FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumKokopelli

Auteur : Sujet: Kokopelli  Bas
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 06/01/2006 12:35:11
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Bon sang! Vous m'impressionnez! Je suis larguée depuis un bon moment, vous êtes trop techniques pour moi. J'admire votre art des recherches et votre patience. J'y comprends que pouic!

O'Cat
 valg
 Messages postés : 1194
 valg
  Posté le 06/01/2006 15:06:22
Send a private message to valg

Citation :

ocatarineta  a dit :

Bon sang! Vous m'impressionnez! Je suis larguée depuis un bon moment, vous êtes trop techniques pour moi. J'admire votre art des recherches et votre patience. J'y comprends que pouic!

T'as raison Ocat ! Finalement c'est hachement plus fastoche d'insérer des images ! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif

Val G
 Bla
 Messages postés : 80
  Posté le 06/01/2006 17:14:34
Send a private message to Bla
Bonjour,

Merci Palim pour le lien vers le catalogue européen.

J'avoue ne pas avoir eu le courage d'Herminie pour m'attaquer
aux tomates, aux haricots ou aux laitues.

J'ai épluché les informations sur les oignons
et j'ai retrouvé toutes les variétés sauf une :
STANFIELD oignon jaune

Pour les variétés que je ne retrouvais pas dans le catalogue français,
Baumaux dépend de fournisseurs européens :

Allemagne
Espagne
Grande-Bretagne
Italie
Pays-bas
République Tchèque

Les pourcentages, que j'avais présenté dans mon précédent message,
comme étant les proportions des variétés de Baumaux inconnues
au catalogue français peuvent maintenant être vues
comme les proportions de semences venant de fournisseurs étrangers.

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 06/01/2006 19:06:34
Send a private message to Herminie
Tableaux communiqués par BLA (commentaire suivra je pense!)

http://img218.imageshack.us/img218/6922/tomatescataloguefranais14if.jpg

http://img218.imageshack.us/img218/2222/oignonscataloguefranais16qr.jpg

http://img218.imageshack.us/img218/4192/laituescataloguefranais17mz.jpg

http://img218.imageshack.us/img218/9222/haricotscataloguefranais14fs.jpg

(Non BLA, ils n'étaient pas si grands, j'ai mal évalué!)

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Bla
 Messages postés : 80
  Posté le 06/01/2006 19:23:29
Send a private message to Bla
Les infos ont été récupérées sur le site
"http://geves.zarcrom.fr/index.php?rub_id=190"

J'ai simplement classé les variétés
en fonction de leurs dates d'inscrïptions.
Et j'ai demandé, pour chaque année,
le comptage du nombre des inscrites
et du nombre des radiées.
Puis j'ai fais un bilan cumulé au fil des années.

Moralité :
les quatre courbes ont explosé dans les années 90.

Pour casser cet emballement exponentiel
la solution appliquée est la radiation en masse.

Comme si le "système" s'imposait un plafond.
(par exemple 350 variétés maximum
autorisées par an pour les tomates)

Comme chaque année il y a injection
de plusieurs dizaines de nouvelles variétés,
il faut bien qu'il y ait éjection
des mêmes quantités de variétés anciennes.

Avec le taux de renouvellement appliqué
dans 2 ou 3 décennies
il n'y aura plus de variétés anciennes.

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 07/01/2006 07:45:44
Send a private message to Chichinette 91 et 11

Citation :

je trouve quand même xx variétés qui ne sont pas inscrites...
-F1 Belricio
-F1 Monte carlo
-F1 celebrity
-F1 dauphine
-F1 Aspion
-F1 Sirbone
-F1 DRK 910
-F1 Lorenzo
-F1 Lucciola

Herminie, que des F1 disparaissent n'est pas trop dans l'objet de notre combat pour la sauvegarde des variétés.
Autant nous pouvons agir pour conserver les anciennes variétés qui risquent de disparaître à jamais, autant nous ne pouvons rien pour maintenir des F1 puisque c'est justement le boulot des semenciers de faire les croisements ad hoc pour les reproduire.

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 muscari
 Messages postés : 2893
 muscari
  Posté le 07/01/2006 09:09:51
Send a private message to muscari
Je voudrais dire que boycotter B est une chose, plus important est de soutenir K en adhérant à son assoc et en participant a son programme qu'il nomme si poétiquement " libérons l'humus et les semences". Puisuq'il est urgent de dévellopper la biodiversité et que tout le monde y est convié n'attendons plus pour agir.

Je vais renvoyer la page 292 à B avec un petit mot pour lui dire ce que j'en pense, et le convier à retirer sa plainte, mais je vais surtout vite envoyer mon bulletin d'adhésion à K.

FLORADIANE
 Messages postés : 806
 L'important est de ne jamais
désespérer... ou l'espoir
fait vivre: à votre choix !
 FLORADIANE
  Posté le 07/01/2006 09:25:54
Send a private message to FLORADIANE
Beaumaux et son "super" catalogue offre la facilité d'un large choix...
En passant par des stuctures plus petites (Biaugerme entre autres) on cumule les frais de port (environ 6 euros à chaque fois...) mais la liberté à un prix !
J'ai choisi, depuis quelques années de ... cumuler des frais de port, afin de faire travailler des "petits" et vais, enfin, acheter le bouquin de Kokopelli !
Mon jardin n'est pas irréprochable (encore quelques f1dans les légumes, car mon père 80 ans fait les plants pour toute la famille, et à encore quelques "mauvaises" habitudes...mais bon...quelle joie de voir le magnifique jardin de cet homme plus très jeune... ).
Les variétés anciennes  ont une large place chez moi et je vais tâcher de me mettre à récolter mes graines afin de pratiquer les échanges, ce que je fait déjà avec vivaces et  petits plants.
Je vais aussi faire part de ce que je viens de lier (enfin, une partie, car c'est un peu complexe...) autour de moi : beaucoup d'artisans de ma conaissance jardinent, sont plutôt bio et fervent de LIBERTE et DIVERSITE !!!
Non mais alors, les moutons deviennent enragés !

Pierrette Nardo alias Floradiane en action dans jardin, bois et cuisine: http://fr.youtube.com/watch?v=88ThZJznUBw
 le lezard
 Messages postés : 871
 Les peuples heureux n'ont pas
d'histoire... les peuples
irradiés n'ont pas
d'avenir...
 le lezard
  Posté le 07/01/2006 09:54:20
Send a private message to le lezard
Salut à tou(te)s
la vente de la poudre sucrée faites à partir du broyage des feuilles de stevia est interdite en France... par contre la culture et la vente des plants à titre ornemental sont autorisées... (L'Ecologiste N°14 pages 80/81 et l'Ecologiste N°17 page 59)

Cordialement, Le lézard... 50°06'15'' de latitude N et 01°31'03'' de longitude E
 kata
 Messages postés : 1252
 Nous portons fièrement un pollen
invisible qui nous défend des
barbaries (Béatrice Libert)
 kata
  Posté le 07/01/2006 10:45:51
Send a private message to kata

Citation :

muscari  a dit :

Je voudrais dire que boycotter B est une chose, plus important est de soutenir K en adhérant à son assoc et en participant a son programme qu'il nomme si poétiquement " libérons l'humus et les semences". Puisuq'il est urgent de dévellopper la biodiversité et que tout le monde y est convié n'attendons plus pour agir.

Je vais renvoyer la page 292 à B avec un petit mot pour lui dire ce que j'en pense, et le convier à retirer sa plainte, mais je vais surtout vite envoyer mon bulletin d'adhésion à K.

C'est exactement ce que je compte faire. Je suis déjà adhérente chez kokopelli. J'achèterai leur livre, comme Floradiane, et je vais envoyer un mail chez Baumaux où je commandais chaque année quelques trucs que je trouverai ailleurs! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234905.gif

--Message edité par kata le 2006-01-07 10:46:27--

Kata
Aude-Minervois
 le lezard
 Messages postés : 871
 Les peuples heureux n'ont pas
d'histoire... les peuples
irradiés n'ont pas
d'avenir...
 le lezard
  Posté le 07/01/2006 12:03:28
Send a private message to le lezard
Salut,
donc il est préférable de faire rapidement sa commande chez Kokopelli car il va bientôt y avoir une rupture des stocks...

Cordialement, Le lézard... 50°06'15'' de latitude N et 01°31'03'' de longitude E
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 07/01/2006 12:10:24
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Eh! Oui! Vont pas pouvoir fournir! Tu vois pas qu'ils aillent se fournir chez les gros grainetiers pour complèter?

JE RIGOLE!!!!!

O'Cat
 FLORADIANE
 Messages postés : 806
 L'important est de ne jamais
désespérer... ou l'espoir
fait vivre: à votre choix !
 FLORADIANE
  Posté le 07/01/2006 14:09:57
Send a private message to FLORADIANE
Ca y est : j'ai adhéré et commandé le livre... depuis que le temps qu'une amie m'incitait à adhérer à kokopelli, c'est fait !
Il y a eu un sujet sur les cadeaux de noêl ; je viens de m'en faire un beau et j'attends ce livre avec impatiente.

Pierrette Nardo alias Floradiane en action dans jardin, bois et cuisine: http://fr.youtube.com/watch?v=88ThZJznUBw
 gus
 Messages postés : 408
 gus
  Posté le 07/01/2006 20:40:25
Send a private message to gus
 http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234460.gif Je précise tout d'abord que je ne suis pas actionnaire chez baumaux ou je commande pour quelques dizaine d'euros (pour le compte de l'entreprise qui m'emploie)des graines de fleurs et autres tubercules divers.Cela fait près de vingt ans que je sème BAUMAUX et je n'ai eu que de rares déceptions.Comme vous j'ai été surpris de la lettre du catalogue et je pense également que cette action va se retourner contre son auteur.
Vos propos très intéressants m'inspirent quelques interrogations.
  La richesse du catalogue Baumaux ne me permet pas de penser que son auteur recherche l'uniformisation du vivant.
  Les graines conservées dans des banques de semences doivent bien être semées de temps en temps (leur facultés germinatives ne durent pas éternellement) Peut-on alors parler de perte irrémédiable de diversité?
  J'ai beaucoup de sympathie pour l'action de kokopeli peut enverrai-je mon obole pour la soutenir mais je vais encore faire confiance à Baumaux pour cette année.(je vais tout même faire suivre une protestation avec ma commande de printemps)Ce qui me laissera quelque temps pou rechercher d'autres semenciers tout aussi compétent.

Amitiés Gus 06
 albizzia
 Messages postés : 194
 albizzia
  Posté le 07/01/2006 22:14:23
Send a private message to albizzia
 http://www.aceboard.net/kator/smiley41.abgif
Admirative je suis de votre ténacité, de votre science  et de votre énergie à traquer la vérité.
Vous serez les premiers profs à l'école des jardiniers amateurs quand les directives européennes exigeront un diplôme pour cultiver  trois pieds de tomate!...
Dis, Herminie, comment connais-tu Jardiland de Lattes? Et que dois -je penser de cette info "L'ancien gérant n'est plus de ce monde?"
Ce fut la première entreprise à faire de la pub pour les expositions de plantes (avec pépiniéristes de l'ASPECO) que monte notre association. Ce gérant avait l'intelligence de comprendre que nous n'étions pas concurrents. Et ce n'est pas le cas de toutes les jardineries qui, soit dit en passant, poussent comme des champignons ici, et mettent à mal les pépiniéristes locaux.

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 08/01/2006 09:53:13

Citation :

une chose, plus important est de soutenir K en adhérant à son assoc et en participant a son programme qu'il nomme si poétiquement " libérons l'humus et les semences".

Vendredi, j'ai adhéré et commandé leur livre. Je l'attends avec impatience (pourtant, ma seule qualité est la patience).

Marie
 Messages postés : 197
 Il est dur d'échouer, mais il
est pire de n'avoir jamais
tenté de réussir
  Posté le 08/01/2006 10:17:53
Send a private message to Marie
Oui, mais c'est de la patience que découlent toutes les autres qualités... alors !

Acanthe
 Messages postés : 2195
 Acanthe
  Posté le 08/01/2006 10:21:51
Send a private message to Acanthe

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

La Fontaine

giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 08/01/2006 18:01:48
Send a private message to giroflee
j'ai acheté le livre l'année dernière,je m'en régale encore...je crois qu'il y en a un nouveau,je vais voir..par contre tout à fait par hasard je n'avais rien demandé à B!!donc je continue!

STOP MONSANTO
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 08/01/2006 18:59:35

Citation :

Les graines conservées dans des banques de semences doivent bien être semées de temps en temps (leur facultés germinatives ne durent pas éternellement)

Mouai, on peut rêver mais je n'y crois pas.

Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27  Suiv.

forum Index du forum forumGénéral forumKokopelli
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide