relevé, du pâteux, du oléagineux. Moi je mets plutôt du miel parce que j'ai (j'avais) une ruche. --Message edité par herran le 2006-12-06 08:11:35-- |
Tu veux pas plutôt dire cardamone ? Ou bien cannelle (cinnamon en anglais) ? Je demande parce que je m'en vais faire ça ce week-end même. | ||||
| Coco |
| herran Messages postés : 580 |
A vrai dire je ne sais plus; moi j'avais fait avec du cumin. Le dosage des épices est très important; suffisamment pour que l'on sente bien en bouche ce contraste des goûts (qui sont complémentaires), pas trop pour qu'il ne soit pas dominants ! Avec ça débrouille toi |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
cinnamone=canelle!!!! après on peu faire des variantes..... | |||
| Maya,dite BEE |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
cardamone?CARDAMOME!!! | |||
Il semblerait que, par erreur ou non (?), certaines fois ce soit noté "cardamone" et d'autres "cardamome". | |||
| Coco |
LE PETIT ROBERT ILLUSTRE DIT:cardamome n.f.(gr.kardamômon) | |||
| sylv1 Messages postés : 219 |
Palim, Extraordinaire!!!! et fort utile, sans aucun doute Amitiés Sylvain |
| jarola Messages postés : 2012 |
Qui peut m'expliquer pourquoi mon fabricant de pâtes Barilla me demande d'utiliser 1 litre d'eau bouillante pour la cuisson de 100g de ses spaghetti (soit une petite lessiveuse de 5 litres pour son paquet de 500gr), alors que j'en utilise trois fois moins avec un excellent résultat ? jarola |
c'est drôle,à chaque fois que je cuis des pâtes ,je me pose la même question!!! --Message edité par sido le 2007-03-30 21:44:38-- | |||
malgré le correcteur orthographique je suis pô sûre pour "je cuis",je cuids,je cuiqs,je cuits...à vous... | |||
oui,bon je sais,ya le bécherelle de fifille,mais j'ai la flemm!!! | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit