FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumles rosiers botaniques :ça vous parle?

Auteur : Sujet: les rosiers botaniques :ça vous parle?  Bas
 sido
 Messages postés : 3099
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 12/02/2006 14:53:14
Send a private message to sido
Salut à tous!!!
Comme je vous l'avais dit, dans le sujet sur les haies,j'arrache mes haies de lauriers cerises(palmes?)sur deux côtés.Et je souhaite planter ,entre autres,des rosiers et pourquoi pas des botaniques,car ici :l'hiver,le froid, l'été le très chaud(Grenoble est souvent au max des températures d été,because cuvette!)alors voilà si parmis vous y'en a des qui en ont planté,j'aimerais que vous m'en parliez:floraisons,parfums,remontances...etc,etc etc
à vous

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 sud66
 Messages postés : 185
  Posté le 12/02/2006 15:13:57
Send a private message to sud66
les rugosa aiment les hivers marqués et supportent une terre pauvre;pas malades du tout;  attention ils drageonnent; tu peux peut etre avoir aussi de bons resultats avec leurs hybrides;('roseraie de l'Haie' magnifique;)si j'étais ds ton cas j'essairais'rosa glauca' pour son feuillage original;un autre que j'ai vu ds cette situation, tres charmant et remontant :'Stanwell P erpetual' bien qu'hybride entre pimpinellifolia et un Damas; tu en a des tas !!! en general les rosiers, sauf les rosiers thé ( les chinois), et peut etre les bourbons, supportent le froid.

sud, jardiniais.
 sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 12/02/2006 15:28:31
  merci Sud 66   tu en as chez toi?
en fait j'ai le catalogue d'Eleonore Cruze 'la roseraie de berty' et je n'ais que l'embarras du choix et c'est pour celà que si parmis vous il y en a qui en "possèdent" chez eux ,je suis preneuse de conseils et avis.

sido
CARPE DIEM
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 12/02/2006 15:40:07
Send a private message to musette
La rose de damas, celle qu'on utilise pour faire l'huile essentiel de rose, vous pensez que ça peut pousser par chez moi en zone 7 ?
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 12/02/2006 16:25:24
il fait jusqu'à - combien chez toi Mumu?

sido
CARPE DIEM
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 12/02/2006 16:35:14
Dans les bonnes années de maintenant ça pourrait descendre à -17 -20° mais ça devient rare, je dirais -12° en janvier c'est le plus bas mais c'est fréquent. Pour l'hiver je butte le point de greffe de mes rosiers et je rajoute de la paille au cas où il ferait vraiment froid, j'ai un peu peur que le rosier de damas soit un peu plus frileux que les autres.
Musette

(Patrick Font)
 giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 12/02/2006 17:48:44
Send a private message to giroflee
impeccable les rosiers rugueux!!aucun problème,ils poussent vite,pas de maladies,rien,et des fruits rouges l'hiver,super!

STOP MONSANTO
 sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 12/02/2006 18:22:28
et les confitures de cynorrodons vous en faites
                                    en fêtes
                                    fet?

sido
CARPE DIEM
 FLORADIANE
 Messages postés : 806
 L'important est de ne jamais
désespérer... ou l'espoir
fait vivre: à votre choix !
 FLORADIANE
  Posté le 12/02/2006 18:29:59
Send a private message to FLORADIANE
D'accord avec Giroflée : les rugosa sont résistant au froid et à beaucoup de choses, pollution comprise ! (souvent choisis pour massifs de villes et d'autoroutes...)
J'ai chez moi quelques botaniques, mais il ne fait pas très froid... 30 km de la mer, donc, pas bon exemple pour terres froides ! (rosa gallica officinalis, damascena triginpelata (aussi nommé karzanlik), rosa viridiflora,rosa centifolia)
Sido suivant ta terre (calcaire ou pas) pense à le spécifier lors de la commande : les porte-greffe ne sont pas les mêmes.

Pierrette Nardo alias Floradiane en action dans jardin, bois et cuisine: http://fr.youtube.com/watch?v=88ThZJznUBw
 sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 12/02/2006 18:31:30
alors........y a t-il quelqu'un qui aurait un avis ,une expérience ...

sido
CARPE DIEM
 sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 12/02/2006 18:40:19
et pour en faire quoi?
Faire joli?

sido
CARPE DIEM
 kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 12/02/2006 18:41:33
Send a private message to kub
De ce que je crois savoir, Mumu, les rosiers  à  parfum peuvent encaisser grave, mais je ne saurais dire avec précision pour les Damas, d'autant que Martin et Rix, paroles d'évangile sont peu diserts sur le sujet. Moi,je tenterais, quitte à protégéeer un peu les premieres années de mise en place.
Pour tout t'avouer, il y a quelques années, je ne savais pas qu'un rosier pouvait geler, chez nous, la question ne s'est jamais posée. Et puis un jour, rendant visite à une amie qui possède un somptueux jardin ancien de grand caractère à Olliergue, Puy de Dôme, celle ci me montra consternée, un Banksiae qui avait rendu l'âme au cours de l'hiver.
J'ai du donc réviser ma copie ( ce que je fais 365 jours par an, en matière de jardins, ce qui fait qu'en matière http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif  d'humanisme je sois un peu plus rétif à réviser mes opinions)
Oui, à l'avenir je ne parlerai  plus de politique, seulement de philosophie

gamasocha
 Messages postés : 1437
 adressez vous plutôt aux passions
qu'aux vertus quand vous
voudrez persuader une femme
(marquis de sade )
  Posté le 12/02/2006 19:08:31
Send a private message to gamasocha
j'ai planté des rosiers  dans ma haie qui est délimitée par un grillage que je trouvais hydeux mais je voulais quelque chose de dissuasif .
au printemps c'est joli mais toute les varietés ne sont pas remontantes et c'est là le hic alors il faut bien les choisir. les rosiers à fruits décoratifs ne sont pas remontants mais tu peux faire pousser des clematites dedans;ils supportent bien le froid et le gel;  pense aussi qu'il faut les tailler , eclaircir l'interieur pour qu'il fleurissent mieux sauf s'ils sont palissés c'est plus facile
j'ai laissé des lilas se joindre au spectacle et des églantiers sauvages mais franchement en hiver c'est laid suaf mon banks jaune qui reste couvert de feuille et qui resiste à moins dix  .... mais ce n'est pas un rosier pour chez toi
mais que cherches tu des grimpants , des lianes et de quelles couleurs? j'ai le livre d'eleonore cruse il est superbe. je vais potasser mes bouquins et te donnerai des noms de rosiers remontants  résistants car je dois continuer ma haie

bouches du rhone
 Donna
 Messages postés : 1244
 Donna
  Posté le 12/02/2006 19:09:32
Send a private message to Donna
Gallica officinalis il est tout mimi, très historique, de belles fleurs rose foncé, sent bon la rose, mais vraiment pas pour une haie, il est trop petit! (40-50cm).
Décidément pas remontant, mais Mignonne allons voir si la rose..; ça veut dire maintenat ou jamais, non?
Résiste sans soin, fait des rejets, je vais en racheter d'autres je crois. Moi c'est au conservatoire des plantes aromatiques et médicinales, ça tombe bien, ça ouvre en mai...

Donna
 Messages postés : 1244
 Donna
  Posté le 12/02/2006 19:11:32
Send a private message to Donna
Dans mes haies, j'ai aussi bien sûr des rosa canina, mais c'est comme les orchidées du pré, pas moyen de les voir en fleurs.
Mais les branches avec des baies rouges font de jolis bouquets de Noêl...

sud66
  Posté le 12/02/2006 20:43:11

Citation :

musette  a dit :

La rose de damas, celle qu'on utilise pour faire l'huile essentiel de rose, vous pensez que ça peut pousser par chez moi en zone 7 ?
Musette

les roses de Damas sont données comme assez resistantes au froid; tu devrais donc pouvoir la reussir! ds cette categorie tu as aussi 'Mme Hardy', celle à l'oeil vert, 'Léda' blanche avec une eclaboussure de rouge, magnifique...

sud, jardiniais.
 sud66
  Posté le 12/02/2006 20:46:12
les rugosa, Belle maman en a ds les cevennes; ils connaissent le froid, la neige et la pluie, et une terre pauvre,et prospèrent (trop)bien

sud, jardiniais.
 sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 12/02/2006 21:03:29
c'est trop bien!!! je lance un sujet(et un sujet qui me tient vraiment à coeur),et pleins de réflexions déjà, merci je vous smile/malelovies.gif  

sido
CARPE DIEM
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 12/02/2006 21:39:21
C'est un sujet qui inspire, c'est difficile de ne pas tomber sous le charme des roses, ne serait-ce que les églantines si jolies et si délicates  
Merci Sud66 je vais donc tester la rose de Damas alors, je m'en vais aller à la pêche au photo.  smile/yawn.gif
Kub, oui ça peut geler les rosiers même si c'est rustique mais il faut des hivers bien rudes ; je me demande si les nouvelles variétés ou les méthodes de production ne donnerait pas des plantes plus fragiles ?
Musette

(Patrick Font)
 gus
 Messages postés : 408
 gus
  Posté le 12/02/2006 22:17:55
Send a private message to gus
Pour ce qui est de la fragilité je peux citer les rosiers anglais.je crois que les obtenteurs on tous misés sur la beauté des fleurs mais les tiges sont trop fines pour les soutenir alors elles piquent du nez.L'exemple est également frappant sur le "Pierre de Ronsard" et si en plus le temps est humide les boutons n'arrivent même pas à s'ouvrir.

Amitiés Gus 06
Pages : 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumGénéral forumles rosiers botaniques :ça vous parle?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide