![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Kokopelli | Bas |
| valg Messages postés : 1194 |
T'as raison Ocat ! Finalement c'est hachement plus fastoche d'insérer des images ! | ||||
| Val G |
| Bla Messages postés : 80 |
Bonjour, Merci Palim pour le lien vers le catalogue européen. J'avoue ne pas avoir eu le courage d'Herminie pour m'attaquer aux tomates, aux haricots ou aux laitues. J'ai épluché les informations sur les oignons et j'ai retrouvé toutes les variétés sauf une : STANFIELD oignon jaune Pour les variétés que je ne retrouvais pas dans le catalogue français, Baumaux dépend de fournisseurs européens : Allemagne Espagne Grande-Bretagne Italie Pays-bas République Tchèque Les pourcentages, que j'avais présenté dans mon précédent message, comme étant les proportions des variétés de Baumaux inconnues au catalogue français peuvent maintenant être vues comme les proportions de semences venant de fournisseurs étrangers. |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Tableaux communiqués par BLA (commentaire suivra je pense!) ![]() ![]() ![]() ![]() (Non BLA, ils n'étaient pas si grands, j'ai mal évalué!) | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Bla Messages postés : 80 |
Les infos ont été récupérées sur le site "http://geves.zarcrom.fr/index.php?rub_id=190" J'ai simplement classé les variétés en fonction de leurs dates d'inscrïptions. Et j'ai demandé, pour chaque année, le comptage du nombre des inscrites et du nombre des radiées. Puis j'ai fais un bilan cumulé au fil des années. Moralité : les quatre courbes ont explosé dans les années 90. Pour casser cet emballement exponentiel la solution appliquée est la radiation en masse. Comme si le "système" s'imposait un plafond. (par exemple 350 variétés maximum autorisées par an pour les tomates) Comme chaque année il y a injection de plusieurs dizaines de nouvelles variétés, il faut bien qu'il y ait éjection des mêmes quantités de variétés anciennes. Avec le taux de renouvellement appliqué dans 2 ou 3 décennies il n'y aura plus de variétés anciennes. |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Herminie, que des F1 disparaissent n'est pas trop dans l'objet de notre combat pour la sauvegarde des variétés. Autant nous pouvons agir pour conserver les anciennes variétés qui risquent de disparaître à jamais, autant nous ne pouvons rien pour maintenir des F1 puisque c'est justement le boulot des semenciers de faire les croisements ad hoc pour les reproduire. | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
Je voudrais dire que boycotter B est une chose, plus important est de soutenir K en adhérant à son assoc et en participant a son programme qu'il nomme si poétiquement " libérons l'humus et les semences". Puisuq'il est urgent de dévellopper la biodiversité et que tout le monde y est convié n'attendons plus pour agir. Je vais renvoyer la page 292 à B avec un petit mot pour lui dire ce que j'en pense, et le convier à retirer sa plainte, mais je vais surtout vite envoyer mon bulletin d'adhésion à K. |
| FLORADIANE Messages postés : 806 L'important est de ne jamais désespérer... ou l'espoir fait vivre: à votre choix ! ![]() |
Beaumaux et son "super" catalogue offre la facilité d'un large choix... En passant par des stuctures plus petites (Biaugerme entre autres) on cumule les frais de port (environ 6 euros à chaque fois...) mais la liberté à un prix ! J'ai choisi, depuis quelques années de ... cumuler des frais de port, afin de faire travailler des "petits" et vais, enfin, acheter le bouquin de Kokopelli ! Mon jardin n'est pas irréprochable (encore quelques f1dans les légumes, car mon père 80 ans fait les plants pour toute la famille, et à encore quelques "mauvaises" habitudes...mais bon...quelle joie de voir le magnifique jardin de cet homme plus très jeune... ). Les variétés anciennes ont une large place chez moi et je vais tâcher de me mettre à récolter mes graines afin de pratiquer les échanges, ce que je fait déjà avec vivaces et petits plants. Je vais aussi faire part de ce que je viens de lier (enfin, une partie, car c'est un peu complexe...) autour de moi : beaucoup d'artisans de ma conaissance jardinent, sont plutôt bio et fervent de LIBERTE et DIVERSITE !!! Non mais alors, les moutons deviennent enragés ! | |||
| Pierrette Nardo alias Floradiane en action dans jardin, bois et cuisine: http://fr.youtube.com/watch?v=88ThZJznUBw |
| le lezard Messages postés : 871 Les peuples heureux n'ont pas d'histoire... les peuples irradiés n'ont pas d'avenir... ![]() |
Salut à tou(te)s la vente de la poudre sucrée faites à partir du broyage des feuilles de stevia est interdite en France... par contre la culture et la vente des plants à titre ornemental sont autorisées... (L'Ecologiste N°14 pages 80/81 et l'Ecologiste N°17 page 59) | |||
| Cordialement, Le lézard... 50°06'15'' de latitude N et 01°31'03'' de longitude E |
| kata Messages postés : 1252 Nous portons fièrement un pollen invisible qui nous défend des barbaries (Béatrice Libert) ![]() |
C'est exactement ce que je compte faire. Je suis déjà adhérente chez kokopelli. J'achèterai leur livre, comme Floradiane, et je vais envoyer un mail chez Baumaux où je commandais chaque année quelques trucs que je trouverai ailleurs! --Message edité par kata le 2006-01-07 10:46:27-- | ||||
| Kata Aude-Minervois |
| le lezard Messages postés : 871 Les peuples heureux n'ont pas d'histoire... les peuples irradiés n'ont pas d'avenir... ![]() |
Salut, donc il est préférable de faire rapidement sa commande chez Kokopelli car il va bientôt y avoir une rupture des stocks... | |||
| Cordialement, Le lézard... 50°06'15'' de latitude N et 01°31'03'' de longitude E |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Eh! Oui! Vont pas pouvoir fournir! Tu vois pas qu'ils aillent se fournir chez les gros grainetiers pour complèter? JE RIGOLE!!!!! | |||
| O'Cat |
| FLORADIANE Messages postés : 806 L'important est de ne jamais désespérer... ou l'espoir fait vivre: à votre choix ! ![]() |
Ca y est : j'ai adhéré et commandé le livre... depuis que le temps qu'une amie m'incitait à adhérer à kokopelli, c'est fait ! Il y a eu un sujet sur les cadeaux de noêl ; je viens de m'en faire un beau et j'attends ce livre avec impatiente. | |||
| Pierrette Nardo alias Floradiane en action dans jardin, bois et cuisine: http://fr.youtube.com/watch?v=88ThZJznUBw |
| gus Messages postés : 408 ![]() |
Je précise tout d'abord que je ne suis pas actionnaire chez baumaux ou je commande pour quelques dizaine d'euros (pour le compte de l'entreprise qui m'emploie)des graines de fleurs et autres tubercules divers.Cela fait près de vingt ans que je sème BAUMAUX et je n'ai eu que de rares déceptions.Comme vous j'ai été surpris de la lettre du catalogue et je pense également que cette action va se retourner contre son auteur.Vos propos très intéressants m'inspirent quelques interrogations. La richesse du catalogue Baumaux ne me permet pas de penser que son auteur recherche l'uniformisation du vivant. Les graines conservées dans des banques de semences doivent bien être semées de temps en temps (leur facultés germinatives ne durent pas éternellement) Peut-on alors parler de perte irrémédiable de diversité? J'ai beaucoup de sympathie pour l'action de kokopeli peut enverrai-je mon obole pour la soutenir mais je vais encore faire confiance à Baumaux pour cette année.(je vais tout même faire suivre une protestation avec ma commande de printemps)Ce qui me laissera quelque temps pou rechercher d'autres semenciers tout aussi compétent. | |||
| Amitiés Gus 06 |
| albizzia Messages postés : 194 |
Admirative je suis de votre ténacité, de votre science et de votre énergie à traquer la vérité. Vous serez les premiers profs à l'école des jardiniers amateurs quand les directives européennes exigeront un diplôme pour cultiver trois pieds de tomate!... Dis, Herminie, comment connais-tu Jardiland de Lattes? Et que dois -je penser de cette info "L'ancien gérant n'est plus de ce monde?" Ce fut la première entreprise à faire de la pub pour les expositions de plantes (avec pépiniéristes de l'ASPECO) que monte notre association. Ce gérant avait l'intelligence de comprendre que nous n'étions pas concurrents. Et ce n'est pas le cas de toutes les jardineries qui, soit dit en passant, poussent comme des champignons ici, et mettent à mal les pépiniéristes locaux. |
Vendredi, j'ai adhéré et commandé leur livre. Je l'attends avec impatience (pourtant, ma seule qualité est la patience). | ||||
| Marie Messages postés : 197 Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir |
Oui, mais c'est de la patience que découlent toutes les autres qualités... alors ! |
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" La Fontaine |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
j'ai acheté le livre l'année dernière,je m'en régale encore...je crois qu'il y en a un nouveau,je vais voir..par contre tout à fait par hasard je n'avais rien demandé à B!!donc je continue! | |||
| STOP MONSANTO |
Mouai, on peut rêver mais je n'y crois pas. | ||||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit