![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 14 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Kokopelli | Bas |
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
Le panais ? Pour moi c'est un régal, essayez de l'intégrer d'abord en petite quantité dans vos soupes et potées, rapez-en un petit peu dans vos crudités et puis je vais essyer de vous retrouver une recette de panais à l'orange que j'ai quelque part. Acanthe |
| palim Messages postés : 1014 |
Ouf, Des amateurs de panais ! La recette du panais à l'orange, je ne la connais pas , je compte sur toi Acanthe pour la donner et les convaincre ces sudistes . Palim |
| Bla Messages postés : 80 |
Je pense que maintenant vous êtes habitués à ces graphiques qui montrent l'évolution sur les cinquante dernières années : - du nombre de variétés inscrites chaque année, - du nombre de variétés radiées chaque année et - du cumul annuel des variétés autorisées année après année. Voici des chiffres pour TOUTES les variétés potagères et maraîchères inscrites ou radiées au catalogue officielle du CTPS. ![]() Premier constat : Le nombre maximum de variétés potagères et maraîchères "supportées" par le système est plafonné à 2400 variétés pour l'ensemble, dans les conditions actuelles de fonctionnement du catalogue officiel et avec les choix financiers actuels des acteurs du marché des semences. ![]() Deuxième constat : L'évolution récente, sur les quatre dernières années, montre un taux de renouvellement de 8 à 10 % par an. Donc les choses ne peuvent pas rester en l'état si on veut avoir accès légalement à d'autres variétés ou espèces potagères anciennes ou pas. --Message edité par Bla le 2006-01-11 15:34:45-- |
Il y a 48 espèces de légumes dans le catalogue officiel français. Je les ai classées par nombre de variétés. Savez-vous que 4 espèces (Tomate, Laitue, Melon et Haricot) représentent 46 % des variétés du catalogue officiel français ?. Nombre de variétés Tomate 335 Laitue 296 Melon 227 Haricot 218 Savez-vous que les 15 dernières espèces du classement représentent 2 % des variétés ? Chou brocoli 6 Cardon 5 Lentille 5 Persil 5 Fève 4 Poirée 4 Pois-chiche 4 Chou de Bruxelles 3 Chou frisé 2 Chou rave 2 Pois fourrager d'hiver 2 Cerfeuil 1 Haricot d'Espagne 1 Pois fourrager de printemps 1 Scorsonère 1 Si on prend au hasard un légume couramment évoqué dans ce forum, le panais par exemple (Pastinaca sativa), Il n'existe pas au catalogue français, Il n'existe pas au catalogue européen, Il n'est pas proposé par Kokopelli, Mais on trouve 3 variétés chez Baumaux : PANAIS 1/2 LONG de GUERNESEY, PANAIS F1 JAVELIN, PANAIS EXHIBITION LONG, 1 variété à La ferme de Sainte Marthe PANAIS DEMI LONG DE GUERNESEY 1 variété au Biau Germe panais long holkruin Cela représente 4 variétés différentes dont un hybride. On trouve bien le panais sur les étals de marché, c'est donc qu'il a une existence officielle dans les circuits commerciaux des professionnels de la branche ? (qui a dit de céleri ?) Alors le panais a besoin d'être inscrit au catalogue pour être vendu OUI ou NON ? |
| tartine Messages postés : 105 |
punaise, on va pas se battre pour du panais, non ? j'ai juste dit que j'aimais pas ça! j'ai pas le droit ? | |||
| MARTINE |
Tu as ma lcherché , Bla Kokopelli vend variétés de panais dans sa gamme boutique : - Panais White Gem - Panais Harris Model - Panais De Guernesey - Panais Turga Peut-être n'a t-il pas besoin d'être inscrit au catalogue C'est peut-être uniquement ornemental ou bien encore classé dans le bizarreries de jardin . Je ne sais pas . N'empêche que inscrit ou pas au catalogue , c'est plutôt cher le panais . Si, si Tartine , tu as le droit de ne pas aimer . Mais justement le statut de légume marginal qui devient très tendance en ce moment est intéressant . Palim |
| milou Messages postés : 2 |
je renvoie mon catalogue à Baumaux, avec une lettre explicative. Le jardin n'est pas que "le plus beau des LOISIRS"!!! |
Erratum, Palim a raison, dans mon précédent message, je disais que Kokopelli ne proposait pas de panais. Parce que je n'avais rien trouvé dans leur boutique en utilisant leur fonction "Rechercher un produit". Il suffisait de regarder plus bas, dans la catégorie Apiacées... moi j'en suis resté aux ombellifères. Donc chez Kokopelli, 4 variétés de panais : White Gem Harris Model De Guernesey Turga Ce qui fait en tout (Baumaux+SainteMarthe+BiauGerme+Kokopelli) 7 variétés différentes de panais. Et, il y en a sûrement d'autres… Ce qui place le panais devant le peloton des 15 dernières espèces dans le classement du nombre de variétés par espèces inscrites au catalogue du CTPS. |
| lucette Messages postés : 1741 |
Ocat,il y a du panais au marche de Manosque tous les samedi,place de la mairie.Moi j'aime surtout dans une purée de pomme de terre ou bien saute à la pôelle avec de la graisse de canard!ceci dit j'essai dans le prochain pot au feu,mais l'Homme ve râler parce que ça n'aura pas le gout du pot au feu de sa mère!aie aie aie! | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ah, Lucette c'est la madeleine de M. Chichinet le pot au feu ? Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Pssssittt, Musette ! C'est M'sieur Dernierlilas qui a une madeleine en pot au feu | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Rhoooo, toutes mes excuses les plus plates Lucette et Chichinette ainsi qu'à vos Messieurs, c'est une sale manie que j'ai prise... Musette | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Merci du tuyau. J'en ai trouvé chez Leclerc pas cher du tout. Je ne l'ai pas encore cuisiné.... | ||||
| O'Cat |
| lucette Messages postés : 1741 |
Pas grave ,Musette,mais pour l'Homme tout est madeleine! | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
J'ai de la chance alors le mien a préféré aller en pension, si je le quitte, ce sera moi la madeleine ![]() Musette | |||
| Gelweo Messages postés : 101 |
Pour les produits à base de prèle, j'ai vue que la ferme de ste marthre en proposait... ainsi que nombre de tomates pas au catalogue... à ce demander si dans ces cas là, l'argument de la loi (inepte) n'est pas utilisé pour attaquer les "géneurs" qu'autre chose ![]() pour la cherté du panais, bin, en ayant cultivé, je comprend un peu... très difficile à réussir... mais c'ets si bon. bon, autant avoir le temps et la place et en cultiver. --Message edité par gelweo le 2006-01-15 10:43:37-- |
Bonjour Gelweo, bienvenue sur forum Gazette Musette | |||
| Gelweo Messages postés : 101 |
merci ... ah oui, euh, où se présente-t'on ? au passage : ![]() |
Bonjour Gelweo, contente de te retrouver là . La photo que tu présentes , c'est nettement plus gai qu' un étal au marché ou en grande surface . On passe de la culture utilitaire à la culture plaisir . Bon encore un mois avant les premiers semis potagers pour moi . Palim |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit