![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: index cuisine et dépendances | Bas |
| églantine Messages postés : 432 |
Voilà donc la petite histoire du soir.En ce moment je garde ma petite fille, elle a 8 mois....donc mon moment forum c'est le soir. Lorsque j'ai pétri le pain (premier pétrissage) je prends une boule de la taille d'une orange ,et même, pamplemousse, allez; je la place dans un récipient en verre genre grande tasse et je recouvre d'eau. Toujours eau de source. Je recouvre d'un film plastique ...et au frigo. Il se garde une semaine; l'eau arrive à imprégner la pâte mais ça n'a aucune importance.La veille de faire le pain je mélange dans un saladier tout le contenu de la tasse et 200g environ de farine; j'ajoute l'eau nécessaire,toujours de source,je ne le redirai plus, et je mets au chaud pour la nuit. Avec cette quantité de levain je fais un pain principal et 2 petits pains fantaisie (seigle aux noix, olives, lardons...et parfois, mais là, pour moi, c'est la mort du régime :un pain légèrement brioché aux fruits secs. Pour le petit déjeuner!!!!! Si je dois m'absenter plus d'une semaine, la boule de pâte ,au lieu de la mettre dans la tasse je l'étale à la main dans un plat à tarte sur une faible épaisseur, et au frigo ,tel quel. Il va sécher un peu ou beaucoup; pas d'importance.Il faudra seulement s'y prendre un jour plus tôt pour faire le pain. En effet il faudra le récupérer en grattant le plat et mettre ces morceaux avec de l'eau, au chaud une nuit. C'est seulement le lendemain que tu peux procéder comme d'habitude: ajouter 200g de farine et un peu d'eau etc... Depuis que je fais comme ça il n'est plus jamais mouru! Ma prochaine histoire du soir,sans doute après le week-end, si tu veux je te donnerai la recette du pain brioché....AUX FRUITS SECS! |
| mangouste Messages postés : 3212 ![]() |
Génial, je n'avais, je crois, jamais lu cette manière de conserver le levain naturel presque à sec et de le réanimer. Merci Et pour ton pain, quelle quantité de farine ajoutes-tu, à ce levain de 200 gr de farine ? Je veux bien la Recette de Pain aux Fruits secs, si elle est jumelée avec le truc-pour-ne-pas-prendre-un-gramme-avec-le-Pain-aux-fruits-secs' --Message edité par mangouste le 2006-07-09 07:25:31-- | |||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
Alors là! faut pas rêver: pour pas prendre un gramme faut RIEN manger du tout! Je la donne quand même pour ceux qui sont "tout maigres": 125g farine de seigle 125g farine blanche 30g de beurre 50g de sucre 1 oeuf du levain...et là je suis obligée de ruser car normalement il faut 70g de lait,avec de la levure de boulanger, mais avec mon levain ça fait trop liquide alors je mets un peu de lait en poudre. A la deuxième pousse on ajoute des raisins et abricots secs trempés la veille, des dattes...enfin on est libres. Tout ça dans un plat à cake; ah oui j'ajoute dans la pâte 1c. à café de 5 parfums. Le matin, avant le rude travail qui m'attend!je suis retraitée tout de même! je fais toaster 2 tranches de mon pain aux fruits secs et....j'ai des forces pour aller regarder mon jardin. Pour le levain dont je t'ai parlé:je fais 1 pain avec 600g de farine et 1/4 l d'eau environ et 2 pains aux noix avec 500g de farine en tout. Ou, à la place de ces derniers:le pain aux fruits secs.Les quantités précises sont dificiles à donner ça dépend entr'autre de la farine, de la quantité de levain... Voilà!Bon ap! |
| euphorbe Messages postés : 87 |
Bonsoir les forumeurs Après presque 2 mois sans pouvoir aller sur ce forum et 2 heures à le parcourir ce soir, une fois de plus je me suis régalée à vous lire, à saliver avec les recettes, à vous envier en lisant le récit de la soirée du 22 par Ocat, et à me gondoler à chaque coin de page. ![]() Merci à tous pour cette bonne pinte de vie. ![]() | |||
| euphorbe94 |
| loulou Messages postés : 328 |
Les pommes au poivre: je passe sur le lavage et l'épluchage;découper les pommes en lamelles pas trop fines,cuire au micro-ondes pendant 12 à 14 minutes,elles ne doivent pas être en compote ,pas de sucre ,sauf du sucre roux,pour ceux qui aiment le sucré,saupoudrer de poivre ,si vous avez les 5 poivres,tant mieux, pas trop ,et une pointe de canelle;déguster bien chaud;profiter de vos pommes fraiches, un régal !!! | |||
| l'information est un signe et un moyen de puissance |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Pour Giroflée, Gamasocha, Gazelle25 et les autres gourmands, voilà 3 recettes de bricelets. Recette tirée de «A la mode de chez nous» de Michel Vidoudez et Jacqueline Grangier Préparation et cuisson : 30 min. (2 h. à l’avance) + 1 heure 500 gr de farine – 250 gr de sucre – 125 gr de beurre – 1 c. à soupe de saindoux – 1 œuf – 1 prise de sel – 1 pointe de couteau de cannelle – 1 citron – 1 c. à soupe de kirsch – 2.5 dl de crème (me belle-mère utilisait de la crème aigre) Délayez le sucre dans 5 dl d’eau tiède. Morcelez le beurre et le saindoux, ajoutez-les au sucre et mélangez bien, jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus. Laissez refroidir. Battez l’œuf dans une terrine. Incorporez-le à l’appareil en remuant sans cesse. Ajoutez le sel, la cannelle et la farine tamisée (par petites quantités). Mélangez de façon à obtenir une masse bien homogène. Ajoutez encore l’écorce de citron râpé, son jus, le kirsch et la crème en dernier lieu. Travaillez le tout encore quelques minutes. La pâte doit être lisse et fluide. Laissez reposer 2 h. au minimum. Chauffez un fer à bricelets. La pâte obtenue est normalement assez grasse; il n’est donc pas nécessaire de graisser le fer. Si toutefois vous aviez des doutes, utilisez de préférence une «couenne» de lard pour cette opération. Versez la pâte par cuillerées dans le fer, refermez-le et laissez cuire 1 min. environ jusqu’à belle coloration. Roulez les bricelets (sur un petit bâton rond), à volonté, pendant qu’ils sont encore chaud. Conservez-les dans une boîte en fer-blanc. Nota bene Les vaudois ne roulent pas leurs bricelets qui ressemblent donc à de petites tuiles. En Suisse, on trouve les fers à bricelets dans les grandes surfaces qui ont un rayon d’électro-ménager. 1ère recette tirée de «Mon livre de cuisine» à l’usage des Ecoles ménagères du canton de Fribourg (édition 1956) 500 gr de farine – ½ lt de crème – 300 gr de sucre en poudre – 2 jaunes d’œufs, 1 petite cuillerée à café de sel – l’écorce râpée d’un citron – 1 cuillerée de kirsch. Mélanger dans une terrine la farine, le sel, le sucre, l’écorce de citron ; bien délayer ces éléments avec la crème, les jaunes d’œufs et le kirsch afin d’obtenir une pâte molle sans être collante ; battre la pâte en la soulevant avec une cuillère de bois pour la rendre légère ; la laisser repose à température tiède pendant quelques heures. Mettre la pâte par petites cuillerées dans les fers chauffés et graissés ; quand les bricelets sont bien cuits et dorées, les sortir du moule, les rouler pendant qu’ils sont encore chaud et les mettre sur une grille pour les faire refroidir. Les conserver dans une boîte en fer-blanc. 2ème recette du même livre ½ lt de crème – ½ lt de vin ou de cidre fermenté – 600 gr de farine – 200 à 300 gr de sucre – 1 pincée de sel – 1 cuil. de kirsch. Mélanger le tout et laisser reposer la pâte quelques heures. | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
C'était le régal de toute la famille lorsque ma belle-mère (d'origine suisse) nous faisait des bricelets.Maintenant qu'elle est trop âgée pour en faire j'ai décidé de reprendre le flambeau.Voici la recette qu'elle m'a donnée: 250g de farine; 125g de beurre; 2 zestes de citrons; 2 oeufs; 150g de sucre; 1/2 verre de kirch et du lait (quantité pour avoir une pâte un peu plus épaisse que pour les crèpes.C'est mieux de faire la pâte la veille. J'ai donc parcouru Genève pour trouver un fer à bricelets,mais il n'y avait que des appareils électriques.Ce n'est pas l'électricité qui me gêne mais le prix de ces appareils( à peu près 150 euros= la ruine).Même dans les vieilles quincailleries ils n'avaient plus les fers tout simples à poser sur le gaz.Je les ai enfin trouvés chez tom-press , et on se régale de nouveau avec les bricelets. |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Ouah les voleurs Ma belle-mère utilisait un fer à bricelet pour fourneau à bois. C'est devenu rarissime, la seule chance d'en trouver, c'est d'écumer les brocantes. Et je ne savais pas qu'il pouvait exister des fers pour le gaz ! | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
par contre, moi, je ne savais pas qu'il en existait des spéciaux pour poëlles à bois; je ne sais même pas comment était celui de ma belle-mère ,si ça se trouve c'était celui de sa mère et dans ce cas il venait de Suisse!(je me contentais de manger les bricelets) mais dimanche dernier mes belles-soeurs lui ont demandé ce qu'il était devenu:il est resté dans une cave quand elle a déménagé il y a plus de 20 ans;ça faisait belle lurette qu'elle en avait un électrique.J'y pense: j'aurais pas confondu euros et francs suisses??? Enfin bref, j'ai pas demandé à mon fer ce qu'il préférait et il va très bien sur le gaz. |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Dans la liste des recettes, je n'ai pas trouvé de fougasses. Les fougasses de par ici ne sont pas des vraies, vraiment pas formidables. Quelqu'un a une recette? Merci de me faire prendre quelques grammes (ou plutôt des kilos.) | |||
| A bientôt, les amis? |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Ohé! Les gourmandes! Pouvez-vous m'aidez? J'aimerais savoir si on peut faire de la purée d'amandes soi-même. Je ne dispose que d'un vieux moulin à café électrique qui ne moud pas très fin. Je crois qu'il faudrait pouvoir obtenir une poudre beaucoup plus fine. Help! En magazin, ça devient vraiment un luxe la purée d'amandes! | |||
| O'Cat |
| cocorico Messages postés : 2508 |
Fastoche, ocat' ! Mais c'est vrai, tout est dans le mixer : l'amande, plus c'est frais, plus c'est comme élastique. Si elles sont molles, tu peux les durcir en les faisant griller légèrement (faut pas qu'elles brûlent), ça les rend plus dures, mais plus faciles à moudre. Et puis elles prennent plus de goût. En fait, tout dépend de l'utilisation : pour la patisserie, un concassé fin peut passer, mais faut quand même pas que ça craque sous la dent. Pour la pâte d'amande, faut du très fin ; après tu mélanges avec du sucre glace, et voilà ! La quantité de sucre dépend de tes goûts. | |||
| Coco |
Merci Cocorico. Mais ce n'est pas de la pâte d'amandes que je veux faire mais de la PUREE d'amandes, pour tartiner à la place du beurre. Ca a la même consistance épaisse et grasse que le beurre de cacahuète, par exemple. Je crois qu'on n'y ajoute rien et que c'est uniquement la finesse de la mouture qui fait pâte ou pas pâte mais je voudrais m'en assurer et avoir l'avis de ceusses qui font déjà..... Dommage Cocorico, quand j'ai lu ton "fastoche" j'ai dit "youpi" mais.... | |||
| O'Cat |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
bonjour,ocat',es-tu sûre que celà soit rentable de la faire toi même? | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
| mangouste Messages postés : 3212 ![]() |
Bonjour O'Cat Suis de l'avis de Sido Je crois que pour faire de la purée d'amande il te faut un moulin à meule de pierre | |||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
Ben, je sais pas si c'est plus rentable où pas. Justement avant d'envisager l'achat d'amandes, je voulais savoir s'il était facile de faire de la purée soi-même. Et c'est bien ce que je croyais me souvenir, il faut un moulin à meule de pierre! Alors là, la réponse est NON, c'est pas rentable. Et je crois que je vais me passer de purée d'amandes! Sniff! Mais ça a bigrement augmenté à la coop. A moins que vous ayiez (ayassiez) un filon de dealers?..... Merci les filles. | |||
| O'Cat |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
tiens, O'cat, va voir là |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Super le lien Muscari! Et ça sert à quoi la purée d'amandes? Et ça remplace quoi la purée d'amandes? Est-ce que c'est mieux que de les manger entières? (Moi je les grignote comme des noisettes ou des noix...) Herminie pleine de curiosité... | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| cocorico Messages postés : 2508 |
Ben, ça se tartine comme la conf'. Ma mère en avale des quantités industrielles (sous prétexte que ça lui apporte du magnésium, mais honnêtement, à ce stade-là, c'est de la gourmandise pure). Moi, je trouve ça un peu riche. Ca plait sûrement aux amateurs de beurre de cacahuètes. | |||
| Coco |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit