![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Kokopelli | Bas |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Oui, c'est pour ça que l'idée de kokopelli de parainer une variété me plait autant. Je sème les variété de légumes que cultivait ma mère (qui devait utiliser les mêmes que celle de son père qui devait..), c'est mon fond de potager, et puis je teste d'autres variétés pour voir, mais je ne sais pas pourquoi je freine devant les nouveautés, il y a tellement d'anciennes variétés à essayer...Et pis il me fait rire Baumaux avec ces arguments : les habitudes alimentaires ne sont plus les mêmes qu'il y a 200 ans, ben encore heureux, par ce que les manants ils bouffaient pas grand chose il y a 200 ans à la campagne comme à la ville d'ailleurs si j'en crois Zola et Maupassant. ça me rappelle un chanson de Fontaine et Areski, Moi je mange de la bouse de vache y'a bien du pain blanc mais c'est pour le patron ! Moi je bois de la pisse de vache y'a bien du vin blanc mais c'est pour le patron ! Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
D'accord avec toi la Muse. Mais il y a quand même des légumes qu'on avait mis au rancard pour certaines bonnes raisons, non? La mode des légumes anciens, ça aussi c'est un truc qui engraisse bien les grainetiers. Je raconte : Ma mère a toujours eu des pommes de terre violettes dans le jardin (vitelottes, je crois?). Elle les montrait à tout le monde, surtout quand elle a entendu dire qu'on les recherchait, qu'elles étaient quasi disparues.... MAIS on n'en mangeait jamais! La couleur, déjà, ne nous mettait pas vraiment en appétit, mais bon, un détail. C'est surtout que c'était pas bon. Farineux et insipide. Ils ont amélioré le goût depuis qu'ils en proposent dans tous les catalogues? Et ça doit sûrement être vrai d'autres légumes, non? J'ai entendu dire que le chou d'Aubenton n'était pas génial, génial.... Tu me diras, des goûts et des couleurs... Préserver la diversité, je suis d'accord évidemment. Mais... Ah! Quel dilemme! | |||
| O'Cat |
| palim Messages postés : 1014 |
J'ai la même appréciation sur la vitelotte : rigolotte et bof ! Pour les effets spéciaux dans le salades , pourquoi pas ? Le chou Daubenton continue à produire des jets l'hiver , c'est là sson intérêt . En saison, il est supplanté par d'autres variétés . Si je trouve que telle variété n'est pas bonne dans mon jardin, j'en sème d'autres . Elle sera peut-être excellente dans le jardin du voisin, à lui d'en faire l'essai . Si elle n'est bonne nulle part, elle disparaitra d'elle-même . Le problème de fond n'est pas là . Pourquoi interdire à la vente telle variété , souvent fruit d'une longue sélection parce qu'elle n'est pas ou plus inscrite au catalogue , inscrïption dont les critères sont commerciaux . Est-ce que l'accès aux semences doivent dépendre des bénéfices attendues à la vente sur les dites variétés ? Si on faisait la même chose pour les livres , sur que Chateaubriand et bien d'autres auteurs passeraient à la trappe ...à la plus grande joie de la plupart des ados . On considère que tous ces auteurs font partie du patrimoine . Palim |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Eh! Oui! C'est bien ce que je disais : quel dilemme! | |||
| O'Cat |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
C'est aussi des questions de goûts, j'ai vu sur un autre forum une jardinière qui se régale avec des salades de vitelottes, faut se méfier aussi des terroirs, mes aubergines sont bonnes mais pas comparable avec celles poussées dans les jardins méridionaux, avec plus de soleil et de chaleur. C'est à mon avis la raison des différentes variétés, elles sont adaptées au terroir et au climat pour donner tout leur rendement et leur goûts, bon après les goûts et les couleurs... Et puis il y a aussi une question de mode et de descrïption des légumes dans les catalogues, l'oenotère, le jambon du jardinier, n'a pas un goût de jambon, pourtant j'ai vu un reportage aux infos sur lequel ils insistaient sur ce goût jambon et le catalogue ste marthe de 2003 indiquait la même chose, sur les catalogues suivants ils ont cessés de mentionner ce goût. Pallim je trouve que ton parallèle avec les auteurs est parfait pour décrire le problème. Musette | |||
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
et le panais ? vous trouvez ça bon, vous, le panais ? il y a 20 ans, y avait que les anglais qui bouffaient ça.... | |||
| Martine |
| FLORADIANE Messages postés : 806 L'important est de ne jamais désespérer... ou l'espoir fait vivre: à votre choix ! ![]() |
Et oui ! Cru ou cuit, dans ma famille (plusieurs foyers de jardnier(e)s ) nous consommons le panais aussi loin que remonte mes souvenirs d'enfance... comme quoi tout est question de goût! | |||
| Pierrette Nardo alias Floradiane en action dans jardin, bois et cuisine: http://fr.youtube.com/watch?v=88ThZJznUBw |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Le panais, j'ai testé pour la 1ère fois hier soir ( j'ai fait un voeu ).Pour la première expérience, je l'avais glissé parmi les légumes d'un pot au feu. Ma foi, j'ai bien aimé et même Mr Chichinet en a repris un tit morceau. Je ne dis pas qu'il va en réclamer à l'avenir mais au moins, il n'a pas fait beurk. Je voulais absolument y goûter avant d'en semer et je crois que je tenterai d'en cultiver un tout petit peu cette année si je peux. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| Bla Messages postés : 80 |
Pour continuer l'image des livres, transposons l'exemple dans le monde de la chanson. On ne pourrait entendre en concert que les chansons inscrites au catalogue. Les autres seraient interdites dans les cafés-musettes, dans les guinguettes... plus de chansons anciennes. Pour inscrire Bénabar, on vire Brassens, le goût des gens a changé on vous dit... Allez, circuler, y'a plus rien à entendre. --Message edité par Bla le 2006-01-11 12:54:27-- |
| gus Messages postés : 408 ![]() |
Je comprend mieux les enjeux maintenant.C'est comme pour les mathématiques à l'école(il y a bien longtemps)avec des exemples ont pige tout.Bravo les forumeurs. | |||
| Amitiés Gus 06 |
Je suis une inconditionnelle du panais , cru, cuit , en frites, en légumes sautés , en purée , dans un pot-au -feu . Le seul hic, c'est le prix , et au jardin la lenteur de germination des graines . Palim |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Mââme Palim, puisque tu as l'air de bien connaître ce légume, aurais-tu : - des tuyaux et conseils de culture selon tes expériences ? - des recettes à glisser dans 'cuisine et dépendances' ? | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
Et puis de toute façon c'est simplement une question d'éthique, parce que c'est du vivant tout simplement, or le vivant jusqu'à preuve du contraire se l'approprier sans vergogne et/où decider que telle espèce mérite ou non de survivre qui a le droit d'en décider délibérément, qu'il s'agisse d'ethnies humaines, d'espèces animales où végétales. dans les parcs animaliers et les zoos on essaie de se faire reproduire les animaux en voie extinction pour pouvoir plus tard éventuellement les réintroduire dans leur habitat naturel, si celui-ci existe encore où s'il est rétabli. Le panais j'ai goûté une fois, sans plus, mais vrai que si j'avais vraiment la dalle et rien d'autre à me mettre sous la dent, j'en mangerais avec délice. Nous continuons toujours à raisonner en bons occidentaux repus et blasés, et nous ne représentons que 20% de la population de la terre, les autres 80% n'ont qu'à se démerder n'est-ce pas ?! |
Chichinette 91 et 11 , d'accord pour les conseils de culture et les recettes d'autant plus qu'il y a une bande d'anti-panais sur ce forum !J'écris ça demain . Je les sens capables de me lâcher sur ce coup là du genre : je soutiens la biodiversité dans le jardin à l'exception du panais . Non, mais ! Palim |
| FLORADIANE Messages postés : 806 L'important est de ne jamais désespérer... ou l'espoir fait vivre: à votre choix ! ![]() |
Merci Palim ! Gosses (famille de 5) nous mangions des panais et adultes, nous les semons dans nos jardins pour continuer à nous en régaler ! Hors mode, les rutabagas et choux raves... et pourtant, idem panais: font partie des légumes hivernaux de base des familles J'aime bien aussi le persil tubéreux (cru ou cuit) ... et devinez : crus en salades, panais ou persil sont associés avec des fleurs de ciboule, ciboulette, capucine, bourrache,souci... ou ce que j'ai sous la main : donne couleurs et vitamines. | |||
| Pierrette Nardo alias Floradiane en action dans jardin, bois et cuisine: http://fr.youtube.com/watch?v=88ThZJznUBw |
Wouha les choux raves tout jeunes c'est un vrais délices ; ma mère mettait aussi des panais dans le pot au feu et dans la soupe (quand on en trouvait au marché, mais c'était pas souvent), ça enrichit le goût des soupes de légumes. je suis preneuse des recettes et des conseils aussi, Pallim. Musette | |||
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
J'adooore le goût du panais. C'est un pneu farineux, mais ça vous a un de ces goûts inimitable! Par contre au jardin c'est autre chose, j'en ai péniblement réussit 2 plants il y a 2 ans, depuis j'achète qques panais au marché chez un marïcher pas bio mais bon! On dit toujours qu'il faut des graines fraîches, se conservent pas plus d'un an! Pour la conservation des racines, c'est du tonnerre! Libérez le panais, libérez le panais! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Bonjour, bonjour, Ici, au Québec, on mange beaucoup de ces légumes. Toutes les semaines, rutabagas, panais, navets... sont su menu. Soit comme légumes de potée, pot-au-feu,... ou en purée avec des pommes de terre. Je m'adapte comme je peux à cette cuisine, mais ce ne sont pas mes habitudes alimentaires. Cela fait partie de l'adaptation au pays 1 | |||
| MaB - |
Yeah ! Salut Mab, comment ça va ? Je suis super contente de te lire Musette | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit