![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: les rosiers botaniques :ça vous parle? | Bas |
| sud66 Messages postés : 185 |
les rugosa aiment les hivers marqués et supportent une terre pauvre;pas malades du tout; attention ils drageonnent; tu peux peut etre avoir aussi de bons resultats avec leurs hybrides;('roseraie de l'Haie' magnifique;)si j'étais ds ton cas j'essairais'rosa glauca' pour son feuillage original;un autre que j'ai vu ds cette situation, tres charmant et remontant :'Stanwell P erpetual' bien qu'hybride entre pimpinellifolia et un Damas; tu en a des tas !!! en general les rosiers, sauf les rosiers thé ( les chinois), et peut etre les bourbons, supportent le froid. | |||
| sud, jardiniais. |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
merci Sud 66 tu en as chez toi?en fait j'ai le catalogue d'Eleonore Cruze 'la roseraie de berty' et je n'ais que l'embarras du choix et c'est pour celà que si parmis vous il y en a qui en "possèdent" chez eux ,je suis preneuse de conseils et avis. | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
La rose de damas, celle qu'on utilise pour faire l'huile essentiel de rose, vous pensez que ça peut pousser par chez moi en zone 7 ? Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
il fait jusqu'à - combien chez toi Mumu? | |||
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Dans les bonnes années de maintenant ça pourrait descendre à -17 -20° mais ça devient rare, je dirais -12° en janvier c'est le plus bas mais c'est fréquent. Pour l'hiver je butte le point de greffe de mes rosiers et je rajoute de la paille au cas où il ferait vraiment froid, j'ai un peu peur que le rosier de damas soit un peu plus frileux que les autres. Musette | |||
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
impeccable les rosiers rugueux!!aucun problème,ils poussent vite,pas de maladies,rien,et des fruits rouges l'hiver,super! | |||
| STOP MONSANTO |
et les confitures de cynorrodons vous en faites en fêtes fet? | |||
| FLORADIANE Messages postés : 806 L'important est de ne jamais désespérer... ou l'espoir fait vivre: à votre choix ! ![]() |
D'accord avec Giroflée : les rugosa sont résistant au froid et à beaucoup de choses, pollution comprise ! (souvent choisis pour massifs de villes et d'autoroutes...) J'ai chez moi quelques botaniques, mais il ne fait pas très froid... 30 km de la mer, donc, pas bon exemple pour terres froides ! (rosa gallica officinalis, damascena triginpelata (aussi nommé karzanlik), rosa viridiflora,rosa centifolia) Sido suivant ta terre (calcaire ou pas) pense à le spécifier lors de la commande : les porte-greffe ne sont pas les mêmes. | |||
| Pierrette Nardo alias Floradiane en action dans jardin, bois et cuisine: http://fr.youtube.com/watch?v=88ThZJznUBw |
alors........y a t-il quelqu'un qui aurait un avis ,une expérience ... | |||
et pour en faire quoi? Faire joli? | |||
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
De ce que je crois savoir, Mumu, les rosiers à parfum peuvent encaisser grave, mais je ne saurais dire avec précision pour les Damas, d'autant que Martin et Rix, paroles d'évangile sont peu diserts sur le sujet. Moi,je tenterais, quitte à protégéeer un peu les premieres années de mise en place. Pour tout t'avouer, il y a quelques années, je ne savais pas qu'un rosier pouvait geler, chez nous, la question ne s'est jamais posée. Et puis un jour, rendant visite à une amie qui possède un somptueux jardin ancien de grand caractère à Olliergue, Puy de Dôme, celle ci me montra consternée, un Banksiae qui avait rendu l'âme au cours de l'hiver. J'ai du donc réviser ma copie ( ce que je fais 365 jours par an, en matière de jardins, ce qui fait qu'en matière d'humanisme je sois un peu plus rétif à réviser mes opinions)Oui, à l'avenir je ne parlerai plus de politique, seulement de philosophie |
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
j'ai planté des rosiers dans ma haie qui est délimitée par un grillage que je trouvais hydeux mais je voulais quelque chose de dissuasif . au printemps c'est joli mais toute les varietés ne sont pas remontantes et c'est là le hic alors il faut bien les choisir. les rosiers à fruits décoratifs ne sont pas remontants mais tu peux faire pousser des clematites dedans;ils supportent bien le froid et le gel; pense aussi qu'il faut les tailler , eclaircir l'interieur pour qu'il fleurissent mieux sauf s'ils sont palissés c'est plus facile j'ai laissé des lilas se joindre au spectacle et des églantiers sauvages mais franchement en hiver c'est laid suaf mon banks jaune qui reste couvert de feuille et qui resiste à moins dix .... mais ce n'est pas un rosier pour chez toi mais que cherches tu des grimpants , des lianes et de quelles couleurs? j'ai le livre d'eleonore cruse il est superbe. je vais potasser mes bouquins et te donnerai des noms de rosiers remontants résistants car je dois continuer ma haie | |||
| bouches du rhone |
| Donna Messages postés : 1244 ![]() |
Gallica officinalis il est tout mimi, très historique, de belles fleurs rose foncé, sent bon la rose, mais vraiment pas pour une haie, il est trop petit! (40-50cm). Décidément pas remontant, mais Mignonne allons voir si la rose..; ça veut dire maintenat ou jamais, non? Résiste sans soin, fait des rejets, je vais en racheter d'autres je crois. Moi c'est au conservatoire des plantes aromatiques et médicinales, ça tombe bien, ça ouvre en mai... |
| Donna Messages postés : 1244 ![]() |
Dans mes haies, j'ai aussi bien sûr des rosa canina, mais c'est comme les orchidées du pré, pas moyen de les voir en fleurs. Mais les branches avec des baies rouges font de jolis bouquets de Noêl... |
les roses de Damas sont données comme assez resistantes au froid; tu devrais donc pouvoir la reussir! ds cette categorie tu as aussi 'Mme Hardy', celle à l'oeil vert, 'Léda' blanche avec une eclaboussure de rouge, magnifique... | ||||
| sud, jardiniais. |
les rugosa, Belle maman en a ds les cevennes; ils connaissent le froid, la neige et la pluie, et une terre pauvre,et prospèrent (trop)bien | |||
| sud, jardiniais. |
c'est trop bien!!! je lance un sujet(et un sujet qui me tient vraiment à coeur),et pleins de réflexions déjà, merci je vous | |||
C'est un sujet qui inspire, c'est difficile de ne pas tomber sous le charme des roses, ne serait-ce que les églantines si jolies et si délicates ![]() Merci Sud66 je vais donc tester la rose de Damas alors, je m'en vais aller à la pêche au photo. Kub, oui ça peut geler les rosiers même si c'est rustique mais il faut des hivers bien rudes ; je me demande si les nouvelles variétés ou les méthodes de production ne donnerait pas des plantes plus fragiles ? Musette | |||
| gus Messages postés : 408 ![]() |
Pour ce qui est de la fragilité je peux citer les rosiers anglais.je crois que les obtenteurs on tous misés sur la beauté des fleurs mais les tiges sont trop fines pour les soutenir alors elles piquent du nez.L'exemple est également frappant sur le "Pierre de Ronsard" et si en plus le temps est humide les boutons n'arrivent même pas à s'ouvrir. | |||
| Amitiés Gus 06 |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit